Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je souhaite ajouter un contrepoids à ma monture (AVX),

je n'ai besoin que de 1 ou 2kg supplémentaire et je ne trouve que du 5kg :cry:

J'ai trouvé 1kg skywatcher, mais sans aucune données techniques, notamment le diamètre du trou...

Quelqu'un saurait-il si celui-ci est compatible avec la barre de l'AVX?

Les 5kg par defaut pourrait suffire, mais je pense que ce n'est pas très bon pour le guidage/monture que le poids soit completement au bout du tube.

Merci :)

Modifié par coolman
Posté

Il me semble que c'est aussi le cas pour un grand nombre d'autres petites montures mais je pense que la star aventurer a un axe encore plus petit. Donc, le cp du lien que tu donnes ne me parait pas compatible.

A faire confirmer par clapiotte qui possède une star aventurer.

Demandes lui par MP quel est le diamètre de la barre.

Posté

hello ,il faudrait que je regarde au garage si il me reste pas des rond en acier si tu ais intéressez ... j'en avez pris avec moi l'année dernière au NAT ainsi que de la tôle alu ...

si de percer le centre des rond ne te fait pas peur .de mémoire le diamètre était de 14cm et 2 cm d'épais pour un poids que tu recherches......

Posté

Salut Coolman,

Bon j'ai mesuré la barre et le contre poids. Pour info, j'ai une EQ6 aussi et ça ne s'adapte pas dessus.

le diamètre de la barre est de 12mm et le trou du poids de 13/14mm. Désolé pas de pied à coulisse sous la main, donc mesuré à l’œil!

@martial_julian: tu n'aspas peur que ça glisse ton système? la mousse doit se tasser avec le temps? Et comment fais tu pour les fixer sur la barre?

Posté (modifié)

Merci à tous !

Merci clapiotte =)

Je vais voir ce que je peux faire ^^

Martial, ton système est certe économique, mais quand tu actionnes les moteurs, il doit y avoir pas mal de vibrations au niveau des poids s'ils ne sont pas solidement fixés

Modifié par coolman
Posté

Si tu peux, essaie avant tout de réduire la masse 'en haut'. Par exemple en remplaçant un chercheur optique par un QuickFinder.

L'AVX est une monture légère. La charger trop n'est pas une bonne idée de toute façon. ;)

Par ailleurs, avoir le contrepoids au bout de la barre ne devrait pas poser trop de problèmes, moins que d'alourdir l'ensemble.

Comme contrepoids supplémentaire j'utilise un bloc de plomb 'collé' au bloc d'origine par un aimant récupéré dans un vieux disque dur. C'est efficace et amovible.

Le disque d'haltère ça marche bien aussi, posé au-dessus du CTP d'origine. La gravité le garde naturellement en place. Un anneau de serrage sur la tige permet d'éviter une chute quand la tige de contrepoids est vers le haut.

Posté

Je suis plutôt partisan de charger plus la monture mais avec moins de ballant.

Donc 2 poids de 5 kg en haut au lieu de 6 kg en bout de tige.

Patte.

Posté
  syncopatte a dit :
Je suis plutôt partisan de charger plus la monture mais avec moins de ballant.

Donc 2 poids de 5 kg en haut au lieu de 6 kg en bout de tige.

En fait, on aurait dû demander si s'était pour du visuel ou de l'astrophoto.

En visuel, il faut éviter le ballant car le moindre contact de l'oculaire se traduit par une oscillation qui dure d'autant plus longtemps que le contrepoids est loin de l'axe. Donc il vaut mieux un gros contrepoids près de l'instrument.

En astrophoto, on ne touche pas la monture, le problème d'oscillations ne se pose pas; il vaut donc mieux limiter la charge pour augmenter la précision de la monture et diminuer les flexions. Donc le petit contrepoids loin sur la tige est préférable.

;)

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

j'ai un C8 sur une monture AVX. Je passe à l'auto-guidage en ajoutant une lunette guide plus un Synguider. Le contrepoids de 5kg n'était plus suffisant. J'ai ajouté un poids de 2kg pour haltères acheté dans un magasin de sport pour moins de 4euros, exactement comme martial_julian. Je le place au dessus du contrepoids de 5kg pour qu'il tienne en place juste par la gravité. Pour éviter qu'il ne glisse autour de la barre, je les lie entre eux avec des bandes Velcro. Ca semble suffire, peut-être faut-il être vigilant si le télescope passe la tête en bas.

25390-1463494076.jpg

Concernant la stabilité de l'ensemble, je n'ai pas encore testé dans de bonnes conditions.

Posté

Merci pour l'astuce Elffin et bienvenue sur WebAstro! :)

Le post datait d'il y a un an mais bon, ça ne fait jamais de tort de remonter une bonne info. ;)

A l'occasion, pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. :beer:

Posté

Je me suis trouvé confronter à ce problème et je suis tombé sur cette discussion. Je me suis dit que ca valait le coup de partager mon astuce pour les prochains qui arriveront ici :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.