Aller au contenu

Premières lumières et bien sur, déjà des questions...


Biv

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

un beau ciel clair hier soir et j'ai ainsi pu tester mon dobson 254/1200 et le zoom baader 8-24mm. Quel bonheur :wub:

Voulant juste tester le matériel, je n'avais rien prévu de spécial et désirais me balader un peu dans le ciel avant le souper... Voici ce que j'ai observé :

- des tas d'étoiles :cool: : je me suis baladé un peu partout pour voir la différece entre les étoiles (magitude, aspect, couleur,...)

- ma première étoile double : Mizar :D

- les Pléiades :wub: qui ne rentrent pas en entière dans l'oculaire (24mm)

- un amas ouvert dans Persée (ne me demandez pas lequel ;))

- ma première "tache floue" :wub: : je cherchais à voir M31 mais je pense qu'elle est tellement grande et que je n'ai pas encore l'oeil assez habitué que pour la voir avec le 24mm. Mais en la cherchant, je suis tombé sur une autre galaxie (M32 ou M110?)...

Des conseil pour M31?

 

Il faut dire aussi que je ne m'étais jamais rendu compte que les quelques lampes de mon village polluaient autant mon petit jardin... quelle horeur :mad: Faudra que je m'éloigne un peu du village quand je me préparerais une bonne séance...

 

Par contre, voici quelques questions suite à cette première sortie :

 

- j'ai bien sorti le dob 1h avant l'utilisation pour le mettre à température. Dans quelle position laissez vous le tube pour cette mise à température? Faut-il l'ouvrir ou laisser le couvercle? Quand je suis arrivé pour observer, le tube était tout mouillé (il faisait humide hier soir). Est-ce normal et n'y a t'il rien à faire?

 

- faut-il sortir les oculaires à l'avance aussi pour les mettre à température? Si oui, les laissez vous dans leur boite avec les caches ou ouvrez-vous tout?

 

- La vitre du telrad était en permanence recouverte de buée. Y a t'il une solution autre que de tout le temps l'essuyer et risquer de le dérégler?

 

- J'ai fait une pose pour aller souper (après laquelle le tube était encore plus trempé). Quand vous faites une "longue" pose, dans quel position laissez vous le tube? Remettez vous le couvercle? protégez vous les oculaires?

 

- en fin de séance, j'ai rentré directement le tube. Du coup, plein de condensation sur le primaire. J'ai lu plein d'avis différent sur comment procéder mais j'ai pas du prendre la bonne solution car j'ai maintenant plein de trace sur le primaire... Comment procédez vous? Position du tube? Ouvert ou fermer? Manipulation spéciale ou pas? Et que faites vous avec les oculaires?

 

-Vu l'état du miroir sur la photo prise ce matin (il y avait déjà quelques poussières mais là, les traces de condensation n'arrangent rien), est-ce que cela va influer sur la qualité des observations? Faut-il le nettoyer ou est-ce que ça va encore? (je n'ai pas encore de cheshire ou de laser de collimation)

 

5aa5835800384_miroirprimaire.thumb.jpg.cda6426513a628d244f09d20dd1d3603.jpg

 

Désolé de poser autant de questions mais je suis un vrai débutant et je n'ai rien trouvé sur ces sujets... :confused:

Merci beaucoup pour votre partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Biv,étant debutant également,je vais suivre les réponse aussi. J'ais lu dans d'autres discutions qu'il était préférable de laisser le tube fermé pendant la mise en température. Je le referme aussi pour les pauses et mes oculaires restent dans ma poche toute la soirée.Par contre je le referme que le lendemain une fois bien sec.Je n'ai aucune idée si il y a une position mieu qu'une autre,perso je le laisse à l'horisontal.En procédant comme çà,je n'ais pas trop de soucis sauf si vraiment c'est trop humide et là ben je rembale....A suivre d'autre avis avec interret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce message récemment, que ce soit concernant M31 ou concernant la buée. Je suppose que c'est une coïncidence (et ça devait être deux messages différents)...

 

- Pour M31 : c'était sûrement M31, pas M32 ni M110 (il est impossible de voir M32 sans voir M31). Je ne développe pas, voir ma réponse au message similaire d'il y a un mois ou deux... Allez, je détalile : M31 n'est pas si grande que ça. S'il y a de la pollution lumineuse, on peut ne voir que la partie centrale - le bulbe et le centre du disque - qui ne dépasse pas les 30'. M32 est toute petite, condensée, et ressemble un peu à une étoile floue (à faible grossissement on peut la confondre avec une étoile). M110 est plus étendue que M32 (et moins que M31 bien sûr) mais plus faible. Dans l'ordre de difficulté : M31 archi-facile, M32 plus difficile, M110 vraiment plus difficile.

