Aller au contenu

Impression 3D au service de l'astronomie.


papatilleul

Messages recommandés

J'en suis là, deux variantes en hauteur car j'ai de gros filtres atypiques.

C'est pas donné quand même...

 

p><p><a href=http://www.sculpteo.com/fr/print/pfeos4-grand-2b/Wm82Esen

Je viens de le commander en noir: 23€ avec livraison, je vous dirais le 9 janvier ou le 10 si c'est opérationnel.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah oui et la pièce sort de l'imprimante en INOX A4 et correctement ébavurée ? ...

 

:)

Sculpteo propose maintenant :

 

le laiton brut

laiton poli

laiton plaqué or

et argent brut ou poli

plusieurs variantes de plastiques, résine

 

et on annonce l'arrivée des pseudo caoutchouc !!!!!

 

Donc: oui, ébavuré, poli, fini nickel.

;)

 

Pour les filetages fins faudra encore attendre un peu je crains.... mais on peut contourner le problème:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123946&page=9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je sais je m'y prends tard!

Livraison "possible" pour le 16 mars... peut être que si j'appelle pour insister....

Canon IS Solar Adapter 15/50

:)[/s]

 

Ceci dit... cotation à 108€.... faut pas avoir la folie des grandeurs avec le 3D Print:

Je viens de remplacer la pate pour se fixer au pas kodak par deux oreilles pour fixer un élastique: 50% de gain de prix! 48€ en alumide, ça devient faisable !

 

http://www.sculpteo.com/fr/print/c-15-50-is-solaire-3/CjurifPh?uuid=r8aKDTwhQ4G5WBX1tBgjKf

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les jujus j'ai bricolé un casque de chantier, là j'ai voulu faire propre mais... 100€... je vais me bricoler ça à l'ancienne, avec du carton, de la colle, du papier maché....!

 

48€ avec les simples oreilles.

Je laisse le design "public" une semaine pour WA.

 

http://www.sculpteo.com/fr/print/c-15-50-is-solaire-4/EZ4Bin9U?uuid=OsEpn6V7DFhnDI1xSR9Dnh

 

au fait c'est un support astrosolar pour les canon IS 15-50

 

Après, j'attend la prochaine éclipse aux USA et je lance le "produit" (après un test quand même ...). :p

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne fabrique pas, elle imprime avec de l'inox.

 

En ce qui concerne l'inox, on trouve maintenant des imprimantes qui impriment avec du 316L et plein d'autres métaux. Un des gros avantages c'est qu'on peut changer la nuance ou le matériau à l'intérieur même de la pièce ce qui permet de mettre ce qu'il faut où il faut vis à vis des caractéristiques mécaniques recherchées. Ces pièces auraient été impossibles à produire d'une autre façon.

 

Cela dit, l'inox 316 n'est pas, à mon avis, un acier idéal pour réaliser une pièce "inoxydable". Il souffre d'un gros défaut. Dans les micro cavités induites par l'impression 3D (on pulvérise de la poudre de métal dans un liant, puis on chauffe la pièce pour retirer le liant et enfin on cuit la pièce pour la fritter), l'humidité va rapidement se transformer en autant de points de corrosion par piqure (pitting) ou crevasses. Le pH y augmente en flèche et a vite raison de l'inoxydabilité. Un inox 304 sera déjà plus à l'aise, un inox super duplex avec un chouya de cuivre (type Zeron 100/UNS 32760) sera encore plus à l'aise.

 

Le frittage est généralement complété par une infiltration d'un autre métal, souvent du bronze qui va boucher les espaces libres. Ca réduit fortement les risques de corrosion internes, sauf si l'infiltration n'est pas parfaite et ce n'est pas une opération simple à contrôler de façon non destructrice...

 

Bonjour,

 

Encore heureux que ce ne sont pas des pieces destinees au Rafinerrie et autre usine chimique. Sela dire on pourrait verifié la qualité avec des cnd pour nos pieces astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore heureux que ce ne sont pas des pieces destinees au Rafinerrie et autre usine chimique. Sela dire on pourrait verifié la qualité avec des cnd pour nos pieces astro ;)

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut tous,

N'ayant pas de belles chutes de PVC en blanc, ni d'alu, ni d'inox, j'ai fait une petite patte pour adapter un support de chercheur Synta/Vixen sur une Takahashi TSA 102. Et hop un coup de taraud en arrivant et hop :

21811-1454856374.jpg

Modifié par disciplus55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super propre ton support!

 

De mon côté j'ai acheté une Dagoma et bricolé pas mal de trucs: une longue vue (à partir d'une demie jumelle 20x80 dont la mécanique était foireuse) http://jmd-blogapart.over-blog.com/2015/11/une-deuxieme-vie-pour-mes-jumelles.html

et surtout des cercles réglables et un pare buée chauffé pour ma lulu de guidage. De l'idée à l'objet, c'est juste génial ce truc!

ob_9045e9_dsc-0830.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.