Aller au contenu

Kasko - Nouveau dans l'Ain


Kasko

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Kasko, j'ai 28 ans et j'habite dans l'Ain.

 

Depuis mon déménagement à la campagne, j'ai redécouvert qu'il y avait des étoiles dans le ciel :p

 

Depuis tout gamin le ciel me fait rêver, et j'ai enfin fait l'acquisition d'un Skywatcher 200/1000 monté sur une EQ5 motorisée double axe en occasion.

 

Bon en tant que débutant total et complet, j'ai encore du boulot pour comprendre le fonctionnement de mon nouveau joujou... J'ai sûrement pas choisi le plus simple pour commencer mais je suis bien motivé ! :D

 

Même si je me doute bien que mon matériel est un peu juste pour l'astrophoto (du moins en CP), j'ai quand même bien envie d'essayer sur la lune ou un peu de planétaire.

 

A présent je vais parcourir le forum pour essayer d'y trouver des astuces sur l'utilisation de mon matos (pour l'instant j'essaie de me faire la main en journée sur les supports électriques :be: ) !

 

A bientôt sur les forums :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un 200/1000? Pour voir beaucoup de choses pendant des années, voilà une belle assurance, Kasko :pou:

Chaleureuse bienvenue et bon amusement parmi nous :).

 

Merci :)

 

Pour le 200/1000, je visais plus petit au départ mais une bonne occasion sur le bon coin s'est présentée... :be:

Et puis je me suis dit autant investir de suite dans du matos correct plutôt que changer l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... à en juger ce qui m'a été donné de voir avec mon rudimentaire Dob 200/1200 depuis quelques années, c'est un très bon choix pour un usage très généraliste: lune, planètes, ciel profond, comètes visibles ... ce ne sera que dans quelque temps que tu verras si tu réussis à repousser le virus du diamètre :be: ... mais il y a tant à voir avec 200mm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kasko, de l'Ain, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Comme tu nous déclares être un « débutant total et complet» je te conseille quatre liens Internet que je te suggère de consulter le plus souvent possible pour en savoir davantage sur les beautés infinies de la merveilleuse voûte étoilée afin d'en apprendre davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) :

 

● que dirais-tu Kasco, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment vous seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de janvier 2015 qui va très bientôt s'achever (http://pgj.pagesperso-orange.fr/janv2015.htm) et au mois de février 2015 qui va très bientôt commencer (http://pgj.pagesperso-orange.fr/fev2015.htm).

 

Si tu disposes de 33 € je te conseille, Kasko en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

 

_L_7see_400_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Si tu désires prendre un peu d'avance, Kasko, je te signale que Guillaume Cannat vient tout juste de mettre en souscription l'édition 2015-2016 (21ème édition) de son excellent "Guide du ciel" qui concernera tous les phénomènes astronomiques entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015s) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement au prix avantageux de la souscription : 26 € au lieu de 33 € (livraison : mai 2015).

 

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste avec ton nouveau télescope Skywatcher 200/1000 monté sur une EQ5 motorisée ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Kasko.

 

Mais, sais-tu tout d'abord comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? Voici un schéma, dû à Gilbert Javaux qui devrait t'aider à la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole") :

 

rep-polaris.gif

 

Enfin, Kasko, si tu désires en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder très fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger15 pour tous ces liens ! Avec ça je vais avoir de la lecture ! :)

 

Concernant mon niveau, je suis capable de repérer pas mal de constellations/ étoiles/planètes à l'oeil nu, mais je n'ai jamais utilisé de télescope de ma vie.

Et à force de lire des mags du style Ciel et Espace ou Astronomie Magazine depuis quelques années, j'ai moi aussi envie de mettre les mains dans le cambouis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Kasko !:)

 

Cool un rhônalpin de plus.

 

Avec ton 200/1000 tu vas pouvoir en découvrir des choses le jour où la météo sera plus propice aux observations, car faut avouer que depuis pas mal de temps c'est pas génial en Rhône-Alpes :confused: (ch'uis de Lyon )

 

Est-ce que les copains t'ont refilé le lien pour le logiciel gratuit "Stellarium" ?