 

- Quand tu sors le télescope, je pense qu'il vaut mieux le laisser fermer, surtout si le temps est humide : dans ce cas l'humidité pourrait se déposer sur le miroir secondaire, ce qui oblige à arrêter - autant que ça se produise le plus tard possible !

 

- Il ne faut pas laisser les oculaires dehors et ouverts, ils vont refroidir et vont s'embuer dès qu'on mettra les yeux (plus chauds). Ce qu'il faut faire, c'est toujours les ranger. Par exemple ce n'est pas une bonne idée de les poser sur la tablette à oculaires. Je sais, je l'ai fait et on ne m'y reprendra plus. Certains les gardent même dans leurs poches, ainsi ils restent au chaud (ah ben c'est ce que dit Titildx).

 

- Quand tu fais une pause, range un maximum de choses (oculaires dans leur boîte, bouchons sur le chercheur et le porte-oculaire, télescope fermé). Là encore c'est pour ne pas avoir de problème d'humidité.

 

- Effectivement si le télescope a pris l'humidité, il vaut mieux le laisser ouvert à l'intérieur afin que celle-ci s'évapore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour ces premiers avis.

 

C'est fou mais comme les oculaires sont neufs et que je suis assez maladroit, je n'aurais jamais osé les mettre en poche... je testerai...

Pour M31, j'avais bien vu plusieurs posts à ce sujet Bruno. Et je savais bien que je ne devais pas m'attendre à une image de magazines, mais à force de lire partout qu'elle est énorme et que c'est une grosse étendue laiteuse, je ne pensais pas qu'on pouvait en distinguer ainsi le centre... et vu ton ordre de difficulté et ma première expérience ça doit bien être M31 que j'ai observé hier :wub: génial... Merci pour cette info, suis encore plus content du coup... j'essayerais de m'y attarder la prochaine fois, voir si je distingue des détails...

Pour les autres conseils, Merci...moi qui ai laissé tout ouvert:(

Par contre" quand je l'ai rentré et que j'ai vu la condensation, j'ai tout de suite laissé ouvert, tube à l'horizontale, à mon avis, ce qui a créé les traces. Faut il le laisser avec l'ouverture vers le haut dans ce cas?

 

Et je n'ai pas le "bouchon" d'origine du dobson mais une sorte de couvercle en bois que l'ancien propriétaire à du confectionner. Ce n'est du coup pas étanche à 100%. Est ce qu'un capuchon en tissu comme celui-ci suffit à protéger et fermer le tube tant pour le stockage que pour la mise en température et les poses éventuelles?

http://www.astroshop.de/fr/capuchons/astrozap-capuchon-en-tissu-pour-dobson-254-mm/p,12262

 

Et votre avis sur le miroir? Lavage ou pas encore nécessaire?

 

Désolé Bruno si j'ai fait doublon mais dans la panique d'hier soir, j'ai pas du utiliser les bons mots dans le moteur de recherche de WA :confused:.

 

Merci à vous.

Modifié par Biv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met ton dob à l'horizontale quand tu fais une pause et ferme le par le haut.

Je n'irai pas mettre 30 euros dans un bout de tissus avec un élastique.

Pour le lavage, ne t'emballe pas tout de suite si ce n'est qu'un peu de poussières, tu pourrais faire pire que mieux.

Il y a quelques tutoriels sur le net, pas de doigts sur le miroir, on trempe, on nettoie (chacun sa méthode) et on rince à l'eau déminéralisée.

Mais avant tout, observe, fais toit la main, apprend la collimation (plus utile que de retirer 3 grains de poussières sur un 254) .

Les oculaires dans la poche au chaud (avec 3 bien étagés tu fais la nuit normalement )

 

Par contre c'est sacrément humide par chez toi. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, mes oculaires sont disposés dans l'ancienne petite mallette en toile de ma Pronto TeleVue :)

 

Elle contient un gros bloc de mousse garnie de trous pour y insérer les oculaires. Il suffit de rabattre le couvercle et ils restent bien à l'abri de l'humidité.

 

Posée sur une petite table à côté de mes cartes et mes jumelles, je ne pourrais plus changer de méthode :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre l'humidité qui se dépose à terme sur le secondaire durant l'observation, on ne saurait trop recommander de se se confectionner un pare-buée, c'est très efficace.

 

Chez Decathlon, le tapis de sol basique à 3€ convient parfaitement : enroulé aux dimensions externes du tube, puis collé, cousu, ou agrafé, on l'emmanche sans attendre au bout du tube bien droit juste après l'installation, avant l'observation, et roule ma poule !

