Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

depuis que j'ai reçu mon correcteur de coma Sky-Watcher je n'arrive plus a faire des poses longues sans avoir des étoiles allongées.

Je ne met pas en doute le correcteur mais je voulais savoir d'ou provenait mon problème: le correcteur ou la monture qui aurait pris un peu de jeu??

Voici une image prise avec mon matériel: canon 60D avec correcteur de coma au foyer d'un newton 254/1200 autoguidé par un synguider sur une lunette 80/400 monté sur platine micrométrique.

La photo est le résultat d'une compilation des plusieurs images avec DOF ( je ne me souvient plus des détails )

<a href=23093-1401356205.jpg' alt='23093-1401356

on note que les étoiles sont toutes allongées dans le même sens ce qui me rend perplexe.

Merci d'avance pour votre aide

Posté

si ça venait du correcteur pas adapté à l'optique, le défaut serait idem dans toutes les directions. (i.e. de révolution). Une pose très courte de quelques secondes le confirmera : tu dois avoir des étoiles fines et rondes sur tout le champ, sinon il y aurait un problème d'alignement de l'optique, que ça soit correcteur ou miroirs.

là c'est un problème de flexion probablement, ou d'autoguidage voir de mise en station.

-> il faudrait savoir sur quel axe se fait l'étirement. ça donnera des idées, par ex:

- si uniquement en AD : probable que l'autoguidage

- si uniquement en DEC, probable que la mise en station soit pas bonne

- un peu des 2 : probablement de la flexion différentielle (lunette guide ou son porte oculaire qui bouge, miroir primaire qui bouge...)

dans tout ça le 254/1200 seul sur EQ6 c'est déjà très limite, avec la lunette guide encore plus. Il faut pas le moindre souffle de vent et ajuster finement l'équilibrage.

Posté

là typiquement cela fait penser à un problème de suivi de la monture en reprenant les raisons évoquées par olivdeso:?::?::?:

çà se résout très bien:p

Chris

Posté
si ça venait du correcteur pas adapté à l'optique, le défaut serait idem dans toutes les directions. (i.e. de révolution). Une pose très courte de quelques secondes le confirmera : tu dois avoir des étoiles fines et rondes sur tout le champ, sinon il y aurait un problème d'alignement de l'optique, que ça soit correcteur ou miroirs.

là c'est un problème de flexion probablement, ou d'autoguidage voir de mise en station.

-> il faudrait savoir sur quel axe se fait l'étirement. ça donnera des idées, par ex:

- si uniquement en AD : probable que l'autoguidage

- si uniquement en DEC, probable que la mise en station soit pas bonne

- un peu des 2 : probablement de la flexion différentielle (lunette guide ou son porte oculaire qui bouge, miroir primaire qui bouge...)

dans tout ça le 254/1200 seul sur EQ6 c'est déjà très limite, avec la lunette guide encore plus. Il faut pas le moindre souffle de vent et ajuster finement l'équilibrage.

Vu mon niveau actuel, je ne peux pas répondre à toutes ces questions mais je pense que je vais faire des tests du style avec correcteur / sans correcteur pour voir si il y a une différence et je regarderai exactement sur quelle axe se situe la dérive ( si j'y arrive) .

Merci déjà pour toutes ces explications , je vous tiendrai au courant lorsque j'aurais pu faire ces tests

• 3 semaines plus tard...
Posté

voici 2 brutes de 5 min: la première est sans autoguidage et la deuxième avec autoguidé avec un synguider. La troisieme photo montre les paramètres du synguider pendant l'autoguidage.

Sans autoguidage

23093-1402856877.jpg

autoguidé

23093-1402856844.jpg

et les paramètres

23093-1402857166.jpg

Mon problème est que j'ai l'impression qu'autoguidé mes images sont de plus mauvaises qualité que sans l'autoguidage et ceux depuis que j'ai mon correcteur de coma sky watcher. Est ce que le correcteur est a mettre en cause?

Merci d'avance

Posté
Le correcteur de coma que tu utilises est prevu pour f/d 4 et ton materiel et de f/d 4.72, le probleme doit venir de la....:confused:

Rien du tout. Un télescope f/4 a en son centre un télescope f/4.72, et tout correcteur de coma qui marche à f/4 marche aussi à f/8.

Posté

Elle a une tête bizarre ton étoile sur le synguider : elle est très allongée. pas impossible que l'autoguidage oscille dans le même sens que l'allongement

Pour savoir si ça vient du correcteur, fais une pose d'une ou 2s sans autoguidage, pas plus.

Tu dis que c'est pire avec l'autoguidage. Donc probable que ça vienne de la monture qui oscille sur un des axes AD ou DEC. Il faut que tu trouves lequel, en déplaçant à la main la monture en DEC et en AD, tu verra bien si le déplacement de la monture se fait dans le même sens que l'étirement sur le capteur.

Comme je disais ci dessus, avec un gros newton, il ne faut pas le moindre souffle de vent. Le 250 sur EQ6 est vraiment difficile à maîtriser.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.