Aller au contenu

Master astrophysique (stellaire) en France.


tete2supernova

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je suis en L3 de physique fondamentale à Montpellier et cherche avec fougue un master d'astrophysique qui puisse m'amener vers l'astrophysique stellaire. Puisque certains astrams connaissent le milieu sans nul doute mieux que moi, j'aimerais savoir si vous avez des informations à ce sujet, celui de Montpellier n'étant apparemment pas optimal pour ce sujet ( http://www.master-physique.univ-montp2.fr/ccp ). :)

 

Je prépare aussi un dossier pour faire le M1 (du master CCP de Montpellier) au Quebec grâce au programme d'échange BCI (anciennement Crepuq), donc si jamais je suis accepté, je n'aurais qu'à trouver un M2 spécialisé en astrophysique stellaire et sinon je choisirais directement un master d'astro stellaire.

 

(par astrophysique stellaire j'entends l'étude des étoiles avec tout ce qui va avec, structure interne, externe, formation, "mort".... rattrapez moi si je me trompe)

 

J'espère avoir été clair sur ma situation :)

 

Merci d'avance!

 

Astramicalement,

 

Tete2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le master de Montpellier que tu indiques a l'air convenable... mais je crois surtout que tu te fais quelques fausses idées et que du coup tu ne prends pas le problème par le bon bout.

 

Ton objectif est d'être chercheur en astrophysique stellaire. Pour cela, il faut (condition nécessaire et non suffisante) faire une thèse dans un laboratoire en pointe sur un sujet porteur, ce qui implique d'abord que tu t'informes (par exemple en contactant les chercheurs dont tu peux voir les noms sur C&E). Ensuite, tu vois dans quels masters les labos susceptibles de t'intéresser puisent leurs thésards.... il ne se cantonnera pas à l'astrophysique stellaire (ce degré de spécialisation n'est atteint qu'en thèse) mais abordera d'autres thèmes (cosmologie, physique quantique etc...). Ne néglige pas non plus les masters tournés vers l'instrumentation et le traitement du signal.

 

Et bien sûr, il vaut mieux que le master soit bien coté (c'est-à-dire que tu y trouveras des élèves-ingénieurs, voire des normaliens) et y décrocher une mention...

 

Bon courage !

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage conseil! Je me suis fait salement noter en soutenance de DEA malgré un bon travail publié.... car je leur avait annoncé que je ne voulais pas faire ma thèse chez eux ( il s'agissait de pomper le boulot des canadiens qui m'avaient tout appris enDEA pour les doubler ensuite avec des meilleurs financements /appareils).

 

Je leur ai dit avant la soutenance, je me suis fait saquer, j'ai fini 2ème de promo et'ai pas pu me sauver avec la bourse du major... et pas décroché de thèse dans d'autres fac faute d'apporter un financement ou d'être "connu". finalement je suis parti bosser dans le privé pour une boîte étrangère.

 

Bref c'est bien de s'y prendre tôt pour être en contact avec les bonnes personnes ( surtout les confrères à l'étranger). Et en Amérique du Nord il y avait plus de possibilités de thèse mais moins de débouchés ensuite dans la recherche publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je réponds un peu tard sur le sujet... J'ai fait un M2 en astrophysique à Strasbourg, en parallèle de l'ENSPS (actuelle Télécom Physique Strasbourg), lors de l'année scolaire 2006-2007.

Oui, le M2 de Strasbourg est très bien, et oui, ils font du stellaire. Et les enseignants-chercheurs sont super sympas. Ils cherchent d'ailleurs du monde : l'année avant moi, ils étaient 4, mon année nous n'étions que 6 ! Ah ça, on est chouchouté là-bas quand on choisit de faire le M2 chez eux. Les possibilités de thèse sont ensuite possibles. J'ai moi-même été dans la panade car je voulais les exoplanètes et ils n'en font pas à Strasbourg, résultat j'ai fini par le reconvertir car je n'ai pas trouvé de thèse pour la rentrée 2007 ni 2008. Je souhaitais rester en France ou au mieux à Genève dans l'équipe de Michel Mayor, là où j'avais fait mon stage de M2, mais je n'ai pas eu de bol dans l'attribution des financements là non plus...

 

Pour faire un bon M2, il faut "juste" ne pas être allergique à l'environnement Linux, mais de toute façon en astrophysique il vaut mieux s'y frotter le plus tôt possible pour être à l'aise. Nous avions dans notre promo un débutant total en programmation et utilisation de Linux, on lui a filé un coup de main, il était largement opérationnel au bout de 2 mois. ;)

 

En revanche, pour ce qui est de l'observatoire... J'ai vu UNE fois la lunette, elle est vieille et ne sert plus depuis longtemps, ils la montrent aux journées du patrimoine et c'est à peu près tout.

En contrepartie, en fin de premier semestre (juste avant le stage de 5 mois), nous avons passé une semaine à l'OHP pour observer avec le 152 et le 120, faire des spectres d'étoiles et des images avec de VRAIS télescopes. C'était génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello,

 

Mon conseil est de faire ton M1 au mieux et a priori ne pas trop vouloir se spécialiser ("stellaire") pendant le M2. Le M2 astrophysique d'ile de france est vraiment très bien, par ses cours variés, mais aussi et surtout dans les très bonnes chances qu'ills donnent au étudiants d'avoir une bourse de thèse après le M2, ce qui est, malheureusement loin d'être le cas d'autres (plus petits) M2. C'est surtout ce paramètre qu'il faut regarder, si tu souhaites continuer vers la recherche.

 

D'autre part, concernant la spécialisation. Tu as l'air motivé par la physique stellaire. Cependant même si ça te semble vraiment le sujet idéal, il ne faut surtout pas négliger d'autres paramètres :

 

1/ lorsque tu en fera vraiment, tu trouveras peut-etre ça moins cool, il te faut d'autres sujets de prédilection, d'où le parcours un peu généraliste.

 

2/ Lorsque tu verras d'autres sujets astro plus en profondeur, tu les trouveras peut-etre encore plus cool...

 

3/ Pour la thèse, c'est très important que tu regardes l'aspect humain. C'est beau d'être passionné par les trous noirs depuis qu'on a 6 ans, mais si c'est pour travailler en thèse tout seul dans son coin avec un directeur de thèse horrible, on sait où ça mène dans 99% des cas : à pole emploi. Alors qu'avec un autre sujet, potentiellement très différent, e.g. l'atmosphère de Mars, tu pourrais avoir l'opportunité de travailler dans un cadre dynamique et sympa... Je pense qu'arrivé à ce niveau d'étude, une personne peut s'intéresser à tous les sujets, et c'est surtout l'environnement qui compte.

 

 

Un M2 astro, c'est surtout fait pour te donner les bases nécessaires pour faire un choix de sujet de thèse. Essaie d'y arriver avec l'esprit ouvert :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.