Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je possède un PST pour l'observation de notre étoile, de très bonne facture, pas de rouille et superbe image Ha uniforme, le solaire étant un domaine passionnant, je cherche des conseils pour faire évoluer mon matériel.

En effet, j'envisagerai bien une modif PST pour ma lunette apo 90mm mais la facture grimpe vite : achat de l'erf 90mm, support, glasspath pour atteindre f10, le BF10, bague d'adpatation....

Le rendu est à la hauteur d'après mes différents lectures sur le sujet mais le sweet spot me gêne un peu.

Le bricolage est très simple mais pour quasiment la même somme, voire moins en revendant le pst, j'ai la possibilité de monter un filtre 60mm solarmax + bf10 directement sur la lulu. J'exclue le filtre 90 qui est hors de prix...

Avantage par rapport au PST, utilisation de la bino sans pb car ma lulu est démontable donc pas besoin de barlow, champ Ha homogène (0.7 A) sur tout le disque et au final moins cher.

Inconvénient, moins de résolution par rapport à la modif PST 90mm.

Question donc à ceux qui ont zieuté dans une modif PST et/ou un système avec filtre en amont :

Qu'est ce qui est le mieux, sachant que j'aimerais bien pouvoir voire le soleil en entier à la bino en Ha mais aussi pouvoir grossir sur des éléments précis pour détailler. L'imagerie est bien sûr en tête...

Avis aux pros du soleil, merci pour vos conseils !

Brice

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

pour moins cher que la coronado 90, tu as la lunt 80 qui est très bien. Perso, c'est la meilleure image que j'ai pu voir dans ces diamètres. Très uniforme, bien contrasté. En double stack c'est vraiment bien. Mieux que le coro 60. Marche très bien en bino avec la maxbright et une paire de plossl 20 à 25mm pour le grand champ. Le zoom lunt est pas mal du tout aussi. Il s'arrête à 7mm de focale. En dessous les oculaires focale fixe passe bien jusqu'au 3,5 au moins. (pas essayé le zoom avec la barlow). à considérer suivant le budget bien sur.

concernant la modif PST, le principal défaut est l'homogénéité. Pour gagner là dessus, il faut peut être enlever l'optique interne en entrée et passer à F/D 30.

Posté

Merci pour les conseils Olivier !

Mais je n'envisage pas une lunette solaire dédiée, l'optique de ma stellarvue étant de haute volée, j'hésite entre la modif pst et le filtre étalon externe, rendant ainsi ma lunette polyvalente.

De plus avec ma lunette, l'usage bino sans barlow étant un gros plus.

Un filtre sm60 + bf10 revient moins cher (ici en Amérique) qu'une modif PST, si on compte le prix du pst avec.

Une lunt 80, les prix s'envolent, autant acheter le filtre sm90 directement non ? Exploitant ainsi tout le diamètre de ma lunette 90 f7 ?

pour moins cher que la coronado 90, tu as la lunt 80 qui est très bien. Perso, c'est la meilleure image que j'ai pu voir dans ces diamètres. Très uniforme, bien contrasté. En double stack c'est vraiment bien. Mieux que le coro 60. Marche très bien en bino avec la maxbright et une paire de plossl 20 à 25mm pour le grand champ. Le zoom lunt est pas mal du tout aussi. Il s'arrête à 7mm de focale. En dessous les oculaires focale fixe passe bien jusqu'au 3,5 au moins. (pas essayé le zoom avec la barlow). à considérer suivant le budget bien sur.

concernant la modif PST, le principal défaut est l'homogénéité. Pour gagner là dessus, il faut peut être enlever l'optique interne en entrée et passer à F/D 30.

Posté
Merci pour les conseils Olivier !

Mais je n'envisage pas une lunette solaire dédiée, l'optique de ma stellarvue étant de haute volée, j'hésite entre la modif pst et le filtre étalon externe, rendant ainsi ma lunette polyvalente.

De plus avec ma lunette, l'usage bino sans barlow étant un gros plus.

Un filtre sm60 + bf10 revient moins cher (ici en Amérique) qu'une modif PST, si on compte le prix du pst avec.

