Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours les astrams!!

Voilà une petite M106 sans prétention faite au RC250mm!

Materiel:

GM1000HPS

Moravian G2 8300

RC 250mm

Capture:

20x 10min BIN1 en Luminance

7x 5min BIN2 par couche pour le RVB

Le ciel était vraiment mauvais les deux soir d’acquisition (FWHM 3.5'' et voile de haute altitude) du coup je me demande si j'aurais pas mieux fait de quand même faire la luminance en BIN2 aussi!!?

J'ai aussi fait une grande bêtise, j'ai oublié d'éteindre ma station météo et la LED a clignoté tout le long des prises d'acquisition et cela m'a pourri le fond du ciel :-(

Enfin comme on dit "C'est en faisant des erreurs, qu'on apprend" ;-)

Enfin assez parlé, voilà la photo

15042410152419466513200374.jpg

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

"Sans prétention" :be: j'aime bien!

encore une fois cette entrée en matière modeste cache une image somptueuse :)

superbe de la voir tourner ainsi!

Posté

Merci à tous pour vos commentaires!

@gerard33

Quand j'ai dis "sans prétention", j'aurais plutôt dû dire: "Elle aurait été mieux si j'avais pensé à éteindre cette foutu LED qui m'a gâché le fond du ciel". Du coup j'ai dû le noircir et le lisser un max! Sinon merci pour ton commentaire fort sympathique ;-)

@christiand

J'avais glisser une pseudo question dans le titre pour toi ;-)

J'ai shooter en BIN1 la luminance comme tu me l'avais préconisé, mais je pense qu'avec une FWHM de 3,5" il aurait été mieux de shooter en BIN2? Non?

Cordialement

Posté
Le ciel était vraiment mauvais les deux soir d’acquisition (FWHM 3.5'' et voile de haute altitude) du coup je me demande si j'aurais pas mieux fait de quand même faire la luminance en BIN2 aussi!!?

Mais ou es tu pour avoir un ciel à 3.5" d'arc ? ;)

Est ce bien le ciel ? des turbu locales peut être ? Fais tu la mesure du seeing sur des pré images de quelques secondes ?

A mon sens la 1ere question à se poser c'est la cause du mauvais seeing.

3.5 c'est beaucoup.

Jeremy bosse avec la même optique que la tienne et travailles en bin1 luminance avec le succès que l'on connait et une très bonne résolution "native" au moment des acquisitions. Donc pourquoi pas toi ?

Maintenant si ton ciel est "turbulé" à ce point tu seras effectivement contraint à bosser au 1/2 format bin2.

Cela n'est plus vraiment cohérent avec ton équipement, et la qualité de la monture qui pourrait suivre avec des échantillonnages bien plus fins (en d'autres termes "donnes moi ton seeing et je te dirais quel optique, quelle monture, et quel CCD mettre en oeuvre"...).

Christian

Posté

@chritiand

Je te rassure, je n'ai pas toujours un aussi mauvais ciel!!! Normalement je tourne autour de 2" à 2.4"!

Pour M106, comme dit plus haut, il y avait un voile de haute altitude ainsi que pas mal de turbu et j'ai pas réfléchis, je suis parti en BIN1 et j'aurais du rester en BIN2. J'avais juste besoin d'un confirmation pas que je loupe quelque chose ;-)!

Maintenant, c'est mon troisième shoot avec ce matos, je le maîtrise pas encore à 100%, loin de là! Passer de 500mm de focal à 2000mm n'est pas si facile ;-)

Pour répondre à ta question, ce soir là, sur les pré-image, la FWHM sautait de 2.4" à 3.2" sur des poses de 4secondes! Et sur les brutes de 10min j'étais entre 3" et 3,5"! J'ai eu une série de 5 poses durant la nuit (2h-3h du matin) entre 2.5" et 2.8"!

Enfin voilà!

Je te remercie de tout tes conseils qui me sont bien utile!

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.