Aller au contenu

Exploration Gourmande du Scorpion


Seal550

Messages recommandés

Lieu :Turbuland ( 34 ) sur mon Balcon orienté Sud Sud Est



Température : 5°C , Ciel clair sans nuage mais Mauvais Seeing.

Instrument : C8 Edge HD



 

 

01h30 du mat, insomnie devant la tv.

mon PSA me regarde de travers depuis plusieurs minutes sur la table basse...

je ressens subitement une fringale impérieuse à partir à la découverte du scorpion,et d'aller enfin tutoyer saturne au C8.

Au diable le Seeing pourri de Meteoblue !

 

 



Mise en bouche

 

 

La belle ne me sera accessible qu'a partir de 03h30 du matin pour cause d'arbres... trop basse sur l'horizon.

cela me laisse le temps de monter mon bordel sur le balcon et de faire une MES à l'arrache

Merci au Chef Celestron pour le système "All star align" :god2: diaboliquement simple et efficace pour du visuel

( surtout pour un débutant comme moi qui n'as pas accès au Nord )

 

 

Une fois à table et pour patienter, le petit amuse gueule traditionnel Jupiter.

pas de grande tache rouge ketchup mais bien détaillée et stable au Maxvision 24mm 68° (x84)

 

je tente avec le Pentax XF 8.5mm (239x) c'est gros, rond et joli dans l'oculaire

mais le Pentax XF 12mm (169x) passe crème avec la turbu ce soir et je m'attarde longuement sur les détails dans les pôles.

 

Europe et Io sont collées serrées tandis que Ganymède et Callisto se font la gueule de l'autre coté de la matrone.

Passage au 24mm pour conclure sur un grand champ sympathique.

 

Il est temps de gouter un peu le ciel profond et de se rapprocher gentillement du scorpion en passant par la "Vierge" !

 

Je pointe immédiatement El sombrero M104 qui reste à ce jour la galaxie que je distingue le mieux ( et de loin )

dans le c8. Pourquoi alors que sa magnitude n'est pas "enorme" comparé à d'autres ? I don't know...

 

Son cœur fondant est bien visible tout comme sa tranche qui s’étale.

Pas besoin de forcer pour la voir et c'est un régal dans le 24mm.

essais avec des focales courtes, mais perte drastique de luminosité.

je reste sur ma faim.

 





Plat Principal

 

 

Soudain je vois surgir de derrière un arbre l’étoile double Acrab - HIP 78820

j'essaie immédiatement de la résoudre au 8.5x sans succès .

Bonjour la turbu à 13° au dessus de l'horizon :confused:

 

je sais que la désirée est dans les startings blocks et ne vas pas tarder à rentrer en salle :wub:

 

La voila avec une couleur légèrement ambrée sur la gauche.

Saturne... et son garde du corps Titan , découverte avec le 24mm pour la toute première fois.

 

Son disque est net mais aucun détail n'est visible avec ce grossissement (x84) tentative avec le 12mm mais elle danse dans l'oculaire...

Dieu que c'est beau, elle semble irréelle tout droit sortie d'un coffre a Jouet et suspendue là...

 

la turbu est bien trop forte pour envisager plus...

j’essaie de distinguer la division de Cassini mais sans succès...

elle est vraiment superbe mais je ne m'acharne pas dessus.

Petite pause webastro et stellarium pour me réchauffer.

 

De retour je part à l'assaut du Scorpion de haut en bas avec le 8.5mm.

 

Passage dans la nébuleuse IC 4592 ( non visible ) avec l'étoile double Jabbah - HIP 79374

une supergéante bleue qui forme un joli triangle avec ses voisines HIP 79439 et 79410

 

Je me dirige ensuite un peu plus au sud dans la nébuleuse IC 4601 ( Non visible )

Quoi??? deux étoiles doubles dans le champ du 8.5??

HIP 80063 et 80062 sont bien doubles mais pas HIP 80019 avec sa soeur variable V0933 SCO.

Surprenante configuration dans "si peu" de champ.

 

On continue notre festin dans le scorpion et vers le sol avec cette surprenante étoile double ( encore? ) ρ Oph - HIP 80473

de loin ma préférée elle vaut le détour :)

 

Un point rouge sang attire mon attention, encore plus au sud c'est Antares

qui danse comme un diable dans une folle turbulence.

 



 

Farandole des Desserts

 

 

Je conclus mon repas par quelques amas globulaires que j'affectionne particulièrement comme M4 et M80 ( vraiment superbe dans 12mm )

Petit crochet dans le serpentaire avec M107 ,M10 et pour conclure M12.

Une véritable Razzia sur le scorpion , j'ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans cette constellation avec gourmandise.

 

Merci de votre passage et bon appetit :)

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Seal, pour cette escapade G'astronomique!!!:be:

 

Tu m'avait conseillé M3, et je n'ai pas été deçu du voyage,l'epoque des Amas globulaire est Ouverte!!:banana:

 

pour saturne, mieux vaut patienter un peu, mais bon c'est dur dur de resister!!:rolleyes:

 

Et a tu remarquer le beau rapprochement du croissant de lune, Venus et mars en tout début de soirée?

tu n'a peut être pas accés a l'ouest depuis ta terrasse ( c'est bien ça )?

petite question, tu pointe tout au GOTO?

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une observation impromptue, pour ne pas dire à l'arrache !