Une lunt 80, les prix s'envolent, autant acheter le filtre sm90 directement non ? Exploitant ainsi tout le diamètre de ma lunette 90 f7 ?

L'avantage avec le filtre externe plutôt que l'instrument dédié, est que tu connais al qualité de l'optique...quoi que, ici on travaille en Halpha, il faut que l'optique soit bonne en Ha. Avec une lunette à court F/D optimisée dans le vert, le Ha est forcément un peu moins bon à cause du sphérochromatisme. Maintenant le tout est que ça reste bien au dessus de la limite de diffraction.

à propos Istar fait des achromatiques spéciales Halpha en 150 et 230mm optimisées en Ha.

C'est vrai qu'en amérique, les prix des coro sont moins cher. Tu as des pack chez OPT, avec le 60mm + BF10 à 1400usd ou le 90.

Chez denk, il font aussi un upgrade en 60mm à monter sur le PST. Je ne sais pas ce que ça vaut en optique...

Ceci dit, vu que ta lunette est démontable, tu peux probablement commencer en achetant juste un ERF et mettre le PST à la sortie avec une bague d'adaptation. Bien sur le BF5 du PST limitera le champ, mais tu aura accès à des forts grossissement intéressants et tu peux toujours revenir au PST pour le grand champ.

Maintenant les ERF de qualité (les baaders) sont pas donnés aux US...

Posté

Oui pour l'ERF, pas le choix de commander le Baader en Europe, et c'est pas donné avec la conversion dollar-euro !! :b:

J'ai fait un rapide calcul et j'arrive à une différence de 400$ entre la modif PST (prix du pst d'occasion inclus) sur la lulu 90 et le pack étalon sm60 + BF10, à très bon prix chez OPT.

La différence de prix étant en faveur du pack coro sm60.

Je continue à me demander si qui serait le mieux en visuel...ça doit être splendide le soleil en entier à la bino, mais la haute résolution de la modif PST me limitera aux grossissements...

Quand au BF5, j'ai essayé la bino dessus avec une barlow 2.5x (en dévissant la bague allonge du pst avec une clé boa), ça marche mais c'est très sombre et le moindre écart des yeux, l'image disparaît.

Sinon revende le pst et économiser, patienter, et acquérir le filtre SM90 bf15 directement, ouvrant aussi la voie au double stack !

Posté

Je viens dire lire le test de la lunt80, du très beau matos c'est vrai, mais Lunt a bien augmenté ses tarifs par rapport à Coronado...

Un filtre LS60 sans le BF, 30% plus cher que le Coronado !

Posté
Je viens dire lire le test de la lunt80, du très beau matos c'est vrai, mais Lunt a bien augmenté ses tarifs par rapport à Coronado...

et les avis sont partagé sur les Lunt. Ce que j'ai pu voir est vraiment bon mais pas forcément le cas de tous.

Les anciens Coronado semblent aussi être meilleurs que les nouveaux. Si tu vois passer une occase outre Atlantique d'un vieux 90, ça vaut le coup.

Par contre pour les BF méfiance, ça "rouille" avec l'age. Mieux vaut prendre du neuf ou très récent.

Il faudrait contacter Colmic, il te donnera des infos, à moins qu'il soit en vacances...

Posté

Merci Olivier pour ces infos utiles, oui je suis déjà à l’affût d'une occasion en ce sens, c'est peu de dire que ça court pas les rues ce genre de matos !!

Bon je vais ennuyer un peu Colmic en mp ! ;)

Si d'autres ont des retours à ce sujet, n'hésitez pas à partager !

Posté
pour moi pour une lunette de 90mm avec une bonne optique et pour faire aussi bien du visuel que de l'imagerie , je vote à 100% SM 90 ;)

Merci jp, j'en arrive aussi à la même conclusion, autant exploiter les 90mm de la lunette, même si ça demande plusieurs mois d'économies !! :b:

J'ai pu échanger avec Colmic, que je remercie chaleureusement au passage pour ses conseils, et voici ce qu'il en ressort en résumé :

- SM60 : pas assez de diamètre pour voir les spicules, ticket d'entrée 90/100mm.

