Aller au contenu

Objet lumineux non identifié à 20h56


takaya

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

C'est pas dans mes habitudes de rapporter ce genre d'observation, surtout que mon dernier post date un peu.

J'avoue que j'aimerais bien savoir ce que j'ai vu à l'oeil nu : à mi-chemin entre la grande et la petite ourse, ce soir à 20h56, il y avait un point lumineux fixe similaire à une étoile de mag -5 environ, donc très brillant. Je l'ai observé une vingtaine de secondes (j'ai pu constater qu'il était vraiment fixe) avant qu'il s'éteigne en 15 secondes.

 

J'ai bien sûr pensé à un flash iridium, mais sa ne colle pas avec l'immobilité.

Un hélico vu exactement de face, qui aurait tourné ? Pourtant, ça ne bougeait pas, j'en suis sûre (j'avais des arbres pour repère juste dessous dans mon champ de vision).

 

SI vous avez une idée... :)

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernadette!

 

J'ai déjà observé le même phénomène plusieurs fois, une fois c'était un flash iridium et on avait vraiment l'impression que c'était immobile, mais dans certaines configurations ça arrive. Les autres fois c'était les feux d'approche d'avions assez éloignés, a basse altitude.

 

Pour en avoir le cœur net il faudrait connaitre le lieu précis ou tu as fait cette observation, a quelque kilomètre près on ne voit pas les flashs iridium.

 

Edit: sur le site Heavens Above, tu peux vérifier tout ça avec ta position précise.

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un avion, ou un hélico cela me parait un peu haut. Il est possible d'en voir durant des laps de temps importants comme d'ailleurs on en avait vu lors d'une taka party ;), mais ils seront en général assez bas sur l'horizon.

Si ils sont plus haut, dans le ciel, ils seront alors plus proche et on verra alors les feux ou on entendra le bruit dès qu'il aura viré.

 

Un satellite sur une orbite bizarre genre molniya ou autre, assez lointain pour paraitre immobile et qui t'a flashé d'un coup de ses panneaux, antennes ou d'un gros hublot ?

Possible, même si le temps "d'allumage" et la magnitude semblent assez élevés,

j'en ai parfois vu qui ne devaient pas être très loin de ces caractéristiques.

 

Tu n'as pas une positionun peu plus précise par rapport à une étoile, je pourrais aller chercher un peu sur calsky ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

C'était donc pas un satellite ni un iridium, rien sur heavens-above plus brillant que mag 3 ce soir-là. Un drone, pourquoi pas, ça colle assez bien avec l'immobilité.

 

C'est bizarre, cette sensation de ne pas comprendre ce qu'on a vu. Jusque là, j'ai toujours compris ce que je voyais, même le jour où Patte a cru voir trois satellites en formation triangle entre les nuages. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est bizarre, cette sensation de ne pas comprendre ce qu'on a vu. Jusque là, j'ai toujours compris ce que je voyais, même le jour où Patte a cru voir trois satellites en formation triangle entre les nuages. :p

 

:refl: Tiens, ça me rappelle une drôle d'observation ....

 

"4 satellites en trapèze ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir en fait, c'est juste qu'il observait à l'oeil nu ou aux jumelles (je ne sais plus), trois points lumineux dont un plus que les autres, avançant en formation triangle au zénith. Il était super content d'avoir débusqué un trio de satellites espions, juste avant de comprendre qu'il pointait sur Vega et ses copines immobiles, entre les nuages qui bougeaient... eux.

 

:be:

 

(bons souvenirs de ma première starparty à Bruxelles... :rolleyes:)

 

Mais ce que tu as vu, on m'en a déjà parlé aussi, je crois que c'est Den d'ailleurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir en fait, c'est juste qu'il observait à l'oeil nu ou aux jumelles (je ne sais plus), trois points lumineux dont un plus que les autres, avançant en formation triangle au zénith. Il était super content d'avoir débusqué un trio de satellites espions, juste avant de comprendre qu'il pointait sur Vega et ses copines immobiles, entre les nuages qui bougeaient... eux.

 

:be:

 

 

:amigos::burp: .................. Elle doivent être bien arosées vos soirées chez vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.