Aller au contenu

A la quête de mon prochain télescope.


HAdes51

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hello ma poule.

 

Comme je t'ai dis pas smesss, tu veux avoir la dernière ferrari au

prix d'un vielle. :b::b::b:

 

En neuf bien sur:

le dob pour 800€, no prob ( et une bonne grosse bête )

la bonne bonne lulu : ptit problème, il ne te reste plus grand chose

pour l'équato.

 

Mais bon, au vu de ce que me sors mon ED80 sur eq5, cela rentre

dans ton budget.

 

Bon ok, j'avais le budget pour juste TSED80. J'avais déjà l'eq5 ;)

 

Si je n'avais pas choisi pour divers chose la TSED80, c'est celle là

que j'aurai aujourd'hui : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0074

 

Sur ton balcon, non prob.

 

:);):p:):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un achat d'occasion C 8 sur HEQ 5 ou AVX (mais, comme il s'agit d'une monture récente, elle risque d'être difficile à trouver) constitue une configuration bien adaptée.

 

 

 

 

Dans son "historique, HAdes51 indique que le mak 127 a été revendu.

 

 

 

 

L'utilisation d'un dobson de 300 mm paraît difficile à priori : largeur du balcon : 1,50 m + hauteur rambarde et éventuel avancée du balcon de l'étage au dessus ...

 

 

 

 

Je ne suis pas restrictif quant au traitement StarBright qui n'est, en réalité, pas très en retrait par rapport au StarBright XLT, d'autant que la série "Ultima" (tube et monture d'origine) était certainement la meilleure des C 8 non goto.

Par contre, je serais, effectivement plus méfiant sur l'état de l'aluminure du miroir de ce tube qui n'est plus de toute première jeunesse (la production du C 8 Ultima s'est faite pendant 8 ans et s'est terminée quelques années avant l'an 2000) et dont l'âge réel paraît difficile à déterminer selon les informations fournies à HAdes51 : "Ce C8 étant daté de 2000 pour le tube "suivant les dires du vendeur"; Mais il me semble pas de facture donc pas moyen que je le certifie. ".

Il en est de même pour la monture qui avant achat par le propriétaire actuel servait de "matériel de déco chez un opticien" : depuis combien d'années ? comment et par qui était elle "manipulée" ?

 

Pour ce qui me concerne (mais il s'agit de mon seul avis personnel car j'apprécie les instruments anciens), il est certain que je serais prêt à acheter un C 8 Ultima dans son "jus d'origine" mais pas un instrument mélangeant "ancien" et "moderne" (bien que la monture actuelle offre plus de fonctions que celle d'origine).

 

Exactement.

Sur mon balcon seul le Zenith n'est pas accessible faut du balcon au dessus.

Sinon j'ai une vue panoramique devant moi.

 

J'ai retrouvé une vieille photo lorsque j'ai acheté mon appartement.

C'est la vue de mon balcon, le visu est plus large que la photo mais elle donne une idée.

A savoir aussi que certains bâtiment en face n'existe plus.

 

https://plus.google.com/photos/104853065834927606573/albums/6019557241545822561/6019564003841149858?authkey=CJ-enLrJyeHblwE&pid=6019564003841149858&oid=104853065834927606573

 

Et vue de derriere :p :

https://plus.google.com/photos/104853065834927606573/albums/6019557241545822561/6019560806454254914?authkey=CJ-enLrJyeHblwE&pid=6019560806454254914&oid=104853065834927606573

Modifié par HAdes51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Sur mon balcon seul le Zenith n'est pas accessible faut du balcon au dessus.

Sinon j'ai une vue panoramique devant moi.

 

J'ai retrouvé une vieille photo lorsque j'ai acheté mon appartement.

C'est la vue de mon balcon, le visu est plus large que la photo mais elle donne une idée.

A savoir aussi que certains bâtiment en face n'existe plus.

 

https://plus.google.com/photos/104853065834927606573/albums/6019557241545822561/6019564003841149858?authkey=CJ-enLrJyeHblwE&pid=6019564003841149858&oid=104853065834927606573

 

Et vue de derriere :p :

https://plus.google.com/photos/104853065834927606573/albums/6019557241545822561/6019560806454254914?authkey=CJ-enLrJyeHblwE&pid=6019560806454254914&oid=104853065834927606573

 

Environnement hostile pour un dobson... Pour la photo pourquoi pas car les filtres anti PL ça aide et on arrive à faire des choses mais en visuel. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environnement hostile pour un dobson... Pour la photo pourquoi pas car les filtres anti PL ça aide et on arrive à faire des choses mais en visuel. :confused:

 

Je comprend.

