Aller au contenu

Prix Nobel physique 2014


nicozv

Messages recommandés

Et le gagnant est l'équipe qui a mis au point les LEDs pour réduire la consommation électrique liée à l'éclairage...

Hier sur une grande station de radio nationale, un journaliste déplorait le retard de la France dans l'adoption de ce nouveau moyen. Je pense que l'on peut s'inquiéter en tant qu'astram :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur France info ils vantaient l'aspect écologique des LED. J'imagine qu'ils pensaient en terme de conso électrique et longévité des matériaux, mais aucuns commentaires pour les dégats sur la faune et la flore si on éclaire à tout va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec l'info/actualités radio ou télé c'est que le format des reportages ne permet que rarement de présenter les limites d'une solution. C'est blanc ou noir, pas de demi mesure. On se fait d'autant plus facilement une fausse idée. Moralité : les LED, c'est bien sinon ils n'auraient pas reçu le prix nobel. Bonne chance après ça pour expliquer que c'est bien mais pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où mon dépit et la raison de mon message. Même si c'est bien sur le plan énergétique, il est dommage de voir que personne n'évoque les nuissances que ca ocasionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du Monde :

 

"Il (jury d'attribution des Nobels) rappelle ainsi que les lampes à diode issue des travaux des trois lauréats offrent un rendement lumineux pouvant atteindre 300 lumens par Watt (l/W), contre respectivement 70 l/W et 16 l/W pour les tubes fluorescents (néons) et les ampoules à incandescence. La lampe à huile offrant 0,1 l/W."

 

300 l/W ça va un peu piqué nos yeux non ? =/

 

Source : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/10/07/le-nobel-de-physique-attribue-a-la-lumiere-bleue_4501890_1650684.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La LED est un progrès, le problème c'est surtout notre besoin de lumière.

 

Au bureau quand on travaile sur ordi on a pas besoin de lumière et encore moins de jour mais pourtant 2/3 des bureaux sont allumés en journée dès que le temps se fait nuageux.

Il faut un soleil de juillet toute l'année, à toute heure et en toute circonstance sinon c'est trop sombre.

Mon vieux papa qui ne faisait pas d'astro me disait toujours d'éteindre les lumières quand il ne faisait pas nuit et ça m'est resté en grandissant.

 

Je ne dois pas être le seul que les feux de jour à LED saoule parce que ça crame les rétines et que ça distrait par le rétro.

Les feux de stop d'une bagnolle moderne sont aussi lumineux que les feux arrière anti-brouillard d'une caisse d'il y'a dix ans: à la limite du supportable.

 

Vivent les LEDs, qu'ils en mettent partout et qu'ils éclairent tout ce qu'ils peuvent comme des enfants qui se jettent sur les bonbons et chocolats sans réfléchir.

C'est peut être la facilité, le trop d'éclairage qui en viendra enfin à bout.

 

A force d'avoir du tunning façon illumination de lupanard partout peut être bien qu'il y'aura d'autres que les astrams pour s'en plaindre non ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tapez voir feux jour led trop puissants sous google

 

Il y'a un sondage organisé par la MAIF:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/sondage-societe/32-que-pensez-vous-des-feu-de-jour-a-led-.php

Un tiers les trouve trop puissants

Un tiers trouve que c'est de la frime

Et juste un tiers - une minorité - les trouve plus sécurisants.

 

Les bagnolles sont le premier client de ce type d'éclairage vraiment puissant.

Limiter ces LEDs là permettra peut être d'arriver à quelque chose de plus général sur l'orientation, le spectre lumineux ou les lumens.

 

Bon ciel

 

Vivent les LEDs :be:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.