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Nikon D70 hypermod


pagpatrice

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C'est bon il est décongelé :), après 45 min à -21°C voici les résultats, poses de 3 min, 1 à -21° et l'autre à 20.5°C

 

8654-1418762429.jpg

 

8654-1418762414.jpg

 

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Toujours pas extraordinaire , par contre la phosphorescence est bien prononcé a 20° donc le refroidissement joue un certain rôle il me faut donc l’améliorer.

 

Sur son comparatif, Christian Buil fait cette remarque :

 

"le capteur du D70 montre un phénomène d'électroluminescence provoqué par les circuits de sortie du CCD"

 

Est ce le capteur en lui même ou l’électronique qui est collé au cul ???

 

nikon-infrared-d70_10.jpg

 

nikon-infrared-d70_7.jpg

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As tu soustrait l'offset maître avant de mesurer le bruit ? Même si le niveau moyen d'offset Nikon est de zéro, je pense que le bruit n'est pas nul et qu'il faut le soustraire au dark.

 

Mais dans tous les cas on se rend compte que le refroidissement ne va pas faire gagner grand chose. J'ai constaté la même chose sur le 1000D et le 500D. On ne gagne pas énormément des que la température Exif est inférieure à 5-10°C. Par contre le bruit explose quand cette température dépasse 20°C.

 

On voit que tant Canon que Nikon ont une très bonne gestion du courant d'obscurité et du bruit d'agitation thermique aux conditions normales d'utilisation (20°C) en prises de vues sporadiques (pour que le capteur ne grimpe pas en température), ce qui est le lot commun de la plupart des utilisateurs "diurnes".

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As tu soustrait l'offset maître avant de mesurer le bruit ? Même si le niveau moyen d'offset Nikon est de zéro, je pense que le bruit n'est pas nul et qu'il faut le soustraire au dark.

 

Voilà qui est fait :

 

8654-1418799545.jpg

 

8654-1418799436.jpg

 

 

 

 

Mais dans tous les cas on se rend compte que le refroidissement ne va pas faire gagner grand chose. J'ai constaté la même chose sur le 1000D et le 500D. On ne gagne pas énormément des que la température Exif est inférieure à 5-10°C. Par contre le bruit explose quand cette température dépasse 20°C.

 

 

 

C'est pour ça ma question sur l'électroluminescence, en séparant les composants du capteur, cela devrait moins chauffer et supprimer ce phénomène, s'il vient bien des composants.

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"le capteur du D70 montre un phénomène d'électroluminescence provoqué par les circuits de sortie du CCD"

 

Est ce le capteur en lui même ou l’électronique qui est collé au cul ???

On pourrait dire : les deux ! C'est l'électronique annexe du capteur (amplificateur de sortie), gravée sur la même plaquette de silicium. C'est donc totalement inamovible.

En revanche, ce qui se fait sur les caméras à CCD, c'est d'éteindre cette électronique pendant la pose, puisqu'elle sert uniquement lors de la lecture. Malheureusement, il est douteux que l'on puisse faire cela sur un APN.

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(...)En revanche, ce qui se fait sur les caméras à CCD, c'est d'éteindre cette électronique pendant la pose, puisqu'elle sert uniquement lors de la lecture. Malheureusement, il est douteux que l'on puisse faire cela sur un APN.

 

Effectivement, il faudrait qu'un ingénieur de Sony (ou de Nikon) explique comment faire mais je doute fort qu'aucune de ces sociétés ne soit en mesure de nous expliquer cela publiquement...

 

Le refroidissement semble la seule solution abordable pour atténuer cette luminescence, quoiqu'elle sera très bien retirée avec les darks, donc son effet sera quand même minime.

 

Ce qui m'étonne quand même, c'est que les bruits d'agitation thermique des deux images prises avec plus de 40°C d'écart (-20 +20) soient égaux. On constate quand même une chose, c'est que l'amplitude min-max des valeurs passe de 165 ADU à -20°C pour atteindre 270 ADU à +20°C. Là, c'est le courant d'obscurité et l'électroluminescence qui agissent, mais le gain est très faible.

Modifié par Fred_76
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On pourrait dire : les deux ! C'est l'électronique annexe du capteur (amplificateur de sortie), gravée sur la même plaquette de silicium. C'est donc totalement inamovible.

En revanche, ce qui se fait sur les caméras à CCD, c'est d'éteindre cette électronique pendant la pose, puisqu'elle sert uniquement lors de la lecture. Malheureusement, il est douteux que l'on puisse faire cela sur un APN.

 

c'est bien se que je craignais :confused:

 

 

 

Ce qui m'étonne quand même, c'est que les bruits d'agitation thermique des deux images prises avec plus de 40°C d'écart (-20 +20) soient égaux. On constate quand même une chose, c'est que l'amplitude min-max des valeurs passe de 165 ADU à -20°C pour atteindre 270 ADU à +20°C. Là, c'est le courant d'obscurité et l'électroluminescence qui agissent, mais le gain est très faible.

 

Je suis un peu comme toi, je m’attendais à mieux surtout quand j'ai vu les résultats que cela a donné sur ma camera Allied, c'est le jour et la nuit !

 

Sur le GIF on voit bien que cela en supprime mais pas énormément.

Modifié par pagpatrice
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on se rend compte que le refroidissement ne va pas faire gagner grand chose.