Dommage mais tanpis.

 

Si je dois oublié le balcon, et que j'ai la place pour stocker le matériel.

Et que je privilégie le visuel à la photo.

 

Le dob 300 ou le 254mm eq6 doit être la meilleure proposition ?

 

A l'inverse si je privilégie plus la photo que le visuel.

Le C8 ou les deux instru "Dob ou Eq6 254 + 80ED"

 

 

Un dob 300 ou 254 EQ6, j'en ai pour 600 / 700€, je complète avec 200 a 300€ d'oculaires.

 

Si je prend un C8, j'oublie les oculaires et prend ceux fournis par le vendeur.

 

 

Dans les deux possibilités "restera quand même mon hypérion 13 + filtre polarisant omégon"

 

Es ce que le Gap entre le 254 et le 300 est aussi important que je peux le lire sur différente fiche de produit ?

Modifié par HAdes51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Bon j'ai réfléchis et je sais ce que je veux.

 

Je vais me focaliser sur le visuel.

Donc Dob 300 flextube Goto

Le 300 car j'ai déjà eu un 254mm et j'ai bien envie de voir le 300.

Le Flextube pour le côté pratique

Et le Goto, pour le suivi principalement, j'aurai bien essayé de trouvé une table équatoriale mais je ne suis pas bricoleur :'( snif (à la place du goto)

 

Je vais m'équipé de deux autres oculaires, qui viendront compléter mon hypérion 13, ainsi qu'une barlow. (en réflexion).

Peut être une petite cam, le dobson n'est pas fait pour, mais certain y arrive et j'aime bien le rendu.

 

Ensuite je mettrais de côté pour une 80ed sur monture pour faire de la photo, projet 2016.

 

Cela me permettra de faire du visu avec le dobson et de faire la photo via la lulu.

Modifié par HAdes51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec ton balcon de 1.15m de profondeur et un tube de 300 (en f/5 - donc pas très court non plus), je crains que certains positionnements du Dobson pour telle ou telle direction dans le ciel risquent d'être difficiles ou impossibles ... à ta place, je ferais des simulations avec une tige ou un tube / tuyau de hauteur comparable sur le balcon pour mieux se faire une idée.

 

Si p. ex. le réglage en altitude est bas, est-ce que le porte-oculaire restera accessible ou est-ce que la rembarde en empêchera l'accès? Ou au vu de la profondeur du balcon, quelles sera la fourchette d'altitude qui restera possible ...

 

Je n'essaie bien sûr pas de te décourager d'un Dobson 300, surtout si tu envisages aussi de le sortir pour des lieu d'observation à la campagne, mais je ne peux que chaudement recommander de bien cibler le coup.

 

Sinon, l'idée de séparer le visuel de la photo et de reporter cette dernière à plus tard n'est pas une mauvaise idée ... tu verras l'évolution de tes préférences avec le temps.

 

Bonne chance ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec ton balcon de 1.15m de profondeur et un tube de 300 (en f/5 - donc pas très court non plus), je crains que certains positionnements du Dobson pour telle ou telle direction dans le ciel risquent d'être difficiles ou impossibles ... à ta place, je ferais des simulations avec une tige ou un tube / tuyau de hauteur comparable sur le balcon pour mieux se faire une idée.

 

Si p. ex. le réglage en altitude est bas, est-ce que le porte-oculaire restera accessible ou est-ce que la rembarde en empêchera l'accès? Ou au vu de la profondeur du balcon, quelles sera la fourchette d'altitude qui restera possible ...

 

Je n'essaie bien sûr pas de te décourager d'un Dobson 300, surtout si tu envisages aussi de le sortir pour des lieu d'observation à la campagne, mais je ne peux que chaudement recommander de bien cibler le coup.

 

Sinon, l'idée de séparer le visuel de la photo et de reporter cette dernière à plus tard n'est pas une mauvaise idée ... tu verras l'évolution de tes préférences avec le temps.

