Aller au contenu

conseil 1er telescope


Triff

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Après la théorie la pratique, j'ai avec un immense plaisir pu contempler la galaxie d'andromede! une grande première pour moi!

cela ressemblait plus a une grosse lueur qu'autre chose (lié a la qualité du ciel, de mes oculaires??) mais lorsque l'on sait ce que l'on a devant les yeux cest un reel soulagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objet indispensable pour "chauffer" les jumelles :be:

 

Tu as maintenant M42, la nébuleuse d'Orion, qui peut t'offrir un spectacle de réelle détente tout au long de la soirée.

Un peu de fatigue durant les observations et hop M42 vous change les idées et vous requinque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Lorsque je sors mon scope en début de soirée pour la mise en température je m'aperçois qu'une grosse couche d'humidité vient se déposer partout (vive la normandie!!)

Pour le moment, cela ne me pose pas de problème a l'utilisation mais je me demande si il y a des précautions particulières a prendre au moment de rentrer le matériel?

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Triff,

 

Comme toi, je débute... Comme toi j'ai un dobson 254... et comme toi je me suis posé la question sur l'humidité (je ne suis pas en Normandie mais ma région est assez humide également).

J'ai donc posé la même question que toi. Voici le lien vers mon post ou tu trouvera pas mal de piste en réponse...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123188

 

Bon ciel à toi... Je n'ai eu l'occasion de faire qu'une seule soirée d'observation jusqu'à présent mais c'est que du bonheur le dobson 254...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci biv, jai les reponses a mes interrogations!

effectivement en tant que debutant nous avons des tas de questions qui arrivent! :rolleyes:

questions qui d'ailleurs paraissent parfois stupides une fois que l'on obtient des reponses logiques!

 

pour ma part une seule sortie, ou jai pu admirer m31 (meme observation que toi..)

hier soir une petite sortie rapide avec mon fils pour comtempler la lune! splendide!!!

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des fois, on a honte d'avoir posé certaines questions mais les membres du forum sont excellents et n'hésitent pas à se répéter pour partager leur passion... Merci à eux.

Ah ben décidément, moi c'est ce soir que j'ai observé la lune (ciel couvert hier) et il est vrai que le spectacle est magnifique:wub:... jamais vu une lune pareille, digne des images de magazines...

Le gamin, habitué à la voir dans son dobson 76/300 ( il a 9 ans), a lui aussi apprécié. Quant à ma femme, cette vision de notre satellite lui a fait comprendre le choix d'un tel télescope :p

Tu as quoi comme oculaire?

Modifié par Biv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris le tube d'occasion et sans oculaires... donc pas le choix que de commander ce qu'il faut... J'ai pris le zoom Baader Hyperion 8-24mm. Vraiment pas mal pour débuter, le temps de trouver les focales idéales...

 

Bon ben aller, à très vite pour partager d'autres découvertes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IIIiiiiils sont des nooOOOootres, ils ont leur dob' comme les OOOoooOtres !!! :cool::cool:;)

 

Hé hé ! C'est cool.

Question humidité, c'est pô grave (à moins que ça interrompe l'observation :rolleyes: ).

Par contre, laissez donc le scope et les oculaires sécher la nuit dans un coin pour ensuite les refermer le lendemain matin (le ma- quoi ?!! :?::p).

 

Pour la vision inversée au 2/3, teste donc de tourner, toi, par rapport à l'oculaire. Tu verras une parfaite inversion. En tout cas, comme tu dis, c'est un coup de patte à prendre et ce seront des choses auxquelles tu ne penseras bientôt plus...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté ça mais mon hernie aux cervicales me rappelle a l'ordre..

Je finirais par m'habituer je pense..

Première chose ce matin consultation de la meteo:

Pas de nuages en vue pour la nuit prochaine! Youpi!!

Si ça ne change pas ce soir je partirais en visite dans la constellation d'orion et du taureau!!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que Samsung en fait des tonnes avec cette galaxie que M31 soit l'objet le plus symp à observer et on est souvent déçu de cette grosse tachouille parce qu'on a en tête d'autres images.

 

Dans un 250, il y a des tas d'objets tout aussi faciles à trouver et plus sympas à observer.

