Aller au contenu

Etat du sol dobson/equatoriale


traktreuk

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Voila je me pose une question simple qui aura une incidence pour mon futur choix de matériel et ni connaissant rien ou très peu en monture et trépied me voila...

Ayant plusieurs sites d'observation, certains plus ou moins "plats" et d'autres bien "chaotiques" (souvent relativement inclinés), la monture type dobson me semble poser un soucis lors de la mise en station.

L'équatoriale avec son trépied tripode peut s'adapter comme le fait un trépied d'appareil topo par exemple mais la dobson ...?

En résumé l'équato ne serait-elle pas plus adaptée aux sols variables?

Modifié par traktreuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

Sache qu'un dobson, tu le poses et tu observes directement, pas de mise en station (MES). C'est une monture dite azimutale (mouvements haut/bas et gauche/droite, contrairement aux équatoriales où là effectivement faut faire la MES. Certains modèle avec aide au pointage style Goto ou Push-to demandent une petite initialisation sur quelques étoiles.

 

Donc un dob' tu peux le poser sur des sols genre herbe gravier... Et ça "fonctionne" très bien.

Tu peux aussi poser sa base sur une petite planche de bois pour ne pas l'abîmer et améliorer sa stabilité si le terrain est vraiment très accidenté...

 

Donc pour répondre à ta question, non l'équation n'est pas plus adaptée pour les sols variables (je serais tenté de dire l'inverse d'ailleurs, notamment si on veut faire de l'astrophoto avec une équato).

 

Un dobson c'est un excellent instrument pour débuter, très accessible et intuitif dans son maniement, mais qui peut être encombrant et lourd passé un certain diamètre (>250mm en gros). Des solutions existent : tubes serrurier qui ont l'avantage d'être plus légers, et qui se "replient" pour les faire rentrer dans la voiture facilement. Note aussi que avec un dobson on ne peut pas faire d'astrophoto car pas de système de suivi pour (à moins d'acheter une table équatoriale pour dobson).

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien compris je n'ai que mes jumelles pour observer ;)

Le truc c'est que je suis souvent sur des terrains bien inclinés et le dob me semblait poser soucis. (bon ok j'ai réalisé, pas de MES pour le dob) mais qu'en est il pour l'équilibre général ? Risque pas de tomber si le sol est trop incliné ?

Modifié par traktreuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien compris je n'ai que mes jumelles pour observer ;)

Le truc c'est que je suis souvent sur des terrain bien inclinés et le dob me semblait poser soucis. (bon ok j'ai réalisé pas de MES pour le dob) mais qu'en est il pour l'équilibre général ? Risque pas de tomber si le sol est trop incliné ?

 

J'ai beaucoup édité mon message, pas pratique à lire désolé :D.

 

Ben je sais pas, heu mais disons sur une pente à 45° oui mais tu risques aussi de glisser sur ta chaise :be:.

 

Franchement, je pense que sur une petite descente, ça passe bien. J'ai pas trop testé, mais faut voir ce que tu appelle sol trop incliné ? Vraiment très incliné ? En tout cas un sol un peu incliné et pas droit : NO SOUCIS !

 

Pente à 30° et plus, il va peut être un peu piquer du nez, et donc ne sera pas équilibré => quoi que sur certains dobson tu peux aussi régler la friction d'altitude, tu serres et normalement il pique pas du nez.

 

Look sur cette image, le sol semble incliné, et ça pose pas de soucis (Big Up Chtit Bilou si tu passes sur ce fil ;)) :

 

200039pasdroit.png

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fo pas se torturer l esprit,le dobson tu pose et tu observe c est pour le visuel pas de prise de tête,simple efficace,cela dépend de ce que tu recherche,pour la pente il fo rester pratique,tu poserais un verre plein sur une table à 45 degrés????et toi tu tiens debout à45 degrés?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Pour préciser, je passe pas mal de nuits au bord de l'eau lors de cessions pêche. Ce n'est peut être pas le meilleurs endroit à cause de l'humidité mais j'ai de bons ciels vers chez moi, c'est encore mieux que de mon jardin, je me régale :).

Mes coins ne sont quand mêmes pas à 45°, au pire comme le second plan de la photo.

Ma question n'est vraiment pas orientée vers la rapidité de montage ou sur la simplicité d'utilisation mais juste sur l'adaptabilité du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu ne pourrais pas poster l'une ou l'autre photo de ton / tes sites d'observation? Là, ce serait très clair :).

Remarque: tu as aussi des montures azimutales qui marchent comme une monture Dobson (càd à l'huile de coude et droite-gauche / haut -bas) et qu'on monte sur un trépied.

Exemple:

images?q=tbn:ANd9GcTjiYKzb2wBxjHjCLCJ9vZB12cpxkDTRGY4bm2yWG3jrOCSJdEnsg

...

