Aller au contenu

précision goto azeq6


chouette1

Messages recommandés

bonjour

c'est la saison des galaxies et à l'asso nous avons ressorti le c11 à 1700de focale monté sur une azeq6. notre souci est que nous constatons une erreur de précision importante du goto.avec de petites focales l'objet imagé avec l'atik 314l est sans soucis dans le champ par contre avec le c11 c'est à côté. La mise en station goto est pourtant faite avec précision centrage des trois étoiles avec l'oculaire puis avec un réticulé monté sur une Barlow x2. malgré l'attention portée à la précision du goto nous constatons à chaque fois que si nous allons sur une étoile brillante que celle ci dans le chercheur bien aligné et équipé d'un réticulé se trouve à la même position à savoir à environ 8h30 et assez éloignée du centre.je précise que nous n'utilisons pas eqmod et que la PAE n'améliore pas la précision.

si quelqu'un d'entre vous possesseur d'une azeq6 a une petite idée sur le pourquoi de cette erreur je suis preneur.

merci

jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la cible tombe au milieu du capteur derrière un C11 après mise en station il faut dépenser beaucoup plus que 1600€ pour la monture.

Ou alors faire une modélisation du ciel avec Eqmod ou encore utiliser un recalage astrométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui est etrange, c'est que l'erreur soit constante et systematiquement dans la même direction...

 

Ca me fait penser a un alignement sur 3 etoiles du même cote du meridien et a une erreur lorsqu'on bascule de l'autre cote du meridien... Vous avez fait attention a ca ?

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chouette1,

 

Est ce que vous faite votre votre pae dans la même constellation ou une etoile tres proche de votre cible.

Par exemple sur la raquette de mon eq6 j appuie pendant 2 secondes sur la touche esc en etant sur une etoile tres proche de ma cible pour la recentrer et ainsi synchroniser cette portion du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la cible tombe au milieu du capteur derrière un C11 après mise en station il faut dépenser beaucoup plus que 1600€ pour la monture.

Ou alors faire une modélisation du ciel avec Eqmod ou encore utiliser un recalage astrométrique.

 

Je suis d'accord avec ça, avec un oculaire 25mm et le C8 l'étoile est dans le champs en ce qui me concerne. En revanche pour que ça tombe pile poil avec un petit capteur 1/2" faut de la chance. Donc pour ton azeq6 ç'est peut etre normal.

 

Question : y a t il des codeurs sur azeq6 ? On peut peut-être en mettre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ça, avec un oculaire 25mm et le C8 l'étoile est dans le champs en ce qui me concerne. En revanche pour que ça tombe pile poil avec un petit capteur 1/2" faut de la chance. Donc pour ton azeq6 ç'est peut etre normal.

 

Question : y a t il des codeurs sur azeq6 ? On peut peut-être en mettre, non ?

 

Oui, il y a des encodeurs optiques sur les 2 axes.

 

Personnellement, je fais l'alignement goto avec des étoiles formant un triangle de 30° autour de la zone à photographier, une vérification sur étoile brillante dans la zone. 9 fois sur 10 ensuite, le goto sur l'objet me le met dans le champ de l'apn (mais avec une focale à 800 donc pas comparable).

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour vos réponses. JB je pense que si l'erreur est constante cela peut sans doute venir de la monture ou de celui qui fait l'alignement. je précise que nous avons fait des essais avec un apn 550d et que malgré le champ supérieur l'objet n'est pas dans le champ,dans le chercheur équipé d'un réticulé un objet et comme Jupiter se voit très bien et se trouve loin du centre donc pas de secrets il y a un truc qui fait se manque de précision ,la monture ou l'opérateur donc à revoir quand la météo le permettra.

jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens ca vient du soft de la raquette. Avec une EQ6 de base, un alignement sur 3 etoiles me colle systematiquement l'objet à coté du capteur (un 450D).

Du coup je fais comme dit plus haut : alignement 1 étoile la plus proche possible de la cible et voila. Image au centre du capteur à chaque fois. Evidemment, faire attention au basculement de méridien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour vos réponses. JB je pense que si l'erreur est constante cela peut sans doute venir de la monture ou de celui qui fait l'alignement. je précise que nous avons fait des essais avec un apn 550d et que malgré le champ supérieur l'objet n'est pas dans le champ,dans le chercheur équipé d'un réticulé un objet et comme Jupiter se voit très bien et se trouve loin du centre donc pas de secrets il y a un truc qui fait se manque de précision ,la monture ou l'opérateur donc à revoir quand la météo le permettra.

jean yves

 

Est-ce que l'erreur se produit y compris sur les objets sur lesquels l'alignement a été effectué ?

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'erreur se produit y compris sur les objets sur lesquels l'alignement a été effectué ?

 

JB

 

si l'on va sur une autre étoile que celle alignée avec la PAE puis retour l'on retrouve la même erreur.

jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens ca vient du soft de la raquette. Avec une EQ6 de base, un alignement sur 3 etoiles me colle systematiquement l'objet à coté du capteur (un 450D).

Du coup je fais comme dit plus haut : alignement 1 étoile la plus proche possible de la cible et voila. Image au centre du capteur à chaque fois. Evidemment, faire attention au basculement de méridien...

