Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pas habitué au Goto je voulais savoir pour le reglage de l heure je mets l heure actuelle et ensuite le décalage actuellement en été Tu +2h ou je rentre directement le Tu sans décalage due un Etx70

Merci

Posté

Le plus simple est à mon avis de configurer une bonne fois pour toutes l'option de réglage du fuseau horaire sur TU+1 (pour la France) puis de valider l'utilisation de l'heure d'été (daylight saving).

Tu entres ensuite simplement l'heure de ta montre en début d'observation..

Et tu n'oublies pas de décocher Daylight saving dans quelques mois quand on retournera à l'heure d'hiver...

C'est tout.... Et bienvenue sur le forum..

Posté
Bonjour

Pas habitué au Goto je voulais savoir pour le reglage de l heure je mets l heure actuelle et ensuite le décalage actuellement en été Tu +2h ou je rentre directement le Tu sans décalage due un Etx70

Merci

Bonjour, pourquoi ne pas utiliser un soft gratuit qui te fournit une carte du ciel et sur laquelle tu vas pointer ce qui t'intéresse et demander à ton scope de s'y rendre ? ;)

Posté
Bonjour, pourquoi ne pas utiliser un soft gratuit qui te fournit une carte du ciel et sur laquelle tu vas pointer ce qui t'intéresse et demander à ton scope de s'y rendre ? ;)

Parce qu'un écran d'ordi empêche l'oeil de passer en vision nocturne et parce qu'une fois éteint, il faudra attendre un bon quart d'heure avant de retrouver la possibilité d'observer des objets du ciel profond dans de bonnes conditions.

Parce qu'il est nécessaire de disposer du câble spécifique, puis savoir ensuite établir la communication entre le port série de l'ordi (S'il y en a un car sinon il faudra aussi trouver un adaptateur) et celui de l'etx.

Parce qu'avec le soft gratuit, il faudra de toutes façons aussi entrer l'heure correctement, puis synchroniser ensuite précisément le logiciel avec le scope.

Parce que le logiciel de l'etx contient des programmes de visites guidées thématiques permettant à un débutant de savoir ou et quoi observer, puis d'apprendre justement à savoir ce qui va justement l'intéresser pour aller plus loin..

Bref, pourquoi compliquer les choses encore plus s'il y a déjà au départ un souci dans la compréhension du réglage de l'heure ?

Posté

Merci pour les réponses pour ma part je le pilote pas par l ordi mais par la raquette fournit. La lunette je l'ai depuis lundi et vu le temps pas de possibilité de le tester .

Au niveau des heures Meade à compliquer la chose et je comprends que certain débutant sont complètement perdus dans les réglages.

Quand j'allume il me demande la date ensuite l heure " elle m affiche à chaque fois 20:00:00" ensuite décalage horaire.

Donc moi ce que je fais dite le moi si c'est correct: car à ma première sortie je veux éviter la galère du débutant en Goto .

-Je rentre la date actuelle exemple pour aujoud hui 04/06/2014

- L heure à ma montre exemple 22H00

- Décalage horaire +1 oui ou non

Je viens de m’apercevoir quand je programme mon lieu:

Il y a le nom les coordonné et aussi le décalage horaire à +1

Dite moi si je comprend bien actuellement je suis en été donc +2 TU

Pour observation vendredi Ouf il annonce temps dégagé/

Je rentre la date 06/06/2014 heure 22H00 décalage OUi donc+1 j ai programmé mon lieu avec +1 "d origine en France" donc je suis bien calé pour pouvoir faire une mise en station correcte

J attends avec impatience vos réponses et merci pour votre aide

Thierry

Posté

J attends avec impatience vos réponses et merci pour votre aide

?? J'ai déjà répondu à toutes tes question dans ma première intervention sur ce fil..

Dis moi si quelque chose n'était pas clair..

Si tu n'as pas la notice, elle est disponible en téléchargement depuis le site internet du constructeur.

Posté

désolé Je n'ai pas très bien compris sur ta réponse

Avec tous Ces + 1 je suis complètement perdu

La notice je l'ai lu au moins 4 fois elle m'a été fournit avec la lunette

Pourquoi sur le paramétrage du lieu il y aussi un décalage + 1 est ce que le programme prend en compte ce paramètre

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu saisis ta position en degrés, minutes, secondes (pas en décimales attention !) ensuite tu sélectionnes GMT+1 car en France on a une heure de plus par rapport au méridien de Greenwich, ensuite tu saisis l'heure réelle de ta montre au moment du réglage et Daylight (heure d'été) tu mets oui.

