Aller au contenu

Andromède à l'apn compact


fifouniou

Messages recommandés

Bien que la saison ne soit pas trop propice j'ai fait un nouvel essai sur M31. L'image que je poste aujourd'hui est le résultat qui m'a le plus coûté aussi bien à la prise de vue (120 + 60 poses de 15s avec ma lunette 80-400 et oculaire de 32) qu'au traitement (registax, iris, photoshop) (plus de détails prochainement sur mon blog pour ceux que ça intéresse). Le ciel était bien clair pour un tel sujet (trop chaud et trop près de la mer) mais depuis un an je vois quand même des progrès ( cf. http://astro70.canalblog.com/archives/la_photo_impossible/index.html). Au final même si c'est pas top, satisfait d'être arrivé au bout du boulot. Je pense quand même que le fait de ne pouvoir enregistrer qu'en jpg et qu'un dark automatique soit fait par l'apn fait perdre pas mal de détails; c'est sans doute ce qui limite le plus cette technique...m31jg0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà dépasse tout ce que je pouvais imaginer de faisable avec un compact!!!

Certe le rapport signal/bruit est moins bon que sur un reflex mais c'est plus que pas mal!!!

Ne lui donnez pas de réflex!!!:eek: :eek: :eek: On va tous pleurer après!!!!!!;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o On peut vraiment dire que c'est magnifique, une photo avec enormement de détails sortis avec un simple compact... Je te felicite et te dit de continuer. Je me suis permis d'apporter une retouche a ton image j'espere que tu ne m'en voudras pas ;). BLACK sous Iris et un passage sous NeatImage

m31ms9filtereduw9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis d'apporter une retouche a ton image j'espere que tu ne m'en voudras pas ;). BLACK sous Iris et un passage sous NeatImage

 

Salut Mingus, Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon travail. Ta retouche est intéressante mais je dois donner quelques explications.

Le Black sous Iris est bien sûr intéressant, mais comme dit dans mon post le ciel était très clair et l'obscurcir davantage me semblait "tricher" avec la réalité du moment. D'autre part neat image est d'un emploi délicat et il vaut mieux l'utiliser avant qu'après le traitement final sinon on a un aspect peu naturel, disparition de détails et comme c'est le cas sur ta retouche, on perd beaucoup d'étoiles qui, à mon avis, font partie de l'intérêt de la photo. Néanmoins j'ai essayé quelque chose du même genre sous photoshop; j'ai plus de bruit que sur ta retouche mais je préfère ne pas trop noyer les "détails". Mais cela ne me satisfait pas non plus, je n'ai pas encore résolu cette histoire de bruit, je commence à trouver des méthodes, malheureusement avec ce type d'apn, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment s'en sortir ....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fifouniou...vraiment génial cette image d'andromede!

 

quelle est ta monture pour le suivi? ta lunette est une apo ou non?

 

je fais moi aussi des photos avec mon apn, mais en voulant faire ngc 457(le hibou ou ET ou que sais je.... ), je ne suis jamais parvenu a avoir des étoiles ponctuelle (j ai une eq1!!)

 

encore bravo, c'est vraiment tres chouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avec un compact le bruit est tres present... Mais tu te debrouille extraordinairement bien, j'ai fait un saut sur ton site je suis stupefait qu'un compact puisse sortir ca. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avec un compact le bruit est tres present... Mais tu te debrouille extraordinairement bien, j'ai fait un saut sur ton site je suis stupefait qu'un compact puisse sortir ca. ;)

 

Tiens voilà un compromis acceptable je crois:http://img223.imageshack.us/img223/6688/m31il3.jpg

 

Gilles,

Il suffit d'y croire, en effet beaucoup de choses me semblent faisables avec un compact, en tout cas bien plus que ce que les mauvaises langues laissent supposer !!

Bodyboy,

Non ma lunette n'est pas apo, c'est une simple achromatique. Ma monture est une Eq3-2. Concernant la ponctualité de tes étoiles, le premier problème à régler est celui de la map de la lunette ensuite celle de l'apn; Fais des poses courtes pour vérifier. Si à une seconde sur une étoile brillante c'est pas net c'est que ça ne cient pas du suivi mais de la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne retouche. De plus en ce moment M31 est encore basse, attend un peu pour reussir une tres belle prise. Moi je l'ai prise y a de ca un mois, elle etait a tout juste 20° derriere mon sapin... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

felicitation pour ce shoot pas du tout evident.

a savoir que m31 est l'une des galaxie les plus dures a capturer contrairement a m51 ou m63.

donc bravo pour ce coup de filet!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent.Voila ce que je cherchais depuis quelque temps.

J'utilise un Mak 102 sur trepied photo.J'ai fait ma 1ere sortie astro il y a une semaine.J'ai ete decu par la vision de M31.Je voyais seulement une tache,sans rien deceler d'autre.Je savais que je n'aurai pas une vue en poster comme celle que j'ai a la droite de mon PC.Neanmoins,je m'attendais a plus de details.Je me suis dit qu'il fallait que j'ameliore mon materiel.J'hesite entre une vue immediate (style dobson) avec un plus gros diametre ou une lunette (plus adapté en ville pour la pollution lumineuse) sur monture motorisée avec mon APN (sony W5 avec temps de pose a 30s).J'ai essayé deja de photographier Jupiter avec un adaptateur universel,c'est zero.Sur le trepied photo,pas de suivi et vibrations en cadeau ;) .