 

Bonne chance ;).

 

 

Re :) désolé j'ai oublié de précisé :x

J'ai abandonné le visuel du balcon, car il est vrai qu'avec tout les lampadaires devant et le manque de visu au Zenith, c'est un sacrifice trop important pour l'instrument.

Je préfère de loin un bon visuel à l'extérieur qu'a l'intérieur.

Après pour le stocker j'ai négocié avec ma femme une belle place près de mon bureau au chaud.

J'ai un espace de 1m² cela devrait juste mais suffisant.

 

je me pose une question :

Si je ne pars pas sur un goto es ce qu'il existe des tables équatoriales pour dobson pour pas trop chère ?

Car je n'ai besoin que du suivi pour lui mettre un petite cam de temps à autres.

Modifié par HAdes51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose une question :

Si je ne pars pas sur un goto es ce qu'il existe des tables équatoriales pour dobson pour pas trop chère ?

Car je n'ai besoin que du suivi pour lui mettre un petite cam de temps à autres.

Mais oui, chez Teleskop-Service par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php?XTCsid=em904gendb69dsscvvod3tln04&keywords=eq+platform&suchdas=OK

 

Attention, ce ne sera pas suffisant pour faire des photos nickel, de la longue pose, à cause notamment de la dérotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, chez Teleskop-Service par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php?XTCsid=em904gendb69dsscvvod3tln04&keywords=eq+platform&suchdas=OK

 

Attention, ce ne sera pas suffisant pour faire des photos nickel, de la longue pose, à cause notamment de la dérotation.

 

Ok merci :) c'était juste pour mon information.

Je vais chercher tout de même du côté Goto, et si je trouve sans Goto ça peut être une solution à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, chez Teleskop-Service par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php?XTCsid=em904gendb69dsscvvod3tln04&keywords=eq+platform&suchdas=OK

 

Attention, ce ne sera pas suffisant pour faire des photos nickel, de la longue pose, à cause notamment de la dérotation.

Ok merci :) c'était juste pour mon information.

Je vais chercher tout de même du côté Goto, et si je trouve sans Goto ça peut être une solution à moyen terme.

 

Y'a pas de rotation de champ avec une table équato. Sauf en la réinitialisant (il me semble) mais bien avant se seront posés des questions plus gênantes de bon alignement et de suivi. Pour la photo CP c'est donc mal barré. Par contre pour la photo planétaire on peut optimistement espérer que la cible reste à peu près sur place le temps de prendre un paquet d'images. Le logiciel fera ensuite le boulot de superposer tout ce petit monde. Le logiciel saurait aussi compenser la rotation en cas de suivi altaz. Donc photo planétaire envisageable (même si c'est pas la config idéale) avec un dob manuel + table ou avec un dob goto. Hades, c'est de quel type de photo dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de rotation de champ avec une table équato. Sauf en la réinitialisant (il me semble) mais bien avant se seront posés des questions plus gênantes de bon alignement et de suivi. Pour la photo CP c'est donc mal barré. Par contre pour la photo planétaire on peut optimistement espérer que la cible reste à peu près sur place le temps de prendre un paquet d'images. Le logiciel fera ensuite le boulot de superposer tout ce petit monde. Le logiciel saurait aussi compenser la rotation en cas de suivi altaz. Donc photo planétaire envisageable (même si c'est pas la config idéale) avec un dob manuel + table ou avec un dob goto. Hades, c'est de quel type de photo dont tu parles ?

 

Du planétaire.

Mais très sincèrement ce n'est pas un point essentiel dans l'immédiat.

C'était juste pour pouvoir montré à ma femme, quelques rendus.

Mais encore une fois je ne m'attend pas à faire de grande prouesse, j'attendrai la lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, HAdes51, quand je pense que mon pauvre 254 a failli se retrouver enfermé sur un balcon :D:D:D.

Plus sérieusement, je n'ai pas de problème avec un orion 254/1200 sur eq6, en visuel comme en photo au foyer. S'il s'agit de lui coller sur le dos une lunette, et un reflex, (j'ai une equinox 80/500), je pense que l'on risque de surcharger l'eq6. Elle acceptera sur le coup, mais ensuite, usure et jeux garantis.