 

bonjour

un alignement sur une étoile proche revient à faire une PAE qui améliore le centrage à condition que la cible soit très proche ce qui n'est pas toujours le cas .

jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Philming, je ne perd plus de temps à aligner sur trois étoiles, 1 étoile du bon coté du méridien suffit a me coller la cible dans le champ de la 314 (focale 900).

Juste mes deux cents, plutôt que d'aligner à l'oculaire puis monter une caméra, tu gagnerais probablement en précision à centrer la/les étoiles étalon dans le champ de la ccd. Sportif au C11 mais avec un chercheur bien réglé ça doit être faisable ?

 

edit, la mise en station est ok +++, l'équilibrage idem ? ;)

 

edit 2, quand l'erreur doit toujours être corrigée dans le même sens, ça fait vraiment penser à une erreur de cône. Reste à jouer avec les contre-vis sous la queue d'aronde pour paralléliser le tube avec l'axe polaire :) Voir page 21 de ce manuel : http://www.optcorp.com/pdf/Orion/29279_01-09.pdf

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Philming, je ne perd plus de temps à aligner sur trois étoiles, 1 étoile du bon coté du méridien suffit a me coller la cible dans le champ de la 314 (focale 900).

Juste mes deux cents, plutôt que d'aligner à l'oculaire puis monter une caméra, tu gagnerais probablement en précision à centrer la/les étoiles étalon dans le champ de la ccd. Sportif au C11 mais avec un chercheur bien réglé ça doit être faisable ?

 

edit, la mise en station est ok +++, l'équilibrage idem ? ;)

 

edit 2, quand l'erreur doit toujours être corrigée dans le même sens, ça fait vraiment penser à une erreur de cône. Reste à jouer avec les contre-vis sous la queue d'aronde pour paralléliser le tube avec l'axe polaire :) Voir page 21 de ce manuel : http://www.optcorp.com/pdf/Orion/29279_01-09.pdf

bonsoir

effectivement l'erreur de cône peut être une piste intéressante il faudrait vérifier si l'erreur est présente avec un autre instrument.

merci

jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais l alignement sur 1 étoile du bon côté du méridien et ensuite je prend une etoile proche de ma cible connue de la raquette que je centre sur le capteur. A partir de là j appui 2 seconde sur ESC (PAE), j appuie sur ENTRER ce qui synchronise cette partie du ciel. Ensuite je pointe ma cible et elle est au centre du capteur (ma focale est de 1600 sur EQ6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'alignement 3 étoile compense justement l'erreur de cone... De plus, je shoot avec un RC8, qui n'a pas anneaux comme un newton par exemple. Du coup je ne vois pas trop comment il pourrait y en avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que l'alignement 3 étoiles règle le problème de cône. Il permet de définir un triangle caractérisant la sphère celeste afin de pouvoir se repérer. Après il faut que la mécanique suive (perpendicularité des axes, parallélisme avec l'axe polaire etc...etc...)

 

Vu qu'il s'agit d'une AZQ6, l faudrait essayer la monture en AltAz, afin de bien voir ces problèmes de perpendicularité, de cône. C'est pour cette raison que je reste en AltAz avec mon LX200 ou ma Nexstar Evolution, au moins j'ai toujours l'étoile dans le champ, mais bon pour la photo longue pose ce n'est pas terrible bien sûr!!!

Afin de mettre la monture en position, de comprendre ce qui se passe, j'ai acheté un niveau électronique qui fait aussi office d'inclinomètre et dont la précision est de 0.1°. Le fait d'avoir une mesure permet de faciliter la compréhension.

 

Concernant le mode AltAz que je pratique en permanence, avec une Nexstar Evolution, selon les soirées ma précision de pointage se situe entre 2' et 10' d'arc sur l'ensemble de la sphère céleste. Donc j'ai systématiquement l'objet dans mon capteur APS-C.

 

Je fais des soirées spéciales calibration, j'initialise la monture directement avec APN, puis je pointe une quinzaine d'étoiles brillantes et je mesure après sur la photo le décalage par rapport au centre.

 

Je ne sais pas comment on règle un problème de cône en mode équatorial, mais en AltAz ça me parait plus facile à tenter, mais je ne l'ai jamais fait.

 

Pour information, les poses se situent entre 10 et 30s et n'ont rien à voir avec la position de l'objet dans le ciel, mais plus avec des problèmes de mécanique, de flexion, de glissement,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'alignement goto sur trois étoiles fait aussi précisément que possible ne résout pas le problème de l'erreur de cône qui provient du manque de parallélisme entre le tube et la queue d'aronde qui elle est censée l'être par rapport à la monture.sur le c11 il y a une vis à chaque extrémité de la queue d'aronde ce qui permet d'effectuer une correction de ce parallélisme suivant une procédure bien définie .l'essai de correction sera tentée dès que la météo le permettra et je vous tiendrai au courant du résultat.

bon ciel

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci d'effet de cône disparait si vous faites une modélisation du ciel avec Eqmod ou autre.

Ca consiste à indiquer à la monture que pour voir ici il faut pointer là. L'ordi fait ensuite les calculs. Une fois faite, le pointage est précis sur tout le ciel à quelques fractions de minute près. Avec l'astrométrie c'est à quelques secondes d'arc près.

Se servir d'une AZEQ6 sans ordinateur c'est à mon humble avis un peu dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.