- le SM90 type II fonctionne très bien avec un soleil entier magnifique et donne accès aux spicules.

- On oublie les Lunt, loin derrière un solarmax et un PST modifié, trop sombre (ça s'aggrave en bino) et manque de piqué.

- Quarks de Daystar, pas à la hauteur non plus, décidément !!

- Enfin dernier choix : SM90 + PST modifié en double stack, une tuerie totale apparemment ! Avec un SM90 + PST modifié, je fais l'économie de l'ERF. Il faut juste une Barlow en sortie (ou un Glasspath 1.25x, à F/7 ).

Voilou, merci encore pour les retours, c'est plus clair maintenant, y'a plus qu'à se décider pour le budget, la dépense est sérieuse...

Brice

Invité Wolfan
Posté
pour moi pour une lunette de 90mm avec une bonne optique et pour faire aussi bien du visuel que de l'imagerie , je vote à 100% SM 90 ;)

Bonjour,

Je note aussi et toujours qu'en général qu'elle soient diurne/nocturne les lunettes de 90mm sont très peu répandu.

Elle apporte pourtant plus de "lumière" que la convoitée 80mm, et fais un peu "d'ombre" à la 100mm.

Pourtant une 90mm est au seuil pour justement une "turbu" moins accentué, car à partir de 100mm que la turbu est déjà plus marqué parait-il.

Tous les diamètres "intermédiaires" sont un peu délaissé 50mm,70mm,90mm....

Je sais... les chiffres impairs ne sont pas bien perçus :be:

Bon ciel solaire à tous

Posté

- On oublie les Lunt, loin derrière un solarmax et un PST modifié, trop sombre (ça s'aggrave en bino) et manque de piqué.

Pas tout à fait d'accord. La Lunt 80 est devant un. Même par rapport à une FS102 avec modif PST, le lunt 80 tient la route, plus uniforme, et en double stack c'est autre chose. Entre ce lunt 80 et un coro 60, il n'y a pas photo.

Maintenant si tu peux t'offrir le SM90, c'est encore mieux.

Posté
Bonjour,

Je note aussi et toujours qu'en général qu'elle soient diurne/nocturne les lunettes de 90mm sont très peu répandu.

Elle apporte pourtant plus de "lumière" que la convoitée 80mm, et fais un peu "d'ombre" à la 100mm.

Pourtant une 90mm est au seuil pour justement une "turbu" moins accentué, car à partir de 100mm que la turbu est déjà plus marqué parait-il.

Tous les diamètres "intermédiaires" sont un peu délaissé 50mm,70mm,90mm....

Je sais... les chiffres impairs ne sont pas bien perçus :be:

Bon ciel solaire à tous

C'est précisément pour ces raisons que j'ai choisi ce diamètre de 90mm, un très bon compromis.

Posté
Pas tout à fait d'accord. La Lunt 80 est devant un. Même par rapport à une FS102 avec modif PST, le lunt 80 tient la route, plus uniforme, et en double stack c'est autre chose. Entre ce lunt 80 et un coro 60, il n'y a pas photo.

Maintenant si tu peux t'offrir le SM90, c'est encore mieux.

Ok pour la supériorité d'une lunt 80 sur un coro 60.

Quand au tarif, la lunt 80 est plus chère qu'un pack sm90 aux US, et possédant déjà une lunette de qualité, mon choix est quasiment fait pour le SM90.

Encore merci pour ton retour sur la lunt.

Brice

Posté
Ok pour la supériorité d'une lunt 80 sur un coro 60.

Quand au tarif, la lunt 80 est plus chère qu'un pack sm90 aux US, et possédant déjà une lunette de qualité, mon choix est quasiment fait pour le SM90.

Encore merci pour ton retour sur la lunt.

Brice

Oui juste pour info, on entend tellement de choses sur le Lunt...mais il y a des bon aussi.

Mais dans ton cas étant aux Amériques avec déjà une lunette, c'est sur que le SM90 est le bon choix si tu peux .