 

http://www.stellarium.org/fr/

 

C'est un planétarium en temps réel , souvent utilisé par les astrams pour préparer nos soirées d'observation ... quand il faut beau;)

Il est même capable de piloter certaines montures équatoriales !

 

En bonus une vidéo très instructive pour bien comprendre le principe de mise en station (la MES) d'une monture équato.

 

 

Sur ce ... bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bresse ! A une dizaine de minutes de Montrevel en Bresse :)

 

Le ciel est absolument génial ( quand y'a pas de brouillard :p ) !

 

Sinon Stellarium est installé depuis pas mal de temps sur mon PC, je m'en servais parfois pour repérer les constellations.

Et merci pour la video sur la mise en station, je regarderai ça ce soir à la maison.

C'est justement un des points que j'ai besoin d'éclaircir.

 

Le programme des prochains jours: Mise en station et Collimation !

Puis si le ciel le permet, je passerai à la mise en pratique en observant la Lune (c'est quand même ce qu'on peut voir de plus gros dans le ciel :be: ) histoire de me familiariser avec la motorisation.

 

En tout cas merci à tous pour l'accueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rigel :)

 

J'ai mon télescope depuis samedi seulement, pour le moment je pointe surtout le panneau Stop situé à 600m de ma fenêtre en pleine journée et j'observe les oiseaux dans le jardin avec le chercheur :D

 

Mais promis, dès qu'un bout de ciel se dégage, je regarderai là-haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rigel :)

J'ai mon télescope depuis samedi seulement, pour le moment je pointe surtout le panneau Stop situé à 600m de ma fenêtre en pleine journée et j'observe les oiseaux dans le jardin avec le chercheur :D

Mais promis, dès qu'un bout de ciel se dégage, je regarderai là-haut !

Bienvenue Kasko :)

 

Bonne idée de regarder le panneau Stop comme ça si y en a un qui le grille hop tu notes son numéro :D

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Je risque pas de voir grand monde, pour le moment l'image est complètement floue...

J'ai essayé de profiter des 5mn ou la lune était découverte hier soir(1ere fois depuis 2 semaines...) mais flou aussi :(

 

Bref, ça me décourage pas pour autant, j'ai un peu de temps aujourd'hui pour en chercher les raisons !

 

Edit:

 

Mon Dieu mais quel âne...

Ça fait une semaine que je me dis "c'est p'tet ben normal que ça soit flou, en regardant le ciel ça ira mieux..."

Pis hier soir: "ah ben non, même la Lune ça marche pas..."

 

Il m'aura fallu une semaine et une matinée pour me rendre compte de ça:

 

839622IMG20150201141138.jpg

 

Du coup, ça va 'achement mieux maintenant ! :be:

 

963565IMG20150201141309.jpg

Modifié par Kasko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce bidule que tu as enlevé ?

C'est un embout avec rien dedans on dirait. Je crois que j'ai le même sur mon télescope. Mais je ne l'ai pas mis, je ne sais pas à quoi ça sert.

(Je suis total débutant moi aussi :be:)

 

Et c'est net à présent ?

 

J'ai aussi un skywatcher :)

(Un dobson que je viens d'acheter en solde)

Et c'est marrant car j'ai reconnu le noir et blanc de la marque, je crois que du coup j'ai exactement la même pièce que toi ;))

 

Je vais voir si si je mets cette pièce cela change quelque chose à la colimation que je viens de faire...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un bidule... qui doit bien avoir un nom... et une utilité... Mais là tout de suite je vois pas ! :D

 

Peut-être que quelqu'un de plus expérimenté pourrait nous le dire.

 

Et oui c'est un skywatcher 200/1000 (newton). Je l'ai acheté d'occasion, je n'ai aucune notice :-)

Modifié par Kasko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça a changé quelque chose ?

Tu vois net à présent dans ton tube ?

 

Tu as ce qu'il te fait pour faire la colimation ?

Je viens de recevoir aujourd'hui par la poste un laser de colimation acheté sur eBay qui marche bien et avec un chouette tuto sur youtube ça a été facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre, enlever, mettre, enlever ce bidule en plus.

La colimation ne semble pas changée.

Bon après ça reste mystérieux pour moi aussi car je viens de voir que si je fais tourner mon laser de colimation, le point rouge se déplace sur le miroir primaire...

