Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je suis en pleine hésitation pour changer mon matériel actuel (omegon 15/750) et j'ai repéré un celestron c5 pas trop cher. la référence complète est la suivante : Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 127/1250 Omni XLT 127.

la question est : est ce que quelqu'un l'utilise et est-ce un bon instrument?

après quel sont les telescopes qui sont très bien?

ps: je crois que c'est bien de préciser que je suis un débutant et que j'ai un budget limité.

merci d'avance.

bibiboss.

Posté

Bonsoir,

Je ne connais le SC5 que de nom, mais ... pourquoi veux-tu changer? Un besoin précis? Compacité, Voyage? Ras-le-bol collimation?

Je ne connais pas la qualité de ton Newton Omegon 150/750, mais sache que rien que sur le papier, il présente plus de résolution, plus de pouvoir collecteur de lumière que le SC 127.

A ta place (débutant, budget limité), je continuerais dans la mesure du possible d'exploiter mon Newton et d'économiser pour quelque chose qui offre des avantages significatifs (ou alors remplacer par un autre Newton dont la qualité des miroirs te satisfait peut-être plus ...).

Avis très personnel, donc plein de subjectivité :).

Tiens, un coup de moulinette avec copier-coller des résultats ici pourrait aussi être utile :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Posté

Exactement. Bien collimaté et bien réglé (les miroirs ne doivent pas être pincés) et avec de bons oculaires, avec un peu de chance ton 150/750 est tout aussi bon si pas mieux qu'un C5 (certes plus compact, par contre).

Si il ne marche pas bien, essaye de trouver une association d'astrams pour le faire réviser par des gens avec de l'expérience...

Posté

Salut,

Tout pareil qu'au dessus.

S'il est bien réglé, tu en verras plus que dans le 127.

Comme tu le dis, tu débutes alors fais toi tes armes avec ton équipement et gardes tes sous pour investir dans un plus gros diamètre plus tard :)

Amicalement,

Yann

Posté

merci pour vos réponses.

je souhaite changer d'instrument car la monture est cassé et je n'arriva pas a la gérer (j'ai même déjà demandé l'aide de cette communauté sur ce sujet).

de plus je n'ai pas de clubs d'astronomie proche de chez moi qui marche bien (le seul qu'il y a est réputé pour son bordel administratif et donc son incapacité).

Posté (modifié)
merci pour vos réponses.

je souhaite changer d'instrument car la monture est cassé et je n'arriva pas a la gérer (j'ai même déjà demandé l'aide de cette communauté sur ce sujet).

Je ne veux rien dire, mais la monture d'une Omni n'est pas exactement du super solide non plus.

Tu peux envoyer un lien vers la discussion sur ta monture difficile à gérer et cassée?

de plus je n'ai pas de clubs d'astronomie proche de chez moi qui marche bien (le seul qu'il y a est réputé pour son bordel administratif et donc son incapacité).

Alors, que vas-tu faire? Acheter des télescopes jusqu'à avoir du bol qu'il y en ait un qui soit bien collimaté, et changer de télescope quand il se décollimate?

Il est _très_ important de trouver des astrams dans le coin. Quitte à approcher des gens du forum personnellement, si c'est tellement bordélique du coté des associations.

Évidemment, si tu ne réponds pas à la question "dans quel coin es-tu", ça ne va pas être facile...

Modifié par sixela
Posté
Cà dépends. Si le 150 est mauvais, un bon 127 en montrera largement plus.

Correct, mais avec des "si" on met Paris dans une bouteille. Il faut d'abord

a) savoir si le 150mm est en effet mauvais (possible, Omegon n'est pas une marque très réputée, mais selon moi c'est du réemballage, peut-être même simplement du GSO)

B) savoir que le 127mm (et sa monture) vont être meilleurs. Le Omni XLT n'est pas exactement le haut de gamme chez Celestron non plus, et il faut aussi collimater le schmilllblick. En plus, le plus petit champ va rendre ça un peu plus ardu pour un débutant.

Posté
merci pour vos réponses.

Si ta monture est cassée et que c'est irrécupérable, tu peux commencer par acquérir une monture qui correspond mieux à ton usage et monter le 150/750 dessus.

Posté (modifié)

bonjour.

je ne met pas le lien car j'ai trop mal expliqué mon soucis au niveau de ma monture.

le problème est le suivant : ma monture EQ-4 a la bague des angles (de mémoire c'est les déclinaisons) est cassé et peut faire une rotation autour de la monture. pour la recoller je dois connaitre les coordonnées précises d'un objet mais je n'arrive pas a faire coïncider les ascendance d'une carte sur ma monture. mais ici ce n'est pas le sujet.

je ne cherche pas a trouver le matériel déjà tout réglé mais étant donné que ma monture pose des problèmes, que mon télescope n'est peu être pas bien réglé, que j n'arrive pas à bien le gérer, je pense que cela fait trop de problèmes a gérer. de plus les mises au point sont difficiles c'est pour cela que j'essaye de voir si il y a un matériel avec moins d'entraves.

d'où ma question de comparer les deux instruments, ce que vous avez fait et le message est plutôt clair, je dois garder mon instrument et mieux le régler. ce que je pense que je vais faire.

Juste pour finir, dernière question, est-ce qu'il est possible que deux instruments qui n'ont pas du tout la même fonction (l'un pour observer les oiseaux et l'autre pour observer les étoiles) aient le même tube?

je parle du modèle céléstron c5 et du omni xlt dont je fais référence depuis le début.

en tout cas je vous remerci de vos conseil et je suis en train de regarder si il n'y a pas d'autres clubs que celui que j'ai vu qui pourraient m'aider.

bibiboss

Modifié par bibiboss
Posté

le problème est le suivant : ma monture EQ-4 a la bague des angles (de mémoire c'est les déclinaisons) est cassé et peut faire une rotation autour de la monture. pour la recoller je dois connaitre les coordonnées précises d'un objet mais je n'arrive pas a faire coïncider les ascendance d'une carte sur ma monture. mais ici ce n'est pas le sujet.

Comme déjà dit, on peut aussi trouver des objets _sans_ utiliser les cercles. Au fait, c'est même plus simple, les cercles étant rarement assez précis pour ne pas devoir connaître le ciel autour de la cible.

que j n'arrive pas à bien le gérer

Alors il faut apprendre à la gérer. Du matériel différent devra aussi se gérer.

Mais en effet, si on veut observer les oiseaux, un petit Mak compact est bien meilleur qu'un Newton. Par contre, on le mettra sur une monture toute différente (une CG-4, ce n'est pas très pratique pour observer les oiseaux.)

Alors j'apprendrais plutôt à utiliser ta monture EQ-4 sans les cercles (en faisant du 'star-hopping'), quitte à monter le Mak dessus aussi, mais je l'achèterais plutôt sur une monture Alt-Az pratique avec une manette, comme une Skywatcher AZ4.

Posté (modifié)

... et pour le repérage, un TELRAD sur le tube avec un bon atlas qui indique les mires TELRAD , c'est plus gérable que des cercles gradués imprécis et difficilement utilisables ;) (àma).

Pour les autres soucis, à voir et à apprendre :) avant toute conclusion un peu hâtive que tu pourrais peut-être regretter. Il sera toujours temps de voir après.

Pour les oiseaux, une petite paire de jumelles genre 10x40 est bien aussi si tu cherches quelque chose de très pratique et transportable en nature. Et ça reste complémentaire à un Newton 150 sur le ciel, notamment pour des repérages :).

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.