Posté
Mais dans ton cas étant aux Amériques avec déjà une lunette, c'est sur que le SM90 est le bon choix si tu peux .

Je vais essayer d'en dénicher un d'occasion car aucune disponibilité nulle part en neuf, et aucune date de livraison annoncée par Meade Coronado...backorder everywhere !

Posté

Non la production est stoppée, il parait qu'elle est transférée du Mexique à la Chine suite au rachat de Meade.

Pour les lunts à étalon interne (soit presque toutes hors module de stacking et LS35), c'est la grande loterie niveau qualité. Et apparemment pour les étalons externes aussi, c'est embêtant je dois en acheter un pour le HaT...

Pour le SM90, je recommande fortement d'essayer de trouver un type 1. Ce n'est pas que les type 2 ne fonctionnent pas, c'est juste qu'ils sont très pénible à régler en double stack et moins modifiables. Et peut etre aussi moins homogènes.

Sinon, au risque de faire râler Jean Pierre, un Daystar Ion 0,5A. J'en ai eu un pendant plusieurs mois et il fonctionnait très bien, mon Quantum PE est bien aussi.

Mais là aussi il semble que ce soit un peu une loterie.

Il y a un Ion 0,3A à vendre en ce moment, pour avoir regarder dedans je sais qu'il fonctionne bien, et pour un prix assez doux. Par contre bye bye les protubérances à 0,3A !

Posté (modifié)

"Pour les lunts à étalon interne (soit presque toutes hors module de stacking et LS35), c'est la grande loterie niveau qualité. "

Je modulerai un peu:

+1 pour les 35

-effectivement loterie pour les 60 mm qui ont été les premières modèles, puis la 1ere version de la 100mm (achromat f/8, barilllet noir).

-beaucoup plus homogène à partir de la 2ème version de la 100 (Doublet ED F/7, barillet rouge), ainsi que pour les 150 qui ont suivi, puis les 80.

-module double stacking DSII: pas encore testé, mais les tests que j'ai vu en simple stack derrière des 100 ou 150 sont pas mal ;) Ptre une option pour le THa 200?

A ce propos Chonum, est-ce qu'il aurait un moyen simple (ou pas trop cher) de cartographier le champ d'un instrument Ha pour sa longueur d'onde centrale et sa bande passante? J'avais vu des mesures de l'observatoire de Paris pour une Lunt60 et des coronados, mais je ne retrouve plus l'article. Daystar en présente aussi, mais la méthode n'est pas détaillée. Ca permettrait ptre de corréler un peu plus scientifiquement les impressions à des mesures.

[edit] J'ai retrouvé une version de l'article, mais il en avait une autre plus complète, voir p45,46,47 http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/01/01/14/81/PDF/Instruments_solairesV2.pdf voir aussi d'autres mesures pour KG3[edit]

et plein d'autres choses sur les filtres de Lyot, solaire, etc par ici: http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/cours/

Modifié par zorgdotnl
Posté
"Pour les lunts à étalon interne (soit presque toutes hors module de stacking et LS35), c'est la grande loterie niveau qualité. "

Je modulerai un peu:

+1 pour les 35

-effectivement loterie pour les 60 mm qui ont été les premières modèles, puis la 1ere version de la 100mm (achromat f/8, barilllet noir).

-beaucoup plus homogène à partir de la 2ème version de la 100 (Doublet ED F/7, barillet rouge), ainsi que pour les 150 qui ont suivi, puis les 80.

-module double stacking DSII: pas encore testé, mais les tests que j'ai vu en simple stack derrière des 100 ou 150 sont pas mal ;) Ptre une option pour le THa 200?

A ce propos Chonum, est-ce qu'il aurait un moyen simple (ou pas trop cher) de cartographier le champ d'un instrument Ha pour sa longueur d'onde centrale et sa bande passante? J'avais vu des mesures de l'observatoire de Paris pour une Lunt60 et des coronados, mais je ne retrouve plus l'article. Daystar en présente aussi, mais la méthode n'est pas détaillée. Ca permettrait ptre de corréler un peu plus scientifiquement les impressions à des mesures.

