Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous !

Depuis un an que j'ai vendu mon C8 qui m'avait offert de jolies images en planétaire, je n'ai pu sortir avec mon tout nouveau C9 (acheté d'occasion) que de piètres images.

En cause: les mauvaises conditions météo, mais pas que. Dans la nuit de Samedi à Dimanche dernier, j'ai donc imagé Jupiter depuis le plateau de Calern. Les conditions n'étaient certe pas idéales, néanmoins j'avais attendu plus de quatre heures que mon tube soit en température (de 23 heures à 3 heures et demi du matin) et j'avais fait une collimation jusqu'à la tâche d'Airy.

Le résultat est médiocre, alors que mon set-up est exactement le même que celui de mon C8 avec lequel j'avais posté d'honorables images.

De surcroît, que ce soit avec Registax ou Autostackert, l'image finale met en évidence une sorte de tramage flou, comme des coulures sur l'image.

Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire et pourrait-il me prodiguer des conseils.. Se pourrait-il que mon tube souffre de défauts optiques non décelables lors de la collimation ?

Je joins les images LRVB et couleur en PJ (pas en visuel pour ne pas effrayer les enfants la veille de Noel :().

NB : je sais que mes traitements sont un peu trop poussés et donc bruités, mais le but n'est pas esthétique...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience ou expertise !

Bernard.

5aa5835e95f12_Jupiter000803-30-39_col.jpg.1e4e181a29ef4a1266b02a8e09ee1da4.jpg

5aa5835e9f754_Jupiter000803-30-39_R.jpg.ee25e329de70fbd280d3ae941f078e80.jpg

5aa5835ea9090_Jupiter000703-29-41_V.jpg.80b55817f791e007e133505f8af279f5.jpg

5aa5835eb1c04_Jupiter000603-28-26_B.jpg.20d446dce242eaff88e3f8c435a0ee4c.jpg

5aa5835ebb52d_Jupiter000503-27-24_L.jpg.737a6241d9bba55ea3e866a95fe39326.jpg

Modifié par BBastro
Posté

Bonjour voisin , samedi soir la turbulence était énorme chez nous , j'ai mesuré 5" , et alain (papilain) 6" dans le var.

Pour être sur il faudrait que tu fasse des test avec un bon seeing .

jean claude

Posté
Bonjour voisin , samedi soir la turbulence était énorme chez nous , j'ai mesuré 5" , et alain (papilain) 6" dans le var.

Pour être sur il faudrait que tu fasse des test avec un bon seeing .

jean claude

Merci Jean-Claude (cher voisin :)).

C'est déjà une bonne info que tu me donnes là...

Faut que je persévère encore, donc.

Bernard

Posté

Bonsoir

Difficile d'identifier un problème avec une image planétaire. Cette sensation de "flou" peut venir du seeing effectivement, mais également de l'optique.

Le meilleur moyen serait de faire plusieurs images de courtes poses (quelques secondes maxi) sur quelques étoiles. L'aspect des étoiles sur le champ de la CCD (même CCD planétaire) apporterait davantage d'info je pense.

Christian

Posté

Pas trop d'accord avec les potastram pour le coup...

Vu comme ça,même avec un seeing merdique; je commencerais quand même par vérifier la collimation. Tu peux faire cela à la webcam (même sur une Juju défocalisés ça donne des indications...) ou bien directement sur une étoile. A mon avis tu as à gagner car la turbu ne justifie pas tout :confused:

Posté
Pas trop d'accord avec les potastram pour le coup...

Vu comme ça,même avec un seeing merdique; je commencerais quand même par vérifier la collimation. Tu peux faire cela à la webcam (même sur une Juju défocalisés ça donne des indications...) ou bien directement sur une étoile. A mon avis tu as à gagner car la turbu ne justifie pas tout :confused:

Merci Bison; en fait j'ai fait une longue collimation qui m'a donnée un jeu d'anneaux concentriques et une tâche d'airy acceptable malgré les turbulences. Je peux m'être trompé, cela dit, mais je ne vois pas pourquoi, compte-tenu que je pratiquais déjà cette technique (celle de T Legault) avec mon C8...

Et ça fait un an que ça dure...

:(

Posté

:confused: ben alors je sèche un peu...désolé.

Mais poursuivons si tu vois la figure d'Airy c'est pas la collim et pas le tube OK (question àlacon, tU as vérifié la l'équilibre thermique du tube quand tu collimatais?);;;ça fait un an que ça dure c'est pas non plus la météo (même si je jette 90% de ce que je fais en l'incriminant :be:).

Alors keskisreste??? Ta chaîne d'acquisition : Est-ce que tu l'as faite évoluer par rapport à ton C8 depuis l'acquisition de ton C9?