 

En fait, si, ça aidera beaucoup pour la raison suivante:

 

Le capteur CCD et l'électronique du D70 produisent énormément de chaleur. Sur une seule pose de quelques minutes, ça ne se remarque pas trop mais après quelques heures de poses non-stop, poser la joue sur l'arrière de mon D70s est douloureux! :o

 

Par ailleurs, quand je fais des photos de 5 à 10 minutes je vois une énorme différence de rapport s/b entre la première pose d'une série et la dixième. La première est très 'propre' mais ça se dégrade très fort aux suivantes au fur et à mesure que la chaleur s'accumule. A un moment l'équilibre est atteint et l'intérieur du boîtier est très chaud, été comme hiver.

 

Avec un refroidissement actif du capteur, cette accumulation devrait moins se produire.

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Pas vraiment car une fois la température stabilisée, le courant d'obscurité est très bien retiré par les darks. C'est d'ailleurs à ça qu'ils servent.

 

Ce qui reste c'est le bruit causé par l'agitation thermique, mais on voit qu'entre -20°C et +20°C, il n'évolue pas. Donc la baisse de la température du capteur aura peu d'effet.

 

J'ai posté les courbes du bruit d'agitation thermique des 1000D, 500D et 7D et on se rend compte qu'on ne gagne pas grand chose à réduire la température Exif (celle qui est mesurable facilement) en dessous de 5-10°C. Ce qui est important est de ne pas dépasser 18-20°C car au delà, pour ces 3 boîtiers au moins, le bruit explose. Le refroidissement actif n'est peut être pas nécessaire : une évacuation des calories devrait être suffisante car quand on photographie, la température est le plus souvent inférieure à 10-15°C. Un bon radiateur ventilé sur un doigt de gant glissé sous le capteur pourrait alors convenir et sera bien moins cher/compliqué à mettre en œuvre qu'un refroidissement actif à base de Peltier.

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De toutes façon il est trop tard pour faire demi-tour, j'ai même dû découper des parties du boitier pour le faire rentrer dans sa nouvelle maison !

 

La prochaine étape sera de déposer le capteur de son électronique, comme ça si c'est possible je ferais un vrai doigt d'un seul bloc, et essayerais d'isoler cette électronique; quand je prend une pose la température remonte de 2/3° et cette chaleur vient bien de quelque part !

 

Et au pire même ça servira en été ;)

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Juste comme ça au passage, pour l'electromuniscence...

 

Du temps des webcams, on faisait la coupure préampli pour éviter ce souci.

J'ai dans le temps vu certains faire cette coupure sur un 350D qui a le même souci.

 

Sinon vraiment étonnant qu'il n'y ai pas de gain avec le refroidissement :(

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Juste comme ça au passage, pour l'electromuniscence...

 

Du temps des webcams, on faisait la coupure préampli pour éviter ce souci.

J'ai dans le temps vu certains faire cette coupure sur un 350D qui a le même souci.

 

j’ai même pas trouvé le datasheet de l' "ICX453" maintenant si tu as plus d'info je suis preneur ;)

 

 

Sinon vraiment étonnant qu'il n'y ai pas de gain avec le refroidissement :(

 

On ne peu pas dire qu'il n'y a pas de gain mais il ait très faible (voir le gif), je pense qu' on y verra plus clair lorsque j'aurais séparé le capteur du reste.

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Je me demande si en détachant le capteur de sa carte, tu ne vas pas modifier les longueurs des fils et donc les synchronisations entre les différents flux électroniques qui arrivent sur la carte.

 

Ça risque de devenir chaotique...

 

Pour les datasheets, rien trouvé non plus à part celles là sur les 452 et 454 :

http://search.datasheetcatalog.net/key/ICX45

Modifié par Fred_76
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En fait le capteur est un ICX413AQ, le site ou j'ai trouvé ICX453 doit être erroné et là il y a un datasheet, mais peu d'info, enfin pour mon niveau ;).

 

je suppose que c'est cette partie :

 

8654-1418924332.jpg

 

 

Dans un monde de Bisounours, il suffirait de couper la masse à la borne 20 pendant la pose <_<.

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Je me demande si en détachant le capteur de sa carte, tu ne vas pas modifier les longueurs des fils et donc les synchronisations entre les différents flux électroniques qui arrivent sur la carte.

 

Ça risque de devenir chaotique...

 

Bien vu, après avoir remonté la carte de 6mm, les images étaient très charger comme si l'offset était multiplier par 4 :confused:, j'ai donc remis comme c'était, voila 30sec avec avec la carte déplacé :

 

8654-1419083023.jpg

 

 

j'en ai profité pour voir la chauffe du capteur pendant l'expo, il prend 4.5° en 3min.

Modifié par pagpatrice
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j'en ai profité pour voir la chauffe du capteur pendant l'expo, il prend 4.5° en 3min.

 

Quand la coque est refermée la chaleur s'accumule et après quelques dizaines de minutes en longue pose ça devient franchement chaud. Difficile d'estimer mais d'après la température de l'écran en fin de nuit je dirais au moins 45°C.

Si le refroidissement pouvait évacuer les calories l'effet devrait être très marqué.

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Quand la coque est refermée la chaleur s'accumule et après quelques dizaines de minutes en longue pose ça devient franchement chaud. Difficile d'estimer mais d'après la température de l'écran en fin de nuit je dirais au moins 45°C.

Si le refroidissement pouvait évacuer les calories l'effet devrait être très marqué.

 

Test en conditions ce soir ;)

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Pour mon 500D (Canon) j'ai demandé à Astroghost d'installer un doigt en cuivre sous le capteur juste pour en extraire les calories (pas de Peltier). Je viens de recevoir le boitier mais je ne l'ai pas encore testé en astrophoto.

 

CMOS-500D-DEBAYERED-COOLED.jpg

 

Les tests sont (seront) ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123733

 

Ça pourrait suffir à ton Nikon.

Modifié par Fred_76
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