Aller au contenu

Observations de satellites...


den

Messages recommandés

99% des vols arrivant a Dôle arrive sois du Sud, soit d'Italie ou de Suisse. Jamais de l'Ouest.

 

Parce que c'est une trajectoire trop peu courante! Ca fais 12 ans que je j'habite ou je suis et j'ai fini par savoir ou passais les avions de loisir, dans quel sens vont les avions de lignes les ULM et les hélicos de Gendarmerie et du SAMU!

 

Seul les avions de chasses et de transport de l'Armée ont une trajectoire différente a chaque fois.

 

et quand je maintien quelque chose...

 

Ben, si ce ne sont pas des convictions, c'est pas mal imité ;)

Et il n'y a donc rien à répondre à cela sans que cela ne tourne à la bagarre de cour de récré et ce n'est pas le propos de ce sujet.

Il y a certainement des forums de pilotes ou il seront heureux de débattre avec toi des trajectoires de leurs avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le fait que je ne sois pas d'accord avec toi c'est de la conviction et être borné? Si enfantillages il y'a, ils viennent de toi. Étonnant pour quelqu'un qui a l'air d'être asser sage et intelligent d'après ce que je lis.... Je suis venu demander des avis et je me retrouve dans cette situation.... Et je sais bien que ce n'est pas le sujet, mais sur les forums de pilotes il n'y a rien à propos des trajectoires de vols et des couloirs aériens. Cette réaction semble montrer que parler d'autre chose que de morceaux de ferrailles et d'acier en orbite te déplais fortement. ( Ce n'est pas négatif, moi aussi je m'intéresse à tout ca, seulement je suis asser souple d'esprit pour parler un peu d'autre choses)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler d'autre chose que de morceaux de ferrailles et d'acier en orbite te déplais fortement...
Sur ce sujet consacré aux satellites, tout à fait.

 

Comme conseillé par Thierry, ouvre donc ton sujet "observations d'avions" et si tu demandes gentiment à un modérateur, il pourra même y transférer les messages concernés :)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce vendredi soir prochain, lancement d'un soyouz avec le nouvel équipage de l'ISS :

http://spaceflight101.com/soyuz-rocket-rolled-to-baikonur-launch-pad-for-crewed-flight-to-iss-friday-night/

 

Voir les chouettes photos de l'engin en bas de l'article.

 

Manque de pot pour nous, si cela se passe aux bons horaires on ne pourra pas voir l'approche du vaisseau vers l'ISS car cela se passe un peu trop tard dans la nuit et tout le monde sera dans l'ombre pendant les deux passages intéressants et au troisième passage, l'arrimage devrait être terminé.

Surveiller quand même s'il n'y a pas de report de lancement, ce qui pourrait alors nous laisser une chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plus à un report d'une journée et voir de quel passage d'ISS ils profitent pour lancer, car de toute façon dans la dernière demi heure les deux sont tellement proches que l'on ne doit pas beaucoup les distinguer (?).

On aura plus de chances avec le cargo cygnus qui devrait être lancé le 22 ou 23 ou 24 /03 et qui lui court pendant trois ou quatre jours après l'ISS, mais faudra être matinal ;)

Pour son retour, ils prévoient de déclencher un incendie à l'intérieur pour étudier la propagation des flammes en apesanteur : http://spaceflightnow.com/2016/03/16/scientists-to-start-fire-in-discarded-spacecraft-for-weightless-flames-study/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cargo Cygnus OA-6 est maintenant en route vers la station spatiale.

Pour les courageux du matin, peut-être des opportunités de le voir un peut avant, après ou conjointement avec l'ISS, jeudi vendredi et samedi matin.

Amarrage prévu samedi donc à 11h40 CET (de chez nous donc) et le passage de samedi matin pourrait être intéressant surtout pour l'Est de la France. La Bretagne est moins bien placée :rolleyes:

 

Deux satellites bien brillants et rapides en ce moment :

USA 186, un gros satellite espion américain : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=28888

Thierry Legault en avait fait de belles photos : http://www.astrophoto.fr/spy_satellites_fr.html#USA-186

Vu un passage hier soir avec un beau flare en prime.

