Aller au contenu

Conseils, Collage miroir secondaire


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais coller mon miroir secondaire sur mon support de secondaire :

 

VJUPRjmm.jpg

 

3CH7fLZm.jpg

 

J'ai donc parcouru les différents forum afin de trouver quelques techniques.

J'aimerais donc avoir votre avis sur celle-ci :

 

- dépôt de 3 plots de colle silicone

- mise en place des cales (allumettes)... ça sert à quoi ?

7179-1214561142.jpg

Extrait du post sur Webastro :Cliquer ici

 

- pressage léger pour que le miroir atteigne les allumettes

 

Pas besoin de centrer le secondaire sur le support car celui-ci est adapté à son diamètre.

 

Merci d'avance afin de savoir ce que vous en pensez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai pas saisi ton dernier message ....

Comment ça décaler le secondaire ?

 

Quelques mm pour l'offset, c'est indispensable :

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html#meilleur

http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html (mais tu connais déjà ce lien, on y trouve ton image postée plus haut)

Donc, soit tu décales ton secondaire sur son support, soit tu dois prévoir de décaler tout le support... Voilà l'inconvénient majeur d'avoir un support de la même dimension que le miroir.

Cordialités astronomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En effet, j'étais tombé sur ce post mais vu que mon support est pratiquement de même diamètre que mon miroir, je ne peut utiliser cette technique (ou plutôt pas besoin).

 

Concernant l'offset, j'ai toujours cru que l'on pouvait régler cela grâce aux différentes vis pour régler l'orientation du miroir secondaire (collimation).

Donc j'ai du mal à comprendre ce fameux offset....

 

J'essai tout de même de calculer, selon l'équation citée sur le site de Serge Bertorello, pour mon 200/800 FD4 mais il me manque la distance "OF", le diamètre de pleine lumière.

 

De plus, avec un capteur ICX694 est-ce que cela aura de l'importance ?

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas

 

Je vois qu'on se suit de près, j'ai refais le collage du secondaire de mon 300 cet aprèm pour cause d'astigmatisme sur collage existant.

 

Mode boulet ON : Déjà pour commencer fait pas comme moi n'oublie pas de tenir compte de l'offset ...:xmeurt:

 

Sinon ca ressemble a ça:

 

0883ff3f000e6cb45c10f0dc26084359.1824x0_q100_watermark.jpg

 

J'ai calculé l'offset de ma config ici (pour mon prochain collage :cry:) :

http://imarek.free.fr/astro/newton/newtonform-fr.php

 

Pour l'épaisseur des plots je suis parti sur 2mm (cure dent) car le collage à 1mm par TS me donnait de l'astigmatisme lors du serrage de vis de collim.

 

3 plots semble être le chiffre le plus employé pour des raisons d'isostatisme.

Côté diamètre, 25mm par plot pour ma part.

 

Si tu colle directement sur l'alu il vaudrais mieux faire le collage au frais pour approcher les conditions moyennes d'observation.

 

Bien dégraisser au préalable les parties a l'acétone, ensuite laisse reposer a température les différents parties et fait tout ça dans une pièce stable en température.

Manipule les moins possible et avec des gants pour éviter un différentiel de température entre le support et le miroir.

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ton message Grizli ;)

 

J'essai de calculer avec mes valeurs :

 

- Diamètre miroir primaire : 205mm

- Focale : 800 mm (mais il me semble que c'est un peu moins...)

- Rayon de courbure miroir principal : 1597 mm (donnée bulletin de contrôle Skyvision)

- Diamètre miroir secondaire : 75mm

- La flèche de courbure du miroir : 3.28 (mm ?)

 

Pour le diamètre du champ de pleine lumière et la distance focale miroir secondaire / point focale .....je sèche :D

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Grizli ;)

 

J'essai de calculer avec mes valeurs :

 

- Diamètre miroir primaire : 205mm

- Focale : 800 mm (mais il me semble que c'est un peu moins...)

- Rayon de courbure miroir principal : 1597 mm (donnée bulletin de contrôle Skyvision)

- Diamètre miroir secondaire : 75mm

- La flèche de courbure du miroir : 3.28 (mm ?)

 

Pour le diamètre du champ de pleine lumière et la distance focale miroir secondaire / point focale .....je sèche :D

Salut

Avec les formules du site de Serge BERTORELLO,tu peux calculer le cpl il te faut pour ça connaître la distance centre du miroir au foyer (sortie du PO)

3.28mm c'est la flèche du primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Question bête : as-tu une méthode simple pour l'obtenir ?

