Aller au contenu

eq6 et viseur polaire, question stupide ;)


zelutin

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

Dites voir, j'ai une question assez existentielle. Voilà, j'ai une eq6 avec un viseur polaire et je voudrais savoir une bonne fois pour toute, qu'est ce qu'on y voit là-dedans? Je m'explique : Quand je fais la mise en station, j'ai la polaire grosso-modo dans le viseur, ok. Ensuite dans le viseur, j'ai deux constellations représentées. Et c'est là que vient ma véritable interrogation : Les constellations dans le ciel (les vraies, pas les dessinées) je suis censé les voir dans le viseur??

Ensuite une autre question, moins fondamentale (quoique ;) ... ) : Est-ce que je suis le seul à me poser cette question? Non allez dites-moi que y'en a d'autres... Pour mon égo qui en prend un coup...

Merci et bonnes fêtes à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as rien trouvé en tapant dans google quelque mots clé ?

Tu y trouverai une méthode plus efficace pour la MES. En appliquant la méthode de l'angle horaire. C'est rapide et efficace en photo et visuel

 

Pour répondre brièvement à ta question :

1- il faut que ton viseur soit réglé comme dans la notice.

2- positionner ton viseur de manière à voir les 2 constellations (dans le ciel) dans le sens représenté dans la gravure.

3- mettre la polaire dans la petite bulle.

 

Cette méthode n'est valable que pour du visuel car trop approximative.

 

A bientôt.

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Zelutin,

 

Ta question n'est pas stupide !

 

Je n'ai pas de monture EQ6 mais utilise d'autres montures équatoriales allemandes de la marque Vixen. Donc je vais tenter de répondre...

 

Le viseur polaire a un champ restreint (qq degrés). Le but est d'aligner ta monture par rapport à l'axe polaire. Déjà si tu as grosso-modo comme tu dis la polaire dans le viseur, c'est bien. De toutes les façons, l'idée est de l'amener systématiquement dans le viseur. Comme tu règles la date et l'heure (en TU), cela te permet de régler de manière précise ta monture. Selon les viseurs, tu dois avoir soit un petit cercle, soit un autre repère dans lequel tu mets la Polaire pour caler la monture sur le pôle céleste.

 

Généralement quand tu as des constellations dessinées (la Grande Ourse et Cassiopée j'imagine), c'est pour t'indiquer la direction dans laquelle elles doivent se trouver dans le ciel réel et donc pas dans le viseur. Je ne pense pas que tu sois le seul à t'être posé la question.

 

Si j'ai dit des bêtises, ceux qui ont une EQ6 corrigeront.

 

Bon ciel et bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te sert à positionner la polaire dans la petite bulle et à te mettre en station . Cassiopée et la grande ourse sont là pour t 'aider un peu , tu les repères dans le ciel et tu positionnes de la même manière ton viseur. (tu ne les verras jamais dans le viseur c'est juste pour t 'aider à positionner la petite bulle dans laquelle tu mettras la polaire avec les vis d'azimut fin et le réglage de latitude)

Je te conseille de la calibrer comme il faut si tu fais de la photo cela aide à la précision de MES , tu as le tuto de captainflam sur WA à ce sujet.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose règle ton viseur polaire grâce au tuto ci-dessous

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Quand tu vise la polaire je te conseil d'ouvrir les deux yeux afin que tu puisse voir le ciel avec un œil et le réticule du viseur avec le second

 

C'est très intuitif tu vas tout de suite voir et reconnaitre les constellations inscritent dans ton viseur par rapport a celles qui sont dans le ciel

position les exactement dans le même sans que celles dans le ciel (ta barre de contre poids peux se retrouver inclinée vers le haut à cette période de l'année et c'est normal)

une astuce supplémentaire pour te repérer

 

22772-1408736005.jpg

 

ensuite tu mes la polaire dans la bulle (légèrement décalé vers le bord extérieur de celle-ci)

 

Puis tu peux remettre ta monture en position de départ

 

Ta mise en station est faite

 

Bon ciel

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool, merci à vous tous! Maintenant c'est clair. Oui j'avais un peu cherché dans google, mais je suis tombé sur les méthodes de MES plus précises et sur comment régler le viseur avant la MES. Du coup tout ça ne répondait pas à ma grande interrogation. Mais maintenant, je pense que j'ai tout bien compris, y'a plus qu'à! Le passage du Dobson à l'equatoriale, c'est pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.