Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir modifié mon système de collimation grâce à mon ami William (wilexpel) en ajoutant des ressorts, j'étais impatient d'avoir une soirée avec un ciel dégagé et pas trop turbulent pour tester. Je l'ai donc refaite complètement mais la turbulence était encore un peu trop présente pour avoir une figure d'Airy correcte :

airy_zpsca9b190e.png

J'ai mis 15 minutes environ alors qu'avant une recollimation complète me prenait facilement 30 minutes !

Reste à savoir si elle tiendra. D'après William qui a fait cette modification sur son C14, elle tient bien et sa vérification ne lui prend plus que 5 minutes. Je verrai aussi si je peux remplacer les vis par des Bob's Knobs de C11 ou de C14, ce serait encore plus pratique.

J'ai tenté ensuite quelques acquisitions dont voici la meilleure (22:01 UTC) mais la transparence était assez mauvaise :

saturne07_20140531-220144481UTC_g3_ap15_zps3530b76f.png

La même à 150% :

saturne07_20140531-220144481UTC_g3_ap15_150pc_zpsd9814ee8.png

Setup habituel : C8, barlow Zeiss x2, PLA-Mx avec filtre rouge 23A.

Lieu : Bois-Colombes (92) dans mon petit jardinet entouré d'immeubles.

Conditions : transparence 3/5, seeing 7/10.

Acquisition : 5000 frames en ROI 400x400 (ExpTime = 50ms, Gain = 655)

Traitement : 2000 images stackées avec AS!2, ondelettes sous RegiStax6, cosmétique sous GIMP 2.8

Bons cieux !

Posté

Ta photo de Saturne est très réussie. On voit très bien l'anneau de Crêpe et le vortex polaire.

Le fait que tu l'aies prise à Bois-Colombes confirme qu'il est possible de se régaler en planétaire même au cœur des métropoles :)

Posté

Bah c'est pas mal, je suis d'accord avec Qorche.

Par curiosité ça t'arrive souvent d'avoir des figures d'Airy correctes en région parisienne ? Moi pas trop mais je choisis peut-être mal les rares soirées où je sors le matos...

Posté

Au vu de la figure d'Airy que tu nous présente, le C8 risque de faire des étincelles le jour où les conditions seront au top ... ça va croustiller !!

Apparement les prévisions météo ont été très (trop) optimistes pour la soirée d'hier sur la France :confused:

Posté

Hello Ricounet,

on dirait que la soirée de Samedi a été une réussite :)

obtention de la figure d'Airy , acquisition et traitement, d'une superbe Saturne, bien nette et bien définie, une fois de plus :)

et même un bricolage certes "petit" mais bien efficace; à te lire, cela devient un jeu d'enfant de faire une collim. de C8 :p

bravo et merci pour ce partage

Posté

Bravo Eric! très belle Saturne! On voit bien l'hexagone du pôle...

Qu'est ce que c'est encore que cette histoire de collimation à ressorts???? ;)

Posté

Salut Eric

Vue le résultat, tant la figure d'Airy pas si mal que ta Saturne, elle m'a l'air bien cette modif du système de collimation, faudra que je passe voir docteur Wil moi aussi tiens!

Tite question: tes mesures de eeing et de transparence, tu les fais comment? (quelles échelles utilises-tu?)

Posté

Excellent quand je vois le ciel de cette nuit, je te dis chapeau, la transparence était nulle. Avant minuit, je ne voyais pas Saturne puis ça s'est dégagé progressivement mais le moins qu'on puisse dire c'est que le ciel n'était pas terrible... bon hier soir il y avait du monde chez moi donc pas d'astro !

Pour le système, j'avais oublié sur le coup que tu n'avais pas de BK, après ça te prendra 5 minutes, allez 10 minutes maxi, pour l'instant ton système est souple mais pas très pratique vu qu'il s'agit de vis cruciformes !

Puisqu'il passe sur ton post, tu peux remercier Vincent "LUCIENNE" c'est grâce à lui que j'ai découvert cet excellent système (d'origine sur les SC MEADE). Après, si ça se décollimate un peu ce n'est pas grave tant que ça tient pendant toute la nuit c'est l'essentiel...

Pour la question qui a été posée sur le disque d'Airy, je vais parler à la place d'Eric puisque nous avons a peu près les mêmes conditions. Non, c'est quand même assez rare, je vais dire 2 à 3 fois par an et il y a encore un peu de turbu qui passe dessus. Plus facilement dans un C8 que dans un C14, ce dernier étant plus sensible à la turbulence.

Tu n'as pas vérifier ta collimation en fin de séance, là, tu aurais eu la réponse si elle tient ou pas !

Tu vois qu'il ne faut pas toujours se fier à certaines critiques du forum, tant que la tension des ressorts est suffisante, ça ne devrait pas bouger !

Posté
Ta photo de Saturne est très réussie. On voit très bien l'anneau de Crêpe et le vortex polaire.

Le fait que tu l'aies prise à Bois-Colombes confirme qu'il est possible de se régaler en planétaire même au cœur des métropoles :)

Merci Qorche ! Oui l'imagerie planétaire en "milieu hostile" est largement possible. Je me demande même si elle n'est pas préférable (parfois) grâce à la stabilité atmosphérique au dessus des grandes agglomérations. La contrepartie négative, c'est la transparence, souvent réduite.