De plus, un calibrage du goto sur 3 étoiles (le plus précis) nécessite une vue dégagée. La raquette te demandera de confirmer l'alignement....sur la fenêtre!

Enfin, l'observation, et à fortiori la photo à partir d'un balcon ou même à proximité immédiate d'un bâtiment, poseront le problème des perturbations thermiques. Un beau casse tête t'attends!

Bon ciel!

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, HAdes51, quand je pense que mon pauvre 254 a failli se retrouver enfermé sur un balcon :D:D:D.

Plus sérieusement, je n'ai pas de problème avec un orion 254/1200 sur eq6, en visuel comme en photo au foyer. S'il s'agit de lui coller sur le dos une lunette, et un reflex, (j'ai une equinox 80/500), je pense que l'on risque de surcharger l'eq6. Elle acceptera sur le coup, mais ensuite, usure et jeux garantis.

De plus, un calibrage du goto sur 3 étoiles (le plus précis) nécessite une vue dégagée. La raquette te demandera de confirmer l'alignement....sur la fenêtre!

Enfin, l'observation, et à fortiori la photo à partir d'un balcon ou même à proximité immédiate d'un bâtiment, poseront le problème des perturbations thermiques. Un beau casse tête t'attends!

Bon ciel!

Pascal.

 

Re :)

Oui c'était inimaginable.

C'est pour ça que j'ai optait pour la solution visuel et dans un second temps, une lunette sur monture pour l'astrophoto.

Le tube plein revient à ma problématique du stockage, c'est aussi pour ça que je m'oriente sur un flextube.

Et c'est aussi pour toutes ces raisons que j'ai oublié le fait d'observer depuis mon balcon.

Je crois que l'histoire du balcon était surtout la réflexion du au faite que je débute :x

Modifié par HAdes51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :) désolé j'ai oublié de précisé :x

J'ai abandonné le visuel du balcon, car il est vrai qu'avec tout les lampadaires devant et le manque de visu au Zenith, c'est un sacrifice trop important pour l'instrument.

...

 

Autant je te suis dans ce cas concret, autant je suggérerais quand même de ne pas perdre de vue l'astro visuelle (voire photo) sur ton balcon, fût-ce avec un instrument plus modeste :) comme une petite lunette: j'en fais et je peux te dire que si on oublie les sacrifices qu'on fait, on passe quand même de très beaux moments, même si ce n'est pas tout à fait dans les règles de l'art ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis exposé "Est" (Façade) et une vue sur Sud Est.

Maintenant avec le dob j'ai déjà oublié le balcon depuis quelques heures.

Au début de ma réflexion avant ce post et les autres précédents :x

J'était parti sur un CPC800 pour faire uniquement du visuel (Balcon / extérieur), pour répondre au MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume, on tourne un peu en rond là non :confused: ? Essayons de récapituler

 

Un gros instrument sur un balcon, que ce soit un dob 300 ou un 254/1200 sur EQ6, moi j'oserais pas : trop de contraintes par rapport au potentiel de ces instruments. Comme ça a déjà été dit ce sont des instruments qui ont besoin d'espace, au minimum un jardin quoi, et encore mieux de les emmener prendre l'air loin de la ville...et de ce point de vue un dob reste plus facile à transporter et installer.

 

Un dob goto permet de faire sans problème de l'imagerie planétaire (tout comme n'importe quel instrument sur une alt-az motorisée). Par contre il ne fait pas rêver, ce n'est pas avec une table équatoriale que tu obtiendras une mise en station suffisamment précise pour faire de la photo CP. En fait les tables équatoriales sont surtout utilisées par les astro-dessinateurs, car elles permettent de garder facilement te longtemps des cibles à l'oculaire.

 

Tout ça pour dire que si tu envisages de te déplacer et que tu oublies un peu la photo CP, le dob est un bon choix, mais seulement à ces deux conditions. Si tu veux vraiment observer de ton balcon, on en revient en effet aux propositions initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D faut arroser les façades avant les observations ...

Oui, je le constate (façade Est), mais faute de grive, on bouffe du merle: je préfère encore faire avec que de ne pas observer du tout :), mais bien d'accord.

 

Bonne idée l'arrosage:D:D:D, et tout à fait d'accord pour observer malgré tout. On aime le ciel ou pas!

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello.