Tout simplement, y a pas à se poser de question. ;)

Modifié par Christophe73
Posté

Voila.. C'est très clair.. :cool:

Et puis il n'y a pas besoin de tout re-rentrer à chaque fois. L'etx garde heureusement en mémoire les coordonnées du lieu d'observation (latitude et longitude) ainsi que le fuseau horaire (GMT+1) et le décalage éventuel pour le passage à l'heure d'été)

Il suffit juste de lui indiquer la date et l'heure de ta montre..

Posté

Fais bien attention au positionnement, au début je ne savais pas que c'était en degré minute secondes donc je mettais les coordonnées GPS en décimales et forcément ça ne marchait pas.

Posté

-Je rentre la date actuelle exemple pour aujoud hui 04/06/2014

Salut

Attention au format de la date ( relis bien ta notice ), car bien souvent c' est : mois/jour/année ;)

Posté

Une précision également, il faut faire le réglage à partir de E(st) et N(nord) et pas de W(est) et N sur ta raquette. A priori certaines sont configurées pour des données à partir de W. Vérifie ;-)

Donc si tes infos sont bonnes, tu es vers Houetteville ?

Posté (modifié)

Non c'était pour vérifier si tes coordonnées sont bonnes car elles indiquent plutôt Houetteville par là. Avec quoi tu les détermines ?

Perso j'utilise Heavens Above (le site).

Modifié par Christophe73
Posté

Je voudrais surtout pas semer la zizanie mais..... il est qu'en même plus simple de rentrer l'heure TU sans se poser les questions de +1 machin et daylight bidule....

Depuis, ça marche nikel, et à chaque fois ;)

Posté
Je voudrais surtout pas semer la zizanie mais..... il est qu'en même plus simple de rentrer l'heure TU sans se poser les questions de +1 machin et daylight bidule....

Depuis, ça marche nikel, et à chaque fois ;)

Bin non... Je trouve que c'est plus simple, logique, et intuitif, de rentrer des réglages une bonne fois pour toutes puis de reporter simplement l'heure de sa montre au début de chaque soirée d'observation..

Chez moi, toutes les horloges sont réglées de la même manière et indiquent la même chose. Pourquoi changer d'un coup quand il s'agit de lever la tête vers les étoiles ?

Mais c'est sur que parler "temps universel" permet surement de briller davantage en société d'astro-amateurs. :D

Posté
Mais c'est sur que parler "temps universel" permet surement de briller davantage en société d'astro-amateurs. :D

:b:

Si c'était simple, logique et intuitif, tous les nouveaux propriétaires de goto ne poseraient pas la sempiternelle question que dois-je rentrer ou pourquoi ça ne marche pas......

Je ne connais personne qui ne connait personne qui ne sache pas ce qu'est l'heure solaire. Par contre, pour le GMT+1 ou le daylight saving, là... je ne mettrai pas ma main à couper :confused:

Posté

Pour le néophyte en Goto ce n'est pas très bien expliqué. Et puis en ce moment observation impossible météo nulle

J utilise un Gps pour avoir le relevé

Posté

Depuis, ça marche nikel, et à chaque fois

Pareil pour moi j'ai eu beaucoup de soucis avec les systèmes celestron et skywatcher en rentrant la bonne heure, fuseau, etc. mais je n'ai plus jamais eu le moindre problème depuis que je rentre juste l'heure TU et ce pour les deux marques.

Posté

:?: M'enfin... C'est quand même pas si compliqué que ça de jeter un oeil à une carte des fuseaux horaires (du genre de celle qui se trouve immanquablement en fin de notice) et de se rendre compte que la France se trouve sur le fuseau "+1", puis de valider ensuite l'option de passage à l'heure d'été si on est en.. été ?

Et puis ces paramètres n'ont besoin d'être entrés que lors de la toute première utilisation. On utilise ensuite la même heure que celle de toutes les horloges, ordis ou bidules qui nous entourent. Pourquoi vouloir à tout prix faire une exception pour les horloges des télescopes ?

Quand on installe un nouvel ordi, une carte des fuseaux horaires s'affiche, et l'utilisateur est invité à cliquer sur le pays dans lequel il se trouve. Là aussi, il faudrait ne pas utiliser cette fonction et faire ensuite une opération à chaque fois que l'on veut savoir quelle heure il est ? Pas très pratique..

