Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Après une période de repos bien mérité ;) je suis en train de rattraper mon retard sur les derniers traitements. J'ai quelques jup aussi.

Ici Vénus, les conditions ont rarement été bonnes mais voici quelques planches bienvenues pour compléter les données enregistrées le mois dernier par Stéphane et d'autres :)

J'ai utilisé les IR 742 et 807 Astronomik, qui sont très bons sur cette planète, et les UV Astrodon et le Violet Wratten 47 (avec IR-cut). Avec le W47, j'ai également utilisé un ADC.

Les acquisitions sont faites toutes les 30 mn pour chaque filtre de même type (pour des calculs de rotation)... sauf les soirs où j'ai eu des bugs avec plx capture qui m'ont parfois forcés à redémarrer le pc :( jamais eu ce genre de pbl avant...

Merci à Marc Patry qui a sauvé un de mes fichiers SER du néant :)

V2015_04_05-CPE

V2015_04_14-CPE

V2015_04_20-CPE

V2015_04_21-CPE

Modifié par CPellier
Posté

Tu préparais cela dans l'ombre Christophe ! ;)

Excellente série vénusienne, quelle moisson ! Je remarque qu'il n'y a que le filtre UV 350 qui permet d'avoir des détails jusqu'au bord du globe (plus pénétrant ?) .

Posté

Intéressant ta remarque William, je penche plutôt pour un biais technique... les UV étant nettement moins contrastées (mon tube a du mal sur Vénus car le bafflage n'est pas très bon), le limbe l'est également et du coup, l'effet de rebond se voit moins....

Posté

Pour la cadence de capture en UV ça varie énormément car la quantité de lumière chute très vite quand la planète baisse. Pour le 5 j'avais deux images je suis passé de 50 ms à 75 ms en 30 mn.

Posté
Pour la cadence de capture en UV ça varie énormément car la quantité de lumière chute très vite quand la planète baisse. Pour le 5 j'avais deux images je suis passé de 50 ms à 75 ms en 30 mn.

Bon sang, soit mon ciel était vraiment pas bon côté transparence (c'est sûrement le cas) soit la lame épaisse retient beaucoup de lumière !

Muni du filtre UV, j'étais de mon côté à F/D 22 à 85 Ms avec le booster de gain (Génika), la différence est vraiment énorme !

Posté
La lame fait certainement une différence, tu avais une barlow en plus ? De mon côté mon gregory fonctionne au foyer donc en UV j'ai du jus ^^

J'ai bien compris que tu n'avais pas de système d'agrandissement, surtout a cette focale ;) c'est tout bonus : pas de système d'agrandissement, pas de lame : de la lumière en plus.

Bon ceci dit, je ne vais pas casser ma lame :be:

Posté

Wow, quelle superbe série ! Une petite préférence pour celles du 5/4 en IR 740, un peu mieux résolues que les autres. Toi, Stéphane et William, vous nous en mettez plein les mirettes :D

Posté

Pulsar, oui je suis allé voir ton fil où tu essaye le 740 (je l'ai raté je pense) et je crois qu'il y a du potentiel, ton premier essai était très fin.

Merci Eric, Vénus c'est fun :)

Posté

superbe série !.

on voit bien les différences des différents filtres pour mettre en valeur les détails de la couche nuageuse.

Merci.

Dans l'attente de la réception du livre qui ne devrait plus tarder....

Posté

Bonsoir Christophe, félicitations pour tes belles images! Merci pour toutes les explications que tu donnes..celà aide grandement pour tenter cette cible

alain

Posté

Merci Michel :)

Il y a peut-être des nuances sur ton image, il faudrait un traitement plus fort pour en être certain (sur Vénus faut pas hésiter à être un peu brutal... ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.