Aller au contenu

Chaise astro.


den

Messages recommandés

Ceux qui ont l'habitude d'observer assis vous le diront : il n'y a pas d'autre façons de bien observer (A part allongé dans un transat avec des jumelles stabilisées ;) ).

J'avais déja une chaise astro construite il y a bien longtemps mais son encombrement et son poids étaient un peu dur à gérer (surtout avec les transports en scooter ;) ).

Avec les restes de bois de la construction de mes meubles de salle de bain, j'ai donc refait une version optimisée. Un peu moins grande(h = 1 m), pliable en 30 s, très légère(2,4 kg) l'assise peut se régler entre 24 et 84 cm par sauts de 4 cm et ce instantanément et en restant en place.

La forme "selle de vélo" permet d'être assis confortalement avec les pieds au sol au réglage le plus haut, et reste très agréable dans toutes les autres positions.

Le gain sur le poids s'est traduit par une petite perte en stabilité en position haute (on sent que ça se tortille si l'on bouge trop), mais cela reste très fonctionnel quand même.

 

chaiseastr01.JPG

 

chaiseastr02.JPG

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux la même avec une tablette intégrée pour mon trepied table de ma 80/400.

 

Je mesure 1m80.

 

A toi de jouer !!! :laughing:

 

Je déconne. J'ai au pliage les barres latérales disparaissent ??? Tu démontes et remonte ou tu plies et déplies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de relever cela quand j'irais à mon "observatoire". Le matériel n'est plus chez moi maintenant.

 

Encore observé avec hier soir durant le passage du beau temps nocturne et elle est vraiment fonctionnelle et pratique à utilliser du fait de sa légèreté.

Toutes les planches et montant sont en pin 18 mm d'épaisseur découpé dans une planche 2m x 0,40 (6€) et le plus gros investissement est le tourillon de 22 à 4 €.

 

pour les encoches percer une planche trop large à 22 mm puis couper à la moitié des trous. le pin à la défonceuse pour ce genre de profil se comporte assez mal.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Perso j'ai opté pour un siége monopod bien pratique: léger, vite plié/rangé, réglable en hauteur.

Pour observer avec un Dobson de 254mm ou 300mm je n'ai pas trouvé mieux en ce qui me concerne.:)

 

techniques.asp?tech=13z9336.jpgz9336.jpgz9336.jpgz9336.jpgz9336.jpgz9336.jpgz9336.jpg

z9336.jpgz9336.jpgz9336.jpg

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai opté pour un siége monopod bien pratique: léger, vite plié/rangé, réglable en hauteur.

Pour observer avec un Dobson de 254mm ou 300mm je n'ai pas trouvé mieux en ce qui me concerne.:)

 

Stéph.

L est où le lien ?? le dernier de la première ligne...

message à rééditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L est où le lien ?? le dernier de la première ligne...

message à rééditer...

Oups! :p tu pourrais dire salut, hello, bonjour...tu crois pas Franck, c'est tellement plus sympa...

 

Il est ici: http://www.pecheur.com/boutiques/techniques.asp?tech=13

 

Pour info ce siège monopode est trouvable aussi chez Déc.....N mais il est nettement plus cher...:(

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

En fouillant le net à la recherche d'idées diverses je suis tombé sur celle-ci :

http://www.strnad-emskirchen.de/astro_chair.html

 

A part qu'il ui manque la forme en selle de vélo, et que le poids doit être un poil plus élevé la conception parait sans faille (crémaillère à l'arrière, barre d'appui du siège mieux placée pour le repliage).

 

Je ne saurais trop que conseiller au bricoleurs de s'inspirer de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

SALUT

je voulais savoir a propos des chaises pliantes : c'est koi le systeme de rotation ?

et est ce ke vous pouver m'envoyé le dossier technique de ces chaises ou d'autre chaise pliante .

merci de votre aide

je suis une etudiante en design mobilier et j'en ai vraiment besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouvera plus d'information au rayon quincaille de Leroy merlin ;)

Pour la miennes c'est juste un axe en 18 mm de peuplier enfilé dans les planches via les trous de 18 mm eux aussi.

Mais tu peux mettre des charnières sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai opté pour un siége monopod bien pratique: léger, vite plié/rangé, réglable en hauteur.

Pour observer avec un Dobson de 254mm ou 300mm je n'ai pas trouvé mieux en ce qui me concerne.:)

z9336.jpg

 

Stéph.

 

 

Attention : a ne pas installer dans le mauvais sens :doa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Suite à la casse de cette première chaise(le bois était léger mais un peu trop:) ), j'ai remis en chantier une autre chaise mais en contreplaqué cette fois ci.

J'y ai apporté quelques modifs copiées sur le site que je mentionne un peu plus haut et avec quelques couches de verni pour assortir au télescope, voici le résultat :

 

DSC_7201.JPG

 

 

DSC_7202.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.