 

Et un morceaux de fusée chinoise CZ-2C R/B: http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=39000

passage prévu à m 0,7 ce soir à Rennes

 

Vous pouvez avoir les passages dans les liens si vous êtes enregistrés/localisés dans heavens above.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un vaisseau de ravitaillement Progress en route vers l'ISS...

Peut-être visible lors des passages de ce soir (certainement très décalé avec l'ISS) et demain soir (peut-être un peu plus près...)

Accostage prévu samedi 18h00 TU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Rien vu hier soir, mais sorti au début du passage. peut-être est-il passé quelque chose avant.

Le passage de ce soir 22h10 est assez haut sur la Bretagne, donc certainement plus de chances de voir le duo si les nuages ne rentrent pas trop...

 

Dans une autre catégorie et plus tard vu passer NOAA 13, un satellite d'observation océanique et météo qui semble en rotation assez rapide et envoie donc des flares assez conséquents et rapides : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=22739

Ce satellite à fonctionné douze jours avant de tomber en panne d'alimentation suite à une panne d'un circuit : http://www.met.fsu.edu/orgs/explores/Guide/Noaa_Html/noaa13.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ce soir donc passage de l'ISS mais rien à proximité encore, puis 9 minutes après un engin rapide et brillant sur la même trajectoire, j'étais donc content d'avoir vu le vaisseau Progress, mais après vérification ce n'était que le lanceur qui doit rentrer dans l'atmosphère d'ici quelques jours.

Progress lui-même était encore à plus d'une demi-heure au moins derrière l'ISS.

Ce samedi soir 02/04 en début de nuit(21h20 CET), passage de l'ISS devant Jupiter à voir suivant votre région plutôt dans le tiers nord de la France sur une ligne très précise.

A vérifier sur calsky si vous voulez en faire un joli portrait. A Rennes ce sera 15 km sud environ.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ayant quitté jeudi dernier l'ISS pour une rentrée destructive prévue ce vendredi 08/04 un vaisseau progress de ravitaillement nous survole deux fois par soirée pour encore quelques nuits donc.

Ca passe pas très haut et donc assez vite peut-être un peu de spectacle sur les dernières nuits.

http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=40944

 

Par ailleurs l'ISS commence à être drôlement peuplée :be: : http://motherboard.vice.com/read/a-new-crew-of-mousetronauts-is-headed-to-the-international-space-station

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Observé Progress hier soir, à l'heure, mais pas franchement brillant dans un ciel un poil vaseux. Limite visible à l'oeil nu, les jumelles étaient de rigueur.

C'était donc la dernière observation possible, car il doit rentrer et se détruire donc dans la journée, je ne sais quand exactement.

 

Ce soir 22h40 CET(de chez nous), lancement de dragon SPX8 par une fusée Falcon 9.

Arrivée prévue 13h00 CET dimanche donc peut-être quelques opportunités d'observation d'ici là.

Les dragons peints tout blancs se voient en général très bien. Va juste falloir trouver les éléments de leur passage ce qui n'est pas toujours facile sur des orbites changeantes.

 

http://www.n2yo.com/ donne parfois de bonnes estimations sur les satellites récemment lancés (just launched dans la barre de menu)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Averti par Calsky d'un transit solaire d'ISS, j'ai pu l'observer à l'instant ce chouette spectacle depuis mon jardin avec mon petit meade sc102 équipé d'astrosolar et à 68 fois de grossissement avec l'hypérion 17.

Le soleil était assez bas ce qui donnait l'ISS assez éloignée (826 km)et donc pas très grosse (33"), mais une durée de transit de 1,5 seconde, ce qui donne le temps de bien la voir par rapport aux transits d'une demie seconde où on a à peine le temps de l'identifier.

Précise à la seconde, très découpée et d'un gris léger, elle était vraiment magnifique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite observation de l'ISS à l'instant(14h00).

