Aller au contenu

Hésitation entre deux télescope?


fabrice76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour le choix de mon 1er télescope j'hésite entre deux modèles : le skywatcher N200/1000 explorer BD NEQ-5 à 579euro ou le dobson skywatcher N254//1200 Pyrex skyliner Classic DOB à 569 euro. Etant débutant et voyant que le prix est le même cela m'a fait douter de la qualité du dobson N254/1200. Sachant que je veux faire du planétaire mais aussi du ciel profond lequel me conviendrait il le mieux? Y a-t-il une différence de qualité entre les deux modèles? Et si oui lesquelles? Est ce que l'un est plus difficile a transporter que l'autre?

 

Merci d'avance pour vos réponses.:)

Modifié par fabrice76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de prix s'explique par la monture différente, je ne pense pas qu'il y ai une différence de qualité entre les deux tubes.

 

Le 200/1000 est sur monture équatoriale, ça permet un suivi plus simple sur un seul axe, mais la mise en place est plus compliquée.

 

Si tu ne veux faire que du visuel prend le dobson, c'est plus simple à trimballer et plus intuitif, mais il faudrait penser à adjoindre un dispositif de pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que la mise en place d'une équatoriale pour du visuel (pas pour de la photo) est simple, la mise en œuvre d'un dobson est simplissime :be:.

 

 

Sur le dobson, tout le budget part dans le tube pas dans la monture. La grande règle en observation visuelle est "le plus de diamètre possible"...Donc le 254/1200.

 

 

Maintenant, je te suggère vivement de te rendre dans un club ou bien dans une rencontre entre astram pour essayer en vrai : certaines personnes ne sont pas trop à l'aise avec un dob. :confused: (le suivi ne se fait pas sur un seul axe comme sur une équatoriale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des otiques sont identiques. Si tu veux faire du visuel, prend le Dobson. Si tu veux faire de la photo, prend le 200\1000 sur monture équatoriale.

Le monde de la photo étant exigeant lorsqu'on est débutant, moi je privilegerai l'instrument le plus lumineux donc le Dobson de 250.

Personnellement, j'ai les 2 (un Dobson 300\1500 et newton 150\750 sur monture équatoriale) et c'est le Dobson qui est la plupart du temps de sortie... Malgré le poids conséquent de la bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'un est plus difficile a transporter que l'autre?

Merci d'avance pour vos réponses.:)

 

Quel transport ?

Le caser en voiture ou l'amener dans ton jardin ?

 

Le 254 a un tube plus long qui ne rentrera pas forcément dans la largeur de ta voiture

La base dobson fait un peu penser à une table de chevet assez large même si tu peux exploiter la place à l'intérieur vu que c'est vide et ouvert, il n'en reste pas moins qu'il faudra bien caser le gros disque en bois.

 

Le 200/1000 a un tube plus court qui rentre dans la largeur d'un coffre de voiture, le trépied est pliable et si la monture est lourde avec ses contrepoids elle n'est pas encombrante.

 

En voiture c'est plus simple de caser un 200/1000 avec son EQ uniquement dans le coffre.

 

Si tu as la chance d'avoir une terrasse ou un jardin le dobson est alors plus facile à transporter.

 

Remarques aussi que le 254 offre plus de diamètre, ça peut aussi compter vu que c'est le diamètre qui donne la vue.

 

Tu es confronté au problème de tout astram:

Quand je suis dans l'escalier

Je regrette d'avoir pris aussi gros

Quand je suis à l'oculaire

Je regrette d'avoir pris trop petit

 

C'est quand même franchement bien de se soucier du transport.

Tu as raison de t'en préoccuper car c'est ce qui peut empêcher de sortir le tube après une journée de boulot.

Si tu as des doutes prends le plus petit car il vaut mieux un plus ptit qui sort dès qu'on peut qu'un trop gros qui finir dans les PA.

 

Pour résumer:

En voiture le 200/1000 sur EQ est plus facile à transporter et laisse les places libres.

En trajet court intérieur-terrasse ou jardin le dobson 254 reprend l'avantage.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais opter pour le 200/1000 EQ5.

 

J'aurai besoin de vos avis pour les oculaires que j'ai choisi : Baader planetarium hyperion 13mm pour le ciel profond et orion stratus oculaire grand angle 5mm coulant de 31,75mm / 50,8mm pour le planétaire.

Sinon lesquels me conseilleriez vous?

 

Je voudrais aussi un filtre lunaire lequel me conseilleriez vous aussi?

 

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel transport ?

Le caser en voiture ou l'amener dans ton jardin ?

 

Le 254 a un tube plus long qui ne rentrera pas forcément dans la largeur de ta voiture

La base dobson fait un peu penser à une table de chevet assez large même si tu peux exploiter la place à l'intérieur vu que c'est vide et ouvert, il n'en reste pas moins qu'il faudra bien caser le gros disque en bois.