 

Dans la famille nébuleuse il y a bien sûr en ce moment M42, sous un bon ciel et en y passant un peu de temps tu devineras plein d'extensions autour du trapèze central

 

Dan la famille amas ouverts ou fermés il y a bien sûr les Pléiades et le double Amas de Persée, (et pendant que tu es dans le coin M52 qu'on oublie trop souvent), voire si tu observes assez tôt M13 et M92 bien que bas sur l'horizon ouest malheureusement

 

Dans la famille galaxie, il y a bien sur les soeurs Bode M81/82, à observ ensemble si tu as un peu de champ, pour bien voir les différences....

 

etc etc...

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pas parce que Samsung en fait des tonnes avec cette galaxie que M31 soit l'objet le plus symp à observer et on est souvent déçu de cette grosse tachouille parce qu'on a en tête d'autres images.

 

C'est étonnant le nombre de fois que des astrams relatent leur déception ou leur "laissé-sur-sa-faim" pour M31 et comme tu dis, très probablement en raison de la différence vraiment forte entre le visuel et la photo (comme quoi la photo ne doit pas "polluer" le visuel :D).

Par contre, j'l'aime bien la 31 dans un instrument, quelque soit son diamètre: un objet distant de plus de 2 millions d'années lumières, une image vieille de plus de 2 millions d'années, un bazar qui est en train de foncer sur toi à une allure vertigineuse, le challenge de chercher ses deux petites soeurs (M32 et M110), son histoire (Hubble en utilise les céphéides pour mesurer sa distance, elle lui sert parmi d'autres pour conclure à l'existence de "nébuleuses" extérieures à notre Voie lactée et pour établir l'expansion de l'univers ...): M31 reste pour moi un objet mythique.

 

 

A observer aussi, les amas ouvertes M35/37/36/38 dans l'hexagone d'hiver (Capella, Aldébaran, Rigel, Sirius, Procyon, Pollux) ...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une image vieille de plus de 2 millions d'années

 

Ce qui est marrant, c'est que l'image des étoiles du côté de M110 est environ 100.000 années plus jeune que celle des étoiles côté M32.

(vu qu'on voit M31 sous un angle proche du profil...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant, c'est que l'image des étoiles du côté de M110 est environ 100.000 années plus jeune que celle des étoiles côté M32.

(vu qu'on voit M31 sous un angle proche du profil...)

 

Patte.

 

:) ah oui! j'y avais pas pensé à celle-là! Punaise, toutes ces dimensions et tout ça dans un petit oculaire.

Les "gars" de l'autre côté doivent se dire la même chose en observant la Voie lactée :D (:refl: encore que je ne sache pas vraiment comme la Voie lactée se présente à M31: de face, de 3/4 ou de profil?)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour sur la nuit passée..

un ciel correcte pour une seconde sortie, quelques petits nuages mais qui ont rapidement disparus. (mon regard méchant a du leur faire peur.. :mad: )

une humidité énorme mais qui n'a pas compromis l'observation.. ouf!

J'ai commencé par observer la lune, un spectacle dont je ne me lasserais jamais..

ensuite la nébuleuse d'orion! la par contre jai ete un peu decu, je n'ai vu q'une partie nuageuse/laiteuse autour de 3 petites etoiles.. surement du aux oculaires que je possède?

et pour finir jupiter! je n'ai pas observé de détails exeptionnel mais jai pu identifier 2 grandes traces au milieu de la planète! extra! un reel plaisir! :)

 

initialement je voulais me contenter quelques temps des accessoires fournis avec le scope (plossl 25 et 10mm) mais la tentation est grande de franchir un nouveau cap!

 

je souhaiterais vos avis sur ces produits:

 

-oculaire badeer 5mm champ 68° http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm/p,8893

-filtres (pour l'observation des nebuleuses?) http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/omegon-filtre-uhc-31-75-mm/p,15626

ou http://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/omegon-filtre-oiii-1-25-/p,15625

- lentille de barlow 2x ou 3x?

http://www.astroshop.de/fr/omegon-3x-lentille-barlow-achromatique-1-25-/p,2290

ou http://www.astroshop.de/fr/omegon-2x-lentille-barlow-achromatique-1-25-/p,2289

 

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu par Orion tu m'étonnes un peu avec un 250 car c'est une vraie splendeur. La première fois que j'ai passé l'oeil dessus je suis resté scotché avec ses reflets verdatres.

A mon avis c'est à retravailler.

 

Tu as du voir cela si ton ciel est bon, avec des reflets verts ou gris et des etoiles scintillantes avec le trapèze au milieu formé par 4 étoiles.