J'en ai vu un paquet maintenant des Lunts, mais peu qui fonctionnaient vraiment bien. Je connais une 152 qui est dans la bande sur à peine plus de 50% du champ.

Je veux pouvoir proposer aux clients du HaT une option avec un étalon Lunt 50mm qui permet d'exploiter complétement le champ (soleil en entier à l'extrême) et qui coûte moins cher qu'un Daystar.

On a testé cela avec O. Smie aux ROS et cela a très bien fonctionné. Mais l'étalon d'Oliver est un peu comme le PST de Jean Pierre : un "perfect sample" !

Je vais acquérir un des nouveaux module de double stack, mais je ne sais pas si j'aurai la main chanceuse...

Pour caractériser un filtre je ne vois qu'une méthode fiable : passer un spectrophotomètre haute résolution dans le champ. Je crois que c'est un système à bras mobile avec une résolution de l'ordre de 10-1/10-2 A.

Daystar a un système de test avec un spectre mobile qui couvre le champ de l'étalon.

Posté

Salut,

désolé, je suis peu présent ces derniers temps, je survole rapidement les sujets, c'est pour ça que j'ai répondu à Brice par MP.

Concernant les Solarmax, j'ai pu comparer le SM90 type II de Vincent (Lulu105) avec les deux miens (type I de première génération Coronado pré-Meade), et clairement je n'ai vu aucune différence (en simple stack j'entends). En revanche le Rich View (je sais plus si c'est comme ça que ça s'appelle) du type II, j'ai vu aucune différence selon le réglage. Bizarre ce truc.

Un autre point, les type II sont bcp plus lourds que les type I (justement à cause de l'ajout de ce Rich View).

Concernant les Lunt, je me base sur celles où j'ai pu regarder dedans :

- au moins 6 ou 7 Lunt 35 : aucun soucis, belle image, comparable au PST dans chacune d'elles.

- ma Lunt 60 ancien modèle => pas piqué, très sombre, inutilisable en double stack (avec le LS50) => revendue très rapidement

- 4 Lunt 60 vues aux RAS ou aux Euroastro (notamment celles prêtées par le moulin de Brandé). 3 anciens modèles, idem à la mienne trop sombre et piqué très bof, et un nouveau modèle qui de l'avis même du patron du moulin de Brandé ne vaut pas du tout un SM60 bien que meilleure que les premières génération. L'image était plus claire certes, mais manquait encore terriblement de piqué, surtout que j'avais au même moment mon PST modifié sur ma FS60 qui donnait une belle image très piquée de référence.

- 2 Lunt 80 dont la double stack qui était aux RAS : image pas trop sombre c'est vrai, mais toujours ce manque de piqué que je constate systématiquement sur ces Lunt

- 2 Lunt 100 dont celle de Loïc : de toutes les Lunt dans lesquelles j'ai observé, j'ai pas peur de dire que c'est celle de Loïc qui me donne le plus de satisfaction. Mais Loïc a dû batailler pour avoir un modèle qui soit bon. Je constate que la bande passante en simple stack est meilleure que le SM90, mais c'est aussi un peu plus sombre (pour moi c'est dû au BF Lunt). Pour avoir testé un double stack sur cette Lunt 100 avec un Daystar lors des RAS, image très belle mais alors qu'est ce que c'était sombre !!!

Pour moi ce qui frappe de suite quand on compare un SM (60 ou 90) avec du Lunt, c'est d'une part que la Lunt est bcp plus sombre, d'autre part que les images dans les SM sont plus piquées. Pour l'aspect sombre, on sait déjà que c'est dû au BF (quand on monte un BF coronado sur une Lunt l'image devient plus claire, plus contrastée, plus belle...).

Alors est-ce que c'est l'optique des Lunt qui n'est pas au niveau ? Comme le dit Loïc, on a eu plusieurs versions, est-ce que la réputation de Lunt n'en a pas pris un coup justement à cause de ça ? Il y a clairement des modèles mauvais qui traînent ici et là, ça me fait penser à William Optics tout ça, ya du bon et du mauvais dans leur production, et ça aide pas l'acheteur à se positionner du coup.