PS: faudrait voir aussi quel est l'instrument de ta convoitise ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... faudra s'assurer que la monture soit assez haute sur le trépied pour que le tube ne heurte pas les pieds lorsqu'on le tourne en position verticale ... ce n'est pas dramatique, mais on perd en confort; il existe des petites colonnes d'extension suivant les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais rester sur le type de trépied de la monture équatoriale qui pour moi semble plus "adaptable aux sols aléatoires".

 

Sans jamais avoir testé (pas encore dégagé de temps pour aller fureter dans un club d'astronomie) mon seul parallèle serait l'utilisation d'appareils topo montés sur ce genre de trépied.

De plus la façon de suivre une étoile me plait plus ! Non par flemme, mais j'aime bien l'idée de me caler sur le point de rotation :).

Le principe avec la dob ne m'emballe pas plus que ça, dans les pires cas je ne me vois pas caler la chose avec pierres ou planches. :b:

 

J'ouvrirai rapidement un sujet pour que vos conseils avisés me guident sur le choix d'un instrument approprié à mes envies ! (J'économise et je vais bientôt craquer)

 

Je vous rappelle que jsuis un bon gros novice, que j'y connais rien en instrument, mais que j'ai hâte d'apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur que si archange ;)

Le truc c'est que j'ai déjà deux trois passions comme la peche à la carpe (les we de nuit) et le paintball sportif (genre quasi tous les dimanches quand je pêche pas) alors c'est déjà un peu juste avec ma femme lol.

Rajouter des soirées astronomie va mettre délicat ;).

Autant joindre l'utile à l'agréable et profiter de tous ces moments tranquilles au bord de l'eau :be:.

Imagines, je dors au cul de mes cannes pour rien louper alors si je reste l'œil rivé à un télescope faut que je sois aussi au plus proche :p. Ca serait top que je puisse l'avoir tjs avec moi:wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je trouve que l'idée n'est pas mauvaise.

Les poissons ça mord pas toutes les 30 secondes ! ... Il doit y avoir pas mal de temps morts. Autant l'occuper à autre chose et sa femme pourra également observer.

Je pense qu'un trépied est plus adapté, je suppose que tu veux installer ton matériel astro tout près de tes cannnes ?

C'est du visuel que tu veux faire ? Pas de photo ?

Tu veux un suivi de l'objet qui te permette d'aller vérifier tes cannes puis de revenir et retrouver immédiatement ton objet céleste ?

Alors je dirais monture équatoriale goto.

Après il faut qu'elle soit bien dimensionnée en fonction de l'instrument posé dessus ....

Il faut aussi savoir ce que tu souhaites observer pour mieux cerner l'instrument le plus adapté.

 

A+

Modifié par Magellan6606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu un pécheur qui aime qu'un truc fasse du bruit près de ses lignes et autant en suivi un moteur peut être assez discret autant un goto qui pointe (pour ceux que j'ai vus) peut s'avérer franchement sonore ...

 

Existe t-il maintenant des goto "discrets" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une mauvaise idée pour garder le suivi quand même mais il faut penser au poids, à l'alim etc...

Entre la pêche et l'astro ça va être une expédition.

A mon avis un simple dob 200 est quand même plus facile à transporter et à mettre en place surtout de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu un pécheur qui aime qu'un truc fasse du bruit près de ses lignes et autant en suivi un moteur peut être assez discret autant un goto qui pointe (pour ceux que j'ai vus) peut s'avérer franchement sonore ...

 

Existe t-il maintenant des goto "discrets" ?

 

 

Sur mon équatoriale je peux choisir le son émis par les moteurs.

De mémoire :

V12 Lamborghini

V10 Ferrari

Batteur à oeufs

Moulin à café

Tronçonneuse

Rossignol

Merle

Corne de brume

Carpe (mode silencieux), je recommande celui-ci !

Et bien d'autres .... :D

 

Plus sérieusement, en réglant la vitesse du goto ça reste tout à fait discret, du moins sur la mienne.

Et puis il n'est pas obligé de prendre le goto, juste la motorisation pour le suivi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement j'avoue que j'aimerai bien une motorisation pour le suivi voir même le goto, mais l'éternel problème reste comme pour bcp le buget !! (certe le bruit n'est pas le meilleur ami du pecheur mais toute proportion gardée ça doit pas si terrible comme bruit)

 

Partant sur de la simple observation, ciel profond mais à l'occaz nos belle planètes, je privilégie le plus gros diamètre possible dans mes moyens, mais sur une monture équato. (buget entre 500 et 700€ max)

 

Mon plan serait de de trouver une monture complète d'occaz ce qui me permettrai d'avoir surement au moins une gamme au dessus de celle que je pourrais m'offrir en neuf, voir la même mais motorisé... Enfin vous avez compris le principe !

 

Pour le tube je partirai sur un 200/1000 de chez sw.