 

EDIT : Après l'observation, le télescope doit être séché soit naturellement bien ouvert quelques heures dans un endroit sec, soit en accélérant le processus au sèche-cheveux, mais attention de laisser ensuite tout reposer à T° ambiante pour que l'humidité ne se re-dépose avec la différence brutale de T°, et seulement après, et après vérification, on referme bien hermétiquement ouverture principale et PO.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas mettre 30 euros dans un bout de tissus avec un élastique.

 

Oh la, moi non plus... Madame est bone couturière ;) Je me demande juste si il vaut mieux un tissu style toile cirée ou un tissu style microfibre?

 

Par contre c'est sacrément humide par chez toi. :be:

 

Plutôt oui, j'habite un petit village au fond d'une cuvette, entouré par les bois, dans une belle région (frontière belgo-franco-luxembourgeoise) où c'est le premier ciel potable depuis plus d'un mois (un gros mois de pluie, de ciel couvert et de brouillard, rien de tel pour conserver l'humidité).

 

Contre l'humidité qui se dépose à terme sur le secondaire durant l'observation, on ne saurait trop recommander de se se confectionner un pare-buée, c'est très efficace.

 

Vais essayer ça alors... Le pare-buée dès la mise en t°...

 

 

Après l'observation, le télescope doit être séché soit naturellement bien ouvert quelques heures dans un endroit sec, soit en accélérant le processus au sèche-cheveux, mais attention de laisser ensuite tout reposer à T° ambiante pour que l'humidité ne se re-dépose avec la différence brutale de T°, et seulement après, et après vérification, on referme bien hermétiquement ouverture principale et PO.

 

Pour le séchage, c'est bien tube à la verticale, ouverture vers le haut? Et quand tu dis bien hermétiquement, ça veut dire qu'un simple tissu comme le lien de mon précédent message ne suffit pas? Vaut-il mieux de la toile cirée ou carément acheter un capuchon plastique qui ferme tout correctement (comme celui ci http://www.astroshop.de/fr/capuchons/astrozap-capuchon-pour-pare-buee-de-sc-254-mm/p,12271? Je trouve ça assez cher en fait...)

 

Merci pour vos avis.

Modifié par Biv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le séchage, c'est bien tube à la verticale, ouverture vers le haut? Et quand tu dis bien hermétiquement, ça veut dire qu'un simple tissu comme le lien de mon précédent message ne suffit pas?

Merci d'attribuer à Jules ce qui est à César ! ;) Je suis l'auteur des propos que tu cites. :p

 

Un tissu trop fin peut laisser passer de la poussière, hermétique c'est hermétique : plastique, bois et entourage caoutchouc, que sais-je ?

Perso j'utilise le couvercle d'origine.

Les lentilles d'un oculaire sont hermétiquement fermées, et même emplies queqlues fois de gaz inerte sous pression, il y a une raison.

 

EDIT : Le principe est bien de laisser les miroirs exposés à l'air ambiant le moins longtemps possible : observation et séchage, basta.

 

Vaut-il mieux de la toile cirée ou carément acheter un capuchon plastique qui ferme tout correctement (comme celui ci http://www.astroshop.de/fr/capuchons/astrozap-capuchon-pour-pare-buee-de-sc-254-mm/p,12271? Je trouve ça assez cher en fait...)

Ben oui, c'est 10x trop cher pour ce que c'est, autant se confectionner un truc perso, toile cirée et élastique, c'est parfait ! :)

 

Le tube doit de toute façon toujours reposer vers le haut, au séchage comme au repos, surtout avec des miroirs lourds : les contraintes liées au poids sont ainsi réparties au repos sur le barillet. Avec un 114 ou un 150, c'est en effet moins important.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oops, désolé Paradise, je ne maitrise pas encore le système de citation, je m'en vais corriger ça...

 

Ok pour le tube à la verticale... Je pensais qu'en le mettant à l'horizontale pour le séchage, ça irait plus vite (pq? ben je sais pas :be:). Mais en fait, ça coule et laisse de très jolies traces :cry:

 

J'étais persuadé que le tissus était une bonne solution car laissait l'intérieur "respirer" (et évitait du coup les champis et autres cultures ;))... Ben encore une fois, je me trompais...

 

C'est fou ce que l'on apprends au contact de passionnés:)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est sacrément humide par chez toi. :be:

 

Je viens de jeter un oeil dehors (ça commence d'ailleurs à se couvrir à nouveau) et malgré une très belle journée ensoleillée, tout est encore trempé partout (excepté la où le soleil à vraiment taper : un côté de la route tout humide et l'autre plus ou moins sec)... comme quoi il fait très humide...

