Aller au contenu

Présentation


alphamouss49

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis Olivier, mais on m'appelle Mouss ^^

J'approche des 32 ans, j'habite dans le maine et loire (49) à quelque kilomètre d'Angers.

 

Le ciel m'a toujours intéressé, j'aime m'allonger et regarder les étoiles.

Lire des articles et rêver en regardant les photos qui les accompagne.

C'est justement la partie photo qui m'intéresse grandement, j'ai lu par mal d'article sur le sujet, j'aimerais bien me lancer.

 

Je possède un Canon EOS 450D avec les objectifs de base : 18-55 et 70-200.

J'ai compris qu'il fallait que j’investisse dans un pied équatorial motorisé, de préférence sans GoTo, puisque que je pourrais faire de l'autoguidage avec un pc ce qui rend le système GoTo obsolète.

 

Me voilà chez vous pour faire et emprunter votre/vos connaissances sur le sujet :D

 

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu Mousse(aillon ;):beer:),

 

j'aime m'allonger et regarder les étoiles.

 

je parierais que beaucoup ici ont débuté comme ça :pou:.

Pour les questions, je te suggère d'ouvrir un fil par sujet dans la section débutant:

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

 

N'hésite pas non plus à fouiller la section Photo: des chefs d'oeuvres!

 

Bon amusement parmi nous et bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mouss, bienvenue sur le forum :)

Je possède un Canon EOS 450D avec les objectifs de base : 18-55 et 70-200.

J'ai compris qu'il fallait que j’investisse dans un pied équatorial motorisé, de préférence sans GoTo, puisque que je pourrais faire de l'autoguidage avec un pc ce qui rend le système GoTo obsolète.

Plutôt que pied on parlera de monture. C'est bien plus qu'un simple pied photo, la monture en astro soutien l'instrument mais permet surtout de la manipuler aisément (ou pas). Dans le cas de la photo il faut une monture capable de suivre le mouvement des étoiles, en fait la rotation de la terre qui donne l'impression que les étoiles tournent autour de l'étoile polaire qui est dans la prolongation de cet axe de rotation. Cette monture devra donc être de type équatoriale et motorisée car les poses photo seront longues de plusieurs dizaines de secondes au minimum. Les systèmes goto permettent de pointer tout seul les astres choisis moyennant un paramétrage préalable. Ce n'est pas impératif pour faire de la photo mais dans ce cas faut quand même piger un minimum où c'est qu'on vise. Utiliser un PC pour remplacer la raquette goto est possible avec certaines motorisations mais pas toutes, ça dépend de la monture et des options. On verra ça plus tard voir si c'est nécessaire ou pas. Dans ton projet tu ne semble pas intéressé par le visuel, c'est ça ? Dans quel cas choisir une monture qui soutiendra ton APN avec ses objectifs pourra être la première étape de ton projet. La bonne nouvelle c'est que faire un suivi stellaire avec des focales "faibles" (max 200mm dans ton cas) n'est pas très difficile et ne requière même pas vraiment l'autoguidage. L'important est plutôt dans le soin à mettre dans la mise en station, c'est à dire le bon alignement de la monture sur l'axe de rotation de la terre. Déjà prévoir une monture avec un viseur polaire, c'est l'accessoire de base dans cet art. Pour le type de cibles accessibles avec tes objo, faut fouiller un peu sur les sites astro et voir ce que d'autres ont fait dans ces focales là. La qualité des objo sur le ciel n'est pas toujours au top, ça dépend de ce que t'as entre les mains. Ca fait pas mal de précisions à nous donner. La vraiment faudrait que tu ouvres une nouvelle discut dans la rubrique photo pour que les pro de ce domaine puissent te renseigner, tu y auras bien plus d'info qu'ici dans la présentation. Bon courage pour ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil :)

 

J'ai du mal m'exprimé effectivement, c'est bien une monture.

Le visuel m'intéresse grandement mais en second plan.

 

En faite, je veux d'abord prendre une photo global du ciel, puis "zoomer" pour apprendre de plus en plus à connaitre ce ciel, et pour finir observer au télescope et prendre des photos dans ce même télescope.

 

Vous avez raison, j'ouvrirai un poste plus tard, je commence à éplucher la partie photo. C'est très intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes ce tuto http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

et plus particulièrement la photo au chapitre IV.2

Le type de monture sur l'image (Orion skyview pro, équivalent Skywatcher EQ5 ou Vixen GP) est suffisant pour ton objo. Pas besoin d'autoguidage sauf à vouloir faire d'embler des photo de ouf, mais pour ça y'a le temps de voir venir. Compter un budget de 200 à 300 euro d'occas pour une monture de ce type avec moteur de suivi et viseur polaire. Pour une centaine d'euro de plus tu peux trouver un tube newton 150/750 qui permettra de commencer honnêtement le visuel, en alternance avec tes sorties photo.

