Aller au contenu

Présentation du fantôme


GhostRider

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

 

Après 5 jours d'attente pour avoir un lien d'activation de mon compte que je n'ai toujours pas reçu, me voilà enfin :p mon adresse live ne passait pas :grr et en changeant d'adresse mail tout est rentré dans l'ordre :be:

 

Donc je me présente, je m'appelle Sylvain, 37 ans, Canaris depuis toujours et je suis coffreur/bancheur (ouvrier dans le bâtiment).

Motard invétéré (hiver comme été), cinéphile, football, passionné d'informatique (modding etc....), jeux vidéos, des anciennes civilisations et forcément d'astronomie (documentaire etc....). Bref je m'intéresse à pas mal de choses.

 

Je n'ai jamais eu de matériel d'astronomie, je débute et donc des thermes techniques pas forcément évident à comprendre :confused: mais je ne suis pas débile et j'apprends vite :be:

Donc on va se retrouver très très vite dans la section débutant (si je ne me trompe pas) pour le choix de mon futur matériel :) car je vais bientôt déménager en maison, enfin !!

 

Merci de m'accueillir dans votre communauté et à très bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je me présente, je m'appelle Sylvain, 37 ans, Canaris depuis toujours et je suis coffreur/bancheur (ouvrier dans le bâtiment).

Motard invétéré (hiver comme été), cinéphile, football, passionné d'informatique (modding etc....), jeux vidéos, des anciennes civilisations et forcément d'astronomie (documentaire etc....). Bref je m'intéresse à pas mal de choses.

 

Je n'ai jamais eu de matériel d'astronomie, je débute et donc des thermes techniques pas forcément évident à comprendre :confused: mais je ne suis pas débile et j'apprends vite :be:

Donc on va se retrouver très très vite dans la section débutant (si je ne me trompe pas) pour le choix de mon futur matériel :) car je vais bientôt déménager en maison, enfin !!

 

Merci de m'accueillir dans votre communauté et à très bientôt ;)

Moi qui ne suis point un astronome amateur mais un simple amateur d'astronomie je vais cependant te conseiller quatre liens Internet que je te suggère de consulter le plus souvent possible pour en savoir davantage sur les beautés infinies de la merveilleuse voûte étoilée afin d'en apprendre davantage sur la science d'Uranie (et l'astronautique) :

 

● que dirais-tu Sylvain, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy.com" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de mai 2015 qui commence aujourd'hui (http://pgj.pagesperso-orange.fr/mai2015.htm).

 

Si tu disposes de 33 € je te conseille, Sylvain en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

 

_XL_3e45_650_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Si tu désires prendre un peu d'avance, Sylvain, je te signale que Guillaume Cannat propose actuellement en souscription l'édition 2015-2016 (21ème édition) de son excellent "Guide du ciel" qui concernera tous les phénomènes astronomiques entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

 

 

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement au prix de 33 € (livraison : mai 2015).

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu compteras observer la voûte céleste avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry::cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Sylvain. ;)

 

Mais, Sylvain, je suppose que tu sais évidemment comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? A tout hasard, je te communique un schéma, dû à Gilbert Javaux qui devrait t'aider à la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole") :

 

rep-polaris.gif

 

Un dernier conseil Sylvain : si tu désires, en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder très fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

:o quel CV!!! :pou: t'as raison. tu n'es plus à un peu d'astro près :D;):beer:

Pour les termes techniques, t'inquiète pas: prends le temps, l'astro c'est cool: en principe, les points lumineux là-haut ça reste en place ou ça revient régulièrement, d'année en année, Le petit savoir de base et la pratique, ça "viendra tout seul" avec le temps et un peu de lectures à droite, à gauche; pas de stress :cool:

Bon amusement parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Merci Roger, et encore un gros merci pour tes liens que je ne manquerais pas d'aller regarder, tu peux me faire confiance :)

 

Je ne suis pas à 33€ prêt :cool: D'ailleurs j'ai trouvé sur un site le guide du ciel 2014/2015 d'occasion pour 23€ FdP IN

 

Merci encore pour tes quelques conseils ;)

 

Bonjour :),

:o quel CV!!! :pou: t'as raison. tu n'es plus à un peu d'astro près :D;):beer:

Pour les termes techniques, t'inquiète pas: prends le temps, l'astro c'est cool: en principe, les points lumineux là-haut ça reste en place ou ça revient régulièrement, d'année en année, Le petit savoir de base et la pratique, ça "viendra tout seul" avec le temps et un peu de lectures à droite, à gauche; pas de stress :cool:

Bon amusement parmi nous.

Merci beaucoup Starac, de lire cela ne me dérange pas, ensuite quand on est entouré de personnes fiables qui donnent

de bons conseils ce n'est que plus facil d'où mon inscription sur ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour et bienvenue!:)

Toi non, mais nous, si. Tu verras à l'usage!:be:

 

Salut et bienvenue sur le forum

 

Je pense qu'ici, tu trouveras réponse a tes questions sans problème, il y a même un post sur les bécanes, c' est là ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70078

 

Bonsoir et Bienvenue GhostRider :)

Merci à vous tous pour votre accueil et merci jeap pour le post des motards :)

Modifié par GhostRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour votre accueil et merci bang*gib pour le post des motards :)

 

Bonjour GhostRider :)

 

Avec jeap vous partagez le même intérêt, celui de moto et c'est lui qui t'a proposé le post des motards . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.