Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

La question que je compte vous poser est un peu dans le titre.

Une galette de 250 mm a maintenant une beeeeelle concavité ouverte à 5 et l'heure de l'aluminure a sonné !:cool:

J'aimerais avant tout, et donc avant le choix de l'alumineur, connaître les différents procédés pour rendre une galette de verre parfaitement réfléchissante. Mon choix n'en sera que plus facile.

Pêle-mêle : haute réflectivité, réflectivité simple, protégée ou pô ....

Si quelques uns d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne, ce serait vraiment chouette !!! ;)

Bon ciel à tous !

Posté

C'est toujours "protégé" au moins par un couche de SiO (s'oxidant en SiO2) sauf pour les gens qui disposent eux-même d'une installation pour aluminiser (sans protection la réflectivité est un peu meilleure!)

La haute réflectivité, c'est avec plusieurs couches de diélectrique avec des indices de réfractions différents, et à épaisseurs bien contrôlées (et ça donne souvent aussi une protection un poil moins poreuse).

C'est plus cher et tout le monde ne peut pas le faire, mais quand c'est bien fait ça n'a guère de désavantages.

Ce qui se fait assez souvent, c'est de prendre un secondaire à haute réflectivité, couplé à un primaire à aluminisation "standard".

Posté

Merci encore pour tes réponses.

Quand tu parles de "enhanced", tu parles de "haute-réflectivité" ou de "Hi-Lux" ?

Ces différents termes parlent de la même choses ?

Posté (modifié)

Hi-Lux et "haute réflectivité" 96/98%, même combat (Al avec plusieurs couches de SiO2 et TiO2 à épaisseur bien contrôlée, déposées avec un processus "Ion beam Assisted Deposition").

HiLux est la marque du revètement à haute réflectivité de chez Orion Optics. D'ailleurs, c'est "High" comme "Haute" et "Lux" comme "lumière". N'ont sûrement pas trouvé le Latin pour "réflectivité"...

Le nom "colle" assez bien en France comme beaucoup, y compris Frank Grière, allaient chez Orion Optics. Mais Frank Grière a probablement eu marre de OO à un moment et a cherché quelqu'un en France pour aluminiser (MCM).

Modifié par sixela
Posté

Ce qui se fait assez souvent, c'est de prendre un secondaire à haute réflectivité, couplé à un primaire à aluminisation "standard".

C'est verre à moitié vide/ à moitié plein ça :be: Autant que les 2 soient en haute réflectivité ou rien ;) La différence de coût, quand on fait faire un miroir d’artisan notamment, est assez négligeable...

Posté (modifié)

Salut l'ami !

Je te conseille même de faire une aluminure non protégée,(c'est pas cher) histoire de tester ton miroir ! (faut trouver quelqu'un qui le fait) . Puis aluminure hiluw hte réflexivité !

Ou alors, teste ton miroir sur une étoile brillante et fais un star test. si tu juges qu'il est correct, hilux !

Pour l'alumineur , tu as Legrand , à Rabastens de Bigorre.

Modifié par crabe
Posté

Le surcoût lié à une aluminure haute réflectivité est négligeable pour le miroir secondaire, il l'est un peu moins pour le miroir primaire!

Avoir juste le secondaire en haute réflectivité n'est pas idiot du tout. Avoir juste le primaire, c'est un peu perdre son argent.

Pour mon futur 500, le miroir primaire n'est pas en haute réflectivité, tout simplement parce-que l'entreprise qui me l'a métallisé n'en proposait pas. Mais elle n'est qu'à 80 km de chez moi! Le secondaire sera en haute réflectivité car là où je l'ai commandé j'avais le choix, et le surcout est négligeable.

L'aluminure non protégé est la plus économique, et le détraitement du miroir est sans risques. J'avais choisit cette possibilité pour mes 250 et 300, car elle était offerte à proximité de là où j'habitais. Si elles sont bien réalisées, elles durent quelques années. Celle de mon 250 date de 2006 mais elle commence à faiblir depuis l'année dernière, elle est donc à refaire. Celle de mon 300, de 2009, en est au même point.

Posté
...

Avoir juste le secondaire en haute réflectivité n'est pas idiot du tout. Avoir juste le primaire, c'est un peu perdre son argent.

...

Merci Loulou et Sixela !

Sans m'y connaître, cela me paraît idiot non ? ...

J'ai l'impression qu'en faisant une aluminure standard seulement pour le primaire, on le fait devenir le maillon faible de la chaine optique. Dommage ? ...

Salut l'ami !

Je te conseille même de faire une aluminure non protégée,(c'est pas cher) histoire de tester ton miroir ! ...

Christophe ! La semaine passée tous ensemble me manque encore. J'ai envie de faire des huiiiiiiiiiiiits !!!!:be::p

Pourquoi parlerais-tu donc de tester le miroir ? Ne serait-il pas si bon que ça ?

Car dans le cas où il n'est pas convaincant au star test, que faudra-t-il faire?!:b::?:

A très bientôt !

Posté

Imagine que tu as les 2 miroirs en réflectivité normale. La réflectivité totale sera 0,90 X 0,90 = 0,81.

Avec de la haute réflectivité çà te donne 0,96 X 0,96 = 0,92.

Maintenant, si l'un des miroirs est en haute réflectivité et l'autre pas, çà te donne 0,90 X 0,96 = 0,86. Et ce résultat sera le même, que seul le primaire ou seul le secondaire soit aluminé en haute réflectivité. Or l'option haute réflectivité sur le secondaire ne coûte presque rien de plus.

Je n'allais quand même pas me priver d'un secondaire haute réflectivité, sous prétexte que le primaire ne l'est pas!;)

Posté
Car dans le cas où il n'est pas convaincant au star test, que faudra-t-il faire?!

Vaut mieux observer qu'angoisser au sujet du rapport de Strehl...surtout avant d'avoir vu quoi que ce soit!

Il est vrai que si on a des doutes sur le miroir _et_ qu'on pense le refigurer, un aluminasitation sans protection s'avise. Mais avec des "si" on met Paris dans une bouteille.

Posté
...Je n'allais quand même pas me priver d'un secondaire haute réflectivité, sous prétexte que le primaire ne l'est pas!;)

:be::be::be:

En tout cas, un grand merci à vous d'avoir pu m'avancer sur ces détails techniques.

Après moultes mesures, le miroir réalisé est de qualité avec un L/23, il sera donc revêtu d'une hautement réfléchissante pellicule d'alu !

Génial ! :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.