Aller au contenu

AZEQ6 problème de cartographie


Astropat01

Messages recommandés

Salut,

 

je me trouve en face d'un pb de pointage, sur une AZEQ6, mode équatorial, reçue récemment mais pas pu tester avant cause météo et déménagement

Aprés une mise en station polaire, synchro sur 3 (2 c pareil) étoiles, mais là la liste des étoiles se réduit à tout un tas de propositions mais bien à l'Est !

Pas possible de trouver dans la liste ni Arcturus, ni Mizar, etc.

Bon, une fois la MES synchronisée "à l'Est", je veux voir Arcturus dans le menu "Named star", pas d'Arcturus !!??

Bon alors étoiles doubles, pas de Mizar !??

Alors M51, pas possible, sous l'horizon selon la raquette !!??(il est 22h quand je fais ces tests !)

J'ai un ciel complètement basculé ! le programme me voit trés à l'Est, mais je ne suis qu'à +5°!

Je précise que je n'en suis pas à ma première monture et que j'ai bien la bonne heure et la location (pour preuve le GOTO fontionne bien sur le ciel qui est en mémoire.(à l'Est)

Le dernier objet que la monture veut bien montrer à l'Ouest est M13 ! C'est une sacrée bascule de voute céleste !

Quelqu'un aurait-il eu ce pb?

Je vais voir avec mon vendeur, mais si jamais il y avait une idée parmi les forumeurs?

passer en reset usine et recommencer? pb de carte/calculateur?

Merci pour vos lumières.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arcturus n'est pas proposé dans la biblio des étoiles !

Si je pointe cette dernière à la main, je n'aurais que des coordonnées des encodeurs.

Je ne comprends pas le décalage de la base de données qui considère mon horizon Ouest au niveau de Hercule !

Généralement pour une gourance d'heure, c'est 15° et on comprend vite le pb.

Ici le programme me dit que M51 est SOUS l'horizon !! pour 44° de latitude ! y comme un bug non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'Arcturus, c'est pas possible :?: Ou alors elle n'était pas levée ? Ou alors l'initialisation est mal faite de sorte qu'il croit qu'elle n'est pas levée ? Qu'est-ce qu'il y a comme étoiles, par exemple ? (Se pourrait-il que la liste ne contienne que leur désignations avec des lettres grecques, genre Alpha Bootes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle, on vient de calculer, tu es beaucoup plus à l'est que tu ne le croyais. :)

Une AZEQ6 c'est fait pour fonctionner avec un Pc, non ?

Sinon essaye avec la raquette le reset des encodeurs principaux ou la désactivation des encodeurs secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Amis,

 

Grace à vos judicieuses remarques, j'arrête le pastis (surtout avant de mettre en station....)

Furieux de n'avoir rien pu faire hier soir j'ai repris tout à 0, et bien sur, les coordonnées étaient ....INVERSEES !!:mad::confused::p:be:

 

Donc, depuis l'Ethiopie, on ne voit plus la grande Ourse ni Arcturus vers 22h.....;)

40 ans d'Astro pour en arriver là...

 

Pour excuse, la CGEM demandait l'inverse dans les entrées de coordonnées, faut lire les notices...:rolleyes:

 

Bon ciel à Tous...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bin alors Patrick !

 

(c'est chiant ces entrées de dates, coordonnées... c'est simple mais de nuit après l'apéro ça enduit souvent d'erreur)

 

Tu es content in fine de l'azeq ? J'ai depuis quelques sorties un suivi zarbi avec des décrochage et un jeu en DEC :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Phi,

 

Oui, c'est pas facile aprés l'apéro, et en jonglant avec les montures Meade, Celestron et Skyw, faut bien regarder la raquette et pas se gourrer de sens dans les coordonnées.

Pas de pb pour le moment avec la monture, mais j'ai pas encore beaucoup usé les vis et les courroies...:)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.