Autre piste : un shifting excessif, surtout si tu fais ta collimation sur une étoile loin de tA cible? cela ferait que tu n'es plus vraiment collimaté

Posté

Tiens un calernien ??!! Je ne suis pas un pro planétaire mais je confirme que la turbu est énorme en ce moment et ce même sur le plateau qui tournais à 4 ce week end apparemment :(

Il va falloir attendre un peu je pense :confused:

Courage et au plaisir de te rencontrer un de ces jours là haut :)

Posté

Pour le coup je reste dubitatif et je ne sais pas pourquoi mais je n'accuserais pas trop vite un soucis de collim surtout si tu nous affirmes l'avoir faite.

Par simple curiosité tu as fais apparaitre la figure d'Airy avec quel grossissement ? ...

C'est très pointu que de faire apparaitre cette figure. Il faut à peine défocaliser une étoile et il faut surtout des conditions atmo très stable.

Ton C9 est d'occas. La personne a qui tu l'avais acheté ne c'était pas "amusé" par hasard à démonter le tube ; en particulier la lame ? ...

c'est tout de même étrange ce genre de coulure donnant l'impression que ta Jupiter est en train de fondre ?

Et du coté de ta caméra tu as vérifié ?

Les mauvaises conditions météo peuvent provoquer avec un fort taux d'humidité de la granulation sur l'image, ce qui a rien à voir avec du bruit provoquer par les capteurs ou par des ondelettes poussées trop fort.

Même avec 2000 excellentes images impossible généralement de faire disparaitre cette granulation et avec les ondelettes ça empire les choses .

On a aussi le phénomène en "pelure d'oignon" formant des cercles sur la cible. En réalité c'est un soucis de moirure.

On a aussi "le rebond" qui lui trahit souvent un problème de collim sur les parties très lumineuses des objets, mais visiblement ce n'est pas le cas.

Posté
C'est bien pour ça que j'ai parlé de l'ensemble de la chaîne optique ;) qui est à vérifier.

La chaine optique est rigoureusement celle que j'utilisais sur mon regretté C8, donc sauf à penser qu'elle n'est pas adéquate avec la formule du C9, je ne la remets pas en question...

Posté
Bonjour

C'est pas la collimation elle est très bonne.

2382-1419314071.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Bonjour Luc,

comment fais-tu pour diagnostiquer une bonne collimation? Je suis très intéressé par ton procédé...

Bernard

Posté
Pour le coup je reste dubitatif et je ne sais pas pourquoi mais je n'accuserais pas trop vite un soucis de collim surtout si tu nous affirmes l'avoir faite.

Par simple curiosité tu as fais apparaitre la figure d'Airy avec quel grossissement ? ...

C'est très pointu que de faire apparaitre cette figure. Il faut à peine défocaliser une étoile et il faut surtout des conditions atmo très stable.

Ton C9 est d'occas. La personne a qui tu l'avais acheté ne c'était pas "amusé" par hasard à démonter le tube ; en particulier la lame ? ...

c'est tout de même étrange ce genre de coulure donnant l'impression que ta Jupiter est en train de fondre ?

Et du coté de ta caméra tu as vérifié ?

Les mauvaises conditions météo peuvent provoquer avec un fort taux d'humidité de la granulation sur l'image, ce qui a rien à voir avec du bruit provoquer par les capteurs ou par des ondelettes poussées trop fort.

Même avec 2000 excellentes images impossible généralement de faire disparaitre cette granulation et avec les ondelettes ça empire les choses .

On a aussi le phénomène en "pelure d'oignon" formant des cercles sur la cible. En réalité c'est un soucis de moirure.

On a aussi "le rebond" qui lui trahit souvent un problème de collim sur les parties très lumineuses des objets, mais visiblement ce n'est pas le cas.

J'ai fait la collim niveau 2 (tâche d'Airy) bien que les conditions étaient un peu difficiles. Je conviens que c'est difficile et parfois un peu subjectif. Je grossis plus de 200 fois.

La caméra est ma bonne vielle DMK21 que j'utilisais avec succès sur mon C8, je ne l'ai pas remise en cause jusque là...

Merci pour tes éléments liés à l'humidité. Le tube est resté sec toute la nuit, donc au niveau du sol, pas d'humidité, mais en altitude, je ne sais pas...

Quant au mystère des "coulures"..

Là je m'avoue dépassé.

Merci en tous cas.

Bernard

Posté

Je n'ai pas répondu à la question du démontage de la lame. J'ai acheté le tube à un copain qui faisait du CP. S'il avait des manips avec ce tube, je sais qu'il me l'aurait dit.

On a vérifié aussi avec un autre ami que la lame n'était pas en contrainte et cela ne semblait pas être le cas...