Bah c'est pas mal, je suis d'accord avec Qorche.

Par curiosité ça t'arrive souvent d'avoir des figures d'Airy correctes en région parisienne ? Moi pas trop mais je choisis peut-être mal les rares soirées où je sors le matos...

Magnifique Saturne pour un C8 !

Elle est bien fine.

Ta figure d'Airy est pas mal non plus : c'est une image brute, ou tu l'a traitée ?

Merci. La figure d'Airy (si l'on peut dire :confused:) ci-dessus est le résultat d'un traitement. A l'écran, je ne voyais qu'un bouillonnement infâme mais assez homogène. J'ai fait cette image uniquement pour vérifier si ma collim était correcte.

Au vu de la figure d'Airy que tu nous présente, le C8 risque de faire des étincelles le jour où les conditions seront au top ... ça va croustiller !!

Apparement les prévisions météo ont été très (trop) optimistes pour la soirée d'hier sur la France :confused:

Oui, moi aussi j'ai été déçu car les prévisions étaient nettement plus optimistes :(

Hello Ricounet,

on dirait que la soirée de Samedi a été une réussite :)

obtention de la figure d'Airy , acquisition et traitement, d'une superbe Saturne, bien nette et bien définie, une fois de plus :)

et même un bricolage certes "petit" mais bien efficace; à te lire, cela devient un jeu d'enfant de faire une collim. de C8 :p

bravo et merci pour ce partage

Merci Julien. Concernant le "jeu d'enfant", ce le sera lorsque j'aurai remplacé les vis par des BK.

bravo eric, on commence a voir l'ombre du globe sur le bord intérieur de l'anneau gauche...

stephane

Bravo Eric! très belle Saturne! On voit bien l'hexagone du pôle...

Qu'est ce que c'est encore que cette histoire de collimation à ressorts???? ;)

Merci exaxe et François.

Ah, la collim à ressorts !!! Il s'agit d'ajouter 3 ressorts autour des vis de collim afin de repousser le support du secondaire de la butée. Du coup, les vis sont moins dures à tourner, et il est possible de jouer sur une vis sans devoir jouer sur les 2 autres (ce qui est obligatoire quand le support du secondaire est sur la butée). C'est "magique", le seul problème potentiel est une décollimation plus rapide et là, seul le temps me le dira. Mais comme je vérifie la collimation avant chaque séance d'imagerie, celle-ci me prendra beaucoup moins de temps ;)

Posté
Salut Eric

Vue le résultat, tant la figure d'Airy pas si mal que ta Saturne, elle m'a l'air bien cette modif du système de collimation, faudra que je passe voir docteur Wil moi aussi tiens!

Tite question: tes mesures de eeing et de transparence, tu les fais comment? (quelles échelles utilises-tu?)

Merci Yves. Pour la transparence c'est assez pifométrique, pour le seeing je me base sur les critères de Damian PEACH (http://www.damianpeach.com/seeingscale.htm) dont j'ai doublé les numéros pour plus de précision.

Excellent quand je vois le ciel de cette nuit, je te dis chapeau, la transparence était nulle. Avant minuit, je ne voyais pas Saturne puis ça s'est dégagé progressivement mais le moins qu'on puisse dire c'est que le ciel n'était pas terrible... bon hier soir il y avait du monde chez moi donc pas d'astro !

Pour le système, j'avais oublié sur le coup que tu n'avais pas de BK, après ça te prendra 5 minutes, allez 10 minutes maxi, pour l'instant ton système est souple mais pas très pratique vu qu'il s'agit de vis cruciformes !

Puisqu'il passe sur ton post, tu peux remercier Vincent "LUCIENNE" c'est grâce à lui que j'ai découvert cet excellent système (d'origine sur les SC MEADE). Après, si ça se décollimate un peu ce n'est pas grave tant que ça tient pendant toute la nuit c'est l'essentiel...

Pour la question qui a été posée sur le disque d'Airy, je vais parler à la place d'Eric puisque nous avons a peu près les mêmes conditions. Non, c'est quand même assez rare, je vais dire 2 à 3 fois par an et il y a encore un peu de turbu qui passe dessus. Plus facilement dans un C8 que dans un C14, ce dernier étant plus sensible à la turbulence.

Tu n'as pas vérifier ta collimation en fin de séance, là, tu aurais eu la réponse si elle tient ou pas !

Tu vois qu'il ne faut pas toujours se fier à certaines critiques du forum, tant que la tension des ressorts est suffisante, ça ne devrait pas bouger !

Si, si Will, la figure d'Airy que j'ai posté est celle de fin de séance. Donc c'est bon le temps de la séance. Maintenant c'est entre 2 séances qu'il va falloir voir mais je pense que ça va le faire. Au pire, un coup rapide (maintenant !) de vérification et c'est parti !

Pour le reste tu as déjà répondu. On peut obtenir une "bonne" figure d'Airy quelques fois dans l'année, mais c'est plutôt rare.

Posté
Vraiment une très belle image de Saturne ! BRAVO !

Pierre

J'aurai juste un mot quand je vois cette image "SPLENDIDE" ou alors "MAGNIFIQUE"

Merci à vous deux ! Ce n'est pas ma meilleure image de Saturne mais vu les conditions de transparence très moyennes, je suis content du résultat ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.