Comme elle ne passe plus que je jour en ce moment, profitons-en donc la journée ;)

 

J'ai utilisé ma petite lunette sur son pied qui comporte les graduations nécessaires à une visée sommaire et après avoir dirigé dans la bonne direction et fait la mise au point sur le soleil(avec filtre), il m'a suffit d'attendre l'oeil à l'oculaire le décompte en secondes enregistré sur mon smartphone comme sonnerie et pile à la seconde, la petite tache blanche traverse le champ, visible sans aucun problème.

 

Je l'ai ensuite suivi pendant une bonne minute sans distinguer d'autres détails que la forme carrée et quelques irrégularités de surface, car ayant pour l'occasion pris mon oculaire de plus grand champ(6°), le grossissement s'est cantonné à 12x.

 

Je vais refaire des tentatives avec oculaire zoom et avec le télescope pour tenter de grossir l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite observation de l'ISS à l'instant(14h00).

Comme elle ne passe plus que je jour en ce moment, profitons-en donc la journée ;)

 

J'ai utilisé ma petite lunette sur son pied qui comporte les graduations nécessaires à une visée sommaire et après avoir dirigé dans la bonne direction et fait la mise au point sur le soleil(avec filtre), il m'a suffit d'attendre l'oeil à l'oculaire le décompte en secondes enregistré sur mon smartphone comme sonnerie et pile à la seconde, la petite tache blanche traverse le champ, visible sans aucun problème.

 

Je l'ai ensuite suivi pendant une bonne minute sans distinguer d'autres détails que la forme carrée et quelques irrégularités de surface, car ayant pour l'occasion pris mon oculaire de plus grand champ(6°), le grossissement s'est cantonné à 12x.

 

Je vais refaire des tentatives avec oculaire zoom et avec le télescope pour tenter de grossir l'engin.

 

Bonjour,

 

Excellente idée d'observation :).

 

Je me suis fais la même aujourd'hui à 11h09 TU (13h09 TC). L'ISS passait pour moi à 29° de haut au nord.

 

J'ai pointé l'endroit de la culmination prévue avec la L150/750 achro x38. L'oculaire de 20mm me donne un champ sur le ciel de presque 1,9° mais mon système de pointage sommaire n'étant pas très précis il faut bien tout ça.

 

A l'heure dite j'ai vu l'ISS passer dans le bas du champ, évidente dans un ciel correct sans être coronal. J'ai pu la suivre sur une vingtaine de degré avant qu'elle ne soit masquée par un mur.

 

A ce grossissement j'ai nettement distingué 2 parties de coloration différentes, l'une au-dessus de l'autre. D'expérience je dirais que c'était un ensemble de panneaux, plutôt rectangulaire et le corps de la station plutôt amorphe, mais une identification directe était impossible.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sur le même passage (à 50° de haut depuis chez moi), mais elle n'a pas voulu se synchroniser avec le tout petit trou dans les nuages qui envahissaient le ciel un peu trop tôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Météo coopérative aujourd'hui et trois passages d'ISS consécutifs observés entre 11h22 et 14h36 CET :)

1er passage pile à ma verticale et donc orientation de la monture sur la trajectoire à la boussolle et pointage au niveau à bulle, engin pile à l'heure dans le chercheur, facile à suivre et passage à l'oculaire à 50x de grossissement. Chouette spectacle, pas mal de reflets très brillants de la structure centrale entre les panneaux(hublots ou parties plane ? )mais un banc de nuage interrompt assez vite le spectacle, je prend de l'avance et retrouve l'ISS au chercheur après sa sortie des nuages(l'orientation de la monture était donc excellente), mais spectacle de courte durée à l'oculaire avant qu'elle plonge dans mes hibiscus. Va falloir les tailler, ceux là ;)

 

Les deux autres passages à peu près à l'identique, juste la taille de l'ISS qui change significativement entre le passage à 400 km vertical et celui à 580 km à 42° de hauteur. Sur le troisième passage, observation réduite, je la perd assez rapidement, ayant mal placé ma chaise.

