Aller au contenu

Help me !


51Pegasib

Messages recommandés

Bonjour les astrams

 

Bon j'ai peur d'avoir fait une énorme connerie de débutant de merde que je suis ....

 

J'ai jeté un oeil sur le renvoi coudé de mon CPC800 je le dévice ensuite je fait la même chose avec la pièce sur lequel il est fixé je pense le fameux porte oculaires voir comment c'est fait je vois dessus Visual Back-1 1/4" ok je le remonte puis la me viens une idée des plus idiote (le CPC800 est bien sur en mode tête en bas) une fois remonté le porte oculaire je dévice la petite molette et la c'est le drame :cry: une bague a l’intérieur de celui ci tombe dans le télescope :confused::(

 

Donc ma question N° 1 : est ce grave ?

2 puis je démonté le télescope moi même sachant que je vois la fameuse bague dedans contre le verre du CPC ?

 

Voila la partie que je veux ouvrir en photo :

image1.thumb.jpg.9d927ad77377faeb0280215a7320fd22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bon,vu qu'il n'y a 0 réponse,je vais essayé de t'aidé si je peux mais je suis débutant

tu peux démonté ton verre de devant(plusieur l'on déjà fait pour le nettoyage,etc)mais fait bien attention a la remise en place,fait des marquages pour évité toute erreur

j'espere t'avoir un peux aidé mais si se n'est pas grand chose:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula...alors si j'ai bien compris (pas sûr), tu as fait tomber le serrage annulaire de ton porte-oculaire à l'intérieur du tube. Je vois pas grand chose sur la photo, j'arrive pas à voir si c'est ça. Je vois pas trop comment t'as réussi cet exploit mais bon, passons!

 

Donc dans l'absolu, on peut toujours tout démonter sur un SCT, mais bon on va éviter hein!

Déjà si tu pointes ton tube au zenith, donc lame correctrice en haut, tu devrais arriver à faire redescendre le serrage annulaire (s'il s'agit bien de lui) et le faire ressortir par la ou il est entré, c'est-à-dire par le barillet.

Ne pas hésiter à tapoter sur le tube pour le faire bouger pour le faire redescendre par le bafflage, et introduire ses doigts (propres) dans le barillet pour le récupérer.

Je vais essayer de passer par un autre navigateur car sous IE j'arrive pas à agrandir ta photo.

Je te tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula!

 

Bon pour démonter ta lame correctrice tu dois bien entendu faire attention a plein de critères

voici un post fait sur le sujet qui pourra t'aider

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74829

 

A suivre à la lettre

bon courage

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU la

 

Bon pour démonter ta lame correctrice tu dois bien entendu faire attention a plein de critères

voici un post faite sur le sujet qui pourra t'aider

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74829

 

A suivre à la lettre

bon courage

 

Fab

 

Ok mais on va d'abord tout faire pour éviter qu'il ne démonte la lame correctrice et le secondaire!:)

Déjà, en soi c'est une opération qui est loin d'être simple, surtout pour un débutant. Et je ne parle même pas du réalignement optimal primaire / secondaire à refaire!

Modifié par theo18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à agrandir ta photo. Donc c'est bien ce que je pensais: ton serrage annulaire de PO est coincé sur le bafflage.

Si tu suis la méthode que je t'ai donné précédemment, tu devrais pouvoir le faire redescendre le long du bafflage, sans risque pour ton primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

theo18, Chapeau si tu arrive à voir sur la photo que c'est le serrage annulaire bravo:b:

j'ai chercher mais pas trouver:?:

 

51Pegasib, si c'est bien ça normalement tu devrais pouvoir le sortir par la ou il est entré

mais fais très attention a ce qu'il ne touche pas le primaire ni la lame ni le secondaire ce la pourrait engendrer des rayure irréversible et ce serait bien dommage:confused:

 

Bon courage et tiens nous informé du résultât;)

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Astrams,

 

Tout d'abord merci pour vos conseils.

 

Ensuite je vais vous mettre quelques photos du souci que je rencontre et de vous expliquer un peu mieux ce que je veux faire.

 

En 1 la photo de la bague que je veux sortir de la.

 

En 2 la photo d'ou viens la pièce et d'ou elle est tombée.