 

et comme j'ai observé hier soir du bord de ma terrase exposée plein nord, en bordure de ma pelouse, ben voilà... !pomoi! erreur de débutant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message précédent pour le compléter.

 

Si l'eau coule verticalement, normalement ça ne devrait couler que le long du tube et non pas sur le miroir primaire...

 

En fait l'eau était sur le miroir quand j'ai eu la bonne idée de mettre le tube à l'horizontale... et c'est la que les coulées ont laissé des traces...

 

Ben y a plus qu'a demander à madame de me faire une belle "capote" en toile cirée alors ;)

 

Merci pour tout César ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humidité est un empêcheur de tourner en rond redoutable, ça fout une soirée en l'air. :mad:

 

Vu que tu observes chez toi, le sèche-cheveux est donc facilement utilisable, mais attention de ne pas t'électrocuter si la flotte est partout (fils rallonges).

 

Avec un pare-buée et l'utilisation du sèche-cheveux, tu devrais t'en sortir, l'humidité ralentit au pire l'observation.

 

Tu imagines en nomade, nous devons utiliser un sèche-cheveux en 12 volts, donc c'est long et peu pratique : voiture à côté pour l'accès à la prise allume-cigares, ou batterie à se trimbaler, certains ajoutent des éléments chauffants sous le secondaire, sur les viseurs, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le sèche cheveu si tu l'utilises c'est en mode air froid.

 

ah ben c'est gentil de le dire car même si en réfléchissant, ça coule de source, je n'y aurait pas forcément pensé sur le moment...

 

Faudra que j'essaye tout ça...

 

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le sèche cheveu si tu l'utilises c'est en mode air froid.

Tu as raison, mais ça dépend de la T° ambiante : s'il fait près de zéro, ça risque de faire geler la buée dans le tube ou sur les optiques si elle est importante, tu ne crois pas ?

 

Disons qu'il faut jouer avec le froid et le moins chaud possible en alternance selon, et le chaud pas trop près des éléments pour éviter tout risque de choc thermique !

 

À la limite, il vaut mieux un appareil bas de gamme pas trop puissant toujours dans le cas d'un appareil en 220 volts, et s'il est puissant le tenir bien éloigné si on envoie du chaud.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je parcours pas mal de posts sur la buée sur le forum et je me rend compte que pour beaucoup, le problème est la buée sur le secondaire...

De mon côté, je n'ai pas remarqué ce phénomène. Et s'il était présent, pas au point de m'empêcher d'observer...

Ce qui me gênait (et surtout m'inquiétait), c'était la condensation sur le tube (il était vraiment trempé). Et surtout la condensation sur le primaire une fois le matériel rentré (je pense pas qu'il y en avait déjà lorsque je suis ressorti après le souper mais je n'ai pas refait d'observation à ce moment là : voyant l'eau perlé sur le tube et le telrad, j'ai préféré remballer)...

Par contre, la buée ne cessait d'envahir le telrad durant toute l'observation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris est normal.

 

Normalement, la buée commence à s'installer sur les parties les plus denses, donc les plus froides, comme le métal du tube, le verre des lentilles d'oculaires, le verre des viseurs.

 

Le secondaire est un peu protégé par le tube, mais il sera touché si le point de rosée arrive à cet endroit, ça passe ou ça casse selon le taux d'humidité, le primaire quant à lui est très loin dans le tube, c'est tout le tube qui agit comme un pare-buée.

 

Le tube trempé c'est courant, mais ça dénote un fort taux d'humidité, et si tu restes assez longtemps, le secondaire, sans pare-buée (et même quelques fois malgré celui-ci), finira par être touché dans la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Si je peux me permettre d'intervenir, vu que ça parle de buée: j'ai testé l'enroulage de mon tube avec une couverture de survie, côté doré à l'extérieur. Ça semble assez bien ralentir l'apparition de buée sur les miroirs. Lors de ma dernière soirée, j'ai tenu plus de 5h sans buée. Et cette soirée là, pas moins humide qu'une autre, ce sont les nuages qui m'ont fait rentrer, pas la buée !

Bien-sûr je ne me précipite pas, je fais ma MES tranquillement, ma collimation, ma MAP, j'ajoute mon pare-buée maison. Le tube a ainsi le temps de se mettre à température, quand il commence à être mouillé à l'extérieur, j'applique la couverture de survie qui tient toute seule. Parfois je l'aide avec une pince à linge ou 2... Bien-sûr ça n'est pas franchement esthétique, mais ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherchais à voir M31 mais je pense qu'elle est tellement grande et que je n'ai pas encore l'oeil assez habitué que pour la voir avec le 24mm

 

OK avec Bruno. Biv, M31 au 24 dans un 250, c'est une petite tache floue, surtout quand on a beaucoup de PL ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.