Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Comment photogrphier la voie lactee en ville?

Je m explique.

A lyon il y a les monts d Or et le Mont Thou sommet d ou on a un panorama sur presque 360 degres et une vue fabuleuse sur la ville.Le tout a plus de 600m d altitude

J aimerai faire un panorama de la ville avec la voie lactee

Avec un 50d et un 24mm soit sur trepied en fixe soit sur une vixen gp motorisee

Comment faire pour juguler la pollution lumineuse

Existe t il des filtres ou des techniques a mettre en place

Je debute

Merci pour tous les renseignements

Posté

C'est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre sur la même image, un beau panorama sur la Ville de Lyon avec la montée de la Voie Lactée :rolleyes:

J'imagine..

Mais rien n'est impossible : tu fais 2 images séparément, la 1ere avec la ville illuminée, puis tu te déplaces sur un site bien noir et tu fais cette fois une belle image de la Voie Lactée.

Il te reste à assembler les 2 images... le ciel et notre galaxie au dessus des lumières Lyonnaises. Bien sur ça demande un peu de pratique, mais en imagerie rien d'impossible !

Christian

Posté

Si tu dois allonger le temps de pose pour prendre la voie lactée ça va brûler la photo vu la luminosité que je suppose se dégager d'une grande agglomération.

Tu peux récupérer une photo sous-exposée mais l'inverse est peu possible.

Posté

A moins de travailler à EDF et d'avoir accès au très gros bouton rouge...

S'il y avait une solution, on ne s'embêterait pas à faire des km (des centaines ou milliers parfois) pour aller chercher un ciel noir dans les campagnes, les montagnes ou les déserts ;)

Posté

j'habite dans le 9eme arrondissement de Lyon et c'est pas pour rien que l'on surnomme Lyon la ville des lumières !

Le soucis c'est le halo lumineux au dessus de la ville qui mange littéralement le ciel.

Si la photographie grand champs est problématique au dessus des grandes agglomérations il arrive parfois qu'on puisse photographier les constellation avec un matériel très basique ... exemple ce "one shot" réalisé au compact sur trépied avec 15" de pose en plein cœur de Lyon.

Ciel parfaitement transparent ce soir là et pas de Lune ce jour là.

NB derrière la ligne des arbres à environ 200m. il y a l'entrée Nord du tunnel sous Fourvière et son "magnifique" éclairage orange.

A gauche on reconnait Orion et sa nébuleuse puis le taureau et les Pléiades

21339-1414655835.jpg"]21339-1414655835.jpg[/url]

En tout cas une chose est certaine j'éviterais de tenter l'expérience le 8 décembre jour de la fête des lumières ...;)

Projecteurs de la basilique de Fourvière :

21339-1386053146.jpg"]21339-1386053146.jpg[/url]

Maintenant pour trouver un ciel noir dans le Rhône il faudrait monter dans le Haut beaujolais au dessus de Beaujeu en direction du col de Crie et du St Rigaud (commune de Monsols)

Posté
C'est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre sur la même image, un beau panorama sur la Ville de Lyon avec la montée de la Voie Lactée :rolleyes:

J'imagine..

Mais rien n'est impossible : tu fais 2 images séparément, la 1ere avec la ville illuminée, puis tu te déplaces sur un site bien noir et tu fais cette fois une belle image de la Voie Lactée.

Il te reste à assembler les 2 images... le ciel et notre galaxie au dessus des lumières Lyonnaises. Bien sur ça demande un peu de pratique, mais en imagerie rien d'impossible !

Christian

Pas besoin de se déplacer, on trouve sur le net de très belles images de la Voie Lactée.

Posté

Merci

Bon je savais qu il fallait se sauver des villes pour faire des bonnes observations

Je suis ds le 9e aussi et je pars loin pour observer

Cela je le sais

Je pensais juste qu on pouvais faire ce genre de nightscapes mais bon voila

C etait juste que les mont d Or on pas mal de spot pour faire ce genre de paysages

Je vais me contenté de lever et coucher de soleil ou de pano a l heure bleue

merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.