Aller au contenu

choix oculaire


JaillotJb

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aimerais investir dans un occulaire qui me permettrait d'observer Jupiter ou Saturne de plus près (car je ne vois que de petits points lorsque je les observe). Je possède un Célestron Nexstar 130LT. J'ai un rapport F/D de 5 et je posséde un oculaire de 25mm et 9mm, fournis avec le télescope. Si vous pouviez me donner quelques conseils, merci d'avance !

 

PS: Quelles sont les conditions pour observer des galaxies ? (faible éclairage ? oculaire de quelle taille ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des oculaires de deux focales ne dépareilleraient pas:

- entre 5-6mm

- entre 13 et 17mm,

(assez classiques).

On ne connaît pas le prix que tu ne souhaiterais pas dépasser (et moi je ne connais pas assez ce téléscope pour te préciser quel modèle exact d'oculaires :)) , mais avec mon Newton en f/5, les oculaires planetarys HR II de chez TS passent encore bien.

 

Galaxies?

Oui, pour celles qui sont accessibles à ton diamètre, plus le ciel est sombre mieux ça vaudra et là, tu as une belle carte à jouer: la transportabilité de ton téléscope.

Quant aux oculaires, tu dois avoir le classique Plössl 25mm en +/-50° de champ apparent?

Cela t'offre déjà +/- 1,9° de champ visuel et la possibilité de voir les tachouilles tant convoitées :) un peu baignées dans leur champ stellaire. Je ne m'en lasse jamais. les trop rares fois que je peux les observer. J'essaierais d'abord cet oculaire pour voir ensuite ce qui me manquerait ... si possible, une visite à des séances publiques d'observation est souvent d'utilité ... des possesseurs de Nexstar 130 SLT sauront mieux te conseilller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car je ne vois que de petits points lorsque je les [Jupiter, Saturne] observe

Ça reste toujours "petit", mais la lune à l'oeil nu, c'est "petit" aussi. Il faut surtout s'exercer à voir des détails. Aucun oculaire ne fera qu'une planète remplira le champ (pas même avec des petits oculaires à champ apparent de 30° sur un Dob 500mm).

 

Par contre, si ce ne sont pas des petits disques au premier coup d’œil, c'est qu'on ne les a pas à l'oculaire...et qu'on est en train d'essayer de faire d'une étoile pas trop loin une planète.

 

Pour Jupiter, le meilleur grossissement sur petite ouverture est pour moi personellement avec une pupille de sortie de 0.8mm-1mm, donc un oculaire 4-6mm sur un f/D 5. Plus de grossissement et les couleurs deviennent pour moi vachement fades.

 

Mais c'est très personnel: quelqu'un avec une bonne vue doit moins agrandir, et certaines personnes voient mieux les couleurs avec une luminosité de surface réduite par le grossissement que d'autres.

 

Les anneaux de Saturne supportent un peu plus, si l'on veut voir les nuances dans les bandes de l'atmopshère un peu moins. Mars supporte une pupille de sortie de 0.5mm, mais 1mm c'est bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.