Aller au contenu

Monture astrophoto compacte a 1500€


fredogoto

Messages recommandés

bonjour

mon optique active, qui me permet de guider avec des montures à la mécanique approximative montre des signes inquiétant de faiblesse.

C'est dommage car j'ai pu obtenir des pose en h-alpha de 3000s unitaire grâce a ça

la fiabilité des cet accessoire est parfois aléatoire (limite de débattement atteinte et il faut sortir de maximdl pour réinitialiser l'appareil avec l'appli starlight dédiée

je le regrete fortement car autrement c'est un truc génial

bref comme il donne des signe de faiblesse je songe a m’équiper d'une monture un peu plus facilement autoguidable que la CG5 goto a qui il ne faut pas trop en demander passer les 15 minutes

en revanche j’adore sa compacité et la raquette celestron que, jusqu’à présent au vue de tous les autres systeme que j'ai testé, que je trouve "indépassable"

bref j'ai étudié pas mal de truc et tout revient toujours à la sphinx qui en terme de budget, de poid et d'encombrement correspond a mes attentes

en revanche j'ai lu de très nombreux commentaires sur la monture question autoguidage et ergonomie, en mal généralement

n’étant plus d'une nature "aventurier" j'ai vu en revanche de très nombreux commentaires très positif sur une modification : NEXsxd ( http://www.nexsxd.com/NexSXD/NexSXD_eng.htm ) ceci permet d'utiliser la raquette celestron sur la sphinx. Et la les commentaires sont "enflammés", tous positif enthousiaste

est ce que qq1 ici a testé la sphinx en mode "celestron" ?

que cela vau t'il ?

comment ça se passe pour l'upgrade ?

merci pour vos retour avisés

 

a oui, dans mes critères il faut que la monture soie informatisée, donc exite les gpd2 et compagnie

 

Frédo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si j'avais 1500 € à mettre dans une monture, je taperais plutôt dans un truc d'occas' comme ça : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/755445309.htm?ca=12_s

 

Quel tube veux-tu mettre dessus et quel temps de pose vises-tu ?

 

Pour l'autoguidage et l'informatisation je ne sais pas ce qu'il est possible de faire sur ce genre d'engins, c'est peut-être une fausse bonne idée mais certains ici pourraient t'en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu en revanche de très nombreux commentaires très positif sur une modification : NEXsxd ( http://www.nexsxd.com/NexSXD/NexSXD_eng.htm ) ceci permet d'utiliser la raquette celestron sur la sphinx. Et la les commentaires sont "enflammés", tous positif enthousiaste

est ce que qq1 ici a testé la sphinx en mode "celestron" ?

que cela vau t'il ?

comment ça se passe pour l'upgrade ?

merci pour vos retour avisés

Frédo

Bonjour,

J'ai eu une Vixen Sphinx SXW, que j'avais choisi pour être nomade facilement.

Autant j'ai été déçu de cette monture quant à des résultats très décevants en suivi et autoguidage ,

autant j'ai été très satisfait de l'upgrade Nexsxd et j'obtenais un autoguidage à +/- 1arcsec avec une lunette.

J'ai finalement changé de monture ( EQ6) pour avoir une plus grande capacité de charge quand je suis passé au RC8.

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si j'avais 1500 € à mettre dans une monture, je taperais plutôt dans un truc d'occas' comme ça : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/755445309.htm?ca=12_s

 

Quel tube veux-tu mettre dessus et quel temps de pose vises-tu ?

 

Pour l'autoguidage et l'informatisation je ne sais pas ce qu'il est possible de faire sur ce genre d'engins, c'est peut-être une fausse bonne idée mais certains ici pourraient t'en dire plus...

 

 

hello : effectivement c'est sympas comme annonce et la on est sur de la mecanique, mais j'ai vraiment besoin d'une informatisation assez moderne pour du remote

le tube sera de la FSQ avec avec pour objectif les grand nuages moléculaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quid d'une gpdx + motorisation skywatcher ? du coup tu as eqmod et tout et tout

sur une mécanique meilleure que la cg5 ?

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p415_Skywatcher-SynScan-GoTo-upgrade-kit-for-GP---EQ-mounts.html

 

dans un monde parfait oui, mais en fait je pense que c'est exactement la même chose que ma cg5 gogo : mécanique moyene/ faiblarde

edit je vien de voir que tu parle de MAJ d'un gpdx : c'est possible via se kit ????

effectivement c'est top

je suis pas un inconditionnel d'eqmod que je trouve mal fichu et pas ergonomique mais j'ai connu tellement pire ^^

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et mercie morolapin

az-eq6 et intéressante mais 1600€ c'est hors budget (surtout s'il faut cracher au bassinet pour une version P.A pour avoir un truc fonctionnel) , je la trouve trop grosse et trop lourde...

le signe c'est que mon O.A se "coince " sur les limite de débattements lors de l'initialisation assez fréquemment (j'entend que ça force et ça m’angoisse)

je l'ai acheté en nomvembre 2011

elle a eu une premiere panne, qui a necessité un SAV.

