Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les copains,

j'ai commencé l'astro en 2012 et une de mes premières cibles fut cette belle nébuleuse qu'est l'Iris. Oui mais voila la belle ne se laisse pas cueillir aussi facilement et je n'ai pu la ramener dans ma besace à cette époque. Faut dire qu'avec un apn à 800 iso et des pose de 120", autant dire que ce n'était pas gagné.

Oui mais voila ça c'était avant et donc ne souhaitant pas rester sur un différent avec la belle je m'y suis risqué hier soir. Afin de ne pas l'abimer j'ai voulu lui consacrer toute la soirée et ce juste pour la luminance.

Malheureusement après avoir accumulé 48 poses de 300" le ciel me contraint à arrêter. Bon en même temps il était 3h00 du mat donc j'avais de quoi faire.

Je vous présente donc cette version en luminance seul faite avec le filtre cls avec un empilement de 42 images pour cause de cirrus.

Empilement Dss et traitement PS-Cs2

L'aperçu

ccf0464a4990d96aa6760a276948475a.620x0_q100_watermark.jpg

et le lien

Ngc7023-iris Nebula-Luminance"]Ngc7023-iris Nebula-Luminance[/url]

Bon j'ai hate de lui faire la couleur maintenant :wub:, vivement le week end prochain.

Bon sinon y a pas à dire elle est vraiment difficile cette nébuleuse tant à l'acquisition qu'au traitement avec tous ses nuages sombres :cry:, mais bon je pense que ça devrait le faire.

Qu'en pensez vous les zamis?? On valide?? ;)

Posté

Superbe iris, et oui elle est difficile à faire sortir, pourtant c'est la saison...

En tous cas tu t'en sors bien et maintenant on attends la couleur avec impatience.

Posté
Très belle image Vincent :D Manque plus que les couleurs maintenant :p^^

Merci mon petit ;)

Et oui vivement les couleurs maintenant.

@+ bise

Amicalement

Vincent

Posté
Superbe iris, et oui elle est difficile à faire sortir, pourtant c'est la saison...

En tous cas tu t'en sors bien et maintenant on attends la couleur avec impatience.

Merci d'être passé m'sieur :)

@+

Posté

bel iris il y a du contraste , à calern en ce moment il y a aussi des orchidées sauvages , à photographier sans autoguidage :)

pour ton image , c'est sur que la couleur rendra encore mieux , la nébuleuse s'y prête bien.

jc

Posté

Ben vouiii qu'on valide !!! Grave ! :cool:

On attend donc avec impatience la couleur !

Et tu vois, c'est pas mal non plus l'astrophoto, toi qui disait : "Wouah, les gars, vous avez de la chance de ne faire que du visuel " ... ... ...

:rolleyes::be::be:

Bon ciel, à très bientôt Vincent !

Posté

Salut Vincent, tu as utilisé un filtre CLS pour cette image, peut tu me donner ton avis sur ce filtre ? Je suis intéressé à imager les neb mais en monochrome.

Merci

Jean-Christophe

Posté (modifié)

Wouahhhh ... ces nuages de gaz sombres ... j'aime particulièrement cette nébuleuse, pour sa beauté et pour le fait qu'elle ne se laisse pas imager facilement. Bravo et vivement la couleur :)

Modifié par Sagittarius a*
Posté

Merci les zamis pour vos commentaires ça fait plaisir :)

Salut Vincent, tu as utilisé un filtre CLS pour cette image, peut tu me donner ton avis sur ce filtre ? Je suis intéressé à imager les neb mais en monochrome.

Merci

Jean-Christophe

Salut JC, perso j'utilise ce filtre principalement sur les galaxies car ça rajoute pas mal de contraste. Sur cette nébuleuse je n'allais pas utiliser un filtre à bande étroite car, sauf erreur de ma part, ce n'est pas utile vu son émission. Donc le cls-ccd était le plus adapté car mine de rien il y avait un peu de PL.

Maintenant pour les nébuleuses je pense qu'il peut être utile de l'utiliser en complément d'un ha, car j'ai pu remarquer, par exemple avec ma M42, qu'en Ha pure il manquait des morceaux dans le running man. Idem avec la tête de cheval, la nébuleuse ngc2023 était quasi éteinte alors qu'avec le cls (j'avais fait un essai) on distingue l'intérieur de cette nébuleuse.

Donc bref pour résumer le cls-ccd pour les nébuleuses, oui, mais ça dépend lesquelles je pense.

Sinon pour vraiment répondre à ta question :D oui j'en suis trèèèès content et en plus il ne me fait pas de halo contrairement à mon Ha :mad:

Voila m'sieur

Posté

Merci Vincent, j'avais déjà fais un ou deux essais en Ha, mais les temps de poses sont looooooongs, alors que les 300s de poses avec le CLS sont plus en accord avec les possibilités de ma pauvre Sirius.....

Jean-Christophe

Posté
Merci Vincent, j'avais déjà fais un ou deux essais en Ha, mais les temps de poses sont looooooongs, alors que les 300s de poses avec le CLS sont plus en accord avec les possibilités de ma pauvre Sirius.....

Jean-Christophe

Ah bin dans ce cas effectivement ça devrait t'aider :)

Puis au pire tu pourras l'essayer sur les galaxies pour comparer avec ce que tu fais habituellement ;) qui soit dit en passant sont très belle bravo.

Posté
Si la couleur est au niveau de la luminance ça promet une superbe image.

Bravo

Samuel

Merci samuel c'est gentil ça :)

Je vais m'appliquer pour la couleur de toute manière je pense en mettre min 1h par couche :)

Posté

Vivement la couleur car c'est quand même elle qui fait tout l'intérêt de cette nébuleuse, mais vu la luminance, ça va être une très belle version ! :)

J'ai tenté une prise la semaine dernière, mais avec des cirrus et à l'APN, + une hauteur encore limitée, c'était injouable...

Là les poussières ressortent super bien, c'est beau !

jb

Posté
Vivement la couleur car c'est quand même elle qui fait tout l'intérêt de cette nébuleuse, mais vu la luminance, ça va être une très belle version ! :)

J'ai tenté une prise la semaine dernière, mais avec des cirrus et à l'APN, + une hauteur encore limitée, c'était injouable...

Là les poussières ressortent super bien, c'est beau !

jb

Merci m'sieur :)

Effectivement elle est un peu basse malgré tout mais par chez nous ça passe :cool:

A l'apn il faut poser un max car franchement elle est très discrète la coquine.

@+

Posté
Belle image voisin. Manque plus que la couleur :)

Merci cher voisin :)

T'inquiète la couleur c'est pour la prochaine fois :cool: et je pense que niveau traitement je passerai pas mal de temps dessus histoire d'en tirer un max :rolleyes:

Et toi elle ne te tente pas?? ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.