Aller au contenu

Astronomie et handicap mental


ngcmax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai reçu une demande pour faire une animation astro avec un groupe de jeunes ayant un handicap mental.

Bien que je sois très intéressé par le fait d'organiser ce genre d'activités je m'interroge sur les possibilités de partage de notre passion avec ce genre de public.

C'est certainement la méconnaissance du handicap mental qui me fait me poser ces questions et c'est pour ça que je poste...

Avez-vous déjà organisé/participé à une activité astro avec des personnes ayant un handicap mental et comment cela s'est-il passé?

 

Merci,

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela couvre tellement large comme notion qu'il faudrait que tu aies plus de précisions. Je connais plusieurs personnes qui sont dans cette catégorie (médicalement parlant) et tu ne t'en rends pas compte en interagissant avec eux par exemple.

 

Tout dépend vraiment de la nature et de la gravité du dit handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ngcmax,

 

Possibilité de partage c'est bien sûr, mais comme dit Pascal cela dépendra d'abord des personnes en face de toi. Ca devient plus une question de feeling où tu pourras adapter ta présentation en fonction de l'attention et de l'intéret que tu susciteras. La gestion d'un groupe (grand comment d'ailleurs ? quel role sera donné aux accompagnateurs ? ...) risque d'être la plus grosse difficulté. Il faudrai que t'en sache plus de ton coté. En tout cas ce type d'expérience est très enrichissante pour tous !

 

Edit pour juste une précision : un certaine partie des personnes avec un handicap reconnu ne sont pas pour autant moins "aptes" qu'une personne quelconque ayant son premier contact avec l'astronomie.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma jeunesse j'ai eu la chance d'être bénévole pour les jeux olympiques pour personnes handicapées mentales.

C'est une expérience qui a changé ma vie :) .

 

 

Si le groupe est encadré par ses accompagnateurs (c'est fondamental : nous ne sommes pas formés) je suis sûr que tu pourras leur faire découvrir un nouveau monde ! Rien que sur la Lune et ses cratères, Jupiter et ses satellites et Saturne et ses anneaux t'en as pour des heures d'explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai reçu une demande pour faire une animation astro avec un groupe de jeunes ayant un handicap mental.

Bien que je sois très intéressé par le fait d'organiser ce genre d'activités je m'interroge sur les possibilités de partage de notre passion avec ce genre de public.

C'est certainement la méconnaissance du handicap mental qui me fait me poser ces questions et c'est pour ça que je poste...

Avez-vous déjà organisé/participé à une activité astro avec des personnes ayant un handicap mental et comment cela s'est-il passé?

 

Merci,

Maxime

 

Bonjour Maxime

 

Le public ayant un handicap mental est un public comme un autre. Il faut simplement adapter le discours et les outils en fonction du handicap et/ou de son importance.

Une chose est sûre, ce sera pour eux une très belle expérience, et pour toi aussi.

N'hésites pas à me contacter par MP si tu veux plus de renseignements. ce sera aussi l'occasion de faire connaissance.

 

A bientôt.

 

Erwan.

http://www.randonnees-astronomie.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

tout à été dit

en fait il faut que tu t'appuies sur les accompagnateurs, si ils jugent cela faisable c'est que ça l'est

ce sont souvent des pros

ils vont sans doute faire une préparation à cette animation et tu pourras les y aider

il m'est arrivé (deux fois seulement) de montrer la lune à des autistes "légers" et cela s'est bien passé

ils ont semblé y être indifférents sur le coup mais d'après les accompagnants ils s'en sont souvenu

mon petit fils me parle souvent de mon "tétoscope" :be: dans lequel il a vu plusieurs fois la lune et Jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci à ceux qui s'investissent dans ce genre d'aventure

les enfants ne peuvent qu'en retirer des bienfaits

( j'en parle en connaissance de cause ...

mon petit fils autiste vient en vacances chez nous -grands-parents- depuis qu'il est tout petit- il a 11 ans - je lui montre le Soleil, la Lune, les étoiles, la montagne etc ...

quand on lui demande où est la Lune, il est tout heureux de nous montrer le ciel

 

pour nous ...> normal

pour eux ...> un enrichissement certain

 

et qui sait ...une petite graine peut germer ...

 

merci Gérard

merci Erwan

et les z'autres

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai reçu une demande pour faire une animation astro avec un groupe de jeunes ayant un handicap mental.

Bien que je sois très intéressé par le fait d'organiser ce genre d'activités je m'interroge sur les possibilités de partage de notre passion avec ce genre de public.

C'est certainement la méconnaissance du handicap mental qui me fait me poser ces questions et c'est pour ça que je poste...

Avez-vous déjà organisé/participé à une activité astro avec des personnes ayant un handicap mental et comment cela s'est-il passé?

 

Merci,

Maxime

Je suis moi-même atteint d'un handicap mental,même si relativement léger je ne m’étalerai pas dessus ici par pudeur, et je n'ai aucun souci avec l'astronomie. Donc, oui, je pense être la preuve que l'astronomie est accessible mêmes aux handicapés mentaux. Après, ça dépend si le handicap dont ils sont atteint affecte leurs sens ou sont "simplement" des difficultés dans la vie à faire certaine choses.

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci à vous tous pour vos réponses très encourageantes. J'ai peut-être tendance à surévaluer le handicap de ces jeunes, ce que je sais pour l'instant c'est qu'il y aura un accompagnateur par jeune et 10 jeunes. De toute façon j'en saurais plus lors des prochaines discussions avec les responsables. En tout cas c'est une activité que je souhaite vraiment faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je remonte ce post pour vous remercier de m'avoir décidé à faire cet animation car cela a été un super moment. J'ai été étonné de voir à quel point la grande majorité du groupe était captivée et attentive lorsque je leur parlais d'astronomie (accompagné de quelques belles images du ciel). Les moniteurs ont fait un super boulot et les jeunes étaient impatients d'observer. Leur réactions à la vue de la lune et du soleil étaient très touchantes: de l'éclat de rire général à pas mal d'émotion je dois dire.

Bref je le referai sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.