 

 

Edit : Leimury à une telle monture à vendre, je sais juste pas pour le viseur polaire mais vu le prix ça reste très bien même s'il faut le rajouter. Tu peux le contacter par MP si tu veux http://www.webastro.net/forum/member.php?u=9392

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popov pour l'article,

 

J'ai un sacré défaut, je suis patient ainsi je préfère la qualité au prix, je pensais m'orienté vers une HEQ5 pro syntrek, il ne reste plus qu'à attendre que quelqu'un en vend une en occasion :)

 

Pour ce qui est de l'autoguidage, c'est vrai que ça sera pour plus tard.

Je pense qu'avec mon appareil je vais déjà pouvoir m'amuser :)

 

J'utilise déjà mon pc pour faire de la photos, réglage très fin via le logiciel etc... c'est pour ça qu'avoir une monture déjà "équipé" évitera un réinvestissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle alors, les Heq5 (et sa soeur jumelle Orion Sirius) sont d'origine équipées d'une double motorisation et la différence entre la version goto et pas goto est simplement dans le type de raquette qui est fournie avec. Attention par contre si tu tombe sur une ancienne monture car il me semble qu'avant 2007 ou 2008 c'était pas pareil, à faire confirmer absolument. Donc dans le principe tu peux prendre une heq5 pas goto et pas trop vieille puis la piloter depuis un ordi. Mais bon pour faire du grand champ c'est un peu se compliquer la vie quand même, avis n'engageant que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mouss,

 

Une discut qui tombe à pic :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127915

 

La première image au 200mm n'a pas demandée un matos de ouf ni une maitrise du tonnerre. Ca a été fait sans autoguidage sur une "petite" monture, une simple eq3 à la capacité de charge bien moindre que l'heq5 et sans autoguidage non plus. Je ne dénigre pas le travail de Jpless mais c'est pas encore trop difficile d'arriver à faire cela.

 

Les suivantes sont faite autour de 1300mm de focale avec un matos bien plus élaboré et bien plus difficile à maitriser. Et là y'a de la maitrise ! C'est un tout autre budget aussi mais c'est utile pour illustrer la différence. Ne pas espérer arriver facilement à ce résultat.

 

On peut toutefois se dire qu'un champ de galaxies n'est peut être pas le top pour du 200mm. C'est vrai et on sera plus à l'aise en d'autres saisons (grandes nébuleuses et champs stellaires dans la voie lactée) mais au printemps y'a pas non plus trop d'autres choses à se mettre sous la dent !

 

Je ne veux pas te décourager ni te pousser à monter en focale mais je reste convaincu que pour faire du 200mm ou moins tu va t'embèter plus qu'autre chose à t'équiper d'une heq5, vouloir piloter sur ordi et gérer l'autoguidage dès tes premiers pas pour une focale qui ne le justifie pas.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Coucou Popov,

 

C'est clair que je ne vais pas faire de l'autoguidage avec l'appareil photo pour du grand champ. Par contre quand je prendrais un tube, là ça sera utile.

D'ailleurs, j'ai cru lire que suivant la version de HEQ5, certainement ce que tu dis, les anciennes avait des moteur pas à pas de 40-60 tr/min et les nouveaux de 200-400 tr/min (après, je dis peut-être des bêtises au niveau du nombre de tr/min mais le principe est là).

 

Effectivement le sujet tombe à pic, c'est exactement le type de photos que je voudrais faire.

 

Faire une grand champ puis sélectionner une partie intéressante à agrandir.

 

De très belle photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses à un tube futur à mettre sur l'heq5, faut tout de suite se demander de quel type. Autrement dit tout de suite choisir une focale. Pour des détails sur les grands objets une petite lunette type ED80 sera parfaite avec ses 400 à 500 de focale. Mais si tu ambitionnes des objets plus difficiles comme des gros plans sur les galaxies ou les nébuleuses planétaires, là faudra 1000 de focale ou plus et la heq5 sera presque déjà trop petite : pour rester à F/D bas faut monter en diametre = tubes plus gros = heq5 qui sera bien plus sollicité, déjà qu'une plus longue focale sera plus difficile gérer pour le suivi stellaire... Bref, faut pas se précipiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.