Aller au contenu

CCD Atik et objectif TAMRON


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vu que mon miroir primaire est actuellement en train de se faire bichonner par SKYVISION, j'aimerai continuer la photo avec mon seul objectif disponible :

 

- Tamron SP AF 28-75mm f/2.8 XR Di LD aspherical (IF) MACRO

533.jpg

 

Ouverture de l'objectif f/2.8

Focale mini 28 mm

Focale maxi 75 mm

Mise au point mini. 33 cm

Diamètre du filtre 67 mm

Stabilisateur d'images Non

Longueur en mm Dia. x Long. 73 x 92

Poids net 510 g

 

Et monter cet objectif sur ma CCD grâce aux bagues adaptatrice de chez SKYMECA et faire du LRVB +/- Ha (backfocus de la CCD 26mm)

 

J'aimerais donc avoir votre avis, possible ? donnera des photos pas top ? etc...

 

Merci d'avance pour vos avis les amis.

 

Tom

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars.

Je vais tenter cela alors en attendant mon miroir primaire :)

 

Avec 75mm de focal, la mise au point va être du sport quand même....

Avez-vous une astuce ?

Le masque de Bathinov, ne fonctionnera pas. Dois-je passer par MaximDL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il seulement une bague de diaphragme sur cet objectif ? Si le diaphragme est commandé électriquement, il sera impossible de le régler sans que ce dernier soit monté sur un appareil de la marque pour laquelle il est conçu*. Cela n'interdit pas de s'en servir, mais il y a deux possibilités : ou bien il restera à l'ouverture maximale (f/2.8 ici), ou bien il restera à l'ouverture minimale (f/16 ? f/22 ?), ce qui se constate en regardant au travers de l'objectif non-monté sur un appareil.

 

* : sur certains gros téléobjectifs Canon, c'est même la focalisation qui devient impossible, parce que la bague de mise au point n'est pas mécaniquement liée au dispositif qui déplace les lentilles : elle commande un codeur qui, par l'intermédiaire du boîtier, envoie des commandes au moteur de focalisation. Des bagues "actives" ont été conçues pour que ça fonctionne sur une caméra CCD astro, mais c'est un très petit marché et par conséquent, elles sont hors de prix (dans les 1000 $ pièce !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le masque de Bathinov, ne fonctionnera pas.
Le problème, c'est surtout qu'il faut en trouver un à la bonne taille. Ça existe (aux dernières RCE, j'ai appris cela...), mais ce n'est pas donné, parce qu'avec leur dessin très fin, ils sont découpés (au laser ?) dans du métal.

Sinon, il reste la bonne vielle méthode par tâtonnement : faire une image, regarder la taille des étoiles, changer le réglage, refaire une image, y regarder la taille des étoiles, etc. jusqu'à ce que l'on ait atteint la taille la plus petite. Si avec MaximDL, on peut mesurer la FWHM (i.e. le diamètre de l'étoile sur l'image), c'est déjà plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque de Moot sur le fait que l'objectif est peut-être à commande électrique uniquement. Il n'y a pas que chez Canon. C'est le cas chez Olympus pour toutes les optiques non ultrasoniques. Ton zoom Tamron a un bouton AF/MF et en MF, il semble bien y avoir un couplage mécanique direct. Reste que le diaphragme est à commande électrique lui donc soit f/2,8 un peu mou mais exploitable en grand angle, soit f/32 à oublier directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, MaximDL calcul la FWHM mais avec un champ assez large, les étoiles risque d'être vraiment petites et non individualisées.

Bref, j'essayerai sur une étoile assez brillante genre Capella.

 

Je pourrais également mettre du fil de pêche très fin pour faire la technique des aigrettes mais applicable sur des étoiles brillantes. Cela revient au même quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 75mm de focal, la mise au point va être du sport quand même....

Avez-vous une astuce ?

Le masque de Bathinov, ne fonctionnera pas. Dois-je passer par MaximDL ?

 

Pourquoi dis-tu que ça ne marche pas avec le Bahtinov ?:b:

Moi, je fais tout le temps ma MAP avec le Bahtinov et même sur mon téléobjectif en étant à 70 ou 200, ça fonctionne très bien :cool:

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

J'utilise aussi un Bahtinov pour mes objectifs photo et ça marche très bien. Je l'ai découpé moi-même en utilisant le générateur renseigné ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

Pour éviter d'avoir des découpes trop fines il faut adapter le 'Bahtinov factor'.

 

Vu la focale réduite, il n'est pas nécessaire de viser forcément une étoile pour avoir le réglage 'infini'. Une lampe à plus d'une centaine de mètres suffit (lampadaire, phare de voiture, etc.).

 

Pour le problème du diaphragme à commande électronique il y a plusieurs solutions très simples:

 

  • Si l'objectif est muni d'un levier de contrôle de la profondeur de champ on peut le bloquer à l'ouverture souhaitée. Tous les objectifs compatibles Nikon ont ce levier.
  • Sinon il suffit de scotcher un diaphragme découpé dans du carton noir mat derrière la lentille de sortie de l'objectif.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.