Bernard

Posté
Tiens un calernien ??!! Je ne suis pas un pro planétaire mais je confirme que la turbu est énorme en ce moment et ce même sur le plateau qui tournais à 4 ce week end apparemment :(

Il va falloir attendre un peu je pense :confused:

Courage et au plaisir de te rencontrer un de ces jours là haut :)

Merci ! en effet ce n'était pas top... Toutefois je trouve que les photos postées par FranckieM06 prises plus bas (vers Cannes) la même nuit (et juste une heure plus tôt alors que Juju est plus bas) sont de meilleure qualité que les miennes, d'où ma perplexité.

En tout cas merci pour ton message encourageant...

En espérant te rencontrer aussi !

Bernard

Posté

Bah là perso je sèche :confused: on a fait le tour de toutes les causes, tu les avais faites toi-même avant de toutes façons.

C'était tes premières images ou ça te fait ça à chaque fois? Parce qu'à part un autre essai, éventuellement sur la Lune, éventuellement avec une autre caméra pour faire varier un a un les paramètres...sinon j'ai plus de pistes.

Posté

Avec les compléments d'informations que tu as donné, ça devient inquiétant, sachant que tu n'es pas un débutant et que tu as fourni précédemment avec ton C8 de remarquables images planétaires, on peut en conclure que ce n'est pas la collim, la turbu, la caméra et certainement pas du côté du traitement. Comme tu connais le gars qui t'as vendu le C8, faisait-il des images correctes, du planétaire ?

Pour ce qui as été évoqué quant à un possible problème de montage de lame, j'ai pu voir justement il y a quelques mois sur un C14, une lame montée à l'envers (numéro de série à l'intérieur) et l'image passait quand même bien...

Dommage que tu sois aussi loin, j'aurais bien testé ton C9:confused:

Tiens nous au courant...:(

Posté

Alors là Bernard tu es en train de nous servir ..."l'embuche de Noël" !;)

200X c'est pas énorme avec un C9 pour faire apparaitre la figure d'Airy sachant que tu pourrais allègrement doubler le grossissement (235 mm X 2 = 470X)

Au fait, en visuel sur Juju ça donne quoi ? Est-ce que ton image te semble très bonne ou bien tu as aussi ce phénomène de "coulure" même en visuel ?

Posté

et si , par un leger desequilibrage sur ta monture elle entrerai en resonnance avec le tube , du coup a l'oeil nu tu vois que dalle mais la camera enregistre une image deformée.

C'est une piste un peu loufoque mais peut-etre que...

Stephane

Posté

Salut Bernard,

j'ai déjà eu ce type d'image avec mon 250mm qui peut être lié à une turbu particulière.

Le plus simple est de faire du visuel à fort grossissement, tu seras fixé sur la qualité de ce tube.

Posté (modifié)
Alors là Bernard tu es en train de nous servir ..."l'embuche de Noël" !;)

200X c'est pas énorme avec un C9 pour faire apparaitre la figure d'Airy sachant que tu pourrais allègrement doubler le grossissement (235 mm X 2 = 470X)

Au fait, en visuel sur Juju ça donne quoi ? Est-ce que ton image te semble très bonne ou bien tu as aussi ce phénomène de "coulure" même en visuel ?

Excellent, l'embuche de Noel !

En visuel c'est plutôt bon... Mais je n'ai plus de très bons yeux ! Ce qui est sûr, c'est que je ne vois pas les "coulures". J'essaierai avec un plus fort grossissement (comme proposé aussi par VLe)...

Merci pour le conseil en tout cas.

Modifié par BBastro
Posté
Avec les compléments d'informations que tu as donné, ça devient inquiétant, sachant que tu n'es pas un débutant et que tu as fourni précédemment avec ton C8 de remarquables images planétaires, on peut en conclure que ce n'est pas la collim, la turbu, la caméra et certainement pas du côté du traitement. Comme tu connais le gars qui t'as vendu le C8, faisait-il des images correctes, du planétaire ?

Pour ce qui as été évoqué quant à un possible problème de montage de lame, j'ai pu voir justement il y a quelques mois sur un C14, une lame montée à l'envers (numéro de série à l'intérieur) et l'image passait quand même bien...

Dommage que tu sois aussi loin, j'aurais bien testé ton C9:confused:

Tiens nous au courant...:(

Mon prédécesseur ne faisait pas du planétaire (aïe...) mais du visuel et de la photo du CP... Je vais essayer un test de Rodier avec Winrodier, pour essayer d'avoir une piste relative à l'instrument. Mais c'est vrai que c'est inquiétant...

Bernard:?:

Posté
et si , par un leger desequilibrage sur ta monture elle entrerai en resonnance avec le tube , du coup a l'oeil nu tu vois que dalle mais la camera enregistre une image deformée.

C'est une piste un peu loufoque mais peut-etre que...

Stephane

Je vérifie soigneusement l'équilibrage du tube avec tous les accessoires, mais effectivement j'ai pensé à une déformation du tube due à la piètre qualité de la queue d'aronde Celestron. Mais que faire ? (pas les moyens de passer à Losmandy et puis je content de ma brave EQ6PRO).

Bernard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.