 

En 3 la partie que je voudrais démonter.

 

Pour ce qui est de la sortir par ou elle est tombée impossible et bien trop risqué le tube par lequel elle est passée et presque du même diamètre donc pas moyen.

 

Sur la photo 3 ma question est puis je démonter le tout est ce un seul bloc ? sans passé par la case démontage de ma lame correctrice si j'ai bien compris comme expliquer par Captain Flam ?

119.thumb.jpg.09a4c357697ba07d1396245031e2ac90.jpg

122.thumb.jpg.31705ae155d7b96a8d47046f7991207f.jpg

120.thumb.jpg.7a6c14162f4d238cf864ba37b93efa94.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es doué au bilboquet ? :be:

 

Plus sérieusement, vu que tu n'a pas à intervenir sur la lame ni le secondaire, le démontage du tout semble être une bonne solution, mais attention de ne pas laisser rentrer dans le tube des bavures ou petits éclats de peinture qui pourraient se détacher à la séparation ou pendant le dévissage.

Note bien sûr aussi la position originale du tout.

Mais je ne peux t'en dire plus, n'ayant pas ce genre d'engin sous la main.

 

Edit : le renvoi coudé ne se dévisse pas normalement. pour le sortir du PO, on dé-serre la vis de maintien et on le retire entier, ce qui évite ta mésaventure.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

déjà attend sans rien toucher d'avoir pris connaissance de l'ensemble des conseils qui te seront donnés.

Laisse le tube dans la position de la photo 1 du précédent post. Première inquiétude, lors de la chute le coulant de ton renvoi coudé à du toucher quelque chose ? La lame de fermeture ? Le miroir secondaire ?

Vois-tu un impact sur la lame ? Si non espérons que par un coup de chance il n'ait pas touché le miroir secondaire.

Ensuite, en gardant cette inclinaison essaie de le redresser le plus près possible de l'horizontale sans que le coulant ne roule vers l'arrière.

Il va falloir non pas démonter l'arrière mais la lame. Elle est tenue par un cercle en plastique tenu par 6 vis. Vérifie le format des vis ce peut-être des 6 pans creux au format US; Il va falloir trouver ça avant de démonter.

ATTENTION l'alignement de la lame est primordiale, il va falloir une fois le cercle démonté, maintenir par le support du miroir secondaire la lame contre le tube et marquer la position. Une trace de blanco sur la lame et le tube puis une fois sec un trait de feutre fin dans cette trace blanche. Il va falloir être 2 puisque tu ne peux redresser ton tube. DEUXIEME ATTENTION, si c'est comme le mien, la lame est calée avec des bouts de lièges pas toujours collés, il va falloir faire en sorte de les laisser où ils se trouvent, si ils bougent une gouttelettes de superglue devrait convenir.

Ensuite tu sors ta lame que tu poses face contre une surface préparée à l'avance, propre, loin de tout bordel. Tu récupères le coulant par terre, il a du rouler.

Tu inspectes ton miroir secondaire en faisant une prière pour qu'il n'ait rien.

Tu remontes le tout en sens inverse sans tarder.

Tu ne visses pas comme un malade le cercle sur la lame.

 

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

 

Sur cette page tu as une démo du démontage de la lame, il faut descendre un peu.

 

Le démontage de l'arrière est peu-être envisageable, je ne l'ai jamais fais mais l'alignement doit être respecter. A voir avec d'autres forumeur.

 

C'est délicat, cela demande de l'attention, de la concentration, de la préparation mais c'est faisable et une fois fait tu auras grandement amélioré la connaissance de ton tube.

 

D'où es-tu ? Un astram pourrait venir contre l'apéro, mais après le dépannage ;)

Modifié par sost
fote d'ortograf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne parle pas de démonter l'arrière, mais la couronne frontale supportant la lame. N'ayant pas à intervenir sur la lame ni le secondaire(que de vérifier l'étendue d'éventuels dégâts) cela peut être une solution plus simple que de démonter la lame.

 

Si tu n'est pas un roi du tournevis, il vaudrait peut-être mieux effectivement en trouver un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà dit mais il faut absolument que le bitoniau ne roule pas vers l'arrière et percute le gros miroir. S'il est au contact de la lame ça change plus rien maintenant, autant qu'il y reste jusqu'au démontage. J'espère surtout que c'est pas le secondaire s'est pas mangé la pièce lors de la chute...