Je confirme, je suis comme toi je débute :D

 

Et comme toi j'attends la lune pour me faire la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est un skywatcher 200/1000 (newton). Je l'ai acheté d'occasion, je n'ai aucune notice :-)

Ça doit pouvoir se trouver sur Internet ;)

 

Et puis en fait y a pas grand chose dans la notice : montage de l'appareil, indication pour faire la colimation (j'ai rien compris et cherché ailleurs), ne pas regarder le soleil, voilà tout.

Si une indication sur ce qu'est un azimut (rien compris non plus :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Kasko: ce que tu as enlevé, ça me semble être la bague destinée à recevoir des oculaires avec 50.8mm de coulant: bien vu! Il faut l'enlever pour n'utiliser que l'embout qui accepte les oculaires avec 31.75mm de coulant (en fait, ceux livrés de série avec le téléscope, souvent un 25mm et un 10mm) :).

 

Cette pièce / bague qui était de trop à un tirage optique (càd qu'elle bouffe du chemin optique) au point que si tu mets l'adaptateur pour du 31.75 dessus (et pas direcement sur le porte-oculaire), tu ne réussiras plus à "rentrer" suffisamment tout le bazar dans le porte-oculaire pour atteindre la mise au point.

 

A l'inverse, si tu utilises des oculaires en 50.8mm de coulant (pas livrés de série en principe), tu n'utilises évidemment plus l'adaptateur 50.8 vers 31.75 mais tu atteinds quand même la bonne mise au point uniquement avec cette bague qui devrait accepter directement les oculaires au coulant (jupe) en 50.8mm.

 

Toujours un peu délicat d'expliquer avec des mots: rien de tel que la pratique ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'observais, j'avais l'impression que l'oculaire ne "rentrait pas assez dans le tube" pour faire une map correcte.

 

Sinon pour la collimation, je serais bien intéressé par le lien de ta vidéo Yui ! :-)

J'ai essayé de le renseigner sur le sujet, mais je n'y comprends pas grand chose... Je n'ai pas de laser de collimation, je n'ai qu'un morceau de l'emballage de jouet kinder avec un trou dedans, parait qu'on peut s'en servir, mais ca reste mystérieux pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi troué un Kinder mais quand Popov est venu chez moi pour tester l'instrument, il a fait la colimation dehors en pleine nuit avec un laser et j'ai trouvé ça bien pratique car souvent quand tu arrives sur le site Astro il fait nuit et comme il faut alors vérifier la colimation le Kinder ne semble pas adapté.

 

J'ai commandé ce bidule :

http://m.ebay.fr/itm/380887110161?_mwBanner=1

 

Et j'ai utilisé ce toturiel :

"VUobqWr8qOY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

D'abord régler le miroir secondaire de façon à ce que le laser tape le primaire dans le petit cercle dessiné en son centre.

Puis régler le primaire de façon à ce que le laser tape au centre de la cible dessinée sur le laser de colimation.

 

A présent j'attends la lune pour voir si j'ai bon :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens ! :)

 

Le ciel ne voulant toujours pas se montrer, je vais donc m'intéresser de plus près à la collimation.

Le télescope n'a apparemment pas servi depuis l'été dernier, et y'a quand même eu 2-3 dos d'ânes quand je suis allé le chercher :D

Ensuite je ne devrais pas trop le traumatiser, il ne fera que quelques mètres pour aller dans le jardin.

 

Et maintenant que j'y vois quelque chose, je vais enfin voir la différence entre mes oculaires. J'ai un 5mm, 10mm, 20mm, 25mm wide angle et une barlow x2.

 

Autant apprendre à m'en servir de jour quand j'y vois quelque chose, plutôt que ne rien comprendre de nuit et rentrer frustré au bout d'une demi heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que si je fais tourner mon laser de colimation, le point rouge se déplace sur le miroir primaire..

 

Si le point rouge d'un laser commence a décrire un cercle lorsqu'on le fait tourner c'est qu'il faut peut-être vérifier le collimateur lui même !

 

Le faiseau laser sort parfois un peu de travers , c'est pour cette raison que l'on trouve des vis de réglage sur les collimateurs.