 

;)

 

Juste au passage :

 

Pourquoi ne pas faire l'inverse :

A savoir la lulu sur équato sans motorisation pour le

moment pour le budget.

 

et le dob après.

 

Vu ce que sors une bonne lulu, il y a de quoi s’exploser

la rétine de photon et c'est utilisable sur ton balcon.

 

;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume, on tourne un peu en rond là non :confused: ? Essayons de récapituler

 

Un gros instrument sur un balcon, que ce soit un dob 300 ou un 254/1200 sur EQ6, moi j'oserais pas : trop de contraintes par rapport au potentiel de ces instruments. Comme ça a déjà été dit ce sont des instruments qui ont besoin d'espace, au minimum un jardin quoi, et encore mieux de les emmener prendre l'air loin de la ville...et de ce point de vue un dob reste plus facile à transporter et installer.

 

Un dob goto permet de faire sans problème de l'imagerie planétaire (tout comme n'importe quel instrument sur une alt-az motorisée). Par contre il ne fait pas rêver, ce n'est pas avec une table équatoriale que tu obtiendras une mise en station suffisamment précise pour faire de la photo CP. En fait les tables équatoriales sont surtout utilisées par les astro-dessinateurs, car elles permettent de garder facilement te longtemps des cibles à l'oculaire.

 

Tout ça pour dire que si tu envisages de te déplacer et que tu oublies un peu la photo CP, le dob est un bon choix, mais seulement à ces deux conditions. Si tu veux vraiment observer de ton balcon, on en revient en effet aux propositions initiales.

 

 

Re Bison,

Je répond au question. En décalé ce qui peut porté à confusion.

J'ai bien abandonné le visu de mon balcon et me suis porté sur un dob 300.

Comme précisé dans la deuxième page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello.

 

;)

 

Juste au passage :

 

Pourquoi ne pas faire l'inverse :

A savoir la lulu sur équato sans motorisation pour le

moment pour le budget.

 

et le dob après.

 

Vu ce que sors une bonne lulu, il y a de quoi s’exploser

la rétine de photon et c'est utilisable sur ton balcon.

 

;););)

 

C'est une idée, que je me suis posé aussi.

Mais je me suis posé la question du visuel entre mon ancien mak 127 et la lulu entre autre une 80ED.

je ne m'y connait pas assez pour savoir si il y aura une grande différence.

Dans mon premier objectif, je voulais avoir un visuel plus explosant que mon ancien mak 127 et mon ancien dob 254. En autre sur le planétaire et sur le CP.

C'était pour ce point là, que je suis parti sur le dob 300 en 1er.

Car avec un bon oculaire en planétaire, il devancera légèrement mon ancien 254 et en CP idem avec un oculaire dédié.

Pour le planétaire, je me focalise sur Jupiter et Saturne "sachant que Jupiter à cette heure me passe sous les yeux quand j'écris sur mon PC (mon pc étant devant une baie vitré), elle me fait coucou de loin :p"

Modifié par HAdes51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...C'est une idée...

 

J'insiste pour te pousser au plus loin dans ton équation :

tu es sûr de ne pas regretter d'avoir un gros bébé dob dans ton chez toi

( qui ok déchirera tout ) et de ne pas pouvoir l'utiliser quand tu veux et peux.

 

Si un soir il te prend l'envie de regarder le ciel en mode non prévu,

tu vas charger le matos, faire les bornes, installer le matos, attendre la mise

en température, faire la colli.....:?::?:

 

(Rien que ce soir, j'ai sortie ma lulu en mode pas prévu et hop : observation

avec mon fils avant qu'il parte, après repas, reobservation, café au chaud

et rereobservation.........

Ma lulu, ok, c'est un gros billet mais quand je là compare à mon N200,

il n'y a que plus d'étoile au N200. J'en prend autant dans la tête

quand même au vue de mon niveau)

Je dis juste cela au vu des discussions que l'on a déjà eu. ;););)

 

Et si tu es vraiment accro à l'astro, tu vas devenir fou d'avoir du matos

et de ne pas shooter quand tu veux :b::b::b:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tout le monde,

J'ai une petite question du côté d'un C8.

Es ce que des micro poussières sur un primaire est gênant ?

Je sais que sur un primaire d'un dob ce n'est pas réellement un problème, mais sur un SC, j'en ai aucune idée.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.