 

Au fait le bitoniau il était où sur la toute première photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de démonter, je tenterai de récupérer la piece par le PO a l'aide d'un

 

fil électrique rigide avec un peut de passience ... je posséde une petite

 

caméra au boue d'un flexible qui faciliterai la pèche.

 

Bonne pèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Astrams,

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Ensuite je vais vous mettre quelques photos du souci que je rencontre et de vous expliquer un peu mieux ce que je veux faire.

En 1 la photo de la bague que je veux sortir de la.

En 2 la photo d'ou viens la pièce et d'ou elle est tombée.

En 3 la partie que je voudrais démonter.

Pour ce qui est de la sortir par ou elle est tombée impossible et bien trop risqué le tube par lequel elle est passée et presque du même diamètre donc pas moyen.

Sur la photo 3 ma question est puis je démonter le tout est ce un seul bloc ? sans passé par la case démontage de ma lame correctrice si j'ai bien compris

 

Salut,

Bon alors, par où commencer...Ta 1ère photo et tes 1ères explications laissaient à penser que c'était le serrage annulaire du porte-oculaires (PO) qui était tombé. D'ailleurs on ne voit absolument pas le coulant du renvoi coudé (ou d'un oculaire) sur ta 1ère photo!!

Tes nouvelles photos montrent que:

- c'est le coulant du renvoi coudé (RC) ou d'un oculaire qui est tombé

- le coulant est tombé par le PO

- tu projettes de démonter la partie arrière de ton scope (le "cul").

 

Récupérer le coulant en le faisant repasser par le bafflage (la partie qui dépasse en plein centre de ton miroir primaire) puis par le barillet et le PO me semble compliqué: tu peux essayer la solution proposée par Max. Le souci étant que si tu coinces le coulant dans le bafflage et qu'il retombe sur la lame (si tu tentes ça pense à mettre ton tube à la verticale (lame de fermeture vers le haut) dès que le coulant est dans le bafflage...enfin bref...cette solution est super si elle marche, mais ça va pas être simple voire impossible, et aussi potentiellement dangereux pour les miroirs.

- la solution proposée par sost me semble très bien. C'est bien expliqué, et c'est à mon avis la meilleure chose à faire en théorie. Le souci, c'est que tu n'y connais manifestement pas grand chose (ne le prends pas mal, on débute tous un jour) et du coup ça sent quand même un peu la catastrophe en vue. Car même si on t'explique comment faire, la théorie c'est bien, la pratique c'est autre chose (il arrive toujours en pratique une chose que l'on avait pas prévu en théorie: une vis foireuse, une cale qui se barre, etc, etc...)

- ton idée de démonter la partie arrière n'est pas, à mon avis, une bonne idée: une fois que tu auras fait ça, il te faudra démonter le primaire (si c'est fait comme sur le mien). Je ne te raconte pas le remontage et le réalignement...

- si les lois de la physique sont respectées, il est probable que le coulant, pièce en métal, soit tombé pile sur ton miroir secondaire (le petit miroir accolé au centre de la lame de fermeture qui se situe en haut de ton télescope) étant donné que le bafflage donne pile dessus. Si un SCT s'accomode facilement d'une rayure ou d'un petit coup sur le (gros) miroir primaire, il en va autrement avec le (petit) miroir secondaire.

Pour toutes ces raisons, il ne serait peut-être pas idiot d'essayer de te faire assister par quelqu'un d'expérimenté n'habitant pas trop loin de chez toi, avant de tenter toute intervention par toi-même, ou de te rapprocher d'un revendeur astro pour lui demander combien ça couterait pour faire l'intervention, d'autant que si le miroir secondaire est endommagé, il faudra de toute façon le changer.

Désolé:confused:

Modifié par theo18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es d'où ?

Je suis de Chelles 77. Si je peux aider --> MP

 

Ce n'est pas grave. Ca se démonte bien. Il faut être précautionneux. LE site de Bbayle a été ma première aide.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau !

 

Tu dois être le premier à qui ce désagrément arrive

 

J'ai petite question,

 

As tu acheter ce télescope dernièrement ?

