Aller au contenu

IC5146 - le cocon à l'hypermod2.0


Christophe.noel

Messages recommandés

2eme et dernier test de mon nouveau joujou avec l'aimable autorisation de l'acheteur :)

 

J'ai choisi une cible que j'avais imagé en 2012 avec une webcam modifié capteur 1/2'' n/b refroidie/coupure préampli, etc... ;)

C'était le début, pas de guidage!

 

Donc toujours avec :

 

GSO200/800+HEQ5goto (Bien vaillante avec les 11kg dessus)

Imageur : Hypermod cooling 2.0 (EOS450D)

T° capteur : -10°c pour +15°c extérieur !

Guidage : chercheur + PL1M

Turbulence : quasi aucune :)

SQM : je devais être proche de 20...ciel bien sec.

Traitement : IRIS + CS5

 

25x5min (2h05') à 800iso

 

Bon j'ai eu un souci avec les flats que j'ai fait 2 jours plus tard, mauvaise idée!

Mais bon CS fait des miracles heureusement!

 

J'avais toujours hésité à faire cet objet, finalement je suis content du résultat !

 

Clic sur la photo pour la full ;)

 

637912ic5146Hyp2025x5800isosky102.jpg

 

Crop:

 

650200ic5146Hyp2025x5800isosky10crop2.jpg

 

la version du 29/04/2012 à la webcam : 114x60''

 

 

58aaf0bc5e2b5b68468ea7ce29662438.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli cocon dans son environnement sombre.

L'image donne l'impression de pouvoir être encore accentuée pour faire ressortir la corolle claire voire les nuages sombres.

2h1/2 en F/D 4, il devrait y avoir du signal là dedans :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred et Lionel :)

Non là franchement ça serait déraisonnable de pousser encore, le fond et les étoiles souffrent et elles sont tellement nombreuses que je n'arrive pas à les isoler correctement.

 

Faudrait ajouter quelques poses :)

 

Mais tu as raison Lionel, j'ai un peu foiré le cadrage ;)

 

Pour la dynamique, j'ai essayé de faire comme sur mes dernières photos (merci Christian)...un RL2 3 0 dans iris, d'habitude ça marche mais là il se plante!

trop d'étoiles et trop vieux PC je pense :)

Je vais essayer avec 2 passages au lieu de 3 tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli pétale de rose dans ce cocon d'étoiles.

Beau traitement, naturel et sans artifice.

Chapeau pour ton dernier hypermod, ca a l'air terriblement efficace.

Apn à -10... ca vaut plus la peine de se faire chier avec des darks j'ai tort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 4, c'est sympa :)

 

Grizli21, les darks restent malgré tout utile ;)

Regarde les CCD, le refroidissement est au moins équivalent voir plus bas et là aussi cela reste utile.

Mais pas du tout contraignant car on peut faire une bibliothèque de dark.

 

Pour mon 1000D hypermod, j'ai des fichiers offsets pour différente T° et iso et idem pour les darks...A chaque fois => 50 à 100 darks et 100offsets ;)

Cela prend pas de place car je les ai déjà traités via IRIS, je n'ai donc qu'un seul fichier à garder par T°, ISO et temps.

 

Mais c'est sur que cette T° permet d'avoir des fonds bien plus propre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton retour d'utilisation.

A l'époque de mon 350d baader je ne m'embêtais pas avec les darks.

Il était incroyablement peu bruité, avec un dithering 10pixels et une addition sigma les quelques points chauds se retiraient aussi facilement que les trainées d'avions.

Un bon modèle peut-être va savoir, plus tard j'ai eu un 300d, 550d et 450d et j'ai trouvé que le thermique était plus envahissant.

 

Mais qui dit apn récent dit bruit de lecture plus faible...donc à courant thermique équivalent je suppose qu'il est normal d'en trouver plus sur les derniers boitier, enfin ç'est ma petite réflexion sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

tu as du avoir un bon 350, car j'en ai eu un aussi (merci LUC) et je n'aurais pas pu faire sans dark quand-même :)

C'est vrai que l'addition sigma enlève pas mal, mais en plus des points chauds très voyant...

Faut pas oublier, qu'il y a des centaines voir plus de pixels ' tièdes?'.

Sans darks, ces pixels 'colore' le fond.

 

Si tu va voir sur le post dans la section bricolage pour cet hypermod, j'ai mis un comparatif ente dark refroidi et non refroidi...

On voit bien cette différence (je trouve) des pixels légèrement colorés qui disparaissent.

 

Mais c'est vrai que d'un modèle à l'autre on constate des différences, l'EOS450D donne des résultats surprenant par rapport au 1000D...

Le 1000D a des brutes bien plus propres, je suis souvent à +-8 à 10 en sigma dans IRIS alors que le 450D me donne 35!

 

Mon premier offset fait avec ce 450D j'ai paniqué en voyant le résultat et j'ai demandé à yonafunu de m'envoyer un de ces offsets...Il était identique, ouf :)

 

Au final après traitement, je trouve l'image du 450D un poil supérieur au 1000D!

Mais je pense que le bruit de lecture du 450D est plus élevé, mais qu'il se retire bien avec l'offset.

 

Offset 1000D : 256ADU

450D : 1026ADU

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as du avoir un bon 350, car j'en ai eu un aussi (merci LUC) et je n'aurais pas pu faire sans dark quand-même

Il y a des disparités entre les appareils on est d'accord.

 

Pour t'en convaincre 3 raw stretché de 350d du 2 juillet 2011

300s 800iso capteur environ 25°c

sous un ciel noir (pas de PL ou le thermique pourrait se noyer)

https://www.dropbox.com/sh/p57e6d136n93e37/AABKoKxFqZEEpVA37bnsNpyka

Sans dark j'ai jamais eu de trames liées a du thermique résiduel en addition sigmaclip (je faisais un minimum de 20 poses par contre pour être efficace).

 

Si tu va voir sur le post dans la section bricolage pour cet hypermod, j'ai mis un comparatif ente dark refroidi et non refroidi...

On voit bien cette différence (je trouve) des pixels légèrement colorés qui disparaissent.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, ayant également modifié le 300d peltier la différence est impressionnante.

 

Au final après traitement, je trouve l'image du 450D un poil supérieur au 1000D!

Intéressant

Mais je pense que le bruit de lecture du 450D est plus élevé, mais qu'il se retire bien avec l'offset.

Tu dois parler de la carte d'offset (signal d'offset), j'ai remarqué le même phénomène a savoir que les apn plus anciens ont un signal d'offset assez fort (trames fixes verticales bien contrastées).

Le bruit de lecture ne peut malheureusement pas se retirer.

 

Offset 1000D : 256ADU

450D : 1026ADU

Le pedestal peut-être plus élevé ou alors comme tu disais un signal d'offset assez fort. Possible que le gain inverse soit plus important aussi.

Modifié par grizli21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mal, je suis le premier a dire des conneries si je ne me relis pas :)

Tiens ca me fais penser qu' a l'époque le passage du 350d au 550d m'avait fait l'effet d'une douche froide parce que justement avec ce dernier j'étais obligé de faire des darks :cry: Mais ça va j'ai survecu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.