Aller au contenu

NGC5921 Spirale assez méconnue au SC8 à F10


david.d

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui je vous présente NGC5921 que l'on voit très rarement sur le forum. Papilain, Gerard33 et FranckM06 l'ont déjà imagée par le passé.C'est une belle spirale barrée mais pour moi ça a été une véritable plaie de faire quelque chose avec cet objet : elle reste assez petite et elle a une très faible luminosité surtout si l'on veut faire ressortir ces bras spiraux. De dimensions 4,9x3,9 min d'arc sa magnitude apparente est de 10,5 et sa magnitude surfacique de 14. Elle est distante de 65 millions d'AL.

 

Sur les 3 nuits (mi-avril) d'acquisition la FWHM s'est baladée de 1,8 à 2,4 arc sec.

 

Le set up toujours le même :

 

MEADE SC 8"

Fornax51 pilotée par FS2

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et PhdGuiding

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

 

Pour cette prise de vue (sur 3 nuits) :

 

Luminance avec un CLS : 20 poses de 600s

Rouge : 10 poses de 300s

Vert : 10 poses de 300s

Bleu : 10 poses de 300s

 

La photo :

 

17202600295_8aa459f914_o.jpg

 

Voila c'est tout pour celle-ci .

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie spirale :)

avec 2 m de focale, elle montre bien ses fines structures

ah, cet "ICX285AL" comme il va chercher encore les photons :be:

au fait si tu tombes en panne, j'ai gardé ma 16HR, peut-être que le capteur est encore bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

Belle réalisation pour une galaxie effectivement peu prisée, surement du fait de sa petite taille. Ta résolution permet de bien faire ressortir les détails des bras.

Je trouve le fond de ciel un peu moins bien que sur les précédentes productions que tu viens de nous montrer, la galaxie a du mal à ressortir.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre visite et pour vos commentaires.

En effet Gerard l'ICX285 fait toujours vaillamment son boulot. J'en ai encore un sous le coude en réserve. Il me servira pour mon futur contrôleur (qui tourne depuis 3-4 mois maintenant) de ma future camera, en attendant d'avoir un plus gros (avec la reprogrammation du firmware de mon contrôleur qui ira avec).

Marc : en effet le fond de ciel est moins bon, résultat de la bataille sur les curseurs pour faire ressortir les détails sur les bras. Mais là il faudrait que j'augmente sensiblement le nombre de poses sur la luminance, y a pas de mystère. Sur une des nuits d'acquisition j'avais le fond de ciel un peu élevé, le truc serait de remplacer ces poses avec des poses sur une nuit avec moins de diffusion (mais vu les fenêtres météo c'est pas gagné).

A bientôt

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David

 

Oui, belle version de cette galaxie un peu oubliée.

Quel sera ton futur capteur ?

 

(Tu devrais également repasser une ou 2 images de ton setup... de souvenir il est assez unique en son genre..)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

Merci pour ta visite et ton commentaire. Pour le futur détecteur après avoir tout validé avec l'ICX285AL je pensais mettre sur le nouveau contrôleur un détecteur genre KAI-08670 ou un poil plus modeste selon budget. On verra. Mais il y a encore du boulot même si ça a beaucoup avancé. De toute façon déjà avec l'ICX285 ce nouveau contrôleur va bcp améliorer les choses. Je vais gagner en SNR ça c'est sur (le bruit de lecture sera encore réduit).

 

Voici des photo du set-up :

 

8568895224_17355fe711_b.jpg

 

8568896204_633ff15a42_b.jpg

 

6843933070_5750e7d837_b.jpg

 

A bientôt.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré set-up, c'est impressionnant!

Ta galaxie est superbe avec de belles couleurs, par contre elle reste vraiment palichonne malgré plus de 3h en luminance. Tu travailles avec quel rapport f/D?

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jplees74 : je travaille à f/D 10 .

 

Je pense que c'est surtout le filtre CLS qui absorbe.

Tu as tant de pollution lumineuse que ça ? Parce qu'en travaillant à F/D10, cela permet quand même d'atténuer le problème.

 

Ou bien c'est le capteur CCD qui n'est pas très sensible ?

 

Je me rappelais de ton setup mais plus de cette myriade de fils. Chapeau pour avoir su monter tout ça !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc, merci pour ta visite sur le fil et tes commentaires.

 

Marc : le filtre CLS absorbe mais je suis en coeur de ville à Vaux le Penil qui est elle même collée à Melun. Autant dire que question PL c'est très chargé. Maintenant dans toute cette mélasse lumineuse l'avantage c'est qu'on est toujours dans le coin à l'éclairage au Sodium et le filtre CLS (comme d'autres) reste très efficace pour enlever la majeur partie des émissions de l'éclairage à la vapeur de Sodium. Si ils passent aux LEDs ou à l'Halogène je n'aurais que mes yeux pour pleurer. Pour l'instant même sur un continuum que constitue la majorité de la lumière des galaxies le CLS, vu mes conditions, me permet de gagner un peu en SNR mais au prix, c'est vrai, de poses assez longues.

De travailler à F/D 4 ou F/D10 ne change rien, c'est toujours un ratio entre fond lumineux et signal utile, les deux prenant leur claque de la même manière en fonction de l'augmentation du F/D.

A bientôt

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.