En occasion ou en neuf ?

 

 

Tiens nous informé

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ici c'est la bonne méthode: on ne peut pas retirer l'avant d'un seul bloc car normalement c'est vissé avec des écrous qui sont dans le tube...

Donc effectivement, démontage lame tel qu'expliqué par Captain Flam (qui est un fortiche car, ne l'oublions pas: il a traversé cent mille millions d'années pour sauver de son bras les gens de Mégara !;)).

 

Par contre le lit, même très propre, peut être un peu poussiéreux pour manipuler de l'optique... Et puis c'est très mou et pas très stable si on s'appuie dessus, je ne suis pas certain que ce soit forcément le top, enfin... Je conseillerais plutôt une table pour avoir un espace de travail bien dégagé quitte à mettre un molleton dessus ou plutôt un bulgomme si ça sécurise: je ne pense pas que les opticiens travaillent sur leur lit;)...

J'ai déjà entièrement démonté et remonté ce genre d'engin, il faut être minutieux mais pas craintif, bien réfléchir à ce qu'on fait pour être sûr de soi et ne pas se laisser troubler par Madame, les enfants ou le chat...

 

...Tu es où?

 

"yWP6Qki8mWc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

;););););););)

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà dit mais il faut absolument que le bitoniau ne roule pas vers l'arrière et percute le gros miroir. S'il est au contact de la lame ça change plus rien maintenant, autant qu'il y reste jusqu'au démontage. J'espère surtout que c'est pas le secondaire s'est pas mangé la pièce lors de la chute...

 

Au fait le bitoniau il était où sur la toute première photo ?

 

J'ai dû démonter la lame de mon C8 pas plus tard que ce WE. Le secondaire est protégé par un baffle, ce qui offre plusieurs avantages : ça permet de poser l'ensemble sans que la lame ou que le secondaire touchent quoi que ce soit et, s'il y a aussi un baffle sur le tien, ça a sans doute protégé le secondaire de tout choc.

 

 

Pour le démontage de la lame, si tu suis à la lettre les conseils donnés ça n'a rien de sorcier. Une alternative pour repérer la position de la lame, utiliser çà :

scotch-electricien-vert-jaune.jpg&sa=X&ei=TGdIVc6mOYjZarTNgMgF&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEI3X44jco9EhQAeHZuiQAaQezghA

Une fois le cercle de maintien démonté, avant de sortir la lame, tu en colles un bout moitié sur la lame, moitié sur le bord du tube, puis tu découpes au cutter. Au remontage tu alignes soigneusement les bandes vertes et jaunes et hop le tour est joué. Sinon attention aux cales en effet !!!! elles ne sont pas collées et se barrent facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secondaire est protégé par un baffle, ce qui offre plusieurs avantages : ça permet de poser l'ensemble sans que la lame ou que le secondaire touchent quoi que ce soit et, s'il y a aussi un baffle sur le tien, ça a sans doute protégé le secondaire de tout choc.

 

Le souci c'est que le bafflage du secondaire fait à mon avis largement plus de 31,75mm de diamètre. Sachant que le coulant a filé tout droit par le bafflage du primaire, il y a fort à parier qu'il est venu taper le miroir secondaire en plein centre. Je ne pense pas que le bafflage du secondaire l'ait protégé. J'espère bien entendu pour notre ami me tromper (si le tube n'était pas totalement à la verticale lors de la chute du coulant, celui-ci aura pu sortir du bafflage du primaire pour finir sa chute le long de l'intérieur du tube, sans dégâts ni pour le secondaire ni pour la lame de fermeture).