Mais le tout est de se faire plaisir...

 

La galaxie du Sombrero est assez sombre, en effet, et toujours basse vers l'horizon sous nos latitudes, comme il s'agit d'une elliptique géante le halo reste diffus, mais la bande sombre peut être visible dans de bonnes conditions, déjà avec ton C8.

 

Pour Saturne il faut patienter encore un peu, mais je comprends ton impatience !

 

Merci pour ce compte-rendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seal550... Moi aussi j'aime beaucoup la "suspension" ainsi que la métaphore du coffre à jouet. Encore plus que pour Jupiter je trouve... on ressent bien l'effet du "mirage très lointain".

 

J'ai également découvert M4 il y a quelques soirs... Je n'arrive pas à trouver en quoi, mais il a quelque chose de merveilleux :) ... J'ai également trouvé M80, juste en dessous de Saturne (j'ai mis quelques heures à le trouver sur Stellarium... : Au-dessus de Saturne dans le scope... ben c'est en-dessous sur les cartes ! :be:)

 

N'hésite pas à ressortir, c'est beau ces CROA hauts en couleurs ! ;)

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pathfinder merci de ta visite , je pense que tu vas te régaler avec Saturne,

ainsi qu'avec ces amas globulaires qui restent des objets accessibles malgré la Pollution lumineuse.

 

Merci aussi à In2d2 , chtit bilou, Camus et Sebasities pour vos messages sympathiques.

Je vous souhaite bien du plaisir dans vos futures observations.

 

 

Coucou Paradise

 

La galaxie du Sombrero est assez sombre, en effet, et toujours basse vers l'horizon sous nos latitudes

 

C'est étonnant car je l'ai observée vers 03h00 du matin,

elle était au zénith et mon tube à la verticale

Si tu peux m'expliquer quelque chose que je n'aurai pas compris ? :D

Merci pour ces informations complémentaires car elle vaut vraiment le détour

 

 

Merci également Kmille16 pour ta visite :)

M3 est très sympathique mais je lui préfère au final M4 en visuel,

un peu plus ouvert et lumineux.

 

Et a tu remarquer le beau rapprochement du croissant de lune, Venus et mars en tout début de soirée?

tu n'a peut être pas accés a l'ouest depuis ta terrasse ( c'est bien ça )?

petite question, tu pointe tout au GOTO?

 

En effet malheureusement mon champ visuel disponible ne me permets pas de profiter du passage de Venus et de Mars et c'est bien dommage :(

Concernant le Go-To je m'en sert énormément pour pointer les Messiers, les IC et les NGC. Par contre je n'ai pas trouvé pour les HIP...

 

Le catalogue Hipparcos ne semble pas être pris en charge par mon Go-to

à moins d'avoir manqué un épisode.

 

Je pointe donc un objet à proximité puis recherche et ajustement à la raquette avec le chercheur 9x50.

 

Encore merci pour vos messages !

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seal550:)

 

Merci pour ce tour d'horizon de deuxième partie de nuit.Comme toi j'aime beaucoup le Sombrero.Je ne me rends pas compte de tes conditions d'observation,mais tant qu'à être face à la Vierge,tu pourrais regarder la Chaine de Markarian (centrée sur M84 et M86) Cette "brochette" de galaxies a un côté spectaculaire.

Autrement,pour observer plus de galaxies,rien ne vaut le ciel noir de la campagne,loin des villes.

 

bon ciel,à bientôt:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gérard58.

 

J'ai évidemment tenté cet amas galactique mais mon balcon souffre de pollution lumineuse immédiate ( petits lampadaires au bord de l’étang à 25m env :cry: )

le résultat ne présentait que peu d’intérêt car extrêmement diffus.

 

Vivement un ciel noir de campagne comme tu dit.

J'ai acheté un C8 pour faire du planétaire et au final je passe beaucoup plus de temps sur les objets du CP...va comprendre :be:

 

Bon ciel à toi et merci de ton passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coucou Paradise

 

 

 

C'est étonnant car je l'ai observée vers 03h00 du matin,

elle était au zénith et mon tube à la verticale

Si tu peux m'expliquer quelque chose que je n'aurai pas compris ? :D

Merci pour ces informations complémentaires car elle vaut vraiment le détour

 

M104, la Galaxie du Sombrero, est entre le Corbeau et la Vierge, et ne dépasse guère Spica, ça reste donc bas vers l'horizon dans l'hémishère Nord et sous nos latitudes.

 

Si tu l'as observée au zénith, c'est que tu es allé sur l'Équateur ! :D

 

À mon avis, il y a gourance sur la Galaxie ! :p

 

Tu ne confonds pas avec M106 ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gérard58

j'ai bien regardé M104 sans hésitation, puis fais un détour sur M106.

Le Go-to marche très bien, son utilisateur un peu moins :p

On a tendance à pointer partout au début... et à se mélanger les pinceaux.

 

Merci Locus pour ta visite , c'est génial en fait les étoiles doubles !

La prochaine fois ce sera à la recherche des doubles de différentes couleurs.

ça existe d'ailleurs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois ce sera à la recherche des doubles de différentes couleurs.

ça existe d'ailleurs non ?

Je veux, que ça existe! La plus connue d'entres elles: Albireo dans le Cygne, pour cet été: orange / bleu. Mais il y en a bien d'autres...

Modifié par Locus
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.