Aller au contenu

3 galaxies avec Maxpilot


mariobross

Messages recommandés

Bonjour.

voici 3 images test d'une série d'acquisition avec Maxpilot , je n'ai pas encore tous les réglages optimun du logiciel de Laurent , mais ça progresse , le but étant à terme de faire plusieurs cibles dans la nuit avec un suivi de la MAP , gestion de l'observatoire et tout et tout ....

 

Comme tout logiciel ; il faut trouver les bons parametres , et donc faire des séries de test.

 

Les images ont donc étés prises en "automatique" , sur 2 nuits , avec présence de la lune presque pleine , ce qui donne un beau gradient que je n'ai pas retiré, le traitement est express .

 

Uniquement en luminance car ma roue à filtre est HS en ce moment.

 

C8 + réducteur 6.3 + AP 900 + ST 2000 + CCD soft + Maxpilot

traitement : irir + php

 

M 61:

640686M61.jpg

 

NGC 3227:

134210NGC3227.jpg

 

NGC 4438:

310256ngc4438.jpg

 

voilà j'ai dans le DD une baleine et une 4565 , sans lune , celle çi je vais les poffiner.

 

 

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!! de la galoche signée Mario!

que du bon gros ciel profond

ne boudons pas notre plaisir :be:

vu la taille, on peut penser que ta préférée est M61, c'est vrai qu'elle est prometteuse

Mais l'ARP devrait bien donner avec les couleurs et un peu de traitement

attendons voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Claude

 

un "+" pour la 1ere image de la galaxies aux bras cassés, une anomalie bien singuliére dans le monde des spirales..

 

 

Les images ont donc étés prises en "automatique"

 

C'est à dire ? Tu ne vérifies rien au fil des acquisitions ? Pas de controle de la MAP ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? Tu ne vérifies rien au fil des acquisitions ? Pas de controle de la MAP ?

 

 

Christian

 

Maxpilot fait les mises au point automatiquement, sur l'étoile choisie par lui ou automatiquement, sur chacun des filtres ou pas, à une fréquence choisie ou en fonction de la qualité de la brute FWHM, excentricité, background etc... mesurée par lui.

Beaucoup plus "intelligent" et précis que manuellement.

Il peut même changer le programme de la soirée en fonction des résultats mesurés.

Il sait faire des tas d'autres choses. Magique quand ça fonctionne.

Y'en a qui préfèrent ne pas dormir et faire la map et la visée à l'ancienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxpilot fait les mises au point automatiquement, sur l'étoile choisie par lui ou automatiquement, sur chacun des filtres ou pas, à une fréquence choisie ou en fonction de la qualité de la brute FWHM, excentricité, background etc... mesurée par lui.

il sait écrire les topics et y répondre?? :be:

je me demande s'il pourrait pas me faire la vidange du camion :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche bien ton remote , sur une nuit les acquisitions paraissent uniformes . De quoi rester au chaud et être certain d'obtenir de la bonne matière .

En cas de ciel totalement couvert pendant 1h par exemple qu'est qui se passe après?

 

Lucien.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans M61, as-tu remarqué qu'il y avait encore de visible la supernova 2014dt qui a explosé le 29/10/2014 ?

ha ben non , je n'ai pas pris le temps de voir cela , merci pour l'info ;)

 

C'est à dire ? Tu ne vérifies rien au fil des acquisitions ? Pas de controle de la MAP ?

comme expliqué par lito , en effet Maxpilot peut gérer cela , mais je n'en suis que partiellement à ce stade, car il faut y aller petit à petit .

 

concrètement si on veut faire une session automatique, avec une reprise de la MAP en cours d'acquisition , il faut avoir un focuseur motorisé , idéalement avec un moteur pas à pas ou un encodeur , ce qui n'est pas mon cas , d'où quelques problèmes de reproductibilité .Ensuite il faut un logiciel qui permette la MAP automatique , dans mon cas c'est FOCUSMAX qui est gratuit , et pour orchestrer le tout Maxpilot qui est également gratuit.

 

le principe de base est que dans maxpilot , on choisi une étoile de mag 4 , à coté de la cible , et toutes les "x" poses , maxpilot vas faire une remise au point sur cette étoile et revient sur la cible pour continuer l'acquisition.

 

Maxpilot permet effectivement de faire énormément de choses , par exemple je n'ai plus besoin avec CCD soft de faire de la calibration pour le guidage , une fois la calibration faite avec Maxpilot , c'est le logiciel qui adapte automatiquement les vecteurs de guidage en fonction de la position de la cible.je n'ai plus à choisir manuellement une étoile guide , là encore c'est le logiciel qui le fait , meme chose pour le temps de pose guidage.

 

Maxpilot permet également de faire plusieurs cibles dans la nuit , sous réserve que la monture soit bien réglée , si ce n'est pas le cas il peut meme faire une qualibration astrométrique, ect...

 

Tout ceci est un peut lourd à mettre en place au début , mais une fois les bon réglages trouvés c'est tres prometteur.

