Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

D'une pierre 2 coups!

Alors voilà, après moult lectures sur ce forum, apprentissage des techniques et dressage de mon équipement (ou du moins tentative...), je me lance.

Pratiquant l'astro en pointillé depuis 4 / 5 ans, je franchis le pas et vous présente ma première photo qui de mon point de vue le mérite. C'est M51, du fond de mon jardin à 20km de Poitiers, prise hier soir par une belle nuit.

Set up: 40D astrodon sur WO ZS110 TMB F7 avec FF IV et HEQ5 pro goto, sans autoguidage, 116poses de 60sec, 11 flat / 11 dark / 11 offset, traitement sous IRIS.

Avec MES basique, je pense que 60 sec c'est grand max sans autoguidage sur cette monture. J'investirai certainement cet été.

J'ai vraiment du mal avec le traitement, tous vos commentaires sont bienvenus, je serais notamment curieux de savoir si on peut avoir des nuances colorées avec ce temps de pose ou si c'est illusoire à ce stade.

Thanx.

:?:

24121-1398255398.jpg

la full:get.jpg

Modifié par nicoastroman
Ajout Full / lien astrobin
Posté

Pas mal pour une première;)

Tu pourrais peut être essayer d' amélioré ta MES. Je crois que certains parviennent a plus de 2min sans qu'ils aient les étoiles ovales.

Concernant le traitement je ne me permettrais pas de commenter car je débute également.:)

Posté (modifié)
Bonjour,

Belle première image effectivement.

Tu pourrais aussi enlever la teinte verte (HLVG par exemple)

Merci. HLVG c'est une fonction dans IRIS???

Désolé, je débute vraiment en traitement.A part les grandes lignes du livre de T. Legault, je sais rien faire.

Ai trouvé HLVG, mais je ne travaille pas avec Photoshop, du moins pour l'instant. Ca m'effraie et me parait bien compliqué...

Modifié par nicoastroman
Recherche
Posté

C'est vraiment pas mal pour une première!!

Alors évidemment, à part améliorer la mise au point et le traitement, difficile d'espérer aller largement au-delà sans plus de poses.

Mais à la limite, dans un premier temps, pourquoi ne pas la mettre en N&B? ça faciliterait le traitement et t'aiderait à en tirer le maximum avant que, l'expérience venant (et plus tard le matos te permettant de poser plus), tu puisses optimiser en couleur?

Posté
Par exemple (à la super va-vite):

Ca ne m'était même pas venu à l'esprit !

J'essaierai;)

J'ai également du mal a trouver le bon équilibre RGB dans IRIS.

Si vous avez une astuce, suis preneur !:merci:

Posté
Ca ne m'était même pas venu à l'esprit !

J'essaierai;)

J'ai également du mal a trouver le bon équilibre RGB dans IRIS.

Si vous avez une astuce, suis preneur !:merci:

Bonjour,

Tu mets ton image à l'échelle 1. Tu fais un rectangle au centre de l'image. Dans la fenêtre de commandes, tu tapes white puis tu valides et tu as tes coefficients RGB :)

Posté

C'est très bien pour une première. 116 poses tu n'as pas lésiné.:be:

Par contre dommage que tu fasses une MES "basique" car tu peux sans soucis vu ce que tu mets sur ton HEQ5 poser plus longtemps, 120 s sans soucis voir si elle est au top 180 voir 240.

En tous les cas pour une première c'est très bien et niveau traitement aussi vu que tu commences. :)

Posté

elle est sympa et oui tu peux poser plus longtemps,avec la meme monture et un 200/1000 je pouvais faire 80 secondes sans trop de rejets

Posté

bonjour ,

sympa, avec ma monture EQ2 je peux aller jusqu'à plus de 120 s sans avoir d'étoile ronde et avec une MES affinée, la HEQ5 dépasse largement 120 s

en tout cas très bon début , félicitation pour cette première

Posté
Bonjour,

Tu mets ton image à l'échelle 1. Tu fais un rectangle au centre de l'image. Dans la fenêtre de commandes, tu tapes white puis tu valides et tu as tes coefficients RGB :)

Excellent, c'est exactement ce qu'il me fallait! Merci.

:be:

Posté
C'est très bien pour une première. 116 poses tu n'as pas lésiné.:be:

Par contre dommage que tu fasses une MES "basique" car tu peux sans soucis vu ce que tu mets sur ton HEQ5 poser plus longtemps, 120 s sans soucis voir si elle est au top 180 voir 240.

En tous les cas pour une première c'est très bien et niveau traitement aussi vu que tu commences. :)

Merci, je vais reprendre le tuto de captain flam sur la MES, je l'ai utilisé mais peut être pas suffisamment finement sur la fin. Je voudrais bien pouvoir allonger.

:pou:

Posté

Oui si tu suis bien tout tu verras que trois minutes c est sans soucis . D ailleurs en ce moment même je pose et je suis à 30 poses de 3 minutes sans déchets .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.