Aller au contenu

Un coucou du fin fond de la Moselle :)


Christofs

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me suis inscris sur ce forum car j'aimerai coupler l'astronomie à ma passion qui est la photo. Je suis photographe amateur depuis plus de 10 ans, entre temps j'ai tenté d'en faire ma profession et j'ai été à mon compte pendant environ 3 ans. J'ai toujours eu un intérêt pour les astres, les planètes et tout ce qui se rapporte au ciel. Ayant fait le tour de plusieurs styles photographiques (insectes, architecture, portraits, nocturnes...), j'ai envie maintenant d'élargir mon horizon et de découvrir l’astrophotographie. Concernant la prise de vue de photos je sais qu'il faut posséder une lunette motorisée, un appareil photo reflex de préférence, un ordinateur portable, de solides connaissances en repérage d'astres et en astronomie en général (j'utilise le logiciel Stellarium) et un logiciel de traitement des images genre IRIS.

 

J'aimerai donc rencontrer ici des passionnés qui pourraient m'aider à découvrir cette science fascinante et partager leurs connaissances et expériences.

 

Merci par avance :)

 

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin transfrontalier, bienvenue à toi :)

 

La Moselle étant un grand pays, de quel coté te situes tu ?

Si t'es pas trop loin du coin en bas à droite, peut être seras tu

intéressé de venir à cette manifestation ci :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1880757&postcount=1639

Ce sont deux soirées ouvertes au public donc plutôt axées

visuel mais y'aura surement des inconditionnels de la

photo qui ne pourront pas se retenir d'installer leur matos.

Et meme si c'était que pour le visuel, y'aura plein de trucs

à découvrir et voir, qui te seront utiles pour ton projet !

 

Concernant la prise de vue de photos je sais qu'il faut posséder une lunette motorisée, un appareil photo reflex de préférence, un ordinateur portable, de solides connaissances en repérage d'astres et en astronomie en général (j'utilise le logiciel Stellarium) et un logiciel de traitement des images genre IRIS.

Et oui un peu tout de tout ça. Et le plus drôle, c'est qu'on a même pas trop besoin de compétences en photo :be: (limite ça peut même être handicapant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi.

 

 

Prends bien ton temps, va rencontrer d'autres astrophotographes, prends ton temps et surtout prends ton temps pour choisir ton setup ;):)

 

 

Amuse-toi bien et vivement tes premiers clichés publiés sur WA :p

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est vraiment un accueil fort chaleureux :)

Alors pour répondre à Fredjel, oui pourquoi pas envisager une rencontre un jour, ça serait avec plaisir :)

Popov: Je suis juste à la frontière avec l'Allemagne, plus précisément Stiring-Wendel, petite commune située entre Sarrebruck (Allemagne; capitale de la Sarre) et Forbach. Je pense que tu me situe un peu?

 

Merci Cal, effectivement la patience est un de mes atouts car comme dans la photo animalière ou la macrophotographie (insectes, fleurs...) il faut savoir prendre son temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quelques astram de ta région sur le forum, voir la rubrique rencontres (pas toujours en tête de liste, activité un peu irrégulière). Pour ma part j'ai toujours comme objectif de trouver un vrai bon spot entre Niederbronn et Bitche, peut être un jour l'occasion de se croiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quelques astram de ta région sur le forum, voir la rubrique rencontres (pas toujours en tête de liste, activité un peu irrégulière). Pour ma part j'ai toujours comme objectif de trouver un vrai bon spot entre Niederbronn et Bitche, peut être un jour l'occasion de se croiser ?

 

Oui d'ailleurs en consultant la carte de la pollution lumineuse de l'est de la france je me suis aperçu que les conditions d'observations sont très intéressantes dans ce que l'on appelle par chez nous le "Bitcherland" (pays de Bitche). Effectivement Sturzelbronn et ses alentours me paraissent être des endroits stratégiques pour effectuer des repérages et observations :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi .

Je suis à l autre bout de la France mais n hésite pas . J ai commencé la photo il y a peu .

Il te fait surtout pour commencer du temps , du temps et encore un peu de temps . Un zeste de courage et une pincée de patiente et ça marche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs en consultant la carte de la pollution lumineuse de l'est de la france je me suis aperçu que les conditions d'observations sont très intéressantes dans ce que l'on appelle par chez nous le "Bitcherland" (pays de Bitche). Effectivement Sturzelbronn et ses alentours me paraissent être des endroits stratégiques pour effectuer des repérages et observations :be:

La difficulté est de trouver un endroit en dehors des villages, sans lumière directes (exclu les terrains de foot par exemple), accessible en voiture (route goudronnée de préférence), avec un endroit ou poser les tubes en retrait de la route (pour pas se prendre les flash des voitures, gênants même si peu de passages), un sol en dur (fait souvent humide et c'est pas drole), qui sert pas de squat à des d'jeuns un peu louches (qui ont leur propres manières de voir les étoiles, mais pas besoin d'aller aussi loin pour ça), sans trop d'arbres autour et si possible avec un horizon sud le plus dégagé et propre possible. Le mieux qu'on a trouvé pour le moment c'est le château du Fleckenstein mais tout n'est pas parfait et de chez toi ça fait un peu loin déjà. J'ai déjà passé pas mal de temps en journée à zoner sur les routes mais pas encore trouvé mon bonheur ! Possible que je m'y réattache la semaine prochaine, je suis en congés et je récupère ma voiture qui sortira de révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'avais pas pensé à tous ces facteurs en effet. Le château du Fleckenstein ne se trouve pas trop loin, 1h30 de route (env.85km). As-tu pensé au grand Wintersberg? Il est vrai que l'accès se fait en voiture mais la monté est assez physique car la tour est assez étroite mais étant le point culminant des Vosges du nord! Après l'observation pose éventuellement problème car nous sommes pas loin de Niederbronn et que la pollution lumineuse peut interférer dans l'observation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'avais pas pensé à tous ces facteurs en effet

Et encore on pourrai pousser à l'extrême si on voulait : météo locale notamment avec l'altitude (effets orographiques) ou l'humidité (proximité des étangs, forets, ...), la proximité des villages dont ceux qui pratiquent un éteignage meme partiel des lumières,... Pour le Grand Wintersberg, à 2km au nord de Niederbronn, c'est pas trop la peine (l'horizon sud est plus intéressant). Pour le Fleckenstein, c'est bien quand on habite pas loin, mais je ne ferai pas 1h30 de route pour y aller. Doit y avoir moyen de te trouver tout aussi bien nettement plus proche de chez toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue voisin

nous sommes je pense à a peu près 30 kms l'un de l'autre.

Je sais qu'il existe des clubs astro pres de Sarreguemines:http://www.randonneurs-celestes.com/index.html

et une sur Freyming mais la il n'y a pas de site web mais voici les coordonnées du président:

ASTRO CLUB DU FOYER ST MAURICE

Adresse :114 Av Poincaré

57800 FREYMING-MERLEBACH

Contact :Tél. 387817932

ROMANZI Luigi 0387824777

 

.

Peut-être que nous nous rencontrerons un jour

 

Bon ciel et encore bienvenue

Modifié par endofsilence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov: Je suis régulièrement entre Bitche et Niederbronn pour m'y promener. Compléter une sortie touristique avec une observation nocturne ferait d'une pierre deux coups. Après je suis conscient du fait que l'apprentissage de l'astronomie à un coût aussi bien au niveau matériel qu'au niveau déplacements. Ca ne me poserai vraiment aucun soucis rassures-toi :)

 

Endofsilence: Merci pour ton message. Oui j'ai déjà eu l'occasion d'aller explorer le site internet du club de Sarreguemines, club qui m'a l'air dynamique et compétent en la matière. Est-tu membre d'un club? De quel coin viens-tu exactement sans indiscrétions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov: Je suis régulièrement entre Bitche et Niederbronn pour m'y promener. Compléter une sortie touristique avec une observation nocturne ferait d'une pierre deux coups. Après je suis conscient du fait que l'apprentissage de l'astronomie à un coût aussi bien au niveau matériel qu'au niveau déplacements. Ca ne me poserai vraiment aucun soucis rassures-toi :)

Ce qui est difficile voir dangereux c'est de se taper plus d'une heure de route à 2h du matin quand on a été toute la soirée dehors au vent, qu'on est fatigué et/ou qu'on a froid. Le jour on s'en fiche (enfin, pas complément), mais la nuit c'est risque d'endormissement garanti. Faut pas déconner avec ce genre de trucs...

 

Si t'es en balade du coté de Niederbronn dans les prochains temps, fait moi signe (par le forum, soit MP soit sur la discut de l'Alsace). Si je suis libre je passe te voir, on pourra zoner un peu si tu veux, regarder le soleil (s'il est là, hein, et avec matos adapté car faut faire gaffe avec le soleil) ou squatter un bar si tu veux causer astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute encore un problème auquel je n'avais pas pensé (route + froid et/ou fatigue). On en apprends tous les jours et je me coucherai moins bête c'est sûr. Merci en tous cas pour ces précieux conseils. Je te préviendrais dès que je serai de passage par chez toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Endofsilence: Merci pour ton message. Oui j'ai déjà eu l'occasion d'aller explorer le site internet du club de Sarreguemines, club qui m'a l'air dynamique et compétent en la matière. Est-tu membre d'un club? De quel coin viens-tu exactement sans indiscrétions?

__________________

On est toujours plus vieux que sur la photo!

 

je suis de Porcelette près de Saint Avold et je ne fais partie d'aucun club pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi :)

 

C'est vrai que j'étais surpris de voir cette grosse tâche rouge/magenta dans l'est de la France (carte de la pollution lumineuse). On peux dire qu'on n'as pas été épargné par ce phénomène perturbant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.