Pour mon cas vaudrait-il peut être mieux rester sur un 150/750 vu le choix des motures dans mon buget ? (NEQ5 / HEQ5 , EG6 trop cher je pense)

 

Comme tous simple débutant si à l'occaz je pouvais y placer un ptit reflex sur le PO pour garder qqes clichés souvenir ça serai le top !! (d'ou la reflexion aussi sur la monture)

 

Voila maintenant vous savez à peut pret tout il me semble.

 

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais rester sur le type de trépied de la monture équatoriale qui pour moi semble plus "adaptable aux sols aléatoires".

 

Bonjour,

 

Si tu préfères l'équato je te comprends mais ne vas pas choisir un type de monture en imaginant des problèmes là ou il n'y en a pas.

 

A mon avis tu te mets des critères de choix pas vraiment réalistes.

 

Si ton terrain ressemble à une terre labourée ou à un champ de souches les allers retour pour installer le trépied, la monture et le tube risquent de mal se passer dans le noir :D

 

L'astro se pratique dans le noir et tu n'as vraiment pas intérêt à aller sur des terrains tout pourris tout simplement parce qu'à chaque pas tu risques de te péter la poire avec du matériel lourd dans les bras.

Là que ce soit en dobson ou en équato les deux sont à égalité.

 

Tu n'as pas non plus intérêt à aller sur des terrains mous ou ta voiture pourrait s'embourber parce que coincé avec une roue qui tourne dans le vide à 2h du mat je t'assure que ça peut vite énerver :be:

 

J'ai une équato mais pourtant je t'écris d'y réfléchir encore avant de faire ton choix.

Pour l'instant tu observes aux jumelles et le fait est que le repérage et le pointage au dob est beaucoup plus proche de ta pratique actuelle que l'équato.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement j'avoue que j'aimerai bien une motorisation pour le suivi voir même le goto, mais l'éternel problème reste comme pour bcp le buget !! (certe le bruit n'est pas le meilleur ami du pecheur mais toute proportion gardée ça doit pas si terrible comme bruit)

 

Partant sur de la simple observation, ciel profond mais à l'occaz nos belle planètes, je privilégie le plus gros diamètre possible dans mes moyens, mais sur une monture équato. (buget entre 500 et 700€ max)

 

Mon plan serait de de trouver une monture complète d'occaz ce qui me permettrai d'avoir surement au moins une gamme au dessus de celle que je pourrais m'offrir en neuf, voir la même mais motorisé... Enfin vous avez compris le principe !

 

Pour le tube je partirai sur un 200/1000 de chez sw.

Pour mon cas vaudrait-il peut être mieux rester sur un 150/750 vu le choix des motures dans mon buget ? (NEQ5 / HEQ5 , EG6 trop cher je pense)

 

Comme tous simple débutant si à l'occaz je pouvais y placer un ptit reflex sur le PO pour garder qqes clichés souvenir ça serai le top !! (d'ou la reflexion aussi sur la monture)

 

Voila maintenant vous savez à peut pret tout il me semble.

 

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez :)

 

Tu n'as vraiment aucun intérêt à doubler le poids de la monture si tu veux faire de l'astrophoto juste pour voir.

 

Par exemple quand j'avais mon 150/750 sur la CG4 je transportais le tout dans un caddie de course.

Si j'avais eu une NEQ5 ou pire, une HEQ5, j'aurais eu les mêmes contraintes qu'avec un 200 mais sans la performance visuelle.

 

Evites la sur-qualité.

La sur-qualité c'est de payer plus mais avec un gain proche de zéro (et même négatif) pour ton projet.

Par exemple un 150 sur HEQ5 c'est très bien pour de la longue pose dans un projet d'astrophotographie mais un boulet si l'usage principal c'est du visuel, de la photo planétaire et du CP juste comme çà.

Pourquoi ? Parce que rien qu'à l'idée de trimballer le tank ça peut jeter comme un froid après une journée de boulot :be:

 

Tu veux le plus gros diamètre possible avec suivi equato et une ouverture astrophoto pour 600-700E ?

Prends toi un 200/1000 sur NEQ5: ça suffira (et ça sortira).

Tu lui ajoutes un moteur AD (80-90E): tu as le suivi sans les ennuis d'une double motorisation.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux le plus gros diamètre possible avec suivi equato et une ouverture astrophoto pour 600-700E ?

 

T'as bien résumé c'est excatement ca !

 

Prends toi un 200/1000 sur NEQ5: ça suffira (et ça sortira).

Tu lui ajoutes un moteur AD (80-90E): tu as le suivi sans les ennuis d'une double motorisation.

 

Je serais parti la dessus mais j'aime bien être conforté dans mes choix ! Merci Leimury ! qd on débute on a pas envie de lacher tous ces € et de réaliser qu'on c'est trompé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.