Aller au contenu

Messier42


yapo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je mets longtemps à traiter mes observations (et que je voulais faire un test), je vous livre un dessin plutôt vieux (mais de saison) de M42 au dobson de 445mm. Pour mettre un peu d'intérêt à ce sujet d'étude maintes fois abordé, j'ai ajouté à la suite quelques dessins historiques du XIXe siècle, à fins de comparaisons. Je ne sais pas pour vous, mais j'adore ces oeuvres du passé dont les auteurs n'avaient pas d'a priori "photographiques" perturbateurs... :)

 

A propos de mon dessin, il s'agit d'un propre résultant de l'assemblage de trois croquis de terrain (2 à l'origine mais cela débordait et il en a fallu un troisième, car je n'avais pas cru pouvoir aller aussi loin en étendue de nébuleuse). J'avais longtemps renoncé devant l'étendue du labeur face à cette immense nébuleuse, mais une fois lancé, je me suis concentré sur les zones faibles et leur placement correct par rapport aux étoiles, et j'ai laissé les fins détails des parties brillantes pour une optique supérieure à la mienne.:confused: Cela m'a pris tout de même trois soirées d'observation et un total de 6h30 de dessin (entre le 27 et le 31 décembre 2013), sous le ciel pur (mais souvent turbulent) du Queyras.

 

m042_desT445-ypri.jpg

T445x125, yann pothier, 2013.

 

m042_1838-herschelj.jpg

T464x159, john herschel, 1836-1838.

 

m042_1862-lassell.jpg

T1219x160, william lassell, 1862.

 

m042_1865-bond.jpg

L380x?, george bond, 1865.

 

m042_1876-trouvelot.jpg

L380x?, léopold trouvelot, 1876.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette comparaison...

Ah le ciel du Queyras, vivement cet été que j'y retourne !

 

Beau dessin, et j'admire ta persévérance sur le même sujet, 6h30 ça commence à peser. Je trouve celui d'Herschel au T464 le plus réussi (sans connaitre le dessin aussi bien que les illustres artistes de cette section), et le moins que l'on puisse dire est que tu t'en sors très honorablement !

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent post Yann. Les diverses visions sont plus qu'intéressantes ! La tienne se rapproche le plus de celle de Herschel. Les approches sont différentes, et comme tu dis, pas d'à priori photographique !

Mais ou as tu donc trouvé ces œuvres ?

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Nunky> Je compile assez assidûment les publications astronomiques du XVIe au XXe siècle (sur Simbad, Internet Archive, Hathitrust et Google Books), et on trouve quelques dessins, disséminés ça et là, parfois correctement scannés (parfois horriblement). J'en mettrai quelques autres ce soir (de M42).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.