Posté (modifié)

Fût un temps où j'en avais marre de changer fuseaux, horaires d'été et hiver etc...car c'était pour plusieurs instruments, divers endroits et une chiée de logiciels.

Alors je mettais tout en TU.

Maintenant, avec l'âge et la sagesse (et le temps et la patience), j'observe toujours depuis un endroit time-zone zéro. Déjà un problème de réglé!

Et pour le daylight shaving time, intuitivement je sais qu'aux latitudes 30° la barbe gène moins en hiver qu'en été et cela me guide dans la bonne saisie.

Avec du Meade, SW, Celestron, 10micron et autres raquettes, j'ai quand-même lu attentivement les notices pour éviter des entrées hasardeuses, comme se tromper entre jour et mois.

Et si jamais ça pointe à côté?

Ah, voilà de quoi réjouir le scientifique qui sommeille en mon for intérieur!

Et si je changeais une entrée? Par exemple je recommence l'alignement exactement comme la tentative d'avant, mais je mets "no" au lieu de "yes". Est-ce que le goto pointe mieux? Pire? De combien de degrés approximativement? Vers l'Est ou l'Ouest? Et comment ce fait-ce?

L'avantage des trucs électroniques, des apn, des ci et ça, c'est qu'on peut expérimenter et apprendre sans risques et sans frais supplémentaires.

Alors faut pas s'en priver!

(mais on arrive plus rapidement aux bons résultats en appliquant directement la notice sans se poser de questions)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Maintenant, avec l'âge et la sagesse (et le temps et la patience), j'observe toujours depuis un endroit time-zone zéro. Déjà un problème de réglé!

Et pour le daylight shaving time, intuitivement je sais qu'aux latitudes 30° la barbe gène moins en hiver qu'en été et cela me guide dans la bonne saisie.

N'ayant pas de scientifique en sommeil dans mon for intérieur, j'ai résolu également depuis longtemps le problème des bévues de saisie en ajoutant un gps optionnel sur mon premier etx, et en ne prenant ensuite que des systèmes qui en étaient équipés d'origine, ou qui disposaient d'une raquette de commande avec sauvegarde de la date et de l'heure quand le bidule est éteint ( ArgoNavis).

Et en plus, ça n'empêche même pas de lire les notices à fond pour profiter de toutes les fonctions gentiment mises là par le constructeur pour rendre les soirées d'observations encore plus confortables et riches en découvertes. :cool:

Posté

:)Bonjour

Vendredi j ai pu observer et ma première mise en station avec un Goto .

Paramétrage du lieu avec +1 et entrer l heure de ma montre et ensuite passage heure d'été +1. réglage sur 2 étoiles il va falloir que j’achète un oculaire grand champs car celui d'origine pas fameux . Pour mon premier essais la lune:p je la re-centre au milieu ensuite mars retour sur la lune et saturne étoile polaire retour sur saturne. Les objet sont dans le champ et je recentre à chaque fois :)

Pour ma dernier obs je décide de retourner sur la lune oups complètement à l'ouest il avait perdu le nord:?::?::?::?:. Je décide de ranger tout .

Je me demande si les piles n'étaient pas déchargées car j'avais mis des batteries rechargeables et on me l'a déconseillé ..

Posté

Ab bin vouaalâ.. Y marche ce scope. :cool:

Évite effectivement les batteries rechargeables.. C'est clair qu'elles sont la cause de tes soucis. Le mieux, quand c'est possible, c'est de tirer une rallonge électrique et de brancher dessus une petite alim' universelle en 12v (Attention au sens de la polarité !)

Pour ce qui est du manque de précision du centrage avec la lune, c'est normal.. Les données orbitales de la lune sont les plus complexes, et il faudrait un certain au micro processeur (Petit sur l'etx) pour arriver à un résultat plus précis. Comme cela n'aurait pas vraiment d'intérêt, cela ne semble pas vraiment problématique..

Essaie plutôt d'évaluer la précision du positionnement du goto sur des étoiles ou des cibles du type ciel profond. Cela devrait déjà aller beaucoup mieux..

Si le pointage n'est pas encore assez précis, il faudra te plonger à nouveau dans la lecture du manuel pour voir comment tu peux arranger tout ça. Les solutions ne manquent pas.. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.