Aller au contenu

collimation


patalgome

Messages recommandés

J' ai récupéré un 114/900 astroliner; je suis entrain de le collimater: je ne vois pas entièrement le reflet du miroir primaire dans le secondaire Impossible de voir en même temps les 3 supports du miroir primaire dans le secondaire!

Est ce important ? sinon pas de problème pour centrer le primaire.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y'a pas que les vis, faire pivoter le secondaire fait aussi partie du réglage.

 

Réglage du secondaire:

 

1/ Centrage secondaire

Tu agis sur les trois vis et la centrale sur le support de l'araignée

Tu mets une feuille pour éviter les reflets et tu mets le secondaire vers le centre quand tu regardes sans oculaire dans le PO.

- Il y'avait un petit tuto qui montrait ça mais je ne sais plus ou il est -

 

2/ Collim secondaire

Tu agis sur les trois vis et la centrale sur le support de l'araignée

Tu te débrouilles pour voir tout le primaire dans ton secondaire.

 

3/ Collim primaire

Tu agis sur les vis au cul du scope et le but du jeu c'est d'avoir le reflet du PO sur le reflet de l'oeillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci; j' ai bien repéré le primaire et le miroir secondaire. Je vais essayer de voir le primaire entier dans le secondaire en faisant tourner le miroir secondaire; ce qui me chagrine le plus.

 

Perso, je vois pas le problème. Je pense pas que ça soit bien grave de ne pas voir le primaire en entier depuis le secondaire.

 

Le tout est que le secondaire soit bien collimaté :

 

1] Centré dans le PO

2] Forme ronde et non ovale

3] Il doit "viser" le centre du primaire.

 

C'est ça l'essentiel.

 

Une fois que c'est fait, on peut collimater le primaire.

 

PS : Je ne suis pas certain de ce que je suis en train de dire, vaut mieux confirmation des experts ;). Car je viens de me faire la reflexion que peut être bien que si on ne voit pas tout le primaire dans le secondaire, pour le coup on diaphragme peut être son telescope.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso , j'ai eu que des Newton jusque maintenant (et une lunette 120) , j'ai toujours vu le primaire en entier , donc pour moi , si vraiment il n'y a aucun moyen de le voir en entier dans le secondaire , peut -être ton secondaire a t-il été remplacé par un plus petit ?

 

A confirmer ;)

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien.

 

Sinon avec une barlow si tu en possède une. Tu peux la mettre dans le PO et regarder dedans sans oculaire : ça peut aider à mieux voir le primaire depuis le secondaire.

 

Si ça peut te rassurer, comme ton télescope possède un F/D de presque 8, il est quand même bien plus tolérant sur la collimation. Donc pas besoin d'avoir une collim' ultra précise contrairement à des dob ouvert à 5 ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton secondaire me semble tout ce qu'il y'a de plus normal pour un 114 mais par contre d'une photo à l'autre le centrage change beaucoup.

 

Tu as changé le réglage ou c'est simplement que tu n'es pas bien dans l'axe avec l'appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah!!! moi je vais m'inscrire, au stage de collimation.:rolleyes:

C'est bien pour ça que j'avais que des lulus, mais avec la grosse Berta et

surement un futur DOB, j'ai plus qu'intérêt à faire de gros progrès et vite.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de te fabriquer un oeilleton de collimation

Un tout petit trou bien centré dans le cache de ton PO et hop, tu as l'outil magique :)

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

 

Là tu seras sûr de regarder en partant du centre.

PO rentré à fond tu auras plus de chances de voir tout le primaire.

 

attachment.php?attachmentid=26420&d=1407689289

Le secondaire est très mal réglé, il faudrait commencer par recentrer.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.