 

à noter que Maxpilot est développé par Laurent Bourgon (felopaul) , à la base ,pour son usage personnel , et que donc il peut y avoir des bugs , mais laurent est en général tres réactif pour apporter les modifications nécessaires.

 

vous trouverez plus d'infos sur son site , et récement il a meme fait des vidéos pour expliquer le fonctionnement de son logiciel (ce forum rubrique "logiciel".

 

Merci aux intervenants

 

En cas de ciel totalement couvert pendant 1h par exemple qu'est qui se passe après?

tout dépend ce que tu as parametré , mais il est possible de parker le télescope et fermer l'abris.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe de base est que dans maxpilot , on choisi une étoile de mag 4 , à coté de la cible , et toutes les "x" poses , maxpilot vas faire une remise au point sur cette étoile et revient sur la cible pour continuer l'acquisition.
Ok JP.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir sur quel principe le soft fait la MAP. Sur une mesure de la FWHM ? Sur combien de mesures ? Sur quel temps d'intégration pour chaque mesures ?

 

Je sais par expérience que la MAP évaluée par la FWHM ne peut être efficace que sur plusieurs mesures consécutives, et avec un temps d'intégration suffisant pour inclure la turbu.

 

Ensuite il faut considérer le niveau d'exigence et donc la tolérance en regard de l'échantillonnage mis en oeuvre.

 

Et déja le fait de disposer d'un étoile suffisamment lumineuse à coté de la cible réduit beaucoup les possibilités... surtout à F10..

 

Mais bon, on s'éloigne du sujet... c'était juste pour savoir, hein ;)

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse c'est de savoir sur quel principe le soft fait la MAP. Sur une mesure de la FWHM ? Sur combien de mesures ? Sur quel temps d'intégration pour chaque mesures ?

Bon alors là on ne parle que de FOCUSMAX , MAXPILOT ne fait que "appeler" Focusmax pour lancer la MAP.

 

FOCUSMAX mesure éffectivement la fWHM , mais c'est un peu plus compliqué que cela , au départ en phase d'étalonnage il faut construire une courbe nommée "vcurve" , FOCUSMAX le fait automatiquement en réalisant plusieurs mesures de focalisation sur une étoile , cette courbe est propre à chaques chaine optique , elle est donc faite une fois pour toute , tant que le setup ne change pas.

Ensuite dans la phase de focalisation ultérieure , FOCUSMAX fait bouger le crayford , fait une mesure de profil d'une étoile , donc de FWHM , se repère sur la courbe , fait bouger le crayford jusqu'à avoir le profil le plus fin possible , qui donne en principe la meilleure MAP

 

J'ai fait des test en comparant une MAP à la main , et une MAP par FOCUSMAX , et les résultats sont similaires ,des fois meme mieux avec FOCUSMAX , SAUF que des fois ça part en sucette , mais je pense que c'est à cause de mon crayford équipé d'un simple moteur à courant continu sans encodeur et sans moteur pap , cela se confirme si je positionne mon crayford au millieu de sa course , si je donne un ordre de 4000 pas en sortie et 4000 pas en entrée , je ne revient pas à la meme position , ce qui n'est pas normal.

 

Sur le site de franck 34 il y a une page concernant FOCUSMAX

 

Et déja le fait de disposer d'un étoile suffisamment lumineuse à coté de la cible réduit beaucoup les possibilités... surtout à F10..

et bien non car c'est là qu'intervient MAXPILOT , lui c'est le chef d'orchestre , il vas dire au télescope de pointer une étoile de mag 4 que l'on peut choisir manuellement avec carte du ciel par exemple , mais cette étoile peut etre éloignée de la cible en cours , et ensuite une fois la MAP refaite , MAXPILOT ordonne au télescope de revenir sur la cible et de reprendre les shoots.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jc je vois que ton observatoire a bien évolué , au vu des explications ci dessus je comprend que même après une heure de nuages maxpilot retrouve la cible et les acquisitions reprennent.

 

Lucien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Lucien, j'ai motorisé le toit, fait des modifs sur le setup, et passé pas mal de temps à me familiariser avec maxpilot et le faire communiquer avec ccd soft ,carte du ciel,ascom,focusmax ,et la gestion du toit ;en plus il faut des sécurités mécanique au cas où le toit se femerai sur le setup.

 

j'en ai tiré une loi assez simple : plus le setup est sophistiqué, moins on fait d'images :be:

 

Je plaisante ,mais c'est un peu cela ,reste que le côté automatisation du setup me plaît bien.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’apprécie les images et les sujets, mais la technique tout automatique me laisse...perplexe... j'admire le travail de Laurent qui fait beaucoup pour l'astroamateur, mais je préfère être dehors sous les zétoiles à zieuter de temps en temps la MAP et les brutes au fur et à mesure de l'avancée de la nuit.

 

le tout auto est bien quand on à un observatoire, un bon ciel et que .... on est absent. Je pense que Laurent à développé ses softs dans cette optique.

 

amicalement

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.