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?larg=1366&prov=&D=254&D2=254&F=1200&FD=4.724409448818897&type_choix=manu&f_1=25&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=orion&simu_personnalisee=Lancer

 

Pour les oculaires avant de chercher un 5 , cherche plutôt à remplacer ton 10 dans un premier temps. (par un 13 ou 14 par exemple)

Il faut réfléchir avant d'étager ta gamme. (et évite cette barlow omegon aussi)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour sur la nuit passée..

un ciel correcte pour une seconde sortie, quelques petits nuages mais qui ont rapidement disparus. (mon regard méchant a du leur faire peur.. :mad: )

une humidité énorme mais qui n'a pas compromis l'observation.. ouf!

J'ai commencé par observer la lune, un spectacle dont je ne me lasserais jamais..

ensuite la nébuleuse d'orion! la par contre jai ete un peu decu, je n'ai vu q'une partie nuageuse/laiteuse autour de 3 petites etoiles.. surement du aux oculaires que je possède?

 

.

La lune était-elle encore présente au moment de ton observation? Si oui alors re-observe M42 par nuit noire.

Si toujours présence de la lune, as-tu observé M42 peu de temps après? Si oui, alors c'est à éviter ...........

Autre chose Quand tu regardes M42, l'observes-tu en vision directe seulement? Si oui essaie aussi la vision décalée.

 

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui archange c'est tout a fait ce que j'ai observé! Une sorte de voile diffus blanchâtre.. A vrai dire je m'attendais a voir un minimum de couleurs.

Concernant la lune elle était présente pendant ma 1 ère observation de m42, j'ai donc patienter jusqu'à ce qu'elle se couche, la 2ème observation a été légèrement meilleure mais rien de transcendant.. Ce n'est que partie remise je suis d'un naturel obstiné!

Pour les barlows ok je laisse tomber..

Concernant le baader 5 mm, il n'en vaut pas la peine?

Je partais du principe ou un 5mm de ce type me permettrait de profiter du grossissement utile de mon appareil et ensuite investire a nouveau dans un 10 mm de meilleur qualité? Je me trompe peu être dans mon raisonnement?

Concernant les filtres cités plus haut en valent ils la peine? Est ce que trouverais une meilleure image de m42 par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui archange c'est tout a fait ce que j'ai observé! Une sorte de voile diffus blanchâtre.. A vrai dire je m'attendais a voir un minimum de couleurs.

Concernant la lune elle était présente pendant ma 1 ère observation de m42, j'ai donc patienter jusqu'à ce qu'elle se couche, la 2ème observation a été légèrement meilleure mais rien de transcendant.. Ce n'est que partie remise je suis d'un naturel obstiné!

Pour les barlows ok je laisse tomber..

Concernant le baader 5 mm, il n'en vaut pas la peine?

Je partais du principe ou un 5mm de ce type me permettrait de profiter du grossissement utile de mon appareil et ensuite investire a nouveau dans un 10 mm de meilleur qualité? Je me trompe peu être dans mon raisonnement?

Concernant les filtres cités plus haut en valent ils la peine? Est ce que trouverais une meilleure image de m42 par exemple?

 

Pour les couleurs cela dépend, au mieux tu auras des reflets verts ou gris selon chacun. Tu devrais également voir du refief dans les bras gazeux de la nébuleuse, voir le trapèze, regarde pour cela les dessins qui sont faits avec un 250 sur le net.

Je ne t 'ai pas dit de laisser tomber les barlow mais de réfléchir à ton futur étagement bien qu'il n'y aie pas de priorité, fais toi d'abord la main durant un mois.

Un 5 qui te donne un grossissement de 250 n'est peut être pas ta priorité du moment. Tu as déjà du mal à détailler M42 donc il faut un peu de patience pour apprendre à observer avant de vouloir grossir.

Il faut après parler budget car dans la gamme "moyenne" un oculaire généralement coûte entre 90 et 120 euros (tu as l'occasion aussi) donc si tu dois dans les mois à venir en prendre trois et une bonne barlow autant réfléchir avant de dépenser 400/500 euros.

Peut être qu un zoom 8/24 te permettra de répondre à tes besoins pendant des mois.

Pour les filtres ils t 'apporteront un plus sur certaines nébuleuses, eux aussi se choisissent en fonction des cibles et certain coûtent une bonne centaine d euros... :)

La collimation c'est aussi important et il faudra peut être investir dans un outil pour t aider à la faire à chaque observation.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.