Aller au contenu

Nébuleuses visibles ?


Seal550

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Après quelques sorties sur mon balcon ( baigné de PL )

force est de constater que les nébuleuses dites visibles n'abondent pas.

 

J'ai balayé d'Orion au Scorpion et à part M42...

 

Je suis tombé un soir sur un objet circulaire très net, une sorte d’œil

que je pense être NGC 2392 la Nébuleuse de l'esquimau.

Mais un doute subsiste car vu sa magnitude elle ressortait malgré tout très distinctement du fond du ciel au 200mm.

 

Auriez vous une suggestion de nébuleuses visibles accessibles jusqu'au 200mm, sans filtre orienté Sud ?

 

Merci pour vos retours.

 

Seal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il te faudra attendre l'été pour la majorité des nébuleuses , les voici pour juillet au sud par exemple, la lagune, Omega et d'autres.;)

M42 va disparaître jusqu'à l'automne.

 

[ATTACH]28334[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a différentes sortes de nébuleuses. Les néb planétaire sont pour la plupart pas très grandes et facilement visibles, possible que ce soit l'esquimau que t'ai vu. Faudrait savoir où t'as visé, c'est pas le genre de truc qu'on trouve au pif. Le magnitude peut parfois sembler faible mais si l'objet n'est pas très grand ça n'empêche pas de bien le voir, ni même de le grossir pour chercher quelques détails. Dans la même idée tu as NGC3242 dans l'hydre et NGC4361 du corbeau en plein sud. Plus proche du plafond la célèbre NGC6543 du dragon. En seconde partie de nuit enfin y'a les nébuleuses estivales qui se lèvent bien haut, la première dans hercule (NGC6210) et plusieurs autres sympathiques qui suivront dont la superstar M57 !

Pour les grandes nébuleuses diffuses, y'en a pas pas tellement que ça bien accessibles en visuel. Faut un ciel bien propre vers le sud et attendre un sagittaire bien haut pour le quatuor M8-M16-M17-M20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov de mémoire entre les Gémeaux et le Cancer, je ne vois que celle la.

à moins que ce ne soit le fantôme de Jupiter plus à l'est...

Elle est invisible dans stellarium, du moins pas comme j'ai pu la voir.

C’était assez impressionnant.

 

Je note cette petite liste dans mon carnet... merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu veux, tu peux aller voir sur mon site:

http://www.blog-city.info/fr/astroville.php

 

J'y répertorie avec une petite description ce que j'ai pu observer en site pollué, ça pourra te donner quelques idées. C'est fait avec des instruments divers.

 

Attention, c'est étalé dans le temps, regarde les dates, il y a des observations faites il y a 20 ans qui ne sont peut-être plus possibles aujourd'hui :confused:.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Bonjour,

 

Si tu veux, tu peux aller voir sur mon site:

http://www.blog-city.info/fr/astroville.php

 

J'y répertorie avec une petite description ce que j'ai pu observer en site pollué, ça pourra te donner quelques idées. C'est fait avec des instruments divers.

 

Attention, c'est étalé dans le temps, regarde les dates, il y a des observations faites il y a 20 ans qui ne sont peut-être plus possibles aujourd'hui :confused:.

 

Cordialement,

Claude

 

 

J'ai mis ta page internet en favori !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.