Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, voici une image des Pléiades dont l'acquisition remonte au mois de novembre 2014.

J'ai pas mal galérer lors des acquisitions à cause d'un problème de buée sur mon correcteur de coma. Problème heureusement résolut aujourd'hui :)

voir le post traitant du sujet: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124610

Sinon matériel habituel

Eos 350D défiltré au foyer du newton orion 200/1000 le tout sur ma pauvre SkyView Pro non goto mais modifié pour faire de l'autoguidage.

Autoguidage avec une Toucam pro2 au foyer d'une lunette Parvalux 60/900.

43 pose de 90 secondes, 20 darks, 11 flats et 10 offset.

Prétraitement et traitement IRIS, finition Photoshop.

m45-final-reduite.jpg

Voilà bon cieux étoilé à tous

Samuel

Posté

Alors là bravo, je suis bluffé ! J'ai déjà tenté les Pléiades avec mon matériel (à peu près le même que toi) et avec ce temps unitaire de pose, je n'ai jamais obtenu un aussi beau résultat, la preuve:

get.jpg

Tu devais avoir un beau ciel ce soir là non ? Loin de la pollution lumineuse ou tu mets un filtre CLS ?

Ta photo me donne envie de refaire M45 mais il faudrait que je m'éloigne un peu des lumières...

Très jolie en tout cas !

Posté

Merci pour vos message, cela fait vraiment plaisir. :)

Alors là bravo, je suis bluffé ! J'ai déjà tenté les Pléiades avec mon matériel (à peu près le même que toi) et avec ce temps unitaire de pose, je n'ai jamais obtenu un aussi beau résultat, la preuve:

get.jpg

Tu devais avoir un beau ciel ce soir là non ? Loin de la pollution lumineuse ou tu mets un filtre CLS ?

Ta photo me donne envie de refaire M45 mais il faudrait que je m'éloigne un peu des lumières...

Très jolie en tout cas !

Je n'utilise pas de filtre car j'ai la chance d'habiter un petit village qui éteint l'éclairage public à 22h30.

Sinon ton image soufre d'un petit défaut de mise au point pour y remédier la prochaine fois essai d'utiliser le logiciel APT pour piloter ton 350D. Ce logiciel dispose d'une aide à la mise au point par mesure de la FWHM.

Tu fait plusieurs pose de courte durée sur une étoile brillante et le tour est joué.

Par contre pour faire ressortir un maximum de détail, l'essentiel du boulot se fait avec photoshop. Si tu veux te faire la main, tu peux obtenir gratuitement une licence pour la version CS2 qui est largement suffisante pour commencer à traiter des images astro. ;)

Samuel

Posté

Très belle image, avec un traitement bien réussi, bravo! :)

Compte-tenu du matériel, c'est épatant!

Attention, il y a un petit souci d'alignement optique, probablement la collimation du primaire, ou alors du 'tilt'. Si c'est le Crayford d'origine, ce n'est pas étonnant.

Posté

Merci OrionRider et Philastro

Très belle image, avec un traitement bien réussi, bravo! :)

Compte-tenu du matériel, c'est épatant!

Attention, il y a un petit souci d'alignement optique, probablement la collimation du primaire, ou alors du 'tilt'. Si c'est le Crayford d'origine, ce n'est pas étonnant.

Effectivement le tube était encore équipé du porte oculaire à mise au point par crémaillère d'origine. Mais je viens de recevoir un nouveau crayford pour mon anniversaire. Je n'ai pas put encore le tester mais il à l'air déjà bien plus rigide :wub:

Samuel

Posté

Sinon ton image soufre d'un petit défaut de mise au point pour y remédier la prochaine fois essai d'utiliser le logiciel APT pour piloter ton 350D. Ce logiciel dispose d'une aide à la mise au point par mesure de la FWHM.

Tu fait plusieurs pose de courte durée sur une étoile brillante et le tour est joué.

Samuel

Merci pour le tuyau Samuel.

J'ai essayé APT sur mon PC fixe, ça me semble en effet très intéressant. Malheureusement le seul PC portable dont je dispose, c'est celui du boulot qui interdit toute installation de logiciel. Je contourne ça en copiant/collant le répertoire d'installation de mon fixe sur le portable et parfois ça marche. Mais pas là...:(

Posté (modifié)
Je contourne ça en copiant/collant le répertoire d'installation de mon fixe sur le portable et parfois ça marche. Mais pas là...:(

Pour la MAP, fabrique-toi un masque de Bahtinov, c'est très facile à l'usage (on 'voit' dans quel sens il faut corriger) et assez précis. :)

Avec un APN qui a le 'liveview' on fait la MAP 'en direct' mais avec le 350D il faut un peu ruser:

1. Tu vises une étoile bien brillante, assez haut dans le ciel et en direction de ton sujet de photo. Par exemple, Betelgeuse près de M42, bien au centre du viseur de l'APN.
  2. Tu fais une mise au point approximative (à l’œil) puis tu poses le masque de Bahtinov sur l'ouverture.
  3. Tu fais une photo d'une dizaine de secondes
  4. Quand elle apparaît sur l'écran de l'APN tu zoomes dessus pour bien voir la figure de Bahtinov: ça forme un 'X' avec une barre au milieu. La barre sera probablement à gauche ou à droite du milieu.
  5. Tu bouges un poil la MAP vers le bas.
  6. Tu fais une autre photo et tu regardes si la barre s'est éloignée ou rapprochée du centre du 'X'.
  7. Si la barre s'est éloignée, tu corriges vers le haut. Sinon, tu corriges vers le bas.
  8. Tu retournes au point 6 jusqu'à obtenir une figure parfaite; tu peux alors bloquer le PO:

14867-1344928516.jpg

Avec un peu d'entraînement ça prend seulement 4 ou 5 photos pour avoir une MAP parfaite.

N'oublie pas d'enlever le masque! :p

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut,

comme les copains , une belle image...

ha le 350D, un bon vieux tracteur indestructible..et je sais de quoi je parles :)

fred

Posté

Merci de votre passage, je ne pensait pas que mes Pléiades aurait eu un telle succès, ca fait plaisir :)

Superbes !!! Quelle image, j'en suis encore loin :))

L'essentiel est déjà là. La mise au point et le suivi sont bon, le reste viendra au fur et à mesure de tes prochaines acquisition.

Si ca peut te motiver, voici les premières Pléiades que j'ai faite à l'APN en 2008. A l'époque je ne faisait pas d'autoguidage et la MAP était faite directement au viseur du 350D !ph34r!

M45%202008.jpg

Bonne soirée

Samuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.