Aller au contenu

galère avec meade pour faire de l'autoguidage


Astrosteph44

Messages recommandés

Bonjour a tous , bon voilà je vous énumère mon problème .

J'avais déjà exposé mon problème pour faire de l'autoguidage avec une monture Meade .

Récapitulatif du matériel :

Monture Meade LXD 75 avec goto et raquette autostart .

Tube SC 203 / 2000 ACF

Lunette du guidage 80 / 400 sky watcher

Caméra de guidage Inova PLB C2

APN Canon 350 D

 

j'avais acheté un kit Meade pour faire de l'autoguidage .

Le contenu du kit

câble style RJ45 (6 pico)

câble style RJ45 ( 4 pico)

câble rallonge USB (mâle femelle)

adaptateur RS232 (mâle) / USB

adaptateur RS232 (femelle) / RJ45

 

Donc j'avais bien respecter les branchements fournie avec le mode d'emploi .

Et rien n'a fonctionner . Et puis avec le temps j'avais mi de côté mon problème .

 

Et voilà l'autre jour je me décide de refaire des tests pour faire de l'autoguidage .

Lorsque de regarde l'adaptateur RS232 (mâle) / USB

il y a 4 broches sur l'USB et 9 pico du côte du RS232 (mâle) pour l'instant ok .

Ensuite si je regarde l'adaptateur RS232 (femelle) il y a 9 trous et du côte RJ45 je ne voir que 3 broches , alors m'a question est ce normal ou faudrait peut être avoir le même adaptateur mais plutôt avec 4 broches .

Car j'ai vue sur le forum une description qui faut pour faire de l'autoguidage 4 infos

contact moteur Ascension droite +

contact moteur Ascension droite -

contact moteur DEC +

contact moteur DEC -

 

Alors voilà j'aimerai avoir une aide sur ce sujet , afin de pourvoir faire des photos en mode autoguidage et de vous les faire partager .

Je vous remercie et vous dit à bientôt .

 

 

Stéphane :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin , j'ai testé avec plusieurs soft (C2A , COELIX et autostart suite qui est fournie avec le kit )

Et rien ne fonctionne .

Donc en regardent l'adaptateur RS232 / RJ45

est normal de ne trouver que 3 broches au lieu de 4 ??????

 

Stéphane :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin , j'ai testé avec plusieurs soft (C2A , COELIX et autostart suite qui est fournie avec le kit )

Et rien ne fonctionne .

Donc en regardent l'adaptateur RS232 / RJ45

est normal de ne trouver que 3 broches au lieu de 4 ??????

 

Stéphane :cry:

 

J'avais oublier avec aussi guide master .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard , oui effectivement pas évident avec cet configuration .

Je ne peut pas me permettre de changer de monture , je pense qu'il y a toujours une solution .

J'aimerai avoir des avis sur cet fameuse prise RS232 / RJ45 avec seulement 3 broches ce qui m'étonne c'est que logiquement il devrait y avoir au moins 4 broches pour AD+ AD- DEC+ et DEC- pour commander les moteurs .

 

Un ami m'a propose une autre solution .

Voir le lien :

 

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6328_Meade-Autoguider-Port-Module-for-AutoStar-controlled-telescopes.html

 

je n'ai pas de garantie que cela fonctionne , car le bronchement ce fait sur la prise AUX de la monture .

Alors ????????????????????

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les photos du matériel pour comprendre .

Raccord USB / RS 232

9318-1408206435.jpg

 

 

 

Raccord RS 232 / RJ45

9318-1408206538.jpg

 

 

Arrière de la caméra inova

9318-1408206598.jpg

 

 

Broche RJ45 à 4 picos

9318-1408206665.jpg

 

 

Broche RJ45 à 6 picos

9318-1408206727.jpg

 

 

Panneaux de la monture LXD 75

9318-1408206787.jpg

 

 

Partie basse de la raquette autostart

9318-1408206836.jpg

 

 

Voilà si cela pour éclairer .

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu une monture LXD75 et j'ai fait de l'autoguidage avec. Si je me souviens bien, je connectais la caméra d'auto guidage au PC via l'USB et le PC à la raquette via l'interface RS 232. Il faut bien prendre garde à déclarer le bon numéro de port pour l'interface RS232 dans le logiciel d'auto guidage.

Perso je ne me polariserais pas trop sur le nombre de pins car tout dépend du protocole utilisé.

Il faudrait que tu nous en dises plus, notamment comment tu connectes les différents éléments.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouver le schémas de câblage .

 

9318-1408209697.jpg

 

 

Stéphane

 

Oui, c'est bien le schéma que j'avais en tête. Quand tu dis que ça ne marche pas, que se passe t-il ? Rien du tout ? Ou bien as tu un message d'erreur du genre "impossible de se connecter" ?

 

Comme je le disais dans ma réponse précédente, le truc qui me vient en tête est une mauvaise déclaration du port RS232. Si tu vas dans le panneau de configuration de ton PC et que tu regardes la liste de périphériques, tu dois voir une ligne intitulée "Ports (COM & LPT)", si tu cliques sur la petite flèche à gauche tu vas voir la liste des ports et leur référence (COM1, COM2, etc...), il faut relever la référence du port qui correspond à ta connexion RS232 et reporter celle-ci dans la configuration de ton logiciel d'autoguidage.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vite fait sans connaitre ton matériel, c'est normal que tu n'ai que 3 pins sur ton RS232 car tu n'en as besoin que de 3. (RXD, TXD et GND).

 

Ce que tu as vu sur le forum c'est le ST4 qui lui a besoin des 4 signaux (5 pins avec le GND)

 

Comme Dom le dit, ne te prends pas la tête avec ça. Suis ton schéma, vérifies bien les assignations de port et tout devrait rouler.

 

Amicalement,

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au moins maintenant tu connais l'origine du problème. La compatibilité de ces adaptateurs USB - Serie avec le matériel moderne pose souvent problème. Maintenant il va falloir chercher un driver qui fonctionne...

Mais avant cela, essaye :

1- de cliquer sur la ligne avec le triangle jaune pour voir si tu obtiens plus d'infos sur le problème

2- il y a peu de chance, mais essaye quand même de voir si ton logiciel d'autoguidage fonctionne si tu déclare COM5 comme port série dans la configuration du logiciel.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Dom , j'ai déjà modifier mon port com5 je l'ai transformer en port com1, ensuite si je démarre PHD

il m'affiche

9318-1408219248.jpg

 

je choisie quel ascom ?

Si je choisie Meade classic autostart

9318-1408219371.jpg

 

Rien ne se passe pour mon problème avec le triangle jaune.

Je déjà fait la mise à jour et il me dit comme plus haut dans le poste 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir eu toutes les peines du monde à trouver un driver qui fonctionne lorsque j'ai changé de PC, en tout cas le driver proposé par défaut par Windows ne fonctionnait pas. J'ai toujours le driver en question et je crois bien que mon adaptateur est aussi de la marque Prolific.

Je t'envoie par message perso le lien vers les fichiers du driver, avec un peu de chance cela résoudra ton problème.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Dom de ton service , je recharge tout le driver ascom sur la plateforme ascom .

Je te tient au courant a la réception du driver pour le RS232 .

Merci encore .

Je reviens par là demain .

Bonne soirée .

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.