Maintenant j'ai le souvenir de belles images dans la Lunt de Loïc, mais c'est bien la seule Lunt qui me vient en tête.

A contrario, je n'ai jamais vu de mauvaises images dans un Solarmax (hormis ceux qui avaient le BF oxydé !!), j'ai même observé dans un SM60 monté au cul d'une petite 80/400 achro qui donnait une très belle image bien piquée... Comme quoi...

Si l'optique de ta lunette est bonne dans le rouge, je pense que tu te feras bien plaisir avec un SM90, même un type II. Pour dénicher un type I d'occase, ben faut avoir la foi !!! Et les miens ne sont pour l'instant pas à vendre :D

Je trouve quand même que le PST modifié donne d'excellents résultats sur une lunette de bonne qualité dans le rouge à la base. Bien sûr le champ halpha est faible et ne vaut pas un SM90, mais ce n'est pas non plus le même prix. Et l'idée du PST modifié c'est clairement de le monter sur le plus gros diamètre possible, 120-130mm étant un bon compromis.

C'est marrant de voir que, avec JP, on a commencé il y a quelques années avec pratiquement les mêmes matos (lui la 155AP et moi la TOA130) et PST modifié, et chacun a pris ensuite une voie différente : lui les gros plans serrés avec un plus gros diamètre, et moi le double stack pour un soleil en entier. L'idéal c'est de pouvoir faire les deux !

Mais personnellement je n'en démords pas : pour moi le minimum syndical c'est de pouvoir observer les spicules sur le limbe, c'est tellement beau... Le summum c'est quand tu peux avoir les spicules et le soleil en entier en bino, alors là c'est...

Posté

"J'en ai vu un paquet maintenant des Lunts, mais peu qui fonctionnaient vraiment bien"

Ben on n'a pas du voir le même paquet alors ;)

Sur les 150 (les 35 aussi), le tube est peu court, faut souvent suffisamment reculer le BF pour avoir le champ Ha max. Sur la 100 aussi , même avec le BF3400.

Pour en revenir au sujet du post, il y a un Canadien qui a utilisé un module DSII une 150, c'est ptre intéressant de le contacter:

http://solarchat.natca.net/viewtopic.php?f=4&t=12147&p=121490&hilit=dsii#p121490

Posté

Salut Chonum !

Intéressant et ça expliquerait la pénurie des filtres partout depuis plusieurs mois...

En tout cas plutôt dingue l'unanimité des retours d'avis sur les produits Lunt comparés aux solarmax...

Pour les type I ou II, je zieute, zieute...:be: . Quand aux daystars, pas sûr que ce soit le produit qui me convienne, merci quand même pour ton retour d'avis.

Brice

Non la production est stoppée, il parait qu'elle est transférée du Mexique à la Chine suite au rachat de Meade.

Pour les lunts à étalon interne (soit presque toutes hors module de stacking et LS35), c'est la grande loterie niveau qualité. Et apparemment pour les étalons externes aussi, c'est embêtant je dois en acheter un pour le HaT...

Pour le SM90, je recommande fortement d'essayer de trouver un type 1. Ce n'est pas que les type 2 ne fonctionnent pas, c'est juste qu'ils sont très pénible à régler en double stack et moins modifiables. Et peut etre aussi moins homogènes.

Sinon, au risque de faire râler Jean Pierre, un Daystar Ion 0,5A. J'en ai eu un pendant plusieurs mois et il fonctionnait très bien, mon Quantum PE est bien aussi.

Mais là aussi il semble que ce soit un peu une loterie.

Il y a un Ion 0,3A à vendre en ce moment, pour avoir regarder dedans je sais qu'il fonctionne bien, et pour un prix assez doux. Par contre bye bye les protubérances à 0,3A !

Posté
Salut,

désolé, je suis peu présent ces derniers temps, je survole rapidement les sujets, c'est pour ça que j'ai répondu à Brice par MP.