 

Je suis tombé sur le post de Christophe.noel :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112824

 

Ayant le même tube, peut-on utiliser la même valeur pour la distance secondaire / point focale ? (280mm)

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui j'ai juste changé mon miroir secondaire, l'araignée et le support.

Sur mon PO ACUN2 j'ai le correcteur ASA x0.73 et mon atik One avec le capteur ICX694 (+ deux bagues mais je n'ai pas les dimensions en tête)

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait environ 225 - 230 mm.

 

Bon ça donne 55mm de sortie

Avec p=280mm-> d=4.79mm

En tenant compte de la flèche qui vaut e=3.28mm,f=798.5mm,D=205mm

Delta=-4.50mm

Il faut l'éloigner du po et abaisser de cette valeur

Soit en diagonale 6,36mm donc si le secondaire est de même dimension que le support,il doit dépasser de cette valeur d'un côté si je ne me suis pas planté dans le calcul

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide ;)

Si quelqu'un peut vérifier cette valeur, ça serait tip-top :)

 

Ça me parait grand comme valeur 6mm.

Donc, si j'ai bien compris je dois coller le secondaire sur son support en l'éloignant de 6mm de PO (donc pas pile poil sur le support mais décaler de cette valeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion ta valeur de p= 280mm me paraît excessive car ton diamètre de tube s'il est de 230mm,le demi diamètre donne 115mm,si tu y ajoute l'épaisseur du po rentré disons 40 à 50mm ça voudrait dire que le foyer se trouve à 115mm environ après le po rentré

Est ce que cette valeur de p est correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier le diamètre du tube :

 

- En interne : 235 mm

- En externe : 239 mm

 

Je ne peux vérifier la valeur p car mon miroir primaire est neuf et jamais sortie...

La valeur de p = 280 mm vient pratiquement d'un même setup....

 

Il faudrait que quelqu'un puisse confirmer cette valeur de p avec un tube 200/800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que quelqu'un puisse confirmer cette valeur de p avec un tube 200/800.

 

Hello,

Quelle est la taille de ton miroir secondaire, petit axe, je n'ai pas bien suivi.

 

Lionel

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui circuit époxy, ou fibre de verre c'est la même chose.

 

280mm de distance me parait pas invraisemblable, les tube photo ont un foyer qui ressort pas mal plus que ceux dédié visuel.

Sur mon ONTC j'ai 330mm de séparation, ramené au proportions de ton miroir ca donne également 280mm.

 

Après en admettant que ce soit 240mm au lieu de 280mm l'offset ne varie que de 4/10eme autrement dit pas grand chose.

 

Tu peux toujours prendre un mètre et essayer de faire une mesure approximative de la distance primaire/secondaire et soustraire cette valeur a ta focale sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse votre histoire, du coup j'ai une question.

Es ce que le décalage du secondaire( quand il est collé en usine a la fabrication) est fait?

Ou il le colle centré sur son support et il faut le faire après?

( Amenophis c'était pour ça mes mp, lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ imarek : 75 mm de petit axe

 

J'attendrais de recevoir mon barillet pour faire la mesure mais je vais essayer de façon approximative ;)

 

Ok, ton offset est donc de 4,5mm ce qui n'est pas négligeable. Concernant la distance p du plan focal au secondaire si ton tube fait 240mm externe, on a donc 180 + 5mm de support PO + 50mm de PO + 35mm de sortie du foyer pour être tranquille, on arrive à 270mm. Dans ce cas le champ de pleine lumière vaut 10 mm ce qui est correct vu la focale. Au delà, 280mm le cpl est trop petit à mon avis. Cela dit avec une raf il faut peut être plus de tirage.

 

Lionel

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ton offset est donc de 4,5mm ce qui n'est pas négligeable. Concernant la distance p du plan focal au secondaire si ton tube fait 240mm externe, on a donc 180 + 5mm de support PO + 50mm de PO + 35mm de sortie du foyer pour être tranquille, on arrive à 270mm. Dans ce cas le champ de pleine lumière vaut 10 mm ce qui est correct vu la focale. Au delà, 280mm le cpl est trop petit à mon avis. Cela dit avec une raf il faut peut être plus de tirage.

 

Lionel

 

 

.

A 280mm le cpl est petit avec un secondaire de 75mm,il faut voir la taille du capteur pour optimiser le secondaire

combien mesure ton capteur de CCD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.