SAV gratos pas de soucis

ensuite j'ai remarqué que le guidage était mauvais , tout le temps, les étoiles avaient des formes de virgules

retour au SAV ils me change certain element en téflon par d'autre et upgrade le truc avec des coulissoir en lation.

nette amélioration mais , j'ai périodiquement ce soucis de coinçage à l'armement de de l'optique active

 

je redoute donc une panne quand les systemes seront fatigué de pousser dans le vide

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno : au fait Christophe a fait la modif NESXD sur la sienne ?

est ce que qq1 ici a testé la sphinx en mode "celestron" ?

 

 

Oui, oui, j'arrive !!!!

 

En effet, j'ai fait la modif, il y a 3 ans. Bon, comment dire... ??

 

C'est plus du tout la même monture !!! -> On ajoute à la bonne mécanique native de la Sphinx une bonne électronique et ça change la vie.

 

Il faut comprendre que l'électronique native (le Starbook) pilote mal les moteurs (des servo-moteurs) qui sont en micro-oscillation permanente (+/- 1 à 2" d'arc), d'où le bourdonnement de fonctionnement caractéristique.

 

C'est incroyable : Vixen a corrigé tous les bugs des premières séries (la SPhinx et le starbook sont intrinsèquement très fiables, contrairement à leur réputation), mais pas le problème du pilotage des moteurs !! POur du visuel, c'est pas grave, mais pour l'imagerie et l'autoguidage , c'est plus gênant.

 

Avec NexSXD, ca disparait complètement et ça fait une très bonne monture (EP à +/- 8"), aucun bruit de fonctionnement . Et c'est fiable en plus. Autre avantage, l'ASCOM.

 

l'ASCOM de la sphinx native a été bidouillé par des amateurs et marche très mal. Avec NEXSXD, on utilise les drivers Celestron et ça marche très bien, du coup, plus besoin de guider par la ST4.

 

Au final, une monture très légère (7 ou 8 kg), un "micro" contrepoids de 2 à 3 kg pour 10 kg de charge.

 

 

Les seuls problèmes que j'ai renconté sont des bugs avec les vieilles raquettes Celestron, du coup, je n'utilise que l'excellent NExRemote ou Carte du Ciel.

 

Autres dernières infos : le fabricant a toujours été très réactif à mes demandes. L'installation est assez facile et sans risque pour la monture : on peut toujours remonter l'ancienne électronique.

 

Ce qui me fait le plus enrager, c'est que le problème de pilotage moteur a ruiné la réputation de la Sphinx alors que c'est intrinsèquement une très bonne monture portable.

 

 

 

J'espère que mon avis va contribuer à redorer le blason des Sphinx...

 

Christophe

Modifié par Tyco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit je vien de voir que tu parle de MAJ d'un gpdx : c'est possible via se kit ????

 

Oui GPDX ou GPD2 c'est possible. Je l'ai fait sur une GPDX sans problème. Mais pas eu le temps de la tester en photo.

 

@Tyco. Merci pour les info Christophe !

 

De mon coté j'avais pris la GM8 comme petite monture, que je trouvais plus rigide. Mais à l'usage, avoir 2 montures de marque différente, c'est trop compliqué (pour moi), on se fait des nœuds au cerveau et on perd du temps sur le terrain. Il faut vraiment du simple. Donc soit la même chose que la monture principale, soit un truc qu'on maîtrise déjà bien. Pour moi qui ai eu une EQ6, la GPDX avec la motorisation skywatcher était donc très pratique pour une lunette de 100.

 

Je trouve que la sphynx a deux atouts en mobile

- le câblage est intégré

- comme tu me l'a montré Christophe, le centre de gravité est bien étudié, ce qui permet d'avoir un contrepoids minimum, on ne le souligne pas assez.

 

Les nouvelles sphinx SXD2 et SXP utilisent des moteurs pas à pas à la place des servos et le nouveau starbook 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je suis également très satisfait de l'énorme amélioration apportée par le NexSxd. J' avais déjà la raquette avec mon Nexstar4 SE et j'ai acheté une Sphinx sxw sur trépied de table pour 500 euros, puis le trépied dédié HAL130 pour 60 euros aux soldes OU de l'année dernière. Donc de grosses économies pour une très bonne configuration, après, c'est l'utilisateur qui fait la différence mais de ce côté là, je ne m'inquiète pas pour toi, tu maîtrises ;) .Moi, j'ai encore des progrès à faire :be: .

 

PS: le point faible de la carte NexSxd se situe au niveau de la fiche d'alimentation avec en plus une absence d’interrupteur. Pour ma part, elle a déjà sauté une fois mais le fournisseur me l'a changée moyennant uniquement les frais de port (à 2 jours des RAAGSO de 2013, j'en ai annulé ma venue de rage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas la prochaine la prochaine AZ-EQ5 ?

Légère, compact, compatible EQMOD et la motoréduction par courroie donnera a coup sûr un bon guidage.

 

c'est un bon argument... mais j'y vois de suite deux objection

1 j'aime pas eqmod, mal fichu une peu boiteux sur les bords

2 la monture est plus lourde, moin bien intégrée (la sphinx est tres "lisse")

 

3 en revanche j'aime beaucoup le trépied bas avec la rehausse sur la nouvel AZ-eq5

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.