 

Le 200/1000 a un tube plus court qui rentre dans la largeur d'un coffre de voiture, le trépied est pliable et si la monture est lourde avec ses contrepoids elle n'est pas encombrante.

 

En voiture c'est plus simple de caser un 200/1000 avec son EQ uniquement dans le coffre.

 

La question de Leimury est bonne ; à savoir si tu veux l'emmener en voiture ou juste dans le jardin ?

Par contre ayant eu un 250/1250mm, il rentrait aisément dans une saxo ; le tube à l'arrière et la base dans le coffre...je pouvais même emmener quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serai pour l'emmener en voiture, penses tu que le 200/1000 EQ5 rentrerai entièrement dans le coffre d'une golf 4 pour justement que les places arrières restent libres?

 

Ma voiture est dans le même gabarit, le tube tient sans problème dans la largeur du coffre.

 

Mais bon, plutôt que de supposer autant te donner des données fiables.

J'ai un 200/1000, le tube fait 97.5cm

Un peu moins de 30cm de diamètre avec les anneaux et la queue d'aronde

Au porte oculaire la plus grande largeur fait dans les 35cm

 

J'aurai besoin de vos avis pour les oculaires que j'ai choisi : Baader planetarium hyperion 13mm pour le ciel profond et orion stratus oculaire grand angle 5mm coulant de 31,75mm / 50,8mm pour le planétaire.

Sinon lesquels me conseilleriez vous?

 

Je voudrais aussi un filtre lunaire lequel me conseilleriez vous aussi?

 

Avec ce 200/1000 il me semble que tu as un plossl de 10, un 25 et une barlow x2.

Le changement d'oculaires ne s'impose peut être pas tout de suite.

 

Dans quelle boutique vas tu prendre ton instrument ?

Chez Optique Unterlinden ils pratiquent le zéro frais de port et tu l'aurais pour 530E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG003

Imaginons que tu commandes chez eux, tu n'auras pas d'Hypérion mais l'Orion Stratus et tu préféreras alors prendre un Orion Stratus de 13 plutôt qu'un Hypérion

 

Teleskop service fait une promo Hypérion par paire à 230E donc chez eux tu prendrais un Hyperion 13 et un Hypérion 5, pas un Stratus.

 

Chez l'Astronome ils ont le Perl Bellatrix vraiment beau à voir tout en blanc pour 560E

http://www.astronome.fr/produit-newton-telescope-200-1000-perl-bellatrix-1515.html

chez eux tu as également les oculaires SkyOptic Elyth (Le 5 pour 70E) ou l'Antares W70 4.3 pour 90E

 

Ils le font aussi et au même prix à La Maison de l'Astronomie

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/2571-sky-watcher-black-diamond-200-1000-eq5.html

 

Pour les filtres lunaires aussi tu peux aller du polarisant linéaire qui marche très bien pour 15E au polarisant variable pour 35E, ça dépend quelquefois des stocks.

 

Comme je suppose que tu ne veux pas re-payer les frais de port en te dispersant il faudrait qu'on sache ou tu comptes acheter l'instrument pour regarder plutôt dans le catalogue de la boutique.

 

Quelquefois ça dépend aussi du coin ou tu habites.

Un Alsacien peut très bien choisir Optique Unterlinden simplement parce qu'il peut aller au magasin.

A Paris tu as La maison de l'Astro avec son Perl Bellatrix 200/1000 pour 560E

En Bretagne tu irais plutôt chez l'Astronome à Lorient si c'est pas trop loin de chez toi.

 

Bref, avant de parler accessoire tu peux peut être choisir ta crèmerie en tenant compte des frais de port.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est toujours cornélien : jusqu'où veut-on ou peut-on aller question budget et encombrement afin, puisque c'est le but final, d'en voir le plus possible ?

 

Un 250 donnera plus de détails, ira dénicher plus d'objets faibles, qu'un 200, c'est net et sans appel.

 

Peut-on se passer du Goto pour le visuel ? Pour certains oui, pour d'autres non, c'est bien pour cela que toutes les formules existent, pour tous les goûts.

 

Une équato manuelle pour un Newton est-elle plus pratique qu'un Dobson ? Franchement non, c'est même carrément handicapant.

 

Si on part en solo, même avec une petite voiture un 250 est facilement transportable, à la limite une baquette/siège ça se rabat.

Sinon, ce sont les performances du télescope qui pâtiront du manque de place en prenant plus petit, affaire de compromis encore une fois...