Modifié par theo18
aurettograffe....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, comme d'habitude

plus de son, plus d'image

 

Je commence à être de plus en plus déçus par le comportement de certain astro-amateur

ils arrivent sur le forum en criant au secours, on prend le temps de les aider et dés qu'il trouve la solution, comme par enchantement, ils disparaissent de la circulation sans même nous informer des résultats

 

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, comme d'habitude

plus de son, plus d'image

 

Je commence à être de plus en plus déçus par le comportement de certain astro-amateur

ils arrivent sur le forum en criant au secours, on prend le temps de les aider et dés qu'il trouve la solution, comme par enchantement, ils disparaissent de la circulation sans même nous informer des résultats

 

 

Fab

 

En fait, ce qui s'est passé c'est que notre ami a lui-même glissé à l'intérieur du tube,via le porte-oculaires en essayant de récupèrer le coulant. Du coup, étant lui aussi coincé à l'intérieur du tube, il ne peut plus sortir, et par conséquent est dans l'impossibilité de nous donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, comme d'habitude

plus de son, plus d'image

 

Je commence à être de plus en plus déçus par le comportement de certain astro-amateur

ils arrivent sur le forum en criant au secours, on prend le temps de les aider et dés qu'il trouve la solution, comme par enchantement, ils disparaissent de la circulation sans même nous informer des résultats

 

 

Fab

 

 

Pareil!!!:cry::bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui s'est passé c'est que notre ami a lui-même glissé à l'intérieur du tube,via le porte-oculaires en essayant de récupèrer le coulant. Du coup, étant lui aussi coincé à l'intérieur du tube, il ne peut plus sortir, et par conséquent est dans l'impossibilité de nous donner des nouvelles.

 

:D ... aux dernières nouvelles, il vit et arrive à respirer (le porte-oculaire est resté ouvert) ... semblerait qu'en ce moment, il maintienne le primaire et que cela résolve déjà les problèmes de shifting :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de faire une liste noire des Membres qui n’ont aucun savoir vivre ni de respect sur le forum afin de les informés qu'ils risquent de se retrouver sur cette liste noire et qu'ils aurons peux de chance d'avoir de l'aide s'il ne change pas de comportement

 

Peut être que je ne suis pas dans la charte du règlement mais le forum devient un vrais bazars sans nom et les discutions sont devenues stériles et sans solutions au finale.

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de faire une liste noire des Membres qui n’ont aucun savoir vivre ni de respect sur le forum afin de les informés qu'ils risquent de se retrouver sur cette liste noire et qu'ils aurons peux de chance d'avoir de l'aide s'il ne change pas de comportement

 

Peut être que je ne suis pas dans la charte du règlement mais le forum devient un vrais bazars sans nom et les discutions sont devenues stériles et sans solutions au finale.

 

C'est pas idiot comme idée. Surtout que certains ouvrent des fils de discussion qui ont déjà été traités 100 fois sur Webastro. Une petite recherche de 30 secondes leur permettrait de trouver des réponses.

Ceci dit, on ne peut pas reprocher ça à notre ami: son problème était tout à fait insolite!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais la moindre des choses est de faire un retour sur la solution qu'il a appliqué (ça pourrait servir a d'autre) en attendant nous avons tous contribué à l'aider et le résultât de cet opportuniste reste très individuel (je prend et pas de merci).

Preuve d'une mauvaise éducation et d'aucun savoir vivre , la prochaine fois qu'il demandera des services je ne manquerai pas de le remettre à sa place.

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais la moindre des choses est de faire un retour sur la solution qu'il a appliqué (ça pourrait servir a d'autre) en attendant nous avons tous contribué à l'aider et le résultât de cet opportuniste reste très individuel (je prend et pas de merci).

Preuve d'une mauvaise éducation et d'aucun savoir vivre , la prochaine fois qu'il demandera des services je ne manquerai pas de le remettre à sa place.

 

Fab

Peut être a t'il fait une grosse bêtise et il ne veut pas nous le dire. Ou bien est il parti en vacances ou déplacement. Ou il n'a encore rien entrepris sur son scope

Ne faudrait il pas l'inviter pas MP à revenir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oula oula... Je vois que j'attire les foudres de certains alors déjà pour commencer je vais me répéter mais merci a tous ce que j'ai déjà fait mais je le redit merci pour avoir pris du temps pour me lire. Le temps bonne transition tout le monde n'en a pas à profusion et donc je prends le temps même si je ne suis pas sur mon Pc n'étant pas chez moi mais chez mon beau frère je suis sur ma tablette le problème n'ai pas résolu pour le moment je ne suis pas chez moi j'ai passer tout le weekend dernier en pleine nature sans rien weekend pêche donc désoler mais pas trop le temps de poster sur le fofo je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution de ma situation c'est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.