Voyant ce que tu fait avec une 80/400 et en 15s de pose,je devrais faire pareil avec une 120/1000 et 30s de pose meme si le FD m'est plus defavorable pour la photo.Je prendrai bien une 120/600 pour le plus grand champ vu que le ciel profond m'interesse plus que le planetaire (a part la lune) mais il parait que le chromatisme est plus important,puis la monture par defaut est pas terrible.

Je me deciderai peut etre definitivement apres la nuit des etoiles dans un club.Merci pour ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une bonne fessée aux APO et réflex hors de prix ne fait pas de mal de temps en temps.... :D

J'apprécie tout particulièrement ce genre de cliché pris avec de petits moyens, ce qui rend l'exercice d'autant plus difficile.

Bravo à toi Fifouniou. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) cette image prouve que pour le plaisir de tous on peut faire de l'astrophoto sans 350 ou st8 ou bzard à 9000 euros et en étant simple parmis les simples utilisateurs de matériel classique !

 

ha ! quelle claque pour tous ces eosseux

 

 

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma 1ere sortie astro il y a une semaine.J'ai ete decu par la vision de M31.Je voyais seulement une tache,sans rien deceler d'autre.Je savais que je n'aurai pas une vue en poster comme celle que j'ai a la droite de mon PC.Neanmoins,je m'attendais a plus de details.Je me suis dit qu'il fallait que j'ameliore mon materiel.J'hesite entre une vue immediate (style dobson) avec un plus gros diametre ou une lunette (plus adapté en ville pour la pollution lumineuse) sur monture motorisée avec mon APN (sony W5 avec temps de pose a 30s).J'ai essayé deja de photographier Jupiter avec un adaptateur universel,c'est zero.Sur le trepied photo,pas de suivi et vibrations en cadeau ;) .

Voyant ce que tu fait avec une 80/400 et en 15s de pose,je devrais faire pareil avec une 120/1000 et 30s de pose meme si le FD m'est plus defavorable pour la photo.Je prendrai bien une 120/600 pour le plus grand champ vu que le ciel profond m'interesse plus que le planetaire (a part la lune) mais il parait que le chromatisme est plus important,puis la monture par defaut est pas terrible.

 

Personnellement j'ai toujours trouvé la vision directe de M31 assez décevante: les photos, y compris la mienne sont trompeuses !:( Attention, ton raisonnement n'est pas forcément bon: à oculaire égal, c'est loin d'être évident que tu aies plus avec une 120/1000 et 30 s de pose qu'avec une 80/400 et quinze secondes. Si tu utilises la même technique que moi, d'après mes calculs, si je ne me suis pas planté, tu n'auras même que 70% de la lumière que je récolte... D'autre part n'oublie pas que tu auras un champ bien plus réduit et par exemple avec un oculaire de 32 mm et 52°, Andromède ne pourra pas entrer dans le champ... Pour la 102/600 si c'est une achromatique laisse tomber pour la photo. Si tu as les moyens prends plutôt une 100/600 ED , sinon on trouve des SC d'occase qui sont des affaires , et tu auras 200 mm d'ouverture ! D'autre part méfiance: pour 30 secondes de poses, il te faudra une monture assez sérieuse et soigner ta mise en station.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours trouvé la vision directe de M31 assez décevante: les photos, y compris la mienne sont trompeuses !:( Attention, ton raisonnement n'est pas forcément bon: à oculaire égal, c'est loin d'être évident que tu aies plus avec une 120/1000 et 30 s de pose qu'avec une 80/400 et quinze secondes. Si tu utilises la même technique que moi, d'après mes calculs, si je ne me suis pas planté, tu n'auras même que 70% de la lumière que je récolte... D'autre part n'oublie pas que tu auras un champ bien plus réduit et par exemple avec un oculaire de 32 mm et 52°, Andromède ne pourra pas entrer dans le champ... Pour la 102/600 si c'est une achromatique laisse tomber pour la photo. Si tu as les moyens prends plutôt une 100/600 ED , sinon on trouve des SC d'occase qui sont des affaires , et tu auras 200 mm d'ouverture ! D'autre part méfiance: pour 30 secondes de poses, il te faudra une monture assez sérieuse et soigner ta mise en station.;)

 

Je suppose que ton calcul est en fonction du F/D defavorable de la 120/1000 ?

A l'origine,je voulais un instrument plutot polyvalent tant en visuel qu'en photo,tout en etant plus favorable a une utilisation en ville,comme la lunette.

Neanmoins,etant allé a la nuit des etoiles hier soir,j'ai ete deçu par ce que j'ai vu.Meme si le site d'observation n'etait pas terrible,ma vision de M31 dans un Dobson 300 etait a peine mieux qu'avec mon Mak 102.A se demander si la tache que j'ai vu etait bien M31.J'ai vu aussi M13 dans un Intes 603 (mak 150) et pareil,decevant.Donc je laisse tomber le visuel pour m'interesser a la photo.En ce moment,je m'interesse a une 80ED avec une Skyviewpro motorisée.J'ai vu Jupiter dans une Skywatcher 80ed,elle etait plus net,plus propre que dans mon Mak 102.On distinguait mieux les bandes de Jupiter.Je ne connaissais pas par contre la marque de l'occulaire et je n'ai jamais touché a la collimation de mon Mak donc la comparaison est loin d'etre parfaite.

Pour l'instant,je continue a m'informer mais tout le monde a l'air enchanté avec cette 80ED (de differentes marques d'ailleurs).Si je l'achete,j'espere que mon APN le sera aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.