Sûr qu'une Golf est une petite voiture pas prévue pour transporter famille et matos astro...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un tour sur le site http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG003 et j'ai vu Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ5 motorisée double axe à 599euro. Le fait qu'il soit motorisé qu'est ce que cela change? Désolé je suis débutant et je n'y comprends pas tout.

 

Pour l'oculaire hyperion 5 j'ai pu lire sur un forum qu'il n'était pas terrible?

 

Je ne sais pas encore ou acheter, je réfléchie encore sur l'ensemble de ce que je dois acheter pour voir ensuite ou je peux avoir tout ça au meilleur prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On dirait que tu as choisi ta crèmerie.

 

La motorisation sert vraiment sur un seul axe: l'axe AD.

Ça sert quand tu fais de l'astrophoto ou si tu dessines, pour avoir les mains libres.

 

Le Soleil se lève à l'est, à midi il est au plus haut et le soir il se couche à l'ouest.

Pareil pour les étoiles.

La rotation de la Terre est pratiquement invisible à l’œil nu mais quand tu grossis 30x, 100x, 200x ou 300x ça va de plus en plus vite.

Donc quand tu regardes un astre au télescope il semble glisser plus ou moins vite suivant ton grossissement.

 

Quand tu as une monture équatoriale tu fais ce qu'on appelle la mise en station.

En fait on oriente le monture au nord avec la latitude sur celle de ton lieu (45 à 50° en France).

La monture équatoriale a deux axes: AD (ascension droite) et DEC (déclinaison)

Là l'axe AD de ta monture est parallèle à l'axe de la Terre et pour suivre un astre on ne tourne que sur AD.

 

Quand tu as un moteur AD le suivi se fait donc tout seul et tu as les mains libres.

 

Ça permet assez facilement la photo planétaire à la webcam+ordi, un peu moins facilement la photo de ciel profond au reflex.

 

J'ai un 200/1000 Orion sur SVP depuis quelques années.

Pas de moteurs et ça me va très bien.

Maintenant j'ai un QuickFinder et des oculaires plus chers mais j'ai commencé par l'utiliser avec les oculaires et le chercheur fournis, ils font le boulot :)

L'astrophoto ? J'avais essayé sur le 114/900 et c'est pas mon truc parce que j'étais coupé du lien visuel direct à regarder les réglages de l'appareil.

 

Franchement, prends toi un 200/1000 de base et utilises le chercheur et les oculaires fournis.

A mon avis changer d'oculaire avant même d'avoir utilisé l'instrument c'est du snobisme.

 

C'est sûr, on peut toujours ajouter des trucs des machins et des bidules mais franchement avec un 200/1000 tout neuf et ses accessoires fournis tu as largement de quoi t'occuper au moins six mois avant que vraiment tu aies BESOIN de quelque chose de plus.

 

Le filtre lunaire servira parce qu'il est vrai que la Lune fait tout de même mal aux yeux.

Pour la Lune le Filtre polarisant Linéaire Kepler à 15E:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05020200

 

Si tu commandes par téléphone tu peux également leur demander une feuille Astrosolar.

Elle n'apparaît pas au catalogue sur leur site mais ils l'ont, ça coûte 25E et ça te donnera accès au soleil.

La vue ressemble à ça (suivant les taches du moment):

Sonne-2001-Sebastian-Voltmer.jpg

 

Faudra juste un peu bricoler avec du carton et de la colle

Le document Baader (fabricant de l'astrosolar):

http://docs.maison-astronomie.com/MontageAstrosolar.pdf

Voilà à quoi ça ressemble quand tu suis les instructions:

AstroSolarFilter.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des otiques sont identiques. Si tu veux faire du visuel, prend le Dobson. Si tu veux faire de la photo, prend le 200\1000 sur monture équatoriale.

 

Mouais..mais sur EQ5, pas plus qu'un Newton 150mm, dans ce cas (et donc encore moins de visibilité pour les objets en visuel)...et la plupart des personnes que je connais avec des 150mm sur EQ5 en photo sont passés sur HEQ5.

 

Un 200mm Newton sur EQ5 pour la photo, c'est un peu "Ferrari sur pneus 10 pouces".

 

Sauf éventuellement pour le solaire/planétaire quand il n'y a pas trop de vent...

 

Ceci dit, en visuel ça tient la route (bien que je trouve le Dob franchement plus pratique, mais en effet beaucoup plus encombrant; pas plus lourd, mais moins pratique...pas à cause du tube, mais de la base pas très pratique à caser dans un coffre quand on part en vacances).

 

Pour le suivi automatique, on peut avec un Dob s'acheter une plate-forme equatoriale pour environ €300-400 plus tard. La combinaison Dob+PF est franchement plus stable qu'un Newton sur monture EQ de type Allemand. Bien sûr, elle aussi, il faut la caser dans le coffre...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.