Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai eu un bon seeing dans la nuit du 8 au 9, après le passage au méridien, avant c'était très moyen. Des fois faut insister ;)

J'ai eu une très bonne bleue à 00H35. On distingue l'aspect tacheté de la ceinture aphélique (équatoriale) de nuages, et des brumes épaisses entre les volcans de Tharsis à droite. Finalement je crois bien que c'est l'hémisphère que je préfère, peu de taches sombres, mais une incroyable complexité dans les nuages qu'on ne retrouve à aucune autre longitude !

M2014_04_08-09-CPE

Et une planche de la veille, seeing un peu moins bon mais il y a un nuage un peu bizarre sur le limbe est:

M2014_04_08a-CPE

Posté

Salut Christophe,

Tu n'as pas loupé cette opposition martienne.

Tes planches sont magnifiques, les couleurs superbes.

Effectivement ce renflement à gauche du disque sur tes captures du 08/04 est très étrange. :?:

Posté (modifié)

tres détaillée ta Mars, et on voit presque une evolution de forme dans les nuages! Ma prefere reste la MC 78...

D'ailleurs tu inverses le Nord du Sud?

Modifié par exaxe
Posté

Merci à tous,

Phil(astro) c'était peut-être un nuage de haute altitude comme en 2012...

Exaxe il y a bien une évolution des nuages, tu ne rêves pas ;). 30 mn suffisent pour en voir sur Mars ! Pour l'orientation, les orgas amateur préfèrent toujours mettre le sud en haut.

Posté

je suis pas fou, j'avais bien lu quelque part que la référence en planétaire c'était le sud en haut sur les images. donc c'est toujours d'actualité...

en tout cas vivement une animation de l’atmosphère martienne!

stephane

Posté

Salut Christophe,

Décidément j'aurais dû rester plus longtemps cette nuit-là !

Du détail et Olympus Mons qui se détache bien près du limbe. ;)

Et étrange en effet ce nuage en relief.

Albéric

Posté

Albéric, si tu as fait des images plus tôt, ça peut être important : si c'est bien ce que je pense, ces nuages ne sont pas visibles en journée... donc si on ne le voit pas sur tes prises... ça ferait un élément en plus ;)

Posté
Albéric, si tu as fait des images plus tôt, ça peut être important : si c'est bien ce que je pense, ces nuages ne sont pas visibles en journée... donc si on ne le voit pas sur tes prises... ça ferait un élément en plus ;)

J'ai essayé cette nuit mais c'était pas bon, turbu HF trop présente + vent.

Je retente la nuit prochaine. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.