 

Il est relativement simple de fabriquer un petit support à l'aide de coudes à 90°de plomberie en pvc ou même de petites équerres en métal pour réaliser un genre de berceau en forme de "V" sur lequel on pose son collimateur dans le creux du "V" pour le faire tourner

 

l'important est que ce "berceau" soit bien solidaire du support sur lequel il sera posé (une table) il ne faut pas qu'il bouge lorsqu'on fait tourner le collimateur

 

Ensuite on pose son collimateur dans le creux du berceau.

On vise un mur sur lequel on peut placer un bout de ruban adhésif en faisant un point à l'aide d'un feutre où tape le rayon.

 

Ensuite on fait tourner son collimateur sur le support et on observe si le point sur le mur tape toujours au même endroit.

Si c'est le cas ça veut dire que le collimateur est bien règlé et que le rayon sort bien droit.

 

A l'inverse si en le tournant sur son support le point sur le mur commence à décrir un cercle c'est que le collimateur à besoin d'un réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

 

Le ciel ne voulant toujours pas se montrer, je vais donc m'intéresser de plus près à la collimation.

....

 

:refl: autant il est bon de s'y intéresser, autant j'attendrais quand même une première lumière pouir voir ce que cela donne sur les étoiles, la lune ou Jupiter p. ex. en l'état actuel , avant d'aller fignoler sur le miroire secondaire - si ça se trouve, c'est bien :) ... maintenant, ce n'est pas interdit non plus, hein ;) ...

 

Pour se faire une idée valable, il est bon de laisser le téléscope se mettre en température et de ne pas imputer immédiatement à la collimation des vues pas très belles en raison de la turbulence atmosphérique ou locale induite par une source de chaleur proche p. ex. ...

 

Je commencerais par les tutos sur WA en inspectant et en vérifiant d'abord l'alignement en ne me faisant pas trop de soucis qi c'est pas pile-poil.

 

Qu'utiliserais-tu? Un simple petit oeilleton (cache du porte-oculaire percé d'un trou bien précis au milieu? Laser? Cheshire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens ! :)

 

Le ciel ne voulant toujours pas se montrer, je vais donc m'intéresser de plus près à la collimation.

Le télescope n'a apparemment pas servi depuis l'été dernier, et y'a quand même eu 2-3 dos d'ânes quand je suis allé le chercher :D

Ensuite je ne devrais pas trop le traumatiser, il ne fera que quelques mètres pour aller dans le jardin.

 

Et maintenant que j'y vois quelque chose, je vais enfin voir la différence entre mes oculaires. J'ai un 5mm, 10mm, 20mm, 25mm wide angle et une barlow x2.

 

Autant apprendre à m'en servir de jour quand j'y vois quelque chose, plutôt que ne rien comprendre de nuit et rentrer frustré au bout d'une demi heure :)

 

Oui j'ai vu que maintenant tu y vois !:D

 

Souvent les débutants se font avoir avec ces histoires d'adaptateur ou de bague qui empêche de faire la mise au point. Mais toi tu as vite pigé le coup;)

 

Une collimation "normale" est largement suffisante lorsqu'on fait du visuel .

 

Là où ça devient important c'est lorsqu'on se lance dans l'astrophoto ; la collimation doit être faite aux petits oignons car les imageurs (reflex ou caméra) vont enregistrer ce qu'ils voient réellement. Ce n'est pas comme un œil humain qui a une certaine faculté d'adaptation.

 

Je regarde ta liste d'oculaire qui est une peu redondante ... j'explique

 

Tu as une Barlow 2X ... ça OK.:)

Dans le même temps tu as par exemple un oculaire 20 et 10 mm or si tu utilises "Barlow 2X + oculaire de 20" ça va te donner le même grossissement que ton 10 tout seul.

 

Maintenant ça dépend de la qualité de chaque oculaire et du champ de vision offert par chacun d'eux.

 

 

Niveau météo oui il y a pas mal à redire dans la région :confused:.

 

Pas plus tard que ce matin j'ai eu un coup de téléphone d'un membre de ma famille qui habite du coté de Morestel en Isère, et bin il est tombé 20 cm de neige cette nuit chez eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.