 

Amusantes ces petites manips ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous :)

Je voulais savoir; peut on voir des satellites à l'oeil nu en pleine journée par grand soleil? Ca m'est arriver il y'a quelques jours, au début j'ai pris ca pour un insecte (^^) avant de me rendre compte que c'étais lointain. Un mouvement assez rapide, direction nord-est/ sud-ouest. Assez lumineux pour être suivi un bon bout de temps. Pas de reflets métalliques. Juste un point blanc. Ne cherchez pas pour moi les passages, c'est juste pour information.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez peu probable.

A part les flares iridium de jour(quelques secondes, trajectoire nord/sud ou sud/nord), Il n'y a que l'ISS que j'ai réussi à suivre un peu au coucher du soleil, mais il faut vraiment avoir l'oeil dessus (trouvée auparavant aux jumelles).

De plus la trajectoire implique un satellite en orbite rétrograde très rare.

Combiner l'observation d'un satellite rétrograde qui aurait envoyé un beau flare pendant un temps conséquent, serait un beau coup de chance.

Il y a quelques jours, pendant que je mettais en place mon télescope pour essayer de voir l'ISS, un petit jet d'affaire(cessna citation) a traversé l'oculaire, il volait à très haute altitude sans aucune trainée de condensation. A l'oeil nu on le voyait, mais difficile à définir. Peut être le même genre de phénomène, ou alors ballon de gosse partant au vent, j'ai déja vu ça aussi...

Énormément de pollens divers aussi en ballade en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En fait, ce ne sont pas les pollens à proprement parler, mais les graines cotonneuses de certains arbres, peupliers, saules et divers autres qui se promènent au gré du vent et des ascendances.

 

http://french.cri.cn/720/2009/04/17/401s189594.htm

 

Chez nous on en a moins, mais ça vole souvent à toutes hauteurs et c'est de taille variable car souvent en paquet.

Quand j'ai fait les obs de l'ISS en plein jour décrites plus haut, j'en voyais beaucoup passer dans le chercheur, si bien qu'au moment ou l'ISS commençait son passage, j'hésitais à chaque fois le temps de bien l'identifier, car cela avait vraiment le même aspect au premier coup d'oeil ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être ca alors :D Ce qui m'a étonner, c'est que l'objet en question a pu être suivi longtemps et sur une trajectoire toute droite, contrairement aux autres graines qui volaient dans tous les sens. Mais je te redis ca quand la pluie en aura eu marre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en voit de parfois, mais très rarement(j'en ai vu un par hasard il y a quelques années au télescope, mais invisible à l'oeil nu) et il n'y a pas de station proche de chez globulox donc peu probable (ou alors un suisse ou un allemand) : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/moyens/les-radiosondages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ballon pourquoi pas, suffit qu'il soit asser bas et de lever les yeux au bon moment....

En effet une hypothèse parmi tant d'autres. Enfin bon, on va pas polluer ce fil avec nos histoires de ballons et de pollens :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore lancé dans l'observation de l'ISS le jour. Je vais mettre ça à mon programme d'observation et, peut-être, tenter de la photographier simultanément au télescope, en la suivant au chercheur. Est-elle suffisamment lumineuse pour être ainsi suivie...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien l'ISS au chercheur.

J'ai essayé de faire une vidéo ainsi smartphone derrière l’oculaire et suivi au chercheur, mais le suivi n'était pas terrible et la station se ballade pas mal hors champ et les quelques fois ou elle se stabilise un peu, on peut distinguer vaguement sa forme, mais la mise au point n'est pas terrible de jour sur un petit objet mouvant avec le smartphone.

Ça irai peut-être mieux avec ton APN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vais pouvoir reprendre mes fouilles archéologiques...

A partir du 19 mai et jusque vers le 30, Vanguard 1, le plus ancien satellite en orbite va effectuer quelques passages au dessus de 25° de hauteur et d'une magnitude inférieure à 12.

On va retenter l'observation...

http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=5

Pour s'entrainer il y a la fusée qui l'a lancé, plus facile à observer, mais bien basse en ce moment : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=16

Celle-là, je l'ai déjà vu ;) : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2035374&postcount=45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.