Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je posséde un telescope de 310mm en contreplaque style bourge de 2m de focale sur une monture dobson en bois,le tout est trés lourd,peut t'on laisser le telescope en permanence a l'exterieur sous bache ?merci pour vos réponses.

Posté

le souci çà va être les changements de température et donc la condensation

même bien abrité il y a dégradation lente mais progressive

aucune solution miracle n'existe; il faut abriter mais ventiler pour éliminer l'humidité (comme dans une salle de bains de logement);)

Posté

Je plussoie astrocg en tout point : abriter est une chose, que l'humidité/condensation soit évacuée en est une autre, et il faut que les deux soient résolus, sinon adieu le scope.

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas dans cette situation mais même souci que astrocg: en outre, la bâche ne risque-t-elle justement pas d'empêcher l'aération?

Une bâche trouée serait-elle assez efficace?

Sur quel sol reposerait-il, ce Dobson?

Ne serait-il pas possible d'aménager deux barres latérales amovibles avec des petites roues pour le déplacer (comme pas mal de beaux Dobson artisans?); ceci devrait faciliter le déplacement ....

Posté

Si, c'est pour l'instant la seule possibilité, pourquoi pas dans un avenir en devenir une

transformation en autre chose... STROCK ...... et plus......:?::)

J'ai ajouté une bêtise ou c'est possible...:boulay:

Posté
Il existe aussi des absorbeurs d'humidité ou sachets anti-humidité.

C'est excellent contre les moisissures.

Oui, mais c'est efficace dans un local fermé ET ventilé, pas dehors sous une bâche, qui est à proscrire absolument et définitivement, que les choses soient claires pour notre ami.

Posté

En fait, l'idée serait d'acheter ou de construire une petite cabane de jardin, s'il n'y a pas de garage dispo, en vérifiant bien l'étanchéité et la ventilation.

Ventilation servant aussi bien à évacuer l'humidité que la chaleur excessive de l'été.

Posté

Mon newton 15cm, tube carre bois type 'tout l'univers' a passé tous les hivers dehors pendant 10 ans sous bâche épaisse coton kaki. J'avais construit un ptit toit très léger posé sur le tube qui permettait de garder la bache à 15cm du tube pour assurer la ventilation. Le mirroir a maintenant 33ans... Et toujours pas d'oxydation. Je pense que les tubes bois ont une bonne inertie thermique qui ralentit les froids chaud du matin qui font condenser la vapeur d'eau. Le coton respire aussi pour la vapeur. C'était tellement bien tempéré qu'une reine guêpe a commencé a faire un nid 2 années....

• 1 mois plus tard...
Posté
MDR j'ai raté quelques choses la!!!!!:be:

Ce qu'on a surtout raté ce sont les réponses de l'auteur du sujet.

Belle impolitesse ! :?:

Posté (modifié)

J'avais déjà ouvert un sujet similaire avec pas mal de réponses ici pour ceux que ça intéresse : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110819.

Sinon je sais plus ou j'ai vu ça (webastro ou autre), mais un type avait fait une housse de protection pour un SC. Le SC restait donc dehors et ça avait l'air de tenir la route ... Pour ma part j'ai renoncer :be:.

Je suis cependant en train de construire une petite table à roulettes avec roue bloquantes tout terrain. C'est pour faire le trajet facilement entre garage <=> jardin, ou garage <=> coffre avec mon serrurier. En prime comme c'est des roues bloquantes, on pourra observer avec le scope sur la table roulante et le bouger si un arbre gêne ou autre :).

Modifié par Astrofloflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.