Concernant les Solarmax, j'ai pu comparer le SM90 type II de Vincent (Lulu105) avec les deux miens (type I de première génération Coronado pré-Meade), et clairement je n'ai vu aucune différence (en simple stack j'entends). En revanche le Rich View (je sais plus si c'est comme ça que ça s'appelle) du type II, j'ai vu aucune différence selon le réglage. Bizarre ce truc.

Un autre point, les type II sont bcp plus lourds que les type I (justement à cause de l'ajout de ce Rich View).

Concernant les Lunt, je me base sur celles où j'ai pu regarder dedans :

- au moins 6 ou 7 Lunt 35 : aucun soucis, belle image, comparable au PST dans chacune d'elles.

- ma Lunt 60 ancien modèle => pas piqué, très sombre, inutilisable en double stack (avec le LS50) => revendue très rapidement

- 4 Lunt 60 vues aux RAS ou aux Euroastro (notamment celles prêtées par le moulin de Brandé). 3 anciens modèles, idem à la mienne trop sombre et piqué très bof, et un nouveau modèle qui de l'avis même du patron du moulin de Brandé ne vaut pas du tout un SM60 bien que meilleure que les premières génération. L'image était plus claire certes, mais manquait encore terriblement de piqué, surtout que j'avais au même moment mon PST modifié sur ma FS60 qui donnait une belle image très piquée de référence.

- 2 Lunt 80 dont la double stack qui était aux RAS : image pas trop sombre c'est vrai, mais toujours ce manque de piqué que je constate systématiquement sur ces Lunt

- 2 Lunt 100 dont celle de Loïc : de toutes les Lunt dans lesquelles j'ai observé, j'ai pas peur de dire que c'est celle de Loïc qui me donne le plus de satisfaction. Mais Loïc a dû batailler pour avoir un modèle qui soit bon. Je constate que la bande passante en simple stack est meilleure que le SM90, mais c'est aussi un peu plus sombre (pour moi c'est dû au BF Lunt). Pour avoir testé un double stack sur cette Lunt 100 avec un Daystar lors des RAS, image très belle mais alors qu'est ce que c'était sombre !!!

Pour moi ce qui frappe de suite quand on compare un SM (60 ou 90) avec du Lunt, c'est d'une part que la Lunt est bcp plus sombre, d'autre part que les images dans les SM sont plus piquées. Pour l'aspect sombre, on sait déjà que c'est dû au BF (quand on monte un BF coronado sur une Lunt l'image devient plus claire, plus contrastée, plus belle...).

Alors est-ce que c'est l'optique des Lunt qui n'est pas au niveau ? Comme le dit Loïc, on a eu plusieurs versions, est-ce que la réputation de Lunt n'en a pas pris un coup justement à cause de ça ? Il y a clairement des modèles mauvais qui traînent ici et là, ça me fait penser à William Optics tout ça, ya du bon et du mauvais dans leur production, et ça aide pas l'acheteur à se positionner du coup.

Maintenant j'ai le souvenir de belles images dans la Lunt de Loïc, mais c'est bien la seule Lunt qui me vient en tête.

A contrario, je n'ai jamais vu de mauvaises images dans un Solarmax (hormis ceux qui avaient le BF oxydé !!), j'ai même observé dans un SM60 monté au cul d'une petite 80/400 achro qui donnait une très belle image bien piquée... Comme quoi...

Si l'optique de ta lunette est bonne dans le rouge, je pense que tu te feras bien plaisir avec un SM90, même un type II. Pour dénicher un type I d'occase, ben faut avoir la foi !!! Et les miens ne sont pour l'instant pas à vendre :D

Je trouve quand même que le PST modifié donne d'excellents résultats sur une lunette de bonne qualité dans le rouge à la base. Bien sûr le champ halpha est faible et ne vaut pas un SM90, mais ce n'est pas non plus le même prix. Et l'idée du PST modifié c'est clairement de le monter sur le plus gros diamètre possible, 120-130mm étant un bon compromis.

C'est marrant de voir que, avec JP, on a commencé il y a quelques années avec pratiquement les mêmes matos (lui la 155AP et moi la TOA130) et PST modifié, et chacun a pris ensuite une voie différente : lui les gros plans serrés avec un plus gros diamètre, et moi le double stack pour un soleil en entier. L'idéal c'est de pouvoir faire les deux !

Mais personnellement je n'en démords pas : pour moi le minimum syndical c'est de pouvoir observer les spicules sur le limbe, c'est tellement beau... Le summum c'est quand tu peux avoir les spicules et le soleil en entier en bino, alors là c'est...

Salut Michel !

Encore merci pour tous les infos et conseils sur le sujet, une vraie mine d'or solaire ! ;)

Je met de côté les lunt car je possède déjà une bonne lunette polyvalente mais les avis se rejoignent assez souvent sur la question. Et à tarif égal, le SM90 l'emporte haut la main.

En tout cas le BF des lunt rendant l'image sombre et moins piqué est pour moi rédhibitoire vu l'usage bino que je souhaite en faire, à prendre donc en considération.

Je vais donc garder effectivement mon PST dans un premier temps car je suis tombé sur un excellent modèle, voire ensuite le modifier sur ma lulu le temps de dénicher un SM90/BF15 (ça risque d'être long !!), puis revendre l'ERF90 ensuite, pour au final arriver à un double stack SM90/PST sur la lulu, et là ça va dépôter sévère !!

Brice

Posté

Merci pour le lien zorgdotnl, je vais le contacter de ce pas !

"J'en ai vu un paquet maintenant des Lunts, mais peu qui fonctionnaient vraiment bien"

Ben on n'a pas du voir le même paquet alors ;)

Sur les 150 (les 35 aussi), le tube est peu court, faut souvent suffisamment reculer le BF pour avoir le champ Ha max. Sur la 100 aussi , même avec le BF3400.

Pour en revenir au sujet du post, il y a un Canadien qui a utilisé un module DSII une 150, c'est ptre intéressant de le contacter:

http://solarchat.natca.net/viewtopic.php?f=4&t=12147&p=121490&hilit=dsii#p121490

Posté

Ben dis donc ça fait flipper vos histoires avec les Lunt, moi qui attendais des retours sur la prochaine LS50...

Surtout quand on voit les prix des lunettes solaire :

" Je connais une 152 qui est dans la bande sur à peine plus de 50% du champ "

Punaise à 10 000€ le bousin ça me ferait mal !

Merci pour tous ces éclaircissement apportés dans ce fil, et bonne chance Brice ;)

Posté

C'est connu, les Lunt n'ont pas le H-alpha sur tout le champ, surtout à faible grossissement. Mais par contre qque soit le grossissement utilisé tout le soleil est en halpha et c'est ce qui compte. Je pense que c'est pareil pour les lunettes Coronado à étalon interne. Seuls les filtres étalons à l'ouverture ont tout le champ en Halpha.

Personnellement j'ai une Lunt 60. Avec un Plossl 25mm j'ai environ 60% du champ en H-alpha, mais en centrant le soleil il est entièrement en Halpha et j'ai de la marge. Avec une bino et des 18mm j'ai tout le champ en H-alpha.

Pour ce qui est de la qualité des Lunt, je suis étonné qu'en France on en dise bcp de mal. Je crois que la qualité était très variable sur les premiers modèles c'est vrai, ce qui était le cas de ma 1ere Lunt 60 médiocre. Je l'ai upgradée pour un modèle à Pressure Tuner et je la trouve vraiment excellente. Je me demande si cette mauvaise image des Lunt n'est pas la résultante des premiers ratés de la commercialisation des Lunt.

Sur les forums US, je n'entends jamais d'échos sur la qualité très variable des Lunt. De ce que j'ai lu, les américains sont très satisfaits des Lunt.

Ben dis donc ça fait flipper vos histoires avec les Lunt, moi qui attendais des retours sur la prochaine LS50...

Surtout quand on voit les prix des lunettes solaire :

" Je connais une 152 qui est dans la bande sur à peine plus de 50% du champ "

Punaise à 10 000€ le bousin ça me ferait mal !

Merci pour tous ces éclaircissement